Facebook

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Facebook

Message par breizhnad »

Je pense que tout le monde à déjà entendu parler de ce phénomène de mode... Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit de mettre en lien des personnes et ainsi de créer des communautés!

Vous pensez quoi de ce genre de site?
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Est-ce que des sites comme Copains d'Avant font partie de ce phénomène ?

En fait, je me dis que c'est bien joli, mais qu'une messagerie instantanée me semble non seulement plus efficace, mais aussi plus prudente vis-à-vis de la vie privé d'autrui...puisque d'après ce que j'ai compris, des infos confidentielles sur les membres peuvent être utilisées par le site à des fins publicitaires... :shock:
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ouais, copain d'avant en fait parti...

Les infos qui sont reprises ne sont au final que celles que tu as bien voulu donner... lol
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je déteste Facebook (oui je sais, j'y suis inscrit, mais ça ne change rien). C'est très "m'as-tu-vu", ça ne sert à rien (même si j'ai retrouvé des gens que j'avais perdu de vu depuis des années... Je sais ce qu'ils font maintenant, youpi, mais bon : "salut, on ne s'est pas vu depuis 8 ans, qu'est ce que tu deviens ?"...). On montre des photos (ouch, côté droit à l'image, il y a de quoi leur coller un bon paquet de procès sur le dos) de ses potes jeunes cool feun, on adhère à des causes plus ou moins stupides (et je préfère les stupides, comme l'Eglise de Chuck Norris, la protection des top modèles de lingerie suédoises, etc), et euh.... Voilà. On compare ses gouts, on s'envoie des cadeaux, on écrit sur le mur des uns et des autres, on combat des vampires, zombies, garous, ninjas, pirates, on répond à des quiz un peu idiots... Au final, on ne fait rien, et passée la petite frénésie qui suit l'inscription, où on installe tout et n'importe quoi en cherchant tous nos contacts, et bien... Rien.

En revanche, pour un employeur, c'est bien pratique : déjà qu'on se fait googliser pour voir un peu ce qu'on dit, ce qu'on pense, etc, maintenant un petit tour sur Facebook, et pouf, encore plus d'informations, bien classées, avec tous les amis, messages persos et autres à disposition. Très pratique pour une enquête de personnalité.

Je m'y suis inscrit sous la contrainte, mais je ne tenterai pas de convertir d'autres personnes, ça c'est sûr.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Assez d'accord avec toi Erratique, même si j'en ai un aussi :mrgreen: un peu sous la contrainte aussi :mrgreen: , j'y vais jamais, ça m'a soûlé aussi :mrgreen: :lol: en plus c'est mal fichu, et bonjour le droit à l'image comme tu dit et à la vie privé.
En plus ça fait perdre beaucoup de temps.
J'ai récemment retrouver des personnes que j'avais perdu de vue depuis longtemps ben j'étais assez déçu.
Je pense qu'il faut faire le deuil de certaines relations, surtout quant on les à perdu depuis des années. Mais c'est vrai que c'est pas simple de faire ce deuil.
La coupure devient trop important à un moment je pense.
Et qu'aussi il vaut mieux s'occuper de ses relations proches et déjà existantes, voir essayer d'en créer de nouvelles, plutôt que d'essayer d'en refaire avec des anciennes, bref essayer de faire du neuf avec du vieux et avoir des relations éloignés et éphémères.
Le temps passé sur facebook et autres serait plus utile aux relations déjà existantes donc, et permettrait que ça ne deviennent pas des perdu de vue.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé : pas mal de gens utilisent (ou utilisaient Copain d'avant) Facebook pour voir tout simplement quelles peuvent être les débouchés ou les voies prises par des gens qui ont fait les mêmes études ou les mêmes formations qu'eux.
Et pour cela, c'est assez pratique.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Pas que ça, il y'en à aussi qui s'en servent comme site de rencontre, surtout pour myspace, mais pas mal pour les autres aussi, copains d'avant permettant de renouer contact avec ses anciennes conquètes :mrgreen:
Et oui maintenant les sites de rencontres n'ont plus l'exclusivité, il y'a ces sites mais aussi les forums, nous avons un bel exemple ici d'ailleurs :lol:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: en passant j'adore le "obligation" :roll: , j'imagine bien les employés de ces sites passer chez vous, pistolet sur la tempe, vous menaçant de vous inscrire... :roll:
Comme on est, on voit les autres...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Quand tu reçois tous les mois des mails pour te demander de t'inscrire, que certains de tes amis ne passent plus que par Facebook pour organiser les projets de groupe (vacances, soirées, etc), certes, personne ne nous "oblige", mais on est un peu contraint.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: Je suis désolé, je voulais pas plomber l'ambiance... :mrgreen:

J'avais bien compris, d'ailleurs je suis sur my space music, pour mon groupe, avec aussi, cette notion de contraintes par rapport au fait de "mode"...
Comme on est, on voit les autres...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Boaf ça m'intéresse pas ce truc.
Mes amis ne sont pas très branchés internet donc j'ai de la chance pour organiser des soirées, ils ne passent pas par là. (c'est d'ailleurs super sympa de faire ce genre de truc quand on sait que TOUS les foyers de france ne sont pas forcément équipés d'internet à domicile ... m'enfin je m'égare (de Lyon ... :wink: ) )

Enfin tout ça pour dire que j'ai déjà eu plusieurs invitations auxuqelles je ne répond pas. Je préfère me faire des amis pas moi même, sans devoir passer par tout un réseau de contacts. Et puis après on ne sait plus qui est qui bref c'est un truc que je trouve chiant. Quand à échanger des musiques, des passions, discuter ... je le fais déjà avec mes amis. Et en vrai de surcroît.

Conclusion : Je ne vois aucun intérêt à ce truc si ce n'est "virtueliser" un peu plus notre société (déjà qu'on était pas gâtés ... )
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je fais remonter un peu ce topic, parce que je sais que je connais plusieurs personnes qui ne voulaient pas s'y inscrire, et qui ont finalement cédé à la tentation.

Personnellement j'ai eu plusieurs invitations pour facebook, plusieurs fois on m'a dit "allez inscrit toi !!!", "allez si tu veux je te créer ton profil", "allez tu vas vois c'est tellement inutile que ça en devient indispensable", etc !

Néanmoins je résiste ! (Résiste ! Prouve que tu existes, pardon je m'égare ^^).

J'en profite aussi pour demander ici aux "usagers de longue date", s'ils ont connu une évolution par rapport à facebook, utilisation croissante, décroissante ?

Sinon à titre totalement anecdotique, j'ai eu l'occasion de voir les photos de gens que je connaissais qui se sont inscrits sur facebook, et c'est limite trop amusant comme tout le monde a choisi LA photo où ils sont vraiment trop bien dessus ! Enfin bon en même il est clair qu'il faut être un peu bête pour mettre une photo qui ne vous avantage pas, mais du coup ça m'a quand même fait rire, parce que parfois ça frise un peu le ridicule, de voir que tout le monde est en **mode parfait** sur les photos ^^
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Bon ça craint !
je connais plusieurs personnes qui ne voulaient pas s'y inscrire, et qui ont finalement cédé à la tentation.
Je ne me sens mais alors pas du tout du tout concernée :mrgreen: :mrgreen:

Bon, ok, j'ai cédé, alors que j'étais contre ce truc (cf mon précédent post sur le topic).
Du coup, je trouve ça relativement sympa. J'adore particulièrement les tests psychologiques (ou pas). Y'en a une tonne et j'adore faire ce genre de chose. J'ai peu d'mais dans ma liste et je n'ai qu'une seule personne qui m'a contactée pour faire connaissance (en tout bien tout honneur) et ça me suffit largement.
Ca reste un divertissement et pas un endroit qui me permet de gader contact avec mes amis. C'est ... amusant. Mais pas indispensable.
Un seul vrai point positif, ça m'a permis de nouer des liens plus forts avec une personne que je connaissais de mon cours de danse. Mais à part ça, je m'éclate à faire mon perso south park, mon perso sonic, et à faire tout un tas de tests idiots.

Du coup Diam's je t'avais pas envoyé d'invitation ... Mais je sens que je vais le faire (rien que pour t'empêcher de chanter du France Gall :mrgreen: )
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors pour répondre à ta question diamant, et étant utilisateur depuis un an, mais fréquentant régulièrement facebook depuis peu, je constate depuis le début de l'année 2008 une explosion d'inscrit, d'application, de test, de groupes, j'en ai tout un tas de sympa comme il faut boire avec modération, mais c'est qui modération, en français.
Quant je fais des recherches sur des noms je tombe sur des dizaines voirs des centaines de résultat.
Oui ça c'est vraiment beaucoup développé.
J'y vois aussi pas mal de facebook d'événements, d'associations, de quelques groupes politiques.
Il y'a même des profils très très sympa, comme le capitaine bigleux, Staline, mon petit poney, et de sympathique jeux, tels que le bowling ou la tour.
Enfin pour les retrouvailles c'est bien ce que je pensais quoi, cf plus haut.
Et toute la France est sur facebook. Toute? non, dans une grande ville sur la méditerranée, en provence, diamant résiste encore et toujours à facebook.
Enfin ça à vraiment explosé, j'y trouve même plus de gens que sur myspace, mais perso je préfère myspace, plus joli, plus interactif, de très bons groupes musicaux à découvrir.
C'est le défaut de facebook, trop froid, manque de personnalité.
J'en profite pour vous mettre cette vidéo http://www.koreus.com/video/facebook-realite.html que je trouve assez réaliste.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

eragon06 a écrit :Enfin pour les retrouvailles c'est bien ce que je pensais quoi, cf plus haut.
Et toute la France est sur facebook. Toute? non, dans une grande ville sur la méditerranée, en provence, diamant résiste encore et toujours à facebook.
.
Appelez moi l'irrésistible gauloise :lol: :lol: :lol: :lol:

N'empêche sérieusement c'est pas juste pour dire de résister, c'est pas juste dire allez je ne m'inscris pas dans la mouvance, donc pas sur facebook. C'est juste parce que le concept de base ne me convient pas.
Faire des retrouvailles ne m'intéresse pas. Si j'ai perdu les gens de vue c'est bien qu'il y a une raison.
J'ai pas envie de retomber sur toutes les personnes du collège lycée, pas envie de les écouter raconter leur vie, encore moins envie leur raconter la mienne.
Je comprends qu'on veuille retrouver des gens, mais c'est absolument pas ce que je cherche. Si j'ai envie de renouer des contacts, je me débrouille pour envoyer un mail, passer un coup de téléphone, ou un truc du genre.
Et j'ai pas envie non plus de mettre sur un site mon nom, mon prénom, ma photo. Rien que pour après si je cherche du travail, j'ai pas envie qu'en tappant mon nom sur internet on trouve des infos sur moi. Alors on peut dire oui mais tu mets que ce que tu veux, ben oui justement je ne veux rien mettre donc je m'inscris pas.

Voilà c'était histoire de dire pourquoi je dis non à facebook ^^
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Moi j'y suis pas à quoi ça me servirait ...
Mes copains je préfère les voir en dehors, pour discuter virtuellement, je suis sur ce forum et un autre, c'est plus qu'intéressant et je vous rencontre :D
Je ne vois pas ce que je pourrais y trouver de plus ?
Et vous quels avantages y trouver vous ?
Modifié en dernier par Rêvelin le mar. juil. 22, 2008 6:37 pm, modifié 1 fois.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Inscrit de longue date aussi (ma soeur m'envoyait des invitations toutes les semaines, j'ai fini par céder), j'ai vu effectivement une explosion des inscriptions cette année. Et au début, c'est rigolo (ou pas), on ajoute plein de tests, on rejoint des groupes, on retrouve des amis...

Le temps passe, et on finit par en avoir marre de toutes ces applications avec des fautes d'orthographe, ces tests indignes de auféminin ou J&J (comme tout le monde peut faire un test, et mettre ce qu'il veut, "y a du niveau"), ... Bref, c'est très énervant à l'usage.

A ceux qui n'y sont pas : n'y allez pas.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Je m'y suis inscrit sur les conseils de copains, je n'aurais pas du. Effectivement il y a un mélange d'anglais/américain/mauvais-français le tout en pseudo langage SMS, c'est pas génial. J'ai rajouté des amis alors que je ne les avais pas vu depuis des lustres, et sans pour autant reprendre contacte avec eux.

Par contre je me suis inscrit sur Copain D'avant, c'est beaucoup mieux : là il y a des vraies reprises de contacts, j'ai pu retrouver 3 copines de primaire, totalement perdues de vue, mon meilleur pote d'enfance, d'anciens profs, des gens de ma famille que je voyais de moins en moins... Et en plus, le design est bien meilleur, avec des panneaux qu'on remplie ou pas, si on veux, pour relater nos voyages, lister les établissements scolaires ou entreprises qu'on a fréquenté, etc.

A choisir, je vous conseil franchement copain d'avant. Sur facebook vous recevez plein de mails sans aspect visuel, vous prevenant à moitié en anglais à moitié en français qu'un gugus veut vous ajouter dans sa liste d'amis. Avec Copain d'avant, vous recevez un mail par semaine avec la liste des nouveaux inscrits dont une donnée coïncide avec votre profil (même établissement fréquenté, etc.).
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Facebook ce n'est aps que le coté retrouvaille... Personnellement j'y suis surtout pour partager des choses avec des amis que je vois tous les jours... Comme avec l'application friend for sale qui te fais acheter virtuellement tes amis, c'est une vraie lutte qui est bien amusante... Après il faut être dans le trip...
Facebook permet de partager des choses, même des résultats de tests... Qui n'a jamais fait les mêmes tests que ses amis pour comparer? Facebook c'est juste ça! Après les application sont vite soulantes mais finalement il y en a toujours des nouvelles pour venir remplacer les anciennes... C'est totalement inutile et futile comme la plupart des choses sur le net mais c'est ce qui en fait une chose indispensable...
Et pui il y a aussi les groupes, c'est sympa de partager sur des choses à al fois serieuse ou des groupe au sujet plus léger comme l'inutilité du poney...
Finalement c'est juste un site de divertissement comme il en existe d'autre mais facebook les regroupe tous... C'est une plateforme qui réuni un forum, copain d'avant, les test de aufeminin.com et tout un tas d'autres sites...

Après le mélange français anglais de mauvaise qualité ce n'est aps dérangeant et ça permet d'apprendre des expressions anglaises mais n'y aller pas pour apprendre la grammaire française...

Depuis 4 mois facebook est en français et c'est ce qui a fait toute la différence, c'est ce qui a fait venir beaucoup de monde...
Image
Répondre