Le MODEM

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Le MODEM

Message par bidibulle »

Nouveau parti du centre né du bon score de François Bayrou aux dernières présidentielles pour regrouper cet engouement qui s'est créé autour de lui.

Voilà j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de ce nouveau parti créé sur la dépouille de feu l'UDF. Pensez vous qu'il survivra aux prochaines élections au moins jusqu'à 2012 ? Pensez vous que l'engouement lors de mai 2007 se recréera pour les prochaines échéances ou au contraire ce n'était qu'un feu de paille comme tend à le démontrer les dernières législatives ?

Personnellement je ne sais pas si ce parti pourra survivre et s'il va vraiment drainer un engouement populaire je pense que cela a été un bon échappatoire lors de la présidentielle pour tous ceux qui ne voulait pas d'un droite gauche mais qui voulait voter quand même.

De plus la personnalité de François Bayrou est loin d'être vraiment charismatique peut être est ce parce que je le connais mal mais je ne trouve pas que ce soit un leader encore moins pour un parti qui se crée autour de lui.

Néanmoins je suis de plus en plus intéressé par ces propositions déjà pendant la campagne je trouve qu'il a dit de bonnes choses principalement à propos de l'environnement et de l'Europe. Mais je n'y croyait pas je pensais que ce serait un Madelin de 2002 mais les résultats m'ont donné tort et j'avoue m'intéresser de plus en plus à ce parti.

De plus je pense qu'il a eu raison de ne pas se vendre lors de l'entre deux tours il a ainsi gardé une certaine indépendance et assuré la paternité de son bébé le MODEM.

Alors voilà qu'en pensez vous ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je pense que le modem et bayrou ont une chance, pas aux municipales, mais en 2012, Bayrou a d'ailleurs dit un jour: un score à un chiffre en 2002, un score à deux chiffres en 2007, et président en 2012.

Les prochaines années vont être un peu comme une traversé du désert pour le modem, mais il y aura deux autres critères à prendre en compte, d'un, l'UMP sarkozyste va faire de plus en plus ggrogner les français, et le PS va s'effacer (Peut-il encore faire plus?), donc le modem va arriver un peu comme seule alternative, Bayrou le sauveur qui va redresser la France.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que c'est pas mal comme plan, si le PS ne se redresse pas et l'UMP qui je pense va être complètement anihiler par Sarkosy qui en a fait une machine pour lui et rien que pour lui et je ne vois pas qui pourrait le remplacer à la tête de cette machine et c'est vrai que Bayrou pourrait prendre la place de ces deux mastodontes.

A mon sens le vrai test sera les législatives européennes qui se fait à la proportionnelle et donc détermine vraiment la part de la population favorable à tel ou tel parti et non les élections à deux tours qui oblige à choisir.

Mais c'est vrai que j'ai envie de voir ce que ça va dire dans l'année qui mettra les bases du MODEM.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le modem plaisait aux présidentielles pour la forme... Seulement 20% des électeur bayrou sont libéraux, les autres aimaient bien la forme d'un président qui soit là comme arbitre mais pas comme un partisan...

Le modem n'aurait pas du changer de mode opératoire car ils n'ont plus de sympatisant.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pourquoi n'ont ils plus de sympathisants ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Ils n'ont plus de sympathisants pour maintenant, mais en cinq ans les choses peuvent beaucoup changer (et vont beaucoup changer). Du rôle d'arbitre, bayrou pourrait passer au rôle de sauveur, la seule alternative concrète face à la politique totalitaire du parti de sarkozy.

Bon, après, il faut qu'il assume son rôle, il a beaucoup de travail a faire durant ce quinquenat pour endosser l'habit du "sauveur".
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Mais est ce que les sympathisants de l'UDF ne sont pas allés au MODEM ? J'avoue c'était pas des masses mais il a quand même bénéficié de l'appui de ralliement style Azouz begag et tout quand même non ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

le Modem est une invention habile du systeme pour garantir la main mise sur le pouvoir. On pourrait lui attribuer plusieurs fonctions objectives comme par exemple:
-créer une division des electeurs, avec un meme programme.
-empecher d' exister les partis avec un programme different, dit "extreme".
-une bouée de secours pour les employés de l' UMP ou du PS dans le cas d'une defaite.

entre autres
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

C'est vrai que se placer au centre est toujours une position assez confortable, tu peux à la fois t'opposer aux deux bords, et prendre des idées des deux bords, le seul truc c'est qu'il faut bien jouer pour garder sa crédibilité, et ne pas pencher trop d'un côté.*

Bayrou a cinq ans pour s'entrainer.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

J'aime bien ce parti ...

Parce que oui, il n'y a pas d'idée neuves, plutôt de la récup' d'un peu partout ... mais justement c'est ce que j'apprécie. Vouloir prendre ce qu'il y a de mieux de chaque côté pour en faire un nouveau courant ...
Ce sont surtout les jeunes (enfin d'après ce que j'ai pu constater dans mon entourage) qui se sentent attirés par le MODEM. Tirant les conclusions qui s'imposent quand on regarde les 30 années qui se sont écoulées ... avec le PS ça n'a pas marché. Avec le RPR/UMP non plus (regardez tout le monde fait la grève en ce moment c'est la débacle). Alors pourquoi ne pas essayer un truc pas forcément nouveau mais qui a le mérite de prendre prendre ce qui semble le meilleur pour le pays, sans rentrer dans une gueguerre de convictions politiques ...

Quant à Bayrou, je le trouve ... sympa. Il a longtemps manqué de crédibilité mais là je trouve qu'il s'impose. J'ai beaucoup apprécié son discours et son "émotion" après les résulats du premier tour des présidentielles 2007.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

C'est vrai que se placer au centre est toujours une position assez confortable, tu peux à la fois t'opposer aux deux bords, et prendre des idées des deux bords, le seul truc c'est qu'il faut bien jouer pour garder sa crédibilité, et ne pas pencher trop d'un côté.*

Bayrou a cinq ans pour s'entrainer.

:mrgreen: sauf que ça fait des années qu'il s'y entraine... c'est juste que cette fois, le systeme avait besoin de lui.

prenons un peu sa bio...

"François René Jean Lucien Bayrou est né le 25 mai 1951 à Bordères, entre Pau et Lourdes. Il est le fils de Calixte Bayrou et d'Emma Sarthou (originaire de Serres-Morlaàs), tous deux agriculteurs."

"Bachelier en 1968" ça commence bien!!

"Il obtient l'agrégation de lettres classiques à 23 ans."

"Il réussit à vaincre son bégaiement." bravo françois!!

"Il est cousin du poète irlandais Théo Dorgan, petit-fils de sa grand-mère maternelle Amélie Dorgan."

:mrgreen: depuis la nuit des temps les hommes de pouvoir aiment se dire "descendant" d'illustres personnages... quand ce n'est pas des dieux.


"Il serait, selon certains, membre du club Le Siècle"

on commence ici les hostilités. membre de tel ou tel groupuscule sectaire. et bizzarrement ça na jamais choqué personne.
et continue, fidele à la reputation des soixantehuitards....

"Jeune, François Bayrou est proche des mouvements non-violents, notamment de la communauté de Lanza del Vasto."

je vous laisse vous renseigner sur ces groupes.

"À 30 ans, en 1982, il devient conseiller général, puis quatre ans plus tard député UDF des Pyrénées-Atlantiques. Enseignant dans l'école publique, laïc convaincu, c'est aussi un catholique pratiquant, d'inspiration politique démocrate-chrétienne - son père avait été maire, MRP, de son village de Bordères."

on ne nous dit pas comment. On constate ici une fois de +, que les groupes/sectes new age regorge de politicart en herbe.
On apprend aussi que ses origines des paysans pauvres sont à relativiser, meme si c'est bien different, le petit françois est né dans la politique, le pouvoir.


"En 1993, il est nommé ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de cohabitation d'Édouard Balladur"

ni de droite ni de gauche....

"Bien qu'il ait soutenu Édouard Balladur lors de l'élection présidentielle française de 1995, et qu'il se soit opposé au projet de référendum sur l'éducation proposé par le candidat Jacques Chirac, il obtient dans le premier gouvernement d'Alain Juppé un portefeuille élargi à l'enseignement supérieur, à la recherche et à la formation professionnelle."


et là le pourquoi du comment:

"Élu en 1994 président du CDS, il fusionne ce parti, en 1995 au congrès de Lyon, avec le Parti social-démocrate, de tradition laïque, d'André Santini, créant ainsi Force Démocrate (FD). directeur de "Démocratie moderne"; secrétaire général de l'UDF (1991) ; vice-président du CDS (1991-1994 -président du bureau politique de l'UDF (1995-1996); président délégué de l'UDF (1996-1998); président du conseil du Parti populaire européen (1996-1998); président du CDS (1995); président de Force démocrate (1995); vice-président du bureau politique de l'UDF (1995-1996); Il est élu en 1998 à la tête de l'UDF qui regroupe des partis du centre, dont FD, et de droite, dont Démocratie libérale (DL). Après les élections régionales de 1998, Alain Madelin et d'autres leaders de DL approuvent les présidents de région réélus grâce au soutien des élus Front national, alors que François Bayrou rejette toute compromission avec l'extrême droite. DL quitte alors l'UDF, dont les autres composantes fusionnent la même année pour créer un parti unifié, la Nouvelle UDF."

on aurait presque pu s'en douter. jolie service rendu au systeme... qui l' a bien remercié depuis!
par contre où est passé madelin? enfin on va pas s'en plaindre....


la suite on l' a connait mieux.
Inutile de s'étaler sur ses prises de positions, selon l' air du temps, selon ce qu' "on" lui demande, mais toujours en soutien du pouvoir en place.


Parce que oui, il n'y a pas d'idée neuves, plutôt de la récup' d'un peu partout ... mais justement c'est ce que j'apprécie. Vouloir prendre ce qu'il y a de mieux de chaque côté pour en faire un nouveau courant ...
facile

Ce sont surtout les jeunes (enfin d'après ce que j'ai pu constater dans mon entourage) qui se sentent attirés par le MODEM.
cad les + manipulables, ceci invite à la prudence...
Tirant les conclusions qui s'imposent quand on regarde les 30 années qui se sont écoulées ...
mais ça ils le font tous! si vous voulez on peu pondre le "meilleur" programme politique du monde en moins de 2h, il n' est pas là le probleme. le probleme c'est d'avoir les couilles de l' appliquer.

ça n'a pas marché avec le PS ni avec l' UMP.... et avec un melange des deux tu crois que ça marchera?

regardez tout le monde fait la grève en ce moment c'est la débacle
je ne vois aucun changement depuis que je suis né à ce niveau perso....



Quant à Bayrou, je le trouve ... sympa.
en fait tu aurais du t'en arreter là.
Dailleurs ça s'arrete là pour 90% des electeurs. C'est le grand probleme de la democratie, de donner le choix à des individus qui ne peuvent pas vraiment choisir...
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

ça n'a pas marché avec le PS ni avec l' UMP.... et avec un melange des deux tu crois que ça marchera?
Disons que y'a pas QUE du mauvais à gauche et à droite ... et donc pourquoi pa ne récupérer que ce qui semble fonctionner. Ca n'a jamais été essayé ... et ça peut peut être marcher ...
C'est vrai que c'est un peu facile comme solution ... mais personne n'a osé faire ça. Et je trouve ça dommage parce que le but du jeu pour un président c'est que le pays marche et que les habitants "aillent bien". Le problème en politique c'est que les protagonistes ne pensent qu'à leur gueule et ne considèrent pas toutes les facette de la société. Et les rares fois où ils les prennent en compte ils font n'importe quoi parce qu'ils ne les comprennent pas.


Après en ce qui concerne :
Citation:
Ce sont surtout les jeunes (enfin d'après ce que j'ai pu constater dans mon entourage) qui se sentent attirés par le MODEM.


cad les + manipulables, ceci invite à la prudence...
Là je suis pas trop trop d'ac ... Le MODEM réunit des gens qui ont envie de voir autre chose que tout blanc ou tout noir. Et ça n'a rien à voir avec de la manipulation ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Le MODEM réunit des gens qui ont envie de voir autre chose que tout blanc ou tout noir.
le modem réunit des gens qui veulent voir tout en gris!


Disons que y'a pas QUE du mauvais à gauche et à droite ... et donc pourquoi pa ne récupérer que ce qui semble fonctionner. Ca n'a jamais été essayé ... et ça peut peut être marcher ...
C'est vrai que c'est un peu facile comme solution ... mais personne n'a osé faire ça.
je suis pas d' accord. c'est justement ce qui est fait depuis 30 ans: un coup à gauche, un coup à droite.
De +, les politique de gauche ou de droite (lire du PS et UMP) ont exactement les memes buts: Soumettre l' état français à la société de consommation, à la loi du marché, le libre echange etc... soit la cause de tous nos soucis.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ce qu'il faut voir c'est que ce ne sont pas les politiques qui nous ont soulis à cette loi du marché mais plutôt le contraire et je trouve que maintenant qu'il n'y a plus vraiment de choix économique il faille une politique qui s'adapte du mieux possible à ce marché à cette mondialisation.

A moins qu'il y est des théorismes économiques miracles qui pourrait nous proposer autre chose qui fonctionne vraiment tout en conservant notre mode de vie actuel mais franchement je ne vois pas. A part bien sur les théories sur la décroissance ou le retour à l'age des cavernes mais bien que j'y adhèrerais bien volontiers à l'une ou ll'autre je n'imagine pas une majorité de gens le vouloir.

Après dans ta bio ce que je vois c'est que finalement Bayrou c'est un bon politique qui a su rouler sa bosse prendre de l'expérience ou il pouvait et qu'il connait très bien le système français ce qui est plutôt un bon point.

Quand au fait que l'on voit tout en gris lorsque l'on adhère au système est ce que tout n'est pas gris mais peut être faudrait il le rendre rose parce que de toutes façons blanc ou noir ça ne fonctionne pas. Franchement j'aime bien Bayrou parce que justement grâce à ses expériences j'ai l'impression qu'il a réussi à gagner une véritable indépendance pour se sortir de ce système UMP PS.

Et ses idées elles sont pas mal parce qu'il sait dire quand il n'est pas d'accord mais aussi quand il est d'accord. Après il faut arrêter de se leurrer même si c'était un parti "extrême" au pouvoir ça ne changerait pas grand chose ils seraient eux aussi pris dans les luttes d'influence et brinquebaler par les lobbys et autres pouvoirs financiers sinon le pays se retrouverait en dessous du seuil de crédibilité et plus personne ne voudrait investir.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre