L'île des fous de l'Ultime Secret

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

L'île des fous de l'Ultime Secret

Message par Théonaute »

Cette fameuse île peut elle être considérée comme une utopie ?

Isolée du reste du monde, composée de personnes "spéciales", elle n'a pas vraiment de règle.
Elle abrite uniquement un hôpital de "fous".
Peut on dire que l'hôpital en question impose des règles ?
Ou permet il une évolution utopique ?

Après tout, ces fous agissent comme ils le veulent apparemment et se développent des capacités à vivre ensemble et de travail assez surprenante (les systèmes de sécurité par exemple ...)

Qu'en pensez vous ?

Utopie masquée ou simple hôpital psychiatrique ?
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Ermiar
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:25 pm

Message par Ermiar »

Je pense que celà reste une Utopie, difficile à grande échelle de développer des infrastructures permettant d'embaucher les patients dans des centres de fabrications d'alarmes ou de vidéos pour adultes.....
Mais celà est discutable et pourquoi ne pas utiliser avec parcimonie cette méthode pour donner une autre image des hopitaux psychiatriques ?
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Mais celà est discutable et pourquoi ne pas utiliser avec parcimonie cette méthode pour donner une autre image des hopitaux psychiatriques ?
Parce que je doute que certains patients (je pense en particulier aux vrais paranoïaques, dont les bouffées paranoïaques vont plus loin qu'une inquiétude pour le mécanisme) s'y prêtent bien.

Après, pourquoi pas. C'est après tout plus ou moins déjà le cas d'essayer d'insérer dans le monde du travail les psychoneurotiques dans le monde du travail, une fois qu'ils ont fini de se laver les mains.
Image
véronique
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 12:13 pm

Re: L'île des fous de l'Ultime Secret

Message par véronique »

Théonaute a écrit :Cette fameuse île peut elle être considérée comme une utopie ?

Isolée du reste du monde, composée de personnes "spéciales", elle n'a pas vraiment de règle.
Elle abrite uniquement un hôpital de "fous".
Peut on dire que l'hôpital en question impose des règles ?
Ou permet il une évolution utopique ?

Après tout, ces fous agissent comme ils le veulent apparemment et se développent des capacités à vivre ensemble et de travail assez surprenante (les systèmes de sécurité par exemple ...)

Qu'en pensez vous ?

Utopie masquée ou simple hôpital psychiatrique ?
Je pense que tout est possible, en effet faire ressortir dans chaque être humain son potentiel créatif qu'il soit considéré comme fou ou pas. Dans le cas de l'île chaqu type de "malade" a une fonction. et je pense vraiment que cela peut être réalisable.
fuluolangsi
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. août 17, 2005 6:45 pm
Localisation : france lille

Re: L'île des fous de l'Ultime Secret

Message par fuluolangsi »

véronique a écrit : Je pense que tout est possible, en effet faire ressortir dans chaque être humain son potentiel créatif qu'il soit considéré comme fou ou pas. Dans le cas de l'île chaqu type de "malade" a une fonction. et je pense vraiment que cela peut être réalisable.
avant de partir la dedans il faudrait p'te définir ce qu'on entend par "fou"...
c vrai que dans le livre c'est bien équilibré (bizarre de dire ca quand on parle de folie) au niveau de la répartition des roles, mais est ce que la vie doit se résumé à une personne = une fonction ? ce serait un peu mettre à part chaque personne qui sort de sa norme personnel, je sais pas si c'est bien clair... en tout cas moi je ne pense pas que dans les fait tout cela soit souhitable
;-)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

bein d'après leur personnalité ils font tous ce qu'ils aiment... je crois qu'il faut voir au delà de leur "folie".... Ce sont des gens qui ont des spécificités et des gouts et besoins exacerbé... La nympho a envie de sexe ==> elle y fait carrière... Le parano veut de la sécurité ==> il travaille dans la sécurité !

Et je pense que si chacun d'entre nous réfléchissait vraiment à ce qui lui est absolument necessaire pour se sentir bien, il ferait peut etre un travail qui lui plait plus.

Le seul problème d'une telle utopie c'est que certains travaux ne trouverait pas preneur ....
Image
Neige
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:33 pm

Message par Neige »

À mon avis, je crois que le sens du mot utopie définie seulement quelque chose qui n'a pas encore été réalisée. Et, justement BW nous amène à réfléchir sur toutes les possibilités que la vie nous offre en nous disant "Pourquoi pas?" Selon moi, il n'y a rien d'impossible tant qu'on le veut vraiment. Si vous disiez à un homme préhistorique que vous aimeriez construire la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, il est clair qu'il rirait de vous. Et pourtant nous avons réussi à construire tout ce qui existe présentement. Alors utopie peut-être maintenant, mais réalité possible dans le futur, et ce, peu importe le projet ou le rêve à réaliser. C'est également par l'essai et l'erreur qu'on avance et qu'on améliore nos rêves. Finalement, je suis d'accord avec les autres pour dire que l'île des fous de BW est peut-être uniquement une idée originale d'améliorer notre système d'hôpitaux psychiatriques. Qui sait?
Tout n'est que perceptions...je perçois donc je vis...alors qu'est-ce que la réalité?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et, justement BW nous amène à réfléchir sur toutes les possibilités que la vie nous offre en nous disant "Pourquoi pas?"


Hé bien, exactement à cause des raisons citées plus haut.
Selon moi, il n'y a rien d'impossible tant qu'on le veut vraiment.
J'arrive d'ailleurs à libérer les feux de Vulcain de la puissance atomique par la seule action de mon esprit.
Finalement, je suis d'accord avec les autres pour dire que l'île des fous de BW est peut-être uniquement une idée originale d'améliorer notre système d'hôpitaux psychiatriques. Qui sait?
Hé bien, je sais que l'insertion par le travail existe déjà.
Image
Ermiar
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:25 pm

Message par Ermiar »

Je suis d'accord sur le fait que cela reste un roman et qu'il ne faut donc pas exagéré, néanmoins il existe des intégrations réussi, et les personnes qui sont dans ces hopitaux n'ont pas, je pense, toujours de "bonnes crises" comme on pourrait le croire..
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
fuluolangsi
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. août 17, 2005 6:45 pm
Localisation : france lille

Message par fuluolangsi »

dans l'absolu c'est clair que l'insertion par le travail est une bonne chose
seulement je ne suis pas sur q ce soit une réponse adaptable à tout le monde...
je ne dis pas que toute les personnes dans les hopitaux psy font des crises tout le temps et sont ingérables, pas toute mais il y en a, et vous proposer quoi comme taf pour ceux là?
quand j'ai lu ce livre je me suis d'abord dis q cette utopie été sympas, je pense qu'elle l'est comme telle, ou si on la voit comme le fait "pour chacun de nous" (et pas pour les "fou") de trouver une voie qui s'adapte à ce que nous sommes, plutot q de s'adapter à la société en prenant le premier taf qui passe...
:roll:
zebula
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 7:48 pm

Message par zebula »

Moi je pense que ce style d'asile peut etre une base ou l'on crée un sorte de societé entre l'asile qui est regie selon ses loies. Pourquoi ne pas les mettre dans leur monde : une ville de maniaque , ect...
Disons que c'est une demi-utopie car cela peut etre realisable non pas a l'echelle mondiale mais dans des coins par exemple des iles mais sous le controle de l'etat. Bien sur les epileptiques et d'autres formes d'alienisations ne pourrons pas fonctionner sur ce mode mais une selection rigoureuse porra les departager. M'enfin c'est un idée qui passe :p.....
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pourquoi ne pas les mettre dans leur monde : une ville de maniaque , ect...
Parce que le fait d'être atteint d'affliction ne va pas vous rendre amical entre vous. Le concept pourrait vaguement marcher pour des gens peu atteints, mais j'imagine mal un schizophrène, un paranoïaque, un lycanthrope (pour citer une maladie rigolote et exotique) ou tout autre personne avec un avis très personnel sur ce qu'est la réalité pouvoir maintenir une société qui marche
Image
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

C'est quoi un lycanthrope?
Sinon pour revenir au sujet, je ne pense pas que ce soit réalisable, ça reste une utopie et c'est sur que ça pourrait être plutot pas mal, les personnes atteintes de maladies mentales pourraient être d'une certaine manière utiles à la socièté, ce qui peut-être contribuerait à leur guérison...
Mais je doute quand même de l'efficacité surtout s'il s'agit de personnes vraiment très mal, et de plus on pourrait penser que des personnes bien-pensantes prendrait mal cette forme de travail qui pourrait être apparenté à une certaine exploitation de la personne malade...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est quoi un lycanthrope?
Une affliction de la représentation de son propre corps. La personne pense qu'elle se transforme en loup.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Qui a dit que c'est eux les fous après tout ?

Peut être que les gens "sains d'esprit" sont les fous, et que les "fous" sont les raisonnables ...

On a tous une part de folie chez nous, l'aliénation quand on se prend pour quelqu'un d'important, qui a toujours raison, qui doit démolir les idées des autres, en ne les laissant pas rêver ... (La personne concernée se reconnaîtra je pense)

Personne ne sait vraiment qui est fou, et qui ne l'est pas ... :roll:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Qui a dit que c'est eux les fous après tout ?
Moi! (Ah!)
On a tous une part de folie chez nous, l'aliénation quand on se prend pour quelqu'un d'important, qui a toujours raison, qui doit démolir les idées des autres, en ne les laissant pas rêver ... (La personne concernée se reconnaîtra je pense)
En parlant de démolir des idées, tu es assez mauvais en subtilité. Je n'affirme pas avoir toujours raison, ni d'être important (même si, je dois l'avouer, je suis fabuleux). Offre moi des raisons de croire que tu as raison, et paf.

Ces choses là ne sont pas des folies par ailleurs. Au pire pourrait-on les qualifier de "troubles de la personnalité".
Personne ne sait vraiment qui est fou, et qui ne l'est pas ...
Si tu m'affirmes que quelqu'un semblant bien souffrir de schizophrénie n'est pas fou, nous ne sommes plus dans un problème de point de vue : c'est un problème de réalité. Certe, on pourrait étirer les raisonnements métaphysiques pour dire "Si ça se trouve, c'est lui avec la bonne réalité!", mais franchement, tu ne convaincras pas grand monde.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Moi! (Ah!)
Merci oh grand maître spirituel , réincarnation de Freud et d'Einstein réunies sous une seule enveloppe corporelle ....
En parlant de démolir des idées, tu es assez mauvais en subtilité. Je n'affirme pas avoir toujours raison, ni d'être important (même si, je dois l'avouer, je suis fabuleux). Offre moi des raisons de croire que tu as raison, et paf.

Ces choses là ne sont pas des folies par ailleurs. Au pire pourrait-on les qualifier de "troubles de la personnalité".
**Mode "Grey Jackal"**

Je n'ai jamais dit que j'étais bon en subtilité, c'était même voulu ...

**Mode Grey Jackal off **


Simplement ça : Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée ...
Les "fous" n'ont pas de problèmes quand ils sont seuls ... (je le sais, la moitié de ma famille est atteinte de divers maux psy ...)

Si tu m'affirmes que quelqu'un semblant bien souffrir de schizophrénie n'est pas fou, nous ne sommes plus dans un problème de point de vue : c'est un problème de réalité. Certe, on pourrait étirer les raisonnements métaphysiques pour dire "Si ça se trouve, c'est lui avec la bonne réalité!", mais franchement, tu ne convaincras pas grand monde.
Ne disais tu pas "je suis quelqu'un de conciliant etc" ?

La schizophrénie n'est pas une folie mais un "trouble de la personnalité" que tu évoquais tout à l'heure ...

Je ne cherche pas a convaincre moi, je donne mon point de vue, libre a toi de ne pas être d'accord, après tout je n'ai pas AFFIRME que j'avais raison et que les autres non, mon cher ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ne disais tu pas "je suis quelqu'un de conciliant etc" ?
Hé bien, c'était principalement pour rire. Mais je t'accorde qu'on pourrait éventuellement envisager qu'il ait la bonne réalité. Mais je rajoute que c'est assez stérile.
Je ne cherche pas a convaincre moi, je donne mon point de vue, libre a toi de ne pas être d'accord, après tout je n'ai pas AFFIRME que j'avais raison et que les autres non, mon cher ...
Alors attend toi à ce que je te donne mon avis là-dessus, sans même avoir besoin de me traiter d'enculé égocentrique et figé dans ses opinions. Pense bien que d'autres le feront à ta place! Moi j'utilise autant que possible le vocabulaire standard du domaine concerné, mais si tu veux appeler la schizophrénie un "trouble de la personnalité", grand bien t'en fasse. Je t'accorde même le la à 441 hertz.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Mais je rajoute que c'est assez stérile.
Libre à toi ^^
Je t'accorde même le la à 441 hertz.
Chouette ... Si je savais ce que ça signifie ... :roll:
Alors attend toi à ce que je te donne mon avis là-dessus, sans même avoir besoin de me traiter d'enculé égocentrique et figé dans ses opinions.
Je t'en prie, nous sommes entre être "civilisés" (et pas forcément sains d'esprit ^^), j'accepte toutes les opinions, de celle d'Hitler a celle de l'abbé Pierre, même si je ne suis pas forcément d'accord avec eux, chacun pense ce qu'il veut, quand il le veut ... :)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre