la manipulation des humains sur les autres

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

la manipulation des humains sur les autres

Message par ema »

C'est en répondant au topic sur l'intelligence que m'est venu en tête d'ouvrir un topic sur les manipulations.

J'ai été encore outré en entendant cette anecdote.
Les gens qui font des enfants à d’autre pour les enchaîner à eux. Heureusement que en tant que femme je ne me suis pas fait avoir avec ça. Car c’est moi qui décide avec le compagnon si on souhaite mélanger nos gènes ainsi que la responsabilité de l’éducation.
Mais la en fait le gas est pas forcement consentant et en plus il n’envisage pas la vie avec et pourtant elle fait un gosse et le garde.
Je trouve scandaleux ce comportement car j’ai eu en psy des adultes qui sont né de ce genre de manigance.
Ils ont un sentiment d’injustice, de rejet, d’abandon. Souvent ils sont pris en otage dans une histoire qui n’est pas la leur ils deviennent l’arme contre l’autre qui n’a pas fléchi.
Faire des gosses avec des idées personnelle derrière est je trouve une mauvaise chose et égoïste de plus. Ne pas soucier de l’impacte sur l’enfant. Du mal fait à l’autre mais apparemment cela est voulu voir calculé.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Moi aussi ca me choque, mais il faut bien garder en tête que ces manipulations sont rarement effectuées en toute connaissance de cause.

Ce que je veux dire, c'est qu'un conjoint ne fait pas un enfant dans le but clair et entendu d'"enchainer l'autre à soi". C'est autrement plus complexe, il n'est pas conscient (du moins pas totalement) qu'il le fait pour tenir l'autre en otage. Donc non, cela n'est pas voulu, ni calculé. Si l'être humain était aussi facile à déchiffrer, on aurait pas autant de difficultés...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

C'est mon métier de déchiffrer les humains entre autres.

Au boulot j'ai eu un cas d'une maîtresses qui a fait cela pour que son amant divorce pour venir vivre en reconnaissant son enfant.

Il y a pleins d’autres cas ou les gens sont ensemble pour le gamin mais tu vois qu’ils sont mal heureux.

J’ai aussi une connaissance qui a fait son gamin pour prendre des bonnes habitudes et devenir quelqu’un car mère.

C’est peut être inconscient mais l’effet est voulu même si il n’aboutit pas au résultat escompté.

Il y a un autre exemple de manipulation celui de vouloir passer pour ce que l’on est pas. Combien je vois des gens qui font les gentils ou les attentionné pour que l’on dise de qu’il sont gentil.
J’avais un ex qui avait un superbe art de dire ce que les gens veulent entendre ou d’avoir les attentions qu’il faut. J’avoue que maintenant ces genres de gens là ne m’ont plus à leurs manèges.
Mais c’est incroyable comme il se servait des autres pour qu’il me dise que j’avais de la chance qu’il fallait que je le garde. Et en plus auprès des gens il passait bien. Sauf auprès des gens qui le cerné ou le ressentaient pour ce qu’il était. En plus ce que je trouvais le plus sale c’est que parce qu’il était avec telle personne c’est qu’il devait être a sa hauteur (sans me prendre pour une extra pleins de choses) il pavanait à côté en observant toujours l’effet qu’il faisait.
Oui c’est ça il regardait l’effet qu’il faisait et non ce qu’il pouvait apporter aux autres. Mais pourtant il passait pour quelqu’un de bien. C’est pour cela que je ne suis pas restée longtemps avec et dés le début je lui ais dit qu’il était un CDD car ce comportement de prendre les gens pour des cons en leurs faisant croire n’importe quoi était pour moi déplorable.
Par contre cela m’a fait comprendre et accepter les faux semblants lors de réunions ou colloque avec des grands pontes de la psychiatrie, médecine, lors des assemblées extraordinaires d’assos.
Mais c’est un comportement qui fait parti de certaines situations et circonstances et en plus ou les gens trouvent cela normal.

Et la encore j’ai pu l’observer dans les rassemblement de filles ou bien lorsque quelqu’un veux s’intégrer dans un groupe.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Bon mon commentaire ne va peut être pas etre très constructif, mais il faut se rendre compte que l'on vit dans une société individualisme. Le but, je pense, de chacun est d'être heureux, même vous non ?, mais étant donné que le bonheur n'est pas quelque chose de stable, que ce n'est qu'une accumulation de plaisirs futils et éphémères (un amour, une cigarette, un nouveau cd...), alors il faut rechercher sans cesse quelque chose de nouveau qui nous permettra de vivre heureux, donc on passe forcément par l'hypocrisie et le malheur d'autres pour faire son propre bonheur, je ne pense pas que ce soit obligatoirement de la manipulation tel qu'on l'entend, soit programmée, mais plutot quelque chose d'inconscient qui agit pour notre bien personnel...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Même si je ne suis pas d'accord avec certains aspects du message d'Igliros, je suis d'accord dans le sens où les exemples dépeints ne sont pas vraiment des "manipulations".

Faire un enfant à quelqu'un pour le retenir, c'est plus un acte désespéré qu'une réelle manipulation (faire un enfant à son amant pour qu'il quitte sa femme, par contre, c'est déjà un peu plus "manipulation"). Dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre, c'est de l'hypocrisie, mais c'est aussi ce qui nous permet parfois de vivre ensemble quand on n'a pas le choix (quand dans une assemblée on ne supporte pas quelqu'un, on va tenter de l'éviter, mais si on se retrouve face à face, on va lui faire un sourire poli, enchainer avec quelques mondanités et se retirer ; quand il s'agit de se faire intégrer dans un groupe, on cherche toujours à plaire aux personnes de ce groupe, même s'il vaut mieux avoir des limites...).

Je connais plus d'une personne qui dise "je suis nul !" uniquement pour qu'on leur dise le contraire. Ce n'est pas de la manipulation, c'est un schéma inconscient.

La manipulation, c'est quelque chose de beaucoup plus fort et de beaucoup plus froid. C'est faire croire à quelqu'un que s'il fait quelque chose, on l'aimera plus, alors que ce n'est pas le cas. Ca peut aussi passer par une machination pour faire croire à quelqu'un quelque chose de faux, monter une personne contre une autre (en étant subtil, tant qu'à faire), etc. Bref, quelque chose de plus réfléchi, calculateur.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Il faut bien comprendre que manipuler revient à prendre les gens pour des pantins, à se prendre pour un marionnettiste...faire un enfant pour garder son conjoint ne tient effectivement pas de la manipulation...
Il faut préciser que manipuler des gens sert un but froid, intéressé, et donc les sentiments tel que la peur de perdre un être cher n'entrent pas en compte. On peut manipuler des leaders pour qu'ils se mettent sur la tronche, pour ensuite ramasser les restes...

Ema, ton ex, par exemple, ne me semble pas "manipulateur", juste angoissé, très hypocrite et adpete du léchage de bottes. Il y en a beaucoup comme ça...

Le terme "manipulation" n'est pas à utiliser à la légère...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Il faut préciser que manipuler des gens sert un but froid, intéressé, et donc les sentiments tel que la peur de perdre un être cher n'entrent pas en compte. On peut manipuler des leaders pour qu'ils se mettent sur la tronche, pour ensuite ramasser les restes...
Y'ne à qui font ça aussi par plaisir, par jeux, voir par vice et par volonté de faire le mal, et pour tester leur pouvoir de séduction. Oui y'en à c'est leur trip de manipuler les gens par la crainte aussi, ou la séduction.
Inutile de te dire que ça relève de la pathologie mentale dans ce cas :mrgreen:
De toutes façons nous sommes tous un peu manipulateur, mais aussi manipulé.
Nous avons tous manipulé et nous avons tous été manipulé.
Il existe plusieurs degrès de manipulations, et de plusieurs sortes, par les émotions, le langage, la connaissance, par le soudoiement ou le rudoiment.
Pour les gens faisant un enfant c'est rare tout de même, mais parfois c'est en effet pour garder un couple solide, ou par simple désir d'avoir un enfant de tel personne.
Igliros le bonheur est très différent pour chaque personne, d'abord définissons le bonheur? ensuite existe t-il :mrgreen: ? Bref la cela relève de la philo et de la psycho ^^
Pourquoi certains bonheur seraient-ils plus illégitime que d'autres?
La notion de bonheur est difficile à expliquer déjà et différente pour beaucoup de monde.
Sinon d'accord avec Erratique, le mensonge est nécessaire à la vie sociale, peu de gens ont envie d'entendre la dure réalité. Imaginer que vous dites que la vérité? vous aurez rapidement de gros ennui, votre vie social serait rapidement réduite à néant tout comme votre avenir.
C'est nécessaire pour s'intégrer, déjà ne pas dire ce qu'on pense à certaines personnes, ou que le repas de la belle mère est dégueux, ou que le cadeau qu'on nous offre ne nous plait pas, c'est utiliser à but bénéfique assez souvent, pour pas blesser l'autre. On peut aussi l'utiliser pour obtenir quelque chose de la personne. Ce sont les pieux mensonges. Il y'a aussi la volonté de dissimuler de graves événement. DOnc dans le but de rassurer.
Il y'aurait ainsi environs 3 mensongespar jour par personnes.
Il y'a aussi le mensonge joyeux, utiliser pour rire, les mensonges à but négatif sont tout de même plus rare.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Bien vu pour la quête individuelle du bonheur qui engendre des peurs de pertes souvent au détriment de l’autre.
Mais de mentir même par courtoisie c’est desservir la personne que de ne pas lui dire la vérité. Elle ne pourra pas changer si tout le monde fait des sourires à des comportements incorrects ou des plats immangeables. Même si l’on es mal vue ou rejeté au moins on est soi et on sait à quoi se confronter. Non ?
Et les liens sociaux sont au moins plus clair et saint. Pour ma part je préfère la qualité à la quantité.
En vous lisant je me rends compte que je suis vraiment sauvage.
Et il est vrai que je fuis souvent pour préserver mon intégrité au lieu de rester en un endroit ou je me sens mal à l’aise ou mal entouré.

Pour finir je suis toujours aussi fascinée par les comportements des humains.
Mais je sais aussi que de côtoyer certaines personnes génèrent en moi des sentiments et comportements que je trouve laid.
Donc puisque je ne les apprécie pas j’essaye de ne pas les engendrer en restant dans ces proximités. Pas vous ?
Mais il est vrai aussi qu’avec certaines personnes je n’apprécies pas leurs vies mais juste le professionnalisme mais là il n’y a que des échanges et réflexions spécifiques mais toujours sans hypocrisie.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"Mais de mentir même par courtoisie c’est desservir la personne que de ne pas lui dire la vérité."

Qu'est-ce que la vérité ?
En ce qui me concerne, je préfère appuyer sur les qualités des gens plutôt que sur leurs défauts.
Cette notion est trop subjective pour que je prenne le risque de blesser quelqu'un que je connais mal.
Et si je me trompe sur ses qualités, il y aura moindre mal ! Au pire, la personne tendra vers cette qualité qu'elle appréciera qu'on ait reconnue chez elle ...
Je crois qu'il y a peu de personnes suffisamment machiavéliques pour manipuler le coeur de l'autre, surtout s'ils ont été liés ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Ce n'est pas trop à moi qu'il faut raconter cela Eniad.
La compréhensions des humains fait partie de ma vocation et destin.
Je tiens juste à te dire que j’ai travaillé dans la psychiatrie pendant quelques années. Et l’analyse et compréhension qu’elle soit basée sur un face à face ou des écris ont été et sont mes outils.
Je commence un peu à ne pas me faire avoir, a ne pas rentrée dans les filets des mal êtres des humains.
Alors n’oubli pas que moi rendre les humains au mieux d’eux est mon labeur même si quand cela me concerne personnellement je ne le comprends pas bien.

Enaid « Je crois qu'il y a peu de personnes suffisamment machiavéliques pour manipuler le coeur de l'autre, surtout s'ils ont été liés ... »
Justement c’est la que beaucoup ont peur de perdre, lis ce qui est plus haut dans ce topic.
Et lâches moi par contre. Je ne te connais pas personnellement mais je ne souhaites pas être en rapport avec toi même si avec tes questions tu m’as fait sortir des écrits bloqués en moi. Merci pour ta compréhension A DIEU.

***Ajout :***

c'est incroyable comme parfois certains pense que ceci ou cela pour toi.
Et sans te demander ton avis, tes envies, et les interractions dont tu dépends. Et de plus sans jamais t'accorder le peu que tu souhaites.
Par contre pensez vous que de jouer avec les gens ont les éloignes ou on se les attaches.
Au final a t on le droit de jouer de ses peurs sur l'autre.
De le retourner dans tout les sens en projettant ses doutes ou ses peurs sur lui avec force histoire de voir si il y a des failles ou vice caché.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

.....

Message par christine »

je veux ici faire part de mes observations personnelles, que ça soit par des lectures, des études, ou bien des vécus par interaction avec des personnes, les plus parlants étant selon moi ces derniers.


Non, faire un enfant par désespoir et pour garder qqn n'est pas le seul motif, loin s'en faut.
Mis à part bien sur le cas idéal et souhaité ou le fait par désir pur, tout simplement, parce qu'on a envie de faire vivre à jamais un amour qu'on partage avec une personne à travers une nouvelle existence, certaines motivations sont vraiment très bassement matérialistes.

Et ce n'est pas chose rare. Un de mes meilleurs amis vit une période assez douloureuse depuis 2 ans car il est en train de réaliser qu'il a été manipulé pendant 13 ans par son ex-femme, qui a voulu trois enfants , mais qui les voulait dans un certain cadre et pour obtenir tous les avantages sociaux possibles, permettant d'augmenter le niveau de vie du ménage. Elle lui a avoué récemment que si elle avait tellement insisté pour le troisième, c'était en raison des allocations familiales et des avantages liés au fait d'avoir trois enfants, considéré comme famille nombreuse. C'était la seule motivation de cette femme, et elle ne s'en est pas caché. Quand aux deux autres, elle avait bien calculé l'écart entre les âges ainsi que tout un tas de facteurs pour que ça soit le plus "rentable" possible.
Il y a deux ans elle a choisi de demander le divorce car elle a trouvé un homme ayant une situation profesionnelle et un revenu plus importants, et surtout étant très malléable. Lors de son mariage avec mon ami, ils avaient acheté une maison et elle s'était débrouillé pour qu'il assume les traites mensuelles sans pour autant que son nom à lui figure sur le titre de propriété. Moralité, quand elle l'a mis dehors -sur ce coup-là, il s'est un peu trop laissé faire, c'est clair- elle lui a balancé cyniquement : "au fait, merci pour la maison ! "
Bon, il a pris un avocat et elle va devoir lui rembourser une partie de ce qu'il a payé, tout de même, mais alors que c'est elle qui veut divorcer et qui habite depuis maintenant plus d'un an avec son nouvel ami dans la maison (mon ami, lui, a dû prendre en urgence un logement social) , elle fait traîner les choses un maximum, alors que ça aurait déjà dû être réglé.

Moi aussi je me disais, elle lui a fait trois enfants, elle a dû l'aimer, quelque part. Mais je pense maintenant qu'elle s'est surtout trouvé un pigeon pour construire son avenir et assurer sa sécurité comme elle l'entendait.

J'ai observé maintes fois qu'on peut vivre des années et faire des enfants à un homme , ce par pur intêret. Dire "je t'aime" les yeux brillants d'étoiles, et ne pas en penser un traître mot.

C'est monnaie courante et ce que nous souhaitons tous, à savoir vivre une relation d'amour réciproque et qui donne un enfant qui soit un enfant de l'amour, la réalité c'est que c'est très rare. Oui ça existe, on le sait et donc on s'y raccroche, mais c'est rare-rare. (désolée de la redondance)

C'est pas comme gagner au loto mais presque.


Quant à moi, c'est clair, je ne veux pas d'enfants sans que les meilleures conditions soient réunies : amour réciproque et fort que se vouent mutuellement les parents, et c'est TRES important ne serait-ce que pour que l'enfant vive et dépasse au mieux son Oedipe, bonne situation matérielle pour le faire évoluer au mieux en ce monde et lui permettre d'accéder à ses rêves au cas ou ils s'avéreraient onéreux. Et pour ne pas que permettre à son ou ses enfants d'accéder à ses rêves représente en soi un sacrifice dont il risquerait de porter la culpabilité.

J'ai actuellement 33 ans , ce n'est pas encore trop tard bien sur, je ne panique pas, et je me dis que si ça ne doit pas arriver, c'est que ça ne devait pas arriver, c'est que je ne devais pas rencontrer pour cette vie un amour assez fort pour me lancer dans cette aventure.

L'année dernière, ou il y a deux ans, je ne me rappelle plus trop bien, une amie, qui fut il y a longtemps ma meilleure amie, et qui a eu un enfant à l'âge de 25 ans, a laissé tomber comme l'air de rien : " et un bébé ? tu fais quand alors avec tout ça un bébé ? ..."

moi: pardon, L. , mais là je suis célibataire, je n'ai aucun homme dans ma vie que j'aime et qui m'aime , au minimum, alors ta question me paraît un peu .... déplacée.

L. : oui c'est sur, mais tu sais, avoir un premier enfant passé 30 ans , on croit, on dit qu'on a encore le temps mais sur le plan biologique ça commence quand même à se corser. Une de mes collègues a eu son bébé a l'âge de 37 ans, et crois-moi elle a trinqué ...

moi : je ne veux pas d'enfant histoire de faire un enfant. Ca s'arrête là, je suis trop consciente -au vu de ma propre histoire- des conséquences pour toute personne n'ayant pas eu déjà DEUX parents, et soit le ou les miens auront les meilleures conditions et les meilleurs chances possibles, soient ils iront s'incarner ailleurs.

L: oui, oui ..... (soupir)


Moralité : elle m'aurait presque encouragé d'aller à la banque du sperme pourvu d'être mère.

Et tout ça pour quoi ? pour entrer dans un schéma d'insertion sociale.
Je la connais, je sais que c'était à cause de ça.


Voilà encore une autre raison : la comparaison avec autrui.

"presque toutes mes copines de lycée sont casées avec un enfant, si je ne me dépèche pas, je vais passer pour une marginale et on va se dire que quelque-chose ne tourne pas rond chez moi, sinon j'aurais déjà un enfant.."

Ici la manipulation c'est la peur.


Sans me tromper je pourrais affirmer qu'un enfant sur 10, peut-être moins, est authentiquement un "enfant de l'amour".



chris
"vous et moi, contre les imbéciles !"
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à tous

Si 10 °/° sont des enfants de l'Amour...(avec un A je préfere...).

Pour reprendre une image.
Alors 90°/° des humains ayant un (ou des) enfants ne sont que des marionettes dont les fils ne dépendent que d'eux même;ils errent face à leurs propres regards et ceux des autres.
Seuls ceux qui ont coupés ces fils deviennent libres.
Libres face à eux même...
Libres face aux autres...

Je considère que n'est manipulable que ceux qui le veulent...(La publicité est l'exemple même de l'art de la manipulation.Celui qui désire par "envie" sans réel besoin devient directement le pantin de sa marionette!!!)
"L'envie n'est pas un besoin mais une image face aux autres"
Le fait de désirer un enfant dépend des critères qu'on accorde à celui-ci...
Un objet devant servir à accomplir un désir?
Alors la manipulation est critère d'insertion...Le désir devient envie...L'enfant un objet...

Alors 10°/° des enfants sont issu d'un milieu anti-social!!!
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Juste eu le temps de lire vos messages en diagonale, j'y reviendrai plus tard...

La manipulation consiste à focaliser l'attention de quelqu'un sur quelque chose de manière à ce qu'il occulte le reste.

On est tous dans notre vie à tour de role : manipulateurs, soumis, aggressif et affirmés. Le meilleur comportement à avoir étant biensur d'être affirmé.
Il ya plein de techniques de manipulations, de comportements manipulateurs. D'ailleurs il ya des psy qui en font des listes, et c'est très interessant.

Maintenant concernant les femmes qui font comme on dit "des enfants dans le dos"...
Il faut arreter de leur rejeter la faute entière et d'en faire d'elles les uniques responsables.
Chacun a sa responsabilité à ce niveau là...les capotes ça existe, c'est pas pour rien.
Répondre