Le traité simplifié de Lisbonne

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je repasse sur ce topic, et tout à coup, la situation me fait penser à la période non chez l'enfant en bas âge. Cette période est la première marque d'autonomie chez le nourisson, et le non ne veut pas dire qu'il s'oppose à ce qu'on lui propose, mais plutôt qu'il veut choisir et agir seul, ne pouvant pas encore s'exprimer pleinement, il résume ses sentiments par de multiples "non" catégoriques. Le bébé se sent quelque peu impuissant sur ce qui l'entoure, et il manifeste sa volonté de décider.

Peut-être que les différents non (français et irlandais...) marquent un même sentiment, les citoyens enropéens se sentent impuisants, l'Europe est le fruit d'une élite politique et ne demande pas leur avis aux citoyens. Et quand les dirigeants demandent enfin leur avis, les citoyens disent non pas pour s'opposer à l'Europe, mais pour manifester leur droit d'action et de choix. Les nons marquent la volonté des peuples à agir sur l'Europe.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Il s'agit essentiellement d'un manque de communication. c'est pas si compliqué, les citoyens ne savent rien, ils son prudents ...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Gollum, tu as résumé parfaitement ce que j'ai dit avant. En des termes un peu plus scientifiques ^^

C'est exactement ce que je voulais dire : un "non", non pas de négation de ce que l'on nous propose, mais un "non" d'impuissance. Merci !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

gollum a écrit :Je repasse sur ce topic, et tout à coup, la situation me fait penser à la période non chez l'enfant en bas âge. Cette période est la première marque d'autonomie chez le nourisson, et le non ne veut pas dire qu'il s'oppose à ce qu'on lui propose, mais plutôt qu'il veut choisir et agir seul, ne pouvant pas encore s'exprimer pleinement, il résume ses sentiments par de multiples "non" catégoriques. Le bébé se sent quelque peu impuissant sur ce qui l'entoure, et il manifeste sa volonté de décider.

Peut-être que les différents non (français et irlandais...) marquent un même sentiment, les citoyens enropéens se sentent impuisants, l'Europe est le fruit d'une élite politique et ne demande pas leur avis aux citoyens. Et quand les dirigeants demandent enfin leur avis, les citoyens disent non pas pour s'opposer à l'Europe, mais pour manifester leur droit d'action et de choix. Les nons marquent la volonté des peuples à agir sur l'Europe.
C'est pertinent ce que tu dis, vraiment, mais c'est sûrement pas novateur comme explication.
Combien de fois ai-je entendu en classe ou dans les amphis : on a fait trop longtemps l'Europe sans les peuples, sans les consulter, on a tenu les gens éloignés de l'Europe, on ne les a pas fait participer, du coup ils ne se sentent pas intégrés dans le processus, et ils prennent l'Europe comme une simple technocratie, et ils ne comprennent pas tout, se sentent agressés, et disent non, et tatati et tatata ^^

Bref, un défi de l'Europe c'est évidemment de faire que tout le système européen soit intégré par tout le monde. Parce que vraiment c'est quelque chose qui nous concerne tous, et on ne peut pas avoir une vision seulement nationale quelque soit le domaine de nos jours.
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Bref, un défi de l'Europe c'est évidemment de faire que tout le système européen soit intégré par tout le monde. Parce que vraiment c'est quelque chose qui nous concerne tous, et on ne peut pas avoir une vision seulement nationale quelque soit le domaine de nos jours.

Et je crois que c'est le gros problème de l'europe aujourd'hui la majorité des personnes et certains gouvernements ne voient que leur intérêts a court terme... cf la France et Sarko qui dès son premier jour de "présidence de l'europe" annonce qu'il serait d'abords président de la France et après européen (si j'ai bien interprété ce qu'il disait) bref tout sa pour dire que si personne n'est prêt a faire des sacrifice et bien s'en est fini de l'europe...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En quoi en serait-ce fini de l'Europe ???
Au pire on avance très lentement, voire on stagne. Mais dans tous les cas l'Union Européenne est le système le plus abouti de "regroupement de pays", et on ira pas en arrière.
On ira pas en arrière, parce qu'il n'y a aucune volonté de reculer, et qui plus est, institutionnellement c'est absolument pas prévu, donc fort peu probable.
L'Europe ne peut pas finir, car avant tout il y a une volonté d'avancer ensemble. Alors il y a des divergences sur comment avancer ensemble, et jusqu'à quel point avancer ensemble, mais les anti-européens purs et durs, refusant l'Europe entièrement, et prônant un retrait de l'Europe (au passage qu'ils m'expliquent comment...) ne sont qu'une stricte minorité !
Bref ne colportons pas de fausses idées, ne soyons pas pessimite, l'Europe est et restera. Après comment, et quelles seront les évolutions, là la question appelle moins de réponse évidente.
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je parlais d'un point de vue politique la fin de ce projet (constitution)! je me suis mal exprimé oui impossible de régresser mais stagner pendant un bon moment puis même si une solution n'est pas trouver l'europe va quand même perdre en crédibilité...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Fantomas a écrit :Je parlais d'un point de vue politique la fin de ce projet (constitution)! je me suis mal exprimé oui impossible de régresser mais stagner pendant un bon moment puis même si une solution n'est pas trouver l'europe va quand même perdre en crédibilité...
En fait je ne crois pas qu'elle perde vraiment en crédibilité, je pense que le problème de l'Europe c'est un déficit de légitimité. Et il faudra gagner la légitimité avant toute chose.

Après d'un point de vue international est ce qu'on perd vraiment en crédibilité ?
Je suis plutôt optimiste, dans le sens que tous les pays essaient les alliances, et piétinent eux aussi... Donc bon...
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Ce qui confirme ce que je pense ce n'est pas une question de politique mais de mentalité une alliance peut être assimilée a une communauté et apparemment nous avons oublié ce que veut dire l'intérêt commun ou faire des sacrifices...

Et pourtant aujourd'hui ça devient capital que les grosses décisions soient prises en commun...
Pour exemple je vais prendre la pêche au thon rouge en méditerranée que l'europe pour un point de vu plus personnel a justement interdit.

On est d'accord sur le papier sa peut faire bien mais la méditerranée n'est pas exclusivement européenne la pêche est interdite aux pêcheurs européens et seulement européens tout les autre pays continuent la surpeche du thon rouge...
Alors j'irais pas dire que ce n'est pas nécessaire car sa peut faire boule de neige mais avant qu'elle soit entièrement interdite en méditerranée es ce qu'il ne sera pas trop tard...
Bref tout ça pour dire qu'il devient urgent pour Union méditerranéenne de voir le jour et plus globalement toutes ces alliances qui piétinent d'avancer pour qu'enfin des décisions concrètes soient prises et qu'on puisse aller de l'avant!

Mais pour ça qu'il faut voir plus loin que ses propre intérêts et a long terme.
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Répondre