Musique ou texte ?

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Musique ou texte ?

Musique
14
70%
Texte
6
30%
 
Nombre total de votes : 20

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Musique ou texte ?

Message par bidibulle »

Voilà pour vous quel est le plus important dans une chanson, la musique ou le texte. Est ce que la chanson doit avoir un texte puissant pour vous toucher ou au contraire est ce que ce sont les notes, les accords et la voix qui vous touche et vous donne de l'émotion ?

Alors bien sur on peut répondre que l'un ne va pas sans l'autre qu'une grande chanson est une chanson qui mixe les deux de manière impeccable mais dans ce sujet je demanderais à chacun de choisir.

Pour ma part je dirais que je préfère les textes et qu'un texte puissant même s'il est servi par une mauvaise musique. Je préfère une chanson qui veut dire quelque chose qui raconte quelque chose plutôt qu'une belle mélodie avec un texte qui ne veut rien dire.

Bien sur mon petit sondage est plus sur la musique contemporaine qui allie les textes et la musique et non sur la mélodie sans texte ou là forcément on en peut pas faire trop de choix^^
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon si on est obligé de choisir, alors je vais dire texte !
C'est peut être bête comme raisonnement, mais pour qu'une chanson me touche vraiment, il faut que je puisse m'y identifier. Il faut que j'ai l'impression qu'elle a un peu était écrite pour ou par moi ^^
Bon je reconnais c'est une manière égocentrique de voir les choses.
Et ce que j'aime c'est quand les paroles me touche, puisque je peux m'y identifier, et que ça fait juste un piano voix. Une belle mélodie juste au piano, qui sublime des paroles.
Ce n'est absolument pas les seules choses que j'aime en musique, mais c'est ce que je préfère. Parce qu'après je peux écouter des trucs en anglais où j'y comprends rien, et apprécier ^^
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour l'anglais j'aime beaucoup aussi les textes justement parce que je ne les comprend pas ou du moins qu'en partie ce qui permet de m'identifier encore plus parce que j'extrapole sur ma propre vision des choses même si l'auteur voulait dire quelque chose de complètement différent ce qui fait que j'apprécie les textes anglais encore plus parce que je ne les comprends que partiellement. J'avoue je ne sais pas si c'est très clair mais c'est comme ça^^
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

il est pas démocratique ton sondage : il n'y a pas de vote blanc!!
je n'ai pas voté.
parceque ca dépend des ambitions du groupe, ca dépend de ce qu'on atends de la chançon. parcequ'une melodie peut donner autant d'espoir ou de sentiments qu'un texte.
peut-être que la melodie peut etre plus subtile. mais le texte peut danser.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui c'est vrai^^

Mais comme je l'ai expliqué c'est un parti pris et il faut choisir et essayer de faire un choix même si comme tout le monde je trouve que l'un ne vas vraiment sans l'autre. Néanmoins je pense que l'on peut les séparer comme par exemple dans le rap ou si le rythme et les sample derrière sont important c'est surtout la force du texte qui importe. Ou dans les chanteuses à voix style Chimène Badi ou autre c'est la voix qui fait la différence par ce qu'elle raconte est finalement bateau et doit donc faire la différence sur sa voix.
Ou les textes engagés qui n'ont qu'une musique qui est là pour porter le texte ou un texte qui n'est là que parce qu'il en faut un.

Il faut faire un choix même si c'est difficile sinon le sujet sert pas à grand chose et va révéler que tout le monde préfère la musique avec le texte^^
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Je viens de voter "texte" parce que cette année, le chanteur que j'ai trouvé le plus émouvant (et que j'ai le plus écouté) fait du slam, c'est-à-dire pour ceux qui l'ignore, qu'il déclame un texte sans musique ... mais, bon Grand Corps Malade est accompagné sur le CD par S. Petit Nico pour certaines mélodies et lui aussi a beaucoup de talent ...

Un petit extrait de l'un de ses textes :

C'est un phénomène puissant, je ne te parle pas d'inspiration
Mais d'un souffle plus profond comme une seconde respiration
On voit et on entend l'encre devenir vivante
On goûte et on sent la saveur d'une rime errante
On touche du doigt l'instant qui nous enveloppe de sa puissance
C'est sans cesse la renaissance de l'essence même de nos cinq sens
C'est le moment où on passe de l'autre côté des paysages
On sympathise avec le vent et on tutoie les nuages
Il fait jour en pleine nuit et il fait nuit en plein jour
Profite de cet instant, il ne durera pas toujours
C'est tout sauf une légende, on espère juste toucher l'instant
Les quelques secondes du poète qui échappent à l'espace-temps
Le moment où le voile se lève et la magie s'élance
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

J'ai voté musique (et suis le seul) parce que dès les premières notes d'un morceau, je sais si je vais aimer ou pas. Et généralement, je ne trouve pas trop de mauvaises surprises niveau texte. Mais les deux sont très liés en fin de compte.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

alors je dis musique.
parcequ'un texte a trop de pouvoir, et donc qu'il peut beaucoup décevoir.
parceque la musique parle plus subtilement qu'un texte, de mon point de vue.
parceque la musique c'et l'emotion directement, et que le texte c'et l'emotion par la comprehension. peut etre plus fort, mais ... avec un petit quelquechose de diférent.
la musique donc.
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

Le Camé Jongleur président !

+1

J'aimerais beaucoup voter pour le texte.
Mais la musique possède cet avantage de l'insondable, du parfaitement subjectif,
spirituel, à la fois imprécis et tout à fait personnalisé, fractal même si j'ose dire.

Mais bon, c'est un musicien qui vous parle aussi.
Pour aller plus loin, je dirais les deux ;) ... seulement le fait d'avoir à faire
un choix est plus intéressant :D
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Après de lourdes hésitations, je vote pour la musique, ou plutôt la musicalité (car parfois ce sont des intonations dans la voix qui me donnent mes fameux spasmes de plaisir...).

De belles paroles peuvent toucher, mais après de nombreuses écoutes, il est rare qu'elles parviennent encore à me faire vibrer, alors que certains accords, certaines sonorités, déclenchent des frissons dans toute la colonne...

Maintenant, il est évident que si les deux peuvent se cumuler, ça n'en sera que meilleur ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Bah musique aussi. Il se peut très bien que les paroles ne m'intéressent pas dans une chanson, et que seule la musique, l'intonation de la voix, la maitrise des accords, m'envoient vers l'extase auditive.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

musique aussi, quoique ça dépend. Mais quand on a la chance de jouer d'un instrument, ben on est plus touchée par le son. Et vu que j'aime la musique électronique et ses dérivés, je trouverais ça lourd qu'un vincent delerm y pose sa voix. Les textes, je préfère les lire.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que les textes sont pus fait pour être lus. Cependant j'ai l'impression que les chanteurs ou du moins les paroliers sont un peu les nouveaux poètes de notre époque. Bon j'avoue ne pas m'intéresser du tout aux poètes contemporains et donc je ne sais pas ce qu'ils font mais il y a de multiples analogies je trouve, la musicalité du poème qui s'exprime beaucoup mieux dans la musique grâce au rythme et le fait de vouloir faire des rimes même si la prose est également de la poésie. Enfin c'est peut être un peu osé mais les Bénabars et consorts sont un peu les rimbaults de notre époque non ?

Il est vrai que la musique met plus en valeur les textes mais justement je trouve que la musique est là pour enrober et porter le texte mais enfin c'est une question de point de vue et de sensibilité.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
fruity101079
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 4:08 pm
Localisation : Nancy

Message par fruity101079 »

C'est marrant cette discussion.
Moi j'ai voté musique (j'en fais donc bon.. forcement..).
Je considere la voix d'un chanteur/se aussi comme un instrument.
C'est pouquoi je me fous royalement des paroles, l'important est que ca sonne bien.
Et comme Seilala, Les textes je prefere les lire (dans un bon bouquin tant qu'a faire...)
La musique, ca s'ecoute. Pas besoin d'y rajouter des mots pour y faire passer une emotion.
Alors apres, certes, il y a certaines chansons a texte (Renaud ou autre - désolé, je suis pas tres calé) qui touchent plus que d'autres, mais le travail est cette fois-ci inverse: Poser quelques notes de musique derriere le texte pour le faire valoir. Ce n'est pas vraiment un travail musical a proprement parlé si vous voyez ce que je veux dire, mais plutot litteraire.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Musique ...
Je trouve que c'est vraiment ce qui apporte le plus d'émotion. Et puis dans une chason on entend toujours mieux la musique que les paroles qui sont parfois "chewingummées" par le chanteur ...
Une chanson sans paroles peut m'apporter énormément de plaisir. Une chanson sans musique capte difficilement mon attention. Le slamm de Grand Corps malade ne me touche pas spécialement à l'oral il faut que je lise les paroles pour en mesurer l'impact. C'est toujours la musique qui reste après une première écoute (on la "mumumme" la chanson ... ) plus que les paroles ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
daviz30
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 9:03 pm
Localisation : Argilliers, gard, france

Message par daviz30 »

Moi, j’ai voté musique parce que quand on écoute une chanson, c’est surtout pour les notes et les accords, pour être touchés par les textes, il y a autre chose comme les poèmes. Même si je dois reconnaître que pas mal de chansons me touchent grâce à leur textes auxquels nous pouvons nous identifier ou encore qui nous font rêver. Et Eniad je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que les textes de Grand Corps Malade sont magnifiques.
- Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
- C’est en forgeant qu’on devient forgeron
- Les grandes douleurs sont muettes
- Tout vient à point à qui sait attendre
- Qui peut le plus peut le moins
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Pour une chanson en français, se sera le texte.

Pour une chanson en anglais, se sera la musique.

Parce qu'en français je n'écoute pas vraiment de genre particulier, c'est pop rock, soul, folk, etc...

Mais à part du texte, rien ne vaut un bon petit rock anglais, bien de pas chez nous, genre beatles, stones, dire strait, etc... ou bien un petit Moby, pas mal non plus.

:D
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Je suis d'accord avec Sylvain Wells, j'ai un pote anglais qui me faisait remarquer que les paroles de certains groupes anglais que j'écoutais étaient nazes, alors que je ne m'en rendais compte, étant donné que je ne suis pas un dieu en anglais.
Mais une chanson française avec des textes pourris, oauis, difficile à écouter quoi...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Précision de langage, il faudrait parler de chanson dans l'intitulé car une chanson combine la musique et le texte. une musique est sans paroles. Je sais ça a dérivé ..; ( Et Ando va encore dire que je chipote :mrgreen: )

Je dis musique. N'avez vous jamais écouté de chansons étrangères sans rien comprendre mais en adorant ?
De plus la musique mets dans une ambiance ...

( En tant que poète j'essaye de produire la même chose avec les mots. Le poème parfait presque. Impossible :mrgreen: ).
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre