L'île des fous de l'Ultime Secret

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Chouette ... Si je savais ce que ça signifie ... Rolling Eyes
La note la. Elle vibre à 440 hertz (pour la troisième octave en tous cas. Ou possiblement la deuxième, je ne sais plus)
j'accepte toutes les opinions, de celle d'Hitler a celle de l'abbé Pierre, même si je ne suis pas forcément d'accord avec eux, chacun pense ce qu'il veut, quand il le veut ... Smile
Si j'étais du genre mesquin, je penserai que tu essayes de faire semblant d'être ouvert d'esprit et tolérant alors qu'en fait, tu viendrais un peu de m'insulter, ce qui te ferait passer au rang de gnome sournois.

Mais bon, loin de là l'idée.
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Hop Hop Hop on se calme tout les deux !

Si vous ne vous entendez pas, vous règlez ça en privé, pas ici.

Revenez au sujet maintenant s'il vous plait...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

ultime secret : l'île aux fous

Message par sandlo »

pour avoir travaillée dans un hôpital psy (bon un stage de 1 mois, je le reconnais), je peux dire que les malades étaient chacun dans leurs bulles, chacun perdu dans son univers en regardant la personne d'à côté comme quelqu'un d'anormal!!
je me rappelle une malade qui venait se plaindre qu'un autre patient car il faisait trop de bruit et qu''il n'avait pas sa place ici. Elle voulait que cett personne soit soignée et renvoyée chez elle, alors elle jouait le rôle du médecin en l'écoutant mais comme elle ne comprenait rien , elle lui criait dessus et elle repartait en parlant tout seule.
Sans parler d'une patiente qui harcelait un autre patient qu'elle croyait être son mari, ou ce malade qui demandait toutes les 10 secondes s'il pouvait avoir sa clope (il rèpétait sans cesse : je peux avoir ma gitane"), enfin...tout cela pour dire que vu mon expèrience, les pathologies rapprochent moins qu'elles n'éloignent!!
Enfin moi, ce que j'en dit, je n'ai pas tout vu dans ma vie ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

excusez moi mais qu'est-ce précisement une utopie?

n'est-ce pas une société idéale??? un monde que de fous... je vois pas bien ce qu'il y a d'idéal dans l'idée!
Breton, vous connaissez? il a écrit Nadja, dans ce livre, Nadja est une folle, mais breton lavois comme un esprit libre, capable de dessiner, de composer des poème et de penser comme un surréaliste, Breton voit Nadja comme un artiste surréaliste, une sorte de muse, mais pas comme une folle, non c'est un esprit libre, il est certain qu'elle à un don pour dessiner et qu'elle écrit des poèmes dont le sens est confu, qu'elle pense beaucoup et est très sensible, elle a un don de voyance, donc elle est différente, elle dit des phrases sans aucun sens, mais Breton y trouve une poésie, une autre forme d'art... les surréalistes étaient tous un peu dérangé... pendant que certains dormaient d'autres interpretaient leurs rêves!!! étaient-ils pour cela fous? ou possédaient-il une sensibilité hors du commun? ou s'arrete le génie et ou commence la folie? van gogh n'était-il pas fou? n'était ce pas un génie? est-ce que le fait de voir les choses différement ou de ressentir les choses plus intensément peut qualifier qqn de fou?
moi je me suis souvent demandé si j'étais folle, je suis sensible, je dessine, j'aime la poésie et la musique, je pense beaucoup et je dis souvent n'importe quoi! alors pourquoi pas? mais j'ai toujours réppondu non à cette question!pourquoi? l'intuition, la société ne me rejette pas je me sens semblables aux autres, je n'ai pas de vision, ni de trouble obsessionnel! bref, je suis saine! mais si jamais je devenais folle, comment le saurais-je? parce qu'un psy jugerait de mon état mental? parce que je finirais cloitré dans un HP? parcce que la société m'aura rejeté?
ainisi comme un troupeau abandonne les blessés ou les vieillards, la société rejette les fous! es éxiler sur une ile? pour led faire travailler gratuitment? les faire participer à l'évolution de la société sans en faire partie? c'est ça votre utopie?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

je pense que nous sommes tous le fous de quelqu'un( ce n'est pas parceque la majorité a tors qu'elle a raison)
c'est une question de point de vue a mon avis, j'espliqueré la paranoïa par le fait de concevoir sa folie et sa diference avec les autre et d'avoir peur de leurs prise de conscience du rejet et donc de virer a la paranoïa mais ca n'est qu'un exemple.qui sommes nous pour dire avoir raison?c'est comme deux grandes nations s'affrontant ,pour faire une metaphore, dans chaque camp le méchant "cui d'en face" et le gentils "nous" sont définis ainsi.Les fous se savent ils fou?sommens nous reelement sain d'esprit?n'enfermons nous pas les gens dont la clarté spirituel nous fait peur et nous fait les rejeter?
voila a quelle question ce passage du livre ma mene a penser.
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
lyshtaa
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 5:12 pm
Localisation : Montpellier

Message par lyshtaa »

Pour ma part, il me semble qu'à travers cet hopital de fous, Werber a voulu nous montrer d'abord la possibilité d'integrer ces personnes "atypiques" au sein de notre societé par le travail (révélateur d'un statut social par excellence), mais aussi la necessité pour chacun de cultiver ses qualités, ou ses défauts (qui peuvent au final se reveler etre des qualités), afin de trouver sa place et de s'épanouir au mieux dans le monde qui nous entoure, quelque soit notre personnalité ou nos capacités...


Me comprendront ils... :?:
L'unité dans la diversité est l'ordre de l'université.
Swami Vivekanada
Jerry Pock
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:07 pm
Localisation : Fourmilière de Cergy-o-kan

Message par Jerry Pock »

Déja, partons du fait que tout le monde n'est pas content et ne fait pas ce qu'il veut.
En effet dans le livre les toxicomanes ne sont pas contents et empoisonnent le monde, et personne ne fait ce qu'il veut car ils sont manipulés par le fait de goûter à l'ultime Secret et qu'ils sont piégés sur l'île en quelque sorte.

Maintenant objectivement, cette technique serait difficilement réalisable car en effet les "fous" ont parfois des crises et ce ne sera pas des travaus pratiques adaptés qui calmeront ces crises. En plus de cela un paranoïaque ne trouvera aucun intérêt à fabriquer des protections pour les autres puisque il croient qu'on leur veut du mal a EUX donc ils se fichent pas mal des autres. Et puis fou ou pas, on a tout le temps cette terrible notion d'appât du gain qui fait de l'humanité ce qu'elle est...

D'accord ou pas ??

***Ajout :***
Burning Angel a écrit :Qui a dit que c'est eux les fous après tout ?

Peut être que les gens "sains d'esprit" sont les fous, et que les "fous" sont les raisonnables ...
Euh là non plus je ne suis pas tout à fait d'accord car il ya quand même une différence notable entre un gars que nous trouvons "sain d'esprit" et une personne qui est prête à se suicider pour que son sol soit propre ...

Je serais d'accord si tu parlais d'autres personnes atypiques comme je ne sais pas, les siamois, on peut y voir une once d'idée mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin...
doumé_67
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 27, 2006 1:12 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'île des fous de l'Ultime Secret

Message par doumé_67 »

Théonaute a écrit :Cette fameuse île peut elle être considérée comme une utopie ?

Isolée du reste du monde, composée de personnes "spéciales", elle n'a pas vraiment de règle.
Elle abrite uniquement un hôpital de "fous".
Peut on dire que l'hôpital en question impose des règles ?
Ou permet il une évolution utopique ?

Après tout, ces fous agissent comme ils le veulent apparemment et se développent des capacités à vivre ensemble et de travail assez surprenante (les systèmes de sécurité par exemple ...)

Qu'en pensez vous ?

Utopie masquée ou simple hôpital psychiatrique ?
Bonjour je suis nouvelle,
en lisant ce post je me suis souvenue d'un roman de Philip K. Dick "Les clans de la lune alphane".......http://www.vulgum.org/article.php3?id_article=471
Très intéressant comme façon de voir la chose....

Je vois les choses un peu comme Burning angel....."Qui sont les fous ?" De quel droit on décrète ces personnes folles....? Peut être que nous, nous sommes les fous....en tout cas aux yeux de ces sois disants fous, c'est nous les fous.........
Je suis aide soignante en long séjour avec de nombreux cas psy, j'ai suivi des cours de psychiatrie qui m'ont bien perturbés :jongleup: .... je me pose pleins de questions....

C'est comme les gens qui ont des hallucinations.... pour eux c'est réel....pour eux ça existe.... de quel droit nous on dit que ce sont des hallu..... si ça ce trouve il voit réellement quelque chose.... d'ailleur OUI, il VOIT REELEMENT quelquechose....!!!
Donc, sommes nous les "malades", parce que nous ne voyons rien...???!!! :titi:
Bon j'arrête, je ne sais pas si vous me suivez toujours là...!!
:neutral: :lol:
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Re: Titre

Message par Séverine32 »

J'trouve que ça serait une bonne idée d'occuper les "fous" en leur faisant utiliser leur "spécialité" pour s'intégrer à la société...

Mais encore faudrait-il aussi que ceux-ci sachent ce qu'est leur spécialité... déjà pour les gens "normaux", c'est pas toujours facile de savoir... Moi par exemple, j'ignore vraiment ce que je voudrais faire comme métier, alors je vous dit pas le bordel pour chercher un boulot... quand on sait pas ce qu'on veut faire et qu'on n'a pas encore découvert ce pour quoi on est doué...

Bref, une belle utopie cette île, je ne suis pas certaine qu'on puisse réellement créer ce genre chose...
nathalion
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:55 pm
Localisation : en haut de la montagne rouge

Message par nathalion »

bon alors, les habitants de l'île sont exploités (coucou arlette), et leur raison de continuer c'est une belle promesse dont ils ne savent pas grand chose et dont ils ne sont pas sûr de bénéficier! ça ne vous rappel rien? finalement nous devons être tous fous pour accepter ça :?:
donc pour moi, l'île n'est pas une utopie mais juste un bon endroit pour un patron :lol:
d'ailleurs la saison des promesses est de retour, ferez-vous parti des fous?
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je n’ai pas tout lu mais ce n’est pas de l’exploitation de permettre à des gens de se sublimer dans le domaine ou ils excellent.
Même si ces extrêmes sont pris par beaucoup comme des pathologies.
Car il suffit de regarder dans la réalité certaines personnes ont leurs poste parce que justement elles ont un penchant qui peux être mis à profit dans un poste.
Quand j’ai vu un reportage sur les prisons américaines dans certains pays. Il m’est vraiment venu en tête que c’était une SM qui été en place et qu’on lui donné le loisir de mettre en action ses penchants. De plus il y a souvent des volontés que ce profil aille en cette place pour pouvoir faire au mieux son travail de tortionnaire.
L’exploitation de certaines attitudes sont parfois mis à profit pour certains profit et pourtant cela semble normal pour la plus part.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

l'idée m'est apparu comme ca, l'ile des fous ne vous fait pas pensez a la prison de Sona dans prison break?
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
Répondre