[film] Le dernier roi d'écosse

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

[film] Le dernier roi d'écosse

Message par bidibulle »

Un film qui date de l'année dernière mais qui est sorti en DVD il y a quelques temps et que du coup j'ai eu à Noël :p Je l'avais loupé au cinéma, je l'avais vu en version française cet été mais là je l'ai vu en version originale et ça change tout.

On en a parlé dans quelques topics mais il n'avait pas eu le droit à son sujet propre et je rectifie ce manque parce qu'il le mérite vraiment. Donc un film de Kevin Mcdonald avec James Mcavoy, Gillian Anderson et surtout Forest Whitaker. Ce dernier a d'ailleurs eu un golden globe et un oscar pour sa prestation dans ce film (excusez du peu...)

On suit un jeune écossais qui ne voulant pas suivre la voie paternelle et un diplome de médecin en poche décide d'aller en Ouganda pour mettre ses compétences au service des habitants. Là par un concours de circonstance il va se retrouver le médecin personnel du général Amin qui vient de prendre le pouvoir.

Général Amin joué par Whitaker et qui lorsqu'il arrangue la foule vous donne des frissons tellement c'est puissant, il joue de manière tellement juste que c'en est terrifiant. Personnellement c'est vrai que l'on est attiré par le personnage malgré que l'on distingue sa folie latente il est tellement charismatique que s'attacher à lui est très facile.*

Enfin un film à voir également pour voir comment les pays africains vivent d'espoir déçus à cause de leur leaders corrompus et de l'occident, un film énorme à tous les niveaux et surtout un Forest Whitaker énorme et une réalisation très juste, franchement à voir!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Pourquoi un titre sans rapport avec le sujet ?
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Si si il y a un rapport c'est tout simplement que le général Amin se surnommait lui même le dernier roi d'écosse et il a même fait défiler ses soldats en kilt et tout. De plus le jeune que l'on suit est écossais donc il y a quand même plus qu'un lien même s'il n'est pas évident comme ça.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Je savais Amin Dada "Conquérant de l'Empire Britannique" mais pas "Roi d'Ecosse"...

Il est vrai que l'un inclut l'autre.
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Sylphe a écrit :Je savais Amin Dada "Conquérant de l'Empire Britannique" mais pas "Roi d'Ecosse"...

Il est vrai que l'un inclut l'autre.
Min gud... ne dis jamais ça à un écossais (que l'Empire britanique inclu l'Ecosse) tu vas te faire écharper... :lol: :wink:


Ce qui est surtout magistral dans ce film, c'est qu'il ne montre rien. je veux dire, on ne voit pas les charniers, on ne voit pas les massacres. Nous sommes exactement comme ce jeune médecin : aveuglés par la richesse et le charisme du dictateur... Et puis tout nous tombe dessus en même temps que lui, lorsqu'on lui expose des photos de ces dits massacres et des horreurs que pratique le général Amin.
C'est un peu une critique de nos yeux fermés sur les misères du monde. Mais c'est fait très subtilement, et ça se sent clairement au niveau du traitement des images que McDonald est avant tout un réalisateur de films documentaires.
Il a une maîtrise parfaite de toute la mise en scène et de la manière de raconter les faits.

J'étais allée le voir à sa sortie et j'avais vraiment été bluffée!

Alors oui, si il y en a parmis vous qui ne l'ont pas encore vu, allez le louer sans plus attendre!


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

Très bon film !

Qui montre, si besoin est, les abus que le pouvoir peut engendrer

Très bon film sur les relations humaines, les choix et ... le libre-abitre

Les deux acteurs principaux (j'ai aucune mémoire pour les noms, alzheimer, quand tu nous tiens...) jouent justes

A voir...
Répondre