Les Ecospheres...

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

dricorne
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 10:00 pm
Localisation : ici ou la bas...

Les Ecospheres...

Message par dricorne »

Un petit topic pour avoir votre point de vue...
C'est joli ?
C'est curieux ?
C'est Utile ???
Ca sert à quoi ?
perso, je trouve ça interessant mais bon ça fait un peu "petit monde de salon" non?
Dans le genre megalomanie c'est pas mal non plus?
Tous le monde peut etre un mini dieux , tous le monde eux avoir un "monde" chez soi...

enfin voila, vous en pensez quoi,??
Image
Image
"On est tous un peu plus con lorsque que l'ont est un peu plus de trois..." Tryo
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Oui, Dricorne, c'est joli ... c'est dans l'air du temps ...
avant, il y avait des aquariums ... :roll:
de là, à se prendre pour un Dieu quand on en possède un ... il y a de la marge ... quoique les poissons, peut-être, nous prennent pour des dieux quand on les nourrit ou quand on change l'eau ... :wink:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
dricorne
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 10:00 pm
Localisation : ici ou la bas...

Message par dricorne »

merci ENIAD pour ta réponse, quand je parlais de se prendre pour un dieux c'était implicite.
Juste un désirs inconscient de vouloir ou de croire pouvoir tous contrôler

on contrôle déjà le temps avec le "time shifting" des enregistreur numérique
"On est tous un peu plus con lorsque que l'ont est un peu plus de trois..." Tryo
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

ça tombe bien, c'est ce que j'avais prévu d'offrir à ma copine pour son anniversaire (le 19 Janvier) !

Mais je n'avais pas vu l'aspect mégalo...
C'est plutôt l'aspect "parfait écosystème" qui me semblait interessant. Quant on pense que la biosphère peut vivre 10 ans sans qu'on ai besoin de s'en occuper (a part fournir la lumière...), je trouve ça vraiment impressionnant. Voir ce monde évoluer doit être passionnant.

Et dans un sens, c'est même le contraire de la mégalomanie... Pour une fois que l'on peut observer un écosystème qui fonctionne parfaitement sans qu'on s'en occupe... Ca montre que l'homme n'est pas forcément indispensable et qu'on pourrait se passer de nous, qu'il faut arreter de fourrer son nez partout... Enfin je vais peut être un peu loin la !

Bref, je trouve ça vraiment sympa !
dricorne
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 10:00 pm
Localisation : ici ou la bas...

Message par dricorne »

non tu ne va pas trop loin au contraire, tu fait avancer le topic vu que effectivement déjà la la base notre écosystème n'avait en aucune façon besoin de l'homme....

la aussi nous aurions pu nous abstenir de fourrer notre nez partout..

et pour reprendre ta phrase, l'homme est il indispensable???


pour ma part je pense que non..
"On est tous un peu plus con lorsque que l'ont est un peu plus de trois..." Tryo
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Je pense comme toi, l'homme n'était pas indispensable ... j'irai même plus loin, il est peut-être néfaste pour la terre ... mais puisqu'il est là, il faut bien faire avec et essayer de l'améliorer, non ?
D'ailleurs, il a déjà commencé à s'améliorer ... avec un peu de patience, il reprendra peut-être son rôle au sein de la création.
Et ce rôle, quel est-il ?
J'ai mon idée là-dessus, mais vous, qu'en pensez-vous ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Pour moi, l'homme devrait agir en tant que régulateur...
Au lieu de tout transformer, tout boulverser sous prétexte d'améliorer la nature ou simplement pour son confort, l'homme devrait... comment dire... faire comme le jardinier avec sa plante. Couper les feuilles mortes pour laisser de nouveaux bourgeons pousser, l'arroser si elle meurt... Bref, pas la transformer mais l'entretenir.

Mais pour l'instant, j'ai vraiment l'impression que l'homme se rapproche plutot d'une maladie pour la planete... Et oui, nous sommes une sorte de gastro planétaire :roll: !


Pour enr evenir deux secondes aux biosphères, le seul petit problemes de ces trucs, c'est que ça coute la peau du... ça coute vraiment cher ! (115¤ pour une petite de 13cm de diamètre)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

le mouton noir a écrit :Pour moi, l'homme devrait agir en tant que régulateur...
Au lieu de tout transformer, tout boulverser sous prétexte d'améliorer la nature ou simplement pour son confort, l'homme devrait... comment dire... faire comme le jardinier avec sa plante. Couper les feuilles mortes pour laisser de nouveaux bourgeons pousser, l'arroser si elle meurt... Bref, pas la transformer mais l'entretenir.
ça, c'est du grand art ... un vrai poète ... :D
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

poète... Mouais, ça sonne pas mal :D !
En fait c'est une chançon de la Rue Kétanou qui m'y à fait penser !
Pour éviter que ce post ne soit que du flood, rajoutons une petite idée...

Et si l'homme n'avait aucun rôle, qu'on était pas prévu dans les plans du grand Dieubouddahalla. Qu'on est arrivé comme un poil dans la soupe (encore poète ? :roll: ) et qu'il faut juste qu'on s'en aille...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

IMPOSSIBLE, IMPENSABLE ...
et puisque tu y a pensé, je vais ajouter :
dans ce cas, les petits microbes que nous sommes, n'auraient pas de conscience ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Pas de conscience ? Tu pourrais m'expliquer ? Je ne crois pas bien saisir ce que tu veux dire...
Mais si on suit cette pensée, alors il n'y aurait surement rien de prévu pour nous après la mort ! Et notre vie serait, par définition, sans but...
Super encourageant le programme ! Ca me donne presque envie d'aller courir dans les escalier avec des ciseaux ! (presque)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

conscience : perception, connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir du monde extérieur et de soi-même ...

Quelle pensée suis-tu Mouton Noir ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Je parlais de la pensée que l'homme n'à aucun rôle, aucun but.

Mais par rapport à la conscience, je ne suis pas d'accord. Meme si nous ne servons à rien, nous sommes tout de même réels et notre environnement également, nous en avons donc conscience. Le simple fait qu'on en parle le montre ^^ !
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Personne n'a dit que l'homme n'avait aucun rôle ni aucun but ... au contraire, simplement il n'a peut-être pas encore l'évolution nécessaire pour arriver à son but ...
Il est déjà descendu de l'arbre, il est devenu sapiens ... quand il sera sapiens sapiens, peut-être que là, il y arrivera ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Je n'avais pas pensé à ça. C'est vrai que nous sommes encore une éspèce très jeune. J'éspère simplement qu'on aura l'occasion de murir et qu'on ne s'autodétruise pas avant.

D'ailleurs, on pourrait tenter de décrire l'homme évolué (enfin marrant... tout est relatif ! )... Quels seraient ces caractéristiques ? Qu'est-ce qui le diférencierait de nous ?
Je commencerais par humble, ne plus penser que l'homme est au dessus de tout et tous.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

oui, l'humilité, un premier pas important ...
comprendre l'autre, se mettre à sa place, aider, soutenir, servir ... on a déjà eu un modèle comme ça, il y a longtemps ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
dricorne
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 10:00 pm
Localisation : ici ou la bas...

Message par dricorne »

petite pensée du soir, je crois fermement que nous ne servons a rien en effet...

en tous cas nous n'avons aucune espèce d'importance...
pas plus que n'importe qu'elle espèce animal sur cette planette..
le hic c'est que par le fait d'un énorme hasard nous , nous avons développés note conscience et intelligence , ce qui nous autorise a penser que nous avons un rôle a jouer...

dans quoi? par rapport a qui?
pour qui ?...encore un exemple de notre mégalomanie sans borne a mon gout...
"On est tous un peu plus con lorsque que l'ont est un peu plus de trois..." Tryo
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"le hic c'est que par le fait d'un énorme hasard nous , nous avons développés note conscience et intelligence"

Crois-tu que ce soit réellement le fait du hasard ?
et puisque cela est, pourquoi ne pas s'en servir ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
dricorne
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 10:00 pm
Localisation : ici ou la bas...

Message par dricorne »

le fait est que je ne vois meme pas comment cela pourrai être a part du hasard...


et oui effectivement nous devrions nous en servir de notre "intelligence"...
nous devrions...
"On est tous un peu plus con lorsque que l'ont est un peu plus de trois..." Tryo
Répondre