Le MDD a-t-il changé votre vision de BW ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre

Le MDD a-t-il changé votre vision de BW ?

OUI
26
50%
NON
26
50%
 
Nombre total de votes : 52

RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Le MDD a-t-il changé votre vision de BW ?

Message par RaVioli »

Coup de pub ?
Le MDD ne serait-il pas tout simplement...
Tout juste...
UN GROS COUP DE PUB ?
Une justification toute faite, digne d'une cour de récré, de la condition d'écrivain de BW ?
Je suis ressorti du bouquin agacé. Agacé par les grands airs que s'octroie dorénavant Werber avec ses lecteurs... Le MDD est pompeux, incroyablement moins subtil que tout ce qu'il a écrit auparavant, rapide et brouillon...
Sans compter sa mise en parallèle avec l'écrivain Askolein et ses répliques du tac-o-tac, dénuée d'humilité et de profondeur, qui en découlent lorsque ce dernier rencontre des critiques littéraires de T18...
Où est la finesse ?
Werber se sert de son dernier bouquin pour faire du rentre dedans brutal. Le paradoxe d'un BW qui se dit très bien éloigné "du petit monde parisien" mais qui le dénigre au-delà de la légitime défense en se cristallisant sur Pinson et Askolein avec une lourdeur et une mesquinerie affligeantes. Qu'en penser ? BW a ses petites rancunes et se prend, même s'il n'ose le dire directement : pour un grand monsieur !... Voilà Ma Vérité.

edit diamant : changement de titre du topic, pour prendre celui du sondage. On est sur un forum consacré à BW, on va peut être éviter de se montrer insultant... On peut donner son avis, on peut dire qu'on n'aime pas, mais on peut aussi rester courtois ;)
Modifié en dernier par RaVioli le jeu. janv. 10, 2008 8:30 pm, modifié 1 fois.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Je n'ai encore fini le bouquin, mais j'ai hâte d'en voir la fin......Et pas dans le sens positif du terme, malheureusement.

Globalement, je pense assez comme toi. Je n'y vois pour le moment qu'une argumentation de sa propre situation, une auto-congratulation voire une infatuation inadmissible....en tout cas il ne m'emmène pas dans son monde, car il me ramène sans cesse à lui.
J'avais déjà changé d'opinion sur lui quand je l'avais rencontré l'an dernier (sa manière de dénigrer les hommes et de draguer toutes ses fans lors de sa séance d'autographe à la Fnac de Lyon), et puis pour moi il s'était rattrapé lors de ses interviews télévisées. Malheureusement, il a mis exactement la même chose dans son bouquin, en 1000 fois plus intense et pompeux.
J'espère de pas déclancher les foudres en disant cela, mais je me dois de le dire : je ne sais pas s'il est juif (ou d'origine juive), mais en plus de son infatuation je trouve assez pénible cette apologie du peuple juif (même si d'un point de vue historique la plupart des choses sont vraies)...Je ne comprends pas l'intérêt qu'il a eu à faire ça...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Sophy
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 10:54 pm
Localisation : dans un livre (en Bretagne ou à Paris)

Message par Sophy »

pour moi ce livre est comme tout les autres dignes de werber
il a voulu exploré le monde des dieux apres celui des fourmis, évidemment c'est plus facile de parler de ce que l'on sait que ça existe que des dieux
c'est pourquoi ce livre est sans doute plus personnel (ce qui semble vous avoir dérangé)

en tout cas j'ai lu ce livre avec utant d'enthousiame que les autres
La réalité est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y coire.
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

La question ne vient pas du thème...
Elle vient de l'essence même du roman. De la manière et de l'esprit inculqués dans l'écriture. Plus ostentatoirement, le problème vient des auto-justifications de l'auteur à travers ses persos (du succès de librairie à une littérature qui le considère comme bonasse et illuminé). Il rend des comptes à sa manière. Et d'une manière puérile car il l'insuffle par le biais du personnage principal de son roman...
Constat ?
Le MDD est faussé dans son entier...
Et BW commence à prendre la grosse tête...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Bubulle Mode Modo ON

Juste pour vous dire ...
C'est le genre de sujet qui dégenère vite et j'aimerai faire de la prévention plutôt que de la répression.
Je laisse donc ce topic ouvert (étant en plus 100% d'accord avec RaVioli :wink: ) mais j'aimerai que les discussions se passent dans le calme et la sérénité. Il y a déjà eu des débats où Werber a été critiqué et cela a donné des topics houleux.
Pour l'instant tout va bien :D Tachez de continuer sur cette voie là !

Bubulle Mode Modo OFF
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il pourrait aussi bien parler de ses chères fourmis qui le dénigrent.
Vous ressemblez à une basse cours.
Pour ma part ce livre fut fort intéressant comme les autres mais à vous perdre dans des bribes de vies ou du livre vous ne parlez pas de l'ensemble.
Comme tous les humains cracher sur un autre cela rassemble. Mais au fait vous êtes à quel stade vous des 4 en devenir des 5.
Il faudrait peut être dire merci et désolé si de faire avancer comme vous le faite cela fait également prendre des coups.
Bordel c’est clair qu’il est bien seul même sur sa fourmilière. Bravo !
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Je trouve ça drôle de dire qu'un livre est un coup de publicité et de dénigrer ce fait : n'est-ce pas le but d'écrire un livre (et de le faire publier) que de se faire connaître et partager son opinion ?

C'est en le cassant ainsi que vous lui faites toute une publicité... et non en écrivant un livre.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est en le cassant ainsi que vous lui faites toute une publicité... et non en écrivant un livre.
L'hommage du vice à la vertu fonctionne bien lorsqu'il s'agit de l'établissement (allons nous dire) qui critique. Cela peut donner l'impression d'aller à son encontre!

Lorsqu'il s'agit de ses fans, et dans le cas qui nous préoccupe, de gens qui s'épendaient en compliments et semblaient prêts à croire plus ou moins n'importe quoi venant de lui, l'on peut éventuellement se demander s'il n'y a pas anguille sous roche, bien que dans le cas présent, l'idée d'une bonne ou mauvaise publicité soit tout simplement hors de propos puisque vu l'endroit, cela revient à prêcher aux convaincus.
Il pourrait aussi bien parler de ses chères fourmis qui le dénigrent.
Vous ressemblez à une basse cours.
La réponse appropriée au dénigrement serait donc le dénigrement? Je ne vois donc pas lieu de nous critiquer!
Image
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

je tiens à dire qu'au-delà des dissidences d'opinions, mon but n'est pas de cracher indignement sur BW...
j'ai lu un livre sans profondeur car pour celui qui a suivi toutes les oeuvres de BW de façon chronologique, on ne peut que s'apercevoir du déclinement de son écriture...
hmm...
mais c'est bien vrai ce que dit Grey_Jackal...
c'est dommage tout de même...
je viens de me rendre compte que déposer une critique sur la fourmilière revenait à blasphémer un temple de convaincus donc ATTENTION à mes fesses !!!...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Que ce soit clair y'a un truc qui commence à me les briser c'est les fans qui nous sautent dessus à chaque fois qu'on ose dire que Werber ça a baissé. Et surtout qui sous entendent qu'on est complétement cons et qu'on a rien compris au livre et qu'on a pas à être déçu parce que Werber c'est un précurseur I Love You Werber Peace Do You want Marry Me ! Alors pour infos chers petits fans boys and girls Werber il doit venir lire une fois par an ce qui se dit ici (et encore ...) et c'est pas en lui léchant les bottes ici que vous deviendrez potes avec lui. Ce qui l'intéresse c'est de bien montrer qu'il est ami avec des stars. Les petits gens comme nous pffff il s'en fout royalement.

DE plus, je n'ai pas lu le MDD. En fait j'ai essayé de le lire. Après 10 pages j'ai commencé à sauter des chapitres aussi bien que Pinson qui saute les moindres nanas qui sont sur son chemin (tout du moins c'est ce que j'ai cru comprendre :mrgreen: ). Ce livre m'a profondément ennuyé, et ce n'est pas la pemière fois que cela arrive, le Papillon des étoile était tout juste bon pour finir à la poubelle.
Alors oui le MDD, gros coup de pub, tout comme sa page myspace, comme son blog où il ne parle que pour dire qu'il est un génie incompris, mais que ses fans l'aiment quand même, et que son cycle est digne du seigneur des anneaux et que tout le monde aime son livre quand même. Il ne fais même plus attention aux critiques tellement sa tête est enflée !

Oui Werber moins subtil, grand profiteur. Moins subtil parce que ses bouquins deveinnent prévisibles. Les thana ou les fourmis ça c'était du bon, du nouveau.
Grand profiteur puisque maintenant qu'il a ses fans boys derrière lui, il peut se pemettre de sortir des daubes. De toutes façons il sait très bien que ses fans seront derrière lui. Il pourraient leur écrir la suite des aventures de oui oui que les fans se feraient pipi dessus dés la sortie du livre. Et diraient que c'est un nouveau chef d'oeuvre.
Modifié en dernier par bubulle le ven. févr. 01, 2008 10:33 am, modifié 1 fois.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
fruity101079
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 4:08 pm
Localisation : Nancy

Message par fruity101079 »

reste juste a esperer que ca lui passera...
je vous trouve quand meme un peu dur avec lui...
Qu'il ait chopé le melon ou pas, peu importe a vrai dire... je me contente de juger ses bouquins et oui le niveau a baissé, mais comme tout le monde, il doit avoir des hauts et des bas.
Il peut pas ecrire que des livres extraordinaire a chaque fois non plus.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

C'est vrai que nous sommes un peu dur. C'est un fait. Mais faut aussi comprendre que Werber n'écoute pas les critiques; quelles soient constructives ou non. Au mieux on a l'ignorance. Au pire la censure pure et dure. Forcément y'a un moment où ça finit par devenir génant de s'adresser à un mur et forcément y'a un moment où on commence à se dire s'il ne se fout pas de la gueule du monde.
Et puis je pense que le fait qu'il ait pris le melon est justement très important. Puisqu'il se pense au dessus de nous, il doit sûrement penser que ce que nous disons n'a aucun intérêt. C'est ça qui m'énerve en fait. C'est ce mépris qu'il peut avoir envers ses lecteurs, déçus ou non.

Il est bien évident qu'il ne peut écrire des livres excellents à chaque fois. Mais dans ces cas là il faut avoir l'humilité de le reconnaitre. Pour lui le cycle des Dieux s'apparente au seigneur des anneaux (et c'est véridique, il l'a écrit sur son blog).
Que des gens aient aimé ce livre, c'est leur problème mais je déplore ce manque de recul qu'ils peuvent avoir face aux écrits de Werber.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

et c'est pour toutes ces raisons que je crois avoir dis : attendons son prochain ouvrage pour constater ou non les prises en considérations de ses critiques....S'il les entend...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui c'est sur que le prochain sera meilleur (enfin j'espère...) Mais attendre c'est déjà ce qui se disait après la parution du papillon et c'est ce qu'on a fait jusqu'à la parution du Mystère et pour le coup on a pu voir que c'était aussi minable que la papillon...

Enfin bref j'espère que c'est parce qu'il en avait marre de ce cycle et qu'il va se ressourcer un peu et sortir un meilleur bouquin.

En fait je crois que Werber devrait prendre en considération ce qui se dit sur lui sur la toile, il devrait se ressourcer et sortir un peu, sortir de son monde. Parce que ce qu'il fait en fait il l'a déjà fait dans toutes ces parutions précédentes pour l'instant il ne fait que ressucer et ressortir les même choses qu'il a déjà faites.

Personnellement ça ne me dérange pas tant que ça j'aime sa philosophie, enfin sa façon de penser et ses idées ainsi que ce qu'il fait passer au travers de ses livres. Le problème pour moi c'est surtout l'histoire! Il ne raconte plus des histoires qui fassent rêver qui fassent que j'entre dans ce monde et que je suis surpris par ce nouveau monde. Tout est convenu on sait ce qui va se passer avant de l'avoir lu et c'est vraiment dommage.

De plus j'apprécie toujours sa façon d'écrire, on dit qu'il n'a pas de style mais au contraire ce style simplifié est très plaisant à la lecture et permet de ne pas trop s'ennuyer à essayer de comprendre les mots mais de se plonger dans l'histoire sans en ressortir, malheureusement même l'histoire devient insipide...

Enfin bon surtout dans ce tome où il critique en disant que la plupart des auteurs se mettent eux mêmes en scène et que cela rend les bouquins sans aucune imagination et il fait exactement cela dans ce livre, un grand n'importe quoi...

Enfin bref je ne sais pas si c'est un coup de pub mais j'espère qu'il n'est pas totalement satisfait de sa production en son fors intérieur parce que sinon je sens que les Werbers se sera juste vite fait en passant et non plus la grand messe d'octobre.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Ce qui me manque vraiment dans ses dernirs livres, c'est le parallèle entre 2 histoires comme dans le cycle des fourmis et l'ultime secret.

C'est réellement ça qui m'avait séduit quand je l'ai lu pour la première fois.
J'ai beaucoup aimé aussi nous les dieux pour le concept que j'ai lu avant les than et l'EDA.

Et si on rajoute à cela que les articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue ne se renouvellent pas, ça devient lassant.

Après je ne suis pas sur qu'il fasse des coups de pubs, perso, je ne l'ai vu qu'une seule fois à la TV (dansun émission pourrie appelée Rayon X présentée par des Bogdanov virtuel^^).
ImageImage
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

hmm pour le MDD, il a tourné sur pas mal de plateaux tv...
je dirais beaucoup plus que d'habitude.
en fait il augmentait au fur et à mesure et puis cette année : il s'est laché !
polo142857
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 22, 2007 10:17 am
Localisation : limousin

ma reponse

Message par polo142857 »

coup de pub... peut etre pour moi ce livre ne change pas grand chose.c'est le meme genre [logique c'est la suite..] que les autres mais il y a peut de ''plus'' comme dans les autres

j'adore BW mais j'ai l'impression qu'il a vite fini sa saga des dieux pour souffler et ensuite repartir sur autre chose.personnellement j'aurai préféré attendre pus longtemps si besoin mais avec un résultat un peut plus ''construit'' ce n'est pas une atteinte au livre, l'histoire est bien mais plus étoffée...j'aurai préféré...
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Une histoire plus étoffée et des propos moins hautains surtout !
Pour ceux qui le connaissent peu, cette allusion peu sembler difficile à cerner mais pour les lecteurs avertis : tout le monde à constater "la prise de haut" de Berber...
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

J'ai aussi été très déçu par ce livre et encore plus par l'auteur...
Pour continuer dans le sens du coup de pub, le fait de parler d'un jeu video dans son livre et d'en sortir un juste après... Comme faire de la pub d'un autre de ses bouquin (le Papillon des étoiles) dans le MDD, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait de l'abus. Si au moins il avait fait ça en finesse...
C'est limite s'il n'y a pas un bon de commande à la fin du livre pour des produits dérivés...

Mais, sans rapport, je profite du topic pour poser une question.
J'ai vraiment cette impression dérangeante qu'il fait exactement le contraire de ce qu'il dit. Il annonce qu'il faut penser autrement, prone la modestie et le fait qu'on apprend tout le temps de tous le monde. En gros il ne veut pas être un mouton. Et j'ai vraiment l'impression qu'il en devient un...
Comme dit Bidibulle
j'aime sa philosophie, enfin sa façon de penser et ses idées ainsi que ce qu'il fait passer au travers de ses livres.
J'accroche aussi vraiment à sa philosophie. Mais le probleme c'est que j'ai l'impression de plus la suivre que lui même...
Répondre