ma petite expérience

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
séraphine

ma petite expérience

Message par séraphine »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour parler paranormal, je vais vous raconter qq unes de mes expériences. J'ai fait pas mal de spiritisme au collège et lycée, et il m'est arrivé des trucs ps croyables !

Un soir, pdt les vacances, j'ai invité mes copains à venir squatter chez moi, mes parents étaient partis en vacances et j'avais la maison pour moi ! Ce soir là on a décidé de faire du spiritisme, avec le verre, les lettres de scrabble, la manière dont j'avais tjrs procédé pour le spiristime. Mais là ça ne fonctionnait pas. ALors j'ai une copine qui propose autre chose. Une bougie au milieu de la table, chacun se tenant la main, elle dit à voix haute "esprit si tu es là manifeste toi". AU début on gloussait, on n'y croyait pas, et puis ça a commencé, je suis devenue gelée, mon bras ou du moins le haut du bras commencait à avoir comme des spasmes, c'était bizarre, je ne le sentais plus. Ma copine répète la même phrase. La personne qui me tient la main, à droit de moi, se met à avoir de plus en plus chaud, se lève d'un coup et cours au toilettes pour vomir. Pensant qu'il avait dû manger qq chose de bof bof, on a continué notre séance, ms moi je commencais à avoir vraiment la trouille. Plus on avancait dans la séance, plus les évènements devenaient forts. Encore une fios elle prononce la phrase, et je lui demande d'ajouter "manifestes toi dans un objet", histoire de me rassurer. Elle n'avait pas terminé la phrase q tt c déclenché. La plante derrière nous s'est violamment renversé, la flamme de la bougie bougeait drôlement, et d'un coup on a ts été attiré par la même chose, le cadre au mur contenant les photos des mes grands parents décédés. Et ce qu'on a vu nous a ts fait halluciné ! Les visages ont commencés à fondre comme dans un dessin animé, et puis se sont reformés en grosse ombre noire aux yeux rouges. Le verre qu'on avait mis de côté s'est renversé par terre mais sans éclater, et la bougie s'et d'un coup éteinte.... on a vite ts allumé la lumière, regardé le portrait, tout était normal ! On a essayé de casser le verre, ms rien à faire, on l'a alors jetté aux ordures enveloppé dans un torchon ! Par la suite, qd je rentrais dans cette pièce, un frisson me parcourait, j'avais l'impression d'entendre des voix, des sifflements, j'avais peur, je n'y allais plus seule, et ma mère, avait la même impression, alors q je ne lui avais rien dit sur notre séance. AU final nous avons quittés la maison, ms je vous rassure pas à cause de la pièce, ms j'ai été soulagé de la quitter !

AUtre histoire : entre midi et 2 mes copines et moi avions décidés de faire du spiritisme au lycée. On a commencé à en faire, façon traditionnelle, verre et lettre de scrabble. Le verre a très vite bougé, et allait dans tous les sens. J'ai commencé à ressentir énormémnet de douleur, entendre des cris, et j'ai commencé à être très angoissée, mon coeur se serrait. J'ai demandé aux autres d'arrêter, et de jetter tt de suite ce verre. J'ai fait par la suite des recherches, et appris q le lycée était dans le temps un hopital.

J'ai bcp pratiqué, donc eu qq petites expériences à ce sujet.

Lorsque j'étais plus juene aussi, on avait chez nous une plante qui bougeait. Si, si elle bougeait pour nous prévenir ! Je me souviendrai toujours lorsque notre voisin, qui était aussi un ami à mes parents a eu une attaque, et q l'ambulance est arrivée, les feuilles de la plante ont commencé à bouger, je suis restée pétrifiée devant la plante, j'avais peur de bouger. Ma grande soeur a crié, et ma mère voyant à quel point ça nous faisait peur a prit la plante et l'a jetée !!!


Le parnormal existe !!!!
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Séraphine, ce que je ne comprends absolument pas, c'est pourquoi tu continues à te livrer à de telles expériences si tu as pu constater qu'elles pouvaient être terrifiantes (et peut-être même dangereuses)? :shock:

Quel intérêt y trouves-tu?

Et j'espère que vous allez prendre des nouvelles de votre voisin cardiaque plus souvent maintenant que vous avez jetté la plante verte bien prévenante qui vous avertissait de ses malaises.. :mrgreen:
Charles
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 16, 2008 5:03 pm
Localisation : Paris

Attention danger !

Message par Charles »

Séraphine,

Tu joues avec le feu. :evil:
Je fais partie d'un groupe spiritualiste (Allan Kardec).

C'est très dangereux de le faire en "franc-tireur" sans être inité. :(

Si cela t'intéresse vraiment, tu peux aller faire un tour sur le blog suivant : http://fr.groups.yahoo.com/group/spirites_arlesiens

Tu y trouveras une documentation très complète.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Ton expérience est intéressante. Ou plutôt TES expérience. Je n'ai pas la chance de m'y connaître en spiritisme, aussi ai-je du aller voir une définition précise sur Wikipedia. La pensée philosophique dont il est issue se veut unificatrice des concepte de Dieu, de Progrès, et de Science.
Aussi ne m'en veut pas si, en suivant cette pensée, j'y cherche une explication scientfique, rationnelle.
« Le spiritisme est un trait d'union entre la science et la religion ». Je n'invente donc rien en cherchant à placer ma raison face à la foi qui t'anime.

Je ne m'attarderai que sur ta première expérience : tu l'as bien décris, et c'est pourquoi elle m'intéresse.

Tout d'abord, il est important de distinguer le spiritisme "sérieux" du charlatanisme.
Au cours du XIXe sciècle, le spiritisme a connu un boom. Cette explosion du nombre de spirites s'est opérée parallèlement au développement de la magie de scène. Et lorsqu'on se penche plutôt sur l'histoire de l'illusion que sur l'histoire du spiritisme, on apprend que magiciens et mediums étaient en général le même type de personnes à cette époque.
Les illusionnistes savent que faire bouger une table autour de laquelle a pris place une assemblée est très facile. C'est physique et inconscient : si la table commence à tourner dans un sens, les mains pousseront de façon infime et inconsciente dans ce sens. Mais lorsqu'il y a plusieurs mains, cela engendre des forces assez importantes pour prolonger le mouvement. Il suffit donc que la table commence à bouger. Il suffit d'une personne, en sommes, connaissant le phénomène, ou simplement d'un effet du hasard.
De même pour tout ce qui touche au mouvement d'objets tenus par les mains d'une assemblée.
Supposons qu'un objet doivent se déplacer soit à gauche, soit à droite, pour donner une réponse. S'il commence à bouger a gauche, tout le monde a compris le message, mais tout le monde cherche inconsciemment la confirmation du mouvement vers la gauche. C'est pourquoi inconsciemment tout le monde pousse l'objet vers la gauche.
Ce phénomène est connu des illusionnistes depuis bien longtemps.

Mais revenons au sujet, puisque tu n'as visiblement pas fait d'expérience de déplacement d'objets. Il s'agissait là d'une simple digression pour montrer que le spiritisme s'explique, et que contrairement à ce que des gens bornés peuvent penser, il ne s'agit pas seulement de croire, mais aussi d'expliquer.

Comme je sais me trouver en présence de personnes censées, plus intelligentes que la plupart des gens qui regardent les rediffusions sur TF1 des "soirées de l'étrange", je peux donc continuer à expliquer. Je doute fort, donc, que tu ais inventé quoi que ce soit de tes expériences.

En ce qui concerne les manifestations phisiologiques, l'explication est simple : la peur de l'inconnu est un phénomène psychologiques dont les manifestations phisiologiques sont en général les frission, les sur-évaluations de température, mais également chez certaines personnes les vomissement. Je parle en connaissance de cause puisque je suis moi-même sujet à des vomissement dans des circonstances "d'angoisse face à l'inconnu" moins importantes que tes expériences. Il est donc normal qu'une personne ait vomi dans de telles circonstances, aussi normale que tu ais eu des frissons.
Une telle explication, tu es assez intelligente pour le concéder, je n'en doute pas, remet en cause l'existence d'esprits ou du moins leur présence à ce moment de la séance.

J'avoue ne pas avoir d'explication quand au fait qu'une bougie s'éteigne subitement ou qu'un pot se casse, sinon que j'ai souvent assisté à ces phénomènes sans jamais en avoir déduit la présence d'un esprit quelconque.

En ce qui concerne l'attirance de l'attention sur un même objet, c'est également un phénomène connu, mais cette fois des neuropsychologues et des cogniticiens. Le centre de l'attention est stimulé par l'attention des autres. Un exemple ?
Pourquoi se sent-on observé, et ce à juste titre, à certains moment, alors que nous sommes dans un lieu public et qu'a priori, personne ne prète attention à nous ?
S'il y a une personne derrière toi qui te regarde, les personnes qui arrive face à toi subiront l'effet de l'attention que te porte l'inconnu qui te suit, ils suivront son regard et tomberont sur toi. Toi, tu vois ces personnes jetter furtivement un oeil vers toi et
inconsciemment, tu en déduis que quelqu'un a provoqué cet attention portée sur toi, donc qu'on te suit.
Voilà de quelle manière on peut expliquer le fait que tout le monde ait été attiré par la même chose.
Le fruit du hasard, mêlé à de la neuropsychologie cognitive.

Passons à la modification de l'image dans le cadre : c'est un fait que je ne peux expliquer qu'en faisant beaucoup d'hypothèses que tu démentirais certainement. Je n'ai plus le nom en tête, mais il y a dans les yeux une molécule qui déclenche le fonctionnement de cellules capables de percevoir dans l'obscurité, et que la moindre parcelle de lumière suffit à détruire. Il faut entre 15 min et 30 min à cette molécule pour être reformée dans ces cellules.
En supposant que la bougie vienne de s'éteindre, vous aviez tous les yeux rivés sur cette lumière qui perturbait ces molécules dans vos yeux.
Votre attention est alors fixée sur le cadre, mais l'obscurité vous empèche de voir net. Un système neurologique déjà bien connu prend le relais :
je ne suis pas expert, mais je sais qu'un système permet de remplacer une perception amoindrie par des plages de noirs et blanc ou des contours (ça dépend des personnes en plus !). Une photo est en général prise de telle sorte que les protagonistes se détachent du décor. Le cerveau détache donc naturellement les protagonistes du décor en les associant à une plage sombre sur un font plus clair.
En ce qui concerne les yeux rouges, c'est très certainement l'effet de l'imagination.
Tu as dit avoir fait l'expérience au collège, c'est cela ? Elle est donc lointaine. L'imagination déforme de façon volontaire les souvenir pour les faire coller avec les sentiments que nous en avons. Il a suffit qu'après coup l'un de tes camarades ait dit quelque chose comme "et vous avez vu les yeux rouges ?" pour qu'à moyen et à long terme, le souvenir que tu en ais soit modifié et prenne en comte ce paramètre.
Tout ce paragraphe est motivée par des arguments qui ne pourraient tenir la route que si j'avais été là, bien sur : je n'ai jamais vu la photo, je tente simplement d'expliquer de façon rationnel.

Le frisson en entrant dans la pièce est donc tout a fait normal et ne dénote pas de la présence d'esprits. Tu as dit toi-même avoir jetté le verre enveloppé dans un torchon (par ailleur il est à noter que du verre ne se casse que si le choque engendre une fréquence de raisonnance accordée à celle du verre et incapable de se propager dans la matériau ayant provoqué le choc. Un verre ne se casse donc pas sur n'importe quelle surface).
Ta croyance en le spiritisme a motivé une peur qui, comme je le disais plus haut, a pu engendrer à moyen et à long terme des modifications de la mémoire. Ce n'est pas propre à toi : nous modifions tous notre mémoire pour "l'accorder", en quelque sorte, faire correspondre les mémoires de chacun, mais aussi effacer ou modifier ce qu'il est psychologiquement dangereux de garder. Preuve en est : un jour, je passai par hasard dans le salon ou mon frère regardait un film d'horeur. 30 secondes m'ont suffit à subir une insomnie qui a durée trois jours, et j'ai bien failli aller voir un médecin pour soigner cette insomnie. Toujours est-il que la nuit ou j'ai fini par m'endormir, j'ai oublié tout ce que j'avais vu, et je suis incapable de dire aujourd'hui ce qui m'avait tant bouleversé. Etait-ce une effusion de sang ? L'apparition d'un monstre, d'une chose que je ne pouvait pas supporter psychologiquement parlant ? Je ne sais pas.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas négliger le paramètre humain dans les phénomènes de spiritismes.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Comme je le disais au début, le spiritisme essai de concilier la science et la religion. Le problème, et je vous sais tous capable de le voir et d'y remédier, et que la plupart des gens souhaitent intimement qu'il s'agisse d'esprits plutôt que de science. Pour un précepte qui se veut unificateur, écarter un aspect, le rationnel, n'est-ce pas là la plus grossière erreur que l'on puisse faire ?
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Ludik
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. juil. 19, 2008 7:03 pm
Localisation : Ile de France

Message par Ludik »

"il ne faut pas négliger le paramètre humain dans les phénomènes de spiritismes. "

Voilà une idée qu'elle est bonne !
Voire, donner à l'humain une place prépondérante ?*
Voire, la seule place ?
Au moins, tant que l'existence d'autre chose n'est pas démontré.

La grande leçon de l'Exorciste le film (rappelée peut-être involontairement par une fourmi dans ce fil), est que tout être humain est très capable de générer ses propres démons. Naturellement, dans le film, le démon existe en dehors de la jeune fille, alors que dans le réel il est en nous.
Cependant la leçon est très juste. Une activité telle que le spiritisme peut enrouler des tentacules autour de l'esprit et lui faire fabriquer des fantasmes qu'il prendra pour bien réels : un bras qui gèle, par exemple.
C'est la raison pour laquelle je crois volontiers dans les guérisons spontanées ; elle ne m'intéressent guère si elles sont seulement l'opération du saint esprit.
L
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Ludik a écrit : La grande leçon de l'Exorciste le film (rappelée peut-être involontairement par une fourmi dans ce fil), est que tout être humain est très capable de générer ses propres démons. Naturellement, dans le film, le démon existe en dehors de la jeune fille, alors que dans le réel il est en nous.
Cependant la leçon est très juste. Une activité telle que le spiritisme peut enrouler des tentacules autour de l'esprit et lui faire fabriquer des fantasmes qu'il prendra pour bien réels : un bras qui gèle, par exemple.
C'est la raison pour laquelle je crois volontiers dans les guérisons spontanées ; elle ne m'intéressent guère si elles sont seulement l'opération du saint esprit.
Tu as très bien résumé ma pensée :D

edit diamant : et toi tu as très bien floodé.

EDIT : désolé, mais vu la longueur de mon précédent post, j'ai été enthousiasmé de voir qu'au moins une personne l'avait lu et compris au point de réagir en résumant une partie de ma pensée.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Serapina
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : dim. août 31, 2008 5:44 pm
Localisation : In the computeur

Message par Serapina »

Eh bah moi non plus je ne comprends pas pourquoi tu as continué à en refaire alors que ça t'as fais peur...
Moi j'aurais plus jamais recommencé!!! :oops: ( un peu poule mouillée par moment :cool: )
On est toujours le ringard d'un autre ( phrase qui est de... je sais pas qui mais qui me plait =)
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

Message par christine »

sunmat a écrit :Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Comme je le disais au début, le spiritisme essai de concilier la science et la religion. Le problème, et je vous sais tous capable de le voir et d'y remédier, et que la plupart des gens souhaitent intimement qu'il s'agisse d'esprits plutôt que de science. Pour un précepte qui se veut unificateur, écarter un aspect, le rationnel, n'est-ce pas là la plus grossière erreur que l'on puisse faire ?
Je n'ai pas tout cité sans quoi ça aurait été trop long et pour dire somme toute peu de choses.

Et toi, peux-tu m'expliquer pourquoi tu te raccroches à ce point (et en tout point) à la pensée rationelle qui ne reconnait que ce qui a été mesuré quantifié et "prouvé" ?

Est-ce que le fait de la présence effective d'esprits ne te fait pas une frousse énorme, tout simplement ?

;)
"vous et moi, contre les imbéciles !"
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

La pensée rationnelle ne reconnait pas uniquement ce qui a été mesurée, prouvée. Elle admet l'imperfection de nos connaissances actuelles, la différence avec le spiritisme, et la foi plus généralement, c'est que la pensée rationnelle n'accorde pas à des objets dont l'existence est, même non-prouvée, vue par cette pensée comme d'existence potentielle, des propriétés particulières dont l'effet serai différent selon l'existence ou non de l'objet.

Exemple : La pensée rationnelle n'exclue pas la possible existence du boson de iggs, mais qu'il soit là ou non, cela ne changera la façon qu'à la Terre de tourner autour du soleil.
La pensée spirite croie en l'existence des esprits, et attribuent à ces esprits des propriétés, comme la possibilité d'entrer en contact avec nous, propriété qui influe donc sur l'effet de leur existence potentielle.

Les esprits peuvent exister, je n'en ai que faire : si leur existence avait eu des conséquences remarquables, la pensée rationnelle aurait mis le doigt sur ces conséquences depuis bien longtemps et en aurait déduit l'existence de ces esprits. Ce n'est pas le cas, j'en déduit que si esprits il y a (ce que je ne néglige pas), leur action est moindre sur le monde matériel, ils n'ont pas d'action potentiellement conséquente dessus, et je ne vois pas pourquoi je devrais avoir la frousse.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Répondre