en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Religion

Message par pierred10 »

Moi je suis catolique car mes parents m'ont baptiser et je trouve bien cette religion de plus je ne suis pas très pratiquant ce qui me laisse une très grande libertée même en étant chrétien.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Je n'ai pas pu voter mais si j'avais pu j'aurais mis autre, bien que je sois baptisée (ma mère est catholique et mon père athé)..

En fait, je suis panthéiste, je croix en la divination de la nature (pour moi "dieux" et/ou "diable" se manifestent par et pour ce monde).. J'aime beaucoup la religion bouddhiste qui favorise l'action sur soi et pousse à la reflexion..

Cependant je ne pense pas qu'une religion soit meilleure qu'une autre, ce qui importe c'est comment elle est traduite par le comportement du religieux..

Edit : Je ne vois pas "dieux" comme un gros bonhomme, mais plutot comme des energies, des ondes..
Modifié en dernier par mouchika le mer. janv. 18, 2006 1:08 pm, modifié 1 fois.
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
Nanard
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 12:19 pm

Message par Nanard »

Personnellement je ne crois pas en un Dieu en particulier, mais le fait qu'on ne puisse pas expliquer ce qu'il y avait "au début" me pousse à penser qu'une puissance supérieur existe peut être...
Sinon étant petit j'ai reçu une éducation catholique, ce qui ne me dérange pas plus que ça.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

bah moi je suis agnostique je crois... en fait nan je ne crois pas... en fait j'en sais rien...
je n'aime pas l'idée que la religion soit pour certain un moyen d'oppression du peuple...
je veux dire qu'un peuple croyant est crédule donc manipulable...
chacun a droit de croire ce qu'il veut, sans dogme ni lieu de culte imposé, sans chichi, juste simplement...
je ne crois pas que faire 5fois la prière ou ne pas manger de poisson le vendredi permettent aux hommes d'être meilleur, j'aurais aimé que la religion agisse dans ce sens... mais j'ai bien l'impression que c'est plutôt la division qui a primé!!!
moi j'aime à croire que si Dieu existe, les hommes ont simplement mal interprété son message, de façon différente et imprecise, volontairement pour certains involontairement pour d'autres...
je pense aussi que s'il ne fait rien c'est peut etre qu'il a baissé les bras de désespoir... ou alors qu'il a fini son travail....

et si Dieu était mort... bah oui ça parait incroyable... mais on n'est jamais parti sur cette hypothèse!!!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Gwenaëlle
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gwenaëlle »

Nanard a écrit :Personnellement je ne crois pas en un Dieu en particulier, mais le fait qu'on ne puisse pas expliquer ce qu'il y avait "au début" me pousse à penser qu'une puissance supérieur existe peut être...
Pour moi "les débuts" s'explique scientifiquement... Je ne crois pas en Dieu voir même je le rejete ainsi que tout ce qui lui a attrait de près ou de loin. Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'un jour quelqu'un s'est dit..."Tiens si je m'étais 2 personnes sur Terre"... Non je ne crois vraiment pas !
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Gwenaëlle a écrit :
Nanard a écrit :Personnellement je ne crois pas en un Dieu en particulier, mais le fait qu'on ne puisse pas expliquer ce qu'il y avait "au début" me pousse à penser qu'une puissance supérieur existe peut être...
Pour moi "les débuts" s'explique scientifiquement... Je ne crois pas en Dieu voir même je le rejete ainsi que tout ce qui lui a attrait de près ou de loin. Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'un jour quelqu'un s'est dit..."Tiens si je m'étais 2 personnes sur Terre"... Non je ne crois vraiment pas !
Moi je suis catholique mais ne crois pas vraiment en Dieu, enfin je ne crois pas qu'il ait créé la vie, ni que Marie a eu un enfant toute seule, ou plein d'autre chose qui s'expliquent scientifiquement. Dailleurs si Dieu existait il y aurait-il autant de malheure sur terre ? je ne sias pas et reste perplexe, mais sais-t'on jamais. Peut-être que...

ps :Toujours respecter les croyances des autres.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Nanard
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 12:19 pm

Message par Nanard »

Gwenaëlle a écrit : Pour moi "les débuts" s'explique scientifiquement... Je ne crois pas en Dieu voir même je le rejete ainsi que tout ce qui lui a attrait de près ou de loin.
C'est vrai qu l'on a expliqué le big bang, mais qu'est ce qu'il y avait avant ? Pour moi on pourra toujours trouver quelque chose qui viendra se mettre avant ce que l'on connaissait déjà, jusqu'a remonter à "quelque chose d'autre".
Gwenaëlle a écrit :Alors qu'on ne vienne pas me dire qu'un jour quelqu'un s'est dit..."Tiens si je m'étais 2 personnes sur Terre"... Non je ne crois vraiment pas !
Je pense que tu fait référence au mythe d'Adam et Eve, mais pour moi ce n'est qu'une sorte de métaphore, rien de plus !
Gwenaëlle
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Gwenaëlle »

Nanard a écrit :
Gwenaëlle a écrit : Pour moi "les débuts" s'explique scientifiquement... Je ne crois pas en Dieu voir même je le rejete ainsi que tout ce qui lui a attrait de près ou de loin.
C'est vrai qu l'on a expliqué le big bang, mais qu'est ce qu'il y avait avant ? Pour moi on pourra toujours trouver quelque chose qui viendra se mettre avant ce que l'on connaissait déjà, jusqu'a remonter à "quelque chose d'autre".
Pourquoi faudrait-il qu'il y ait quelque chose d'autre avant...?

PS (Pierred10) : j'espère que tu n'as pas déceler de l'irrespect dans mes propos car ce n'est absolument pas le cas. J'ai mes opinions, les autres aussi ça ne nous empêche pas de débattre...
Nanard
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 12:19 pm

Message par Nanard »

Je ne sais pas du tout comment le big bang c'est passé, je n'ai que très peu de connaissances à ce sujet. Mais cela m'étonnerait que tout soit parti de rien, comme ça, sans explication.
De toute façon il y aura toujours un mur derrière lequel on pourra se demander qu'est ce qu'il c'est passé avant, comme par exemple je me demande qu'y avait-il avant le big bang. Si effectivement c'est le début de tout, alors je pense qu'il sera impossible de le prouver et donc on pourra encore et toujours se questionner.
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Gwenaëlle a écrit : PS (Pierred10) : j'espère que tu n'as pas déceler de l'irrespect dans mes propos car ce n'est absolument pas le cas. J'ai mes opinions, les autres aussi ça ne nous empêche pas de débattre...
Non non ne t'inquiete pas je n'est pas déceler de l'irrespect dans tes propos sa tu peut en être sur ! !
Je respecte grandement tes opignons comme celles des autres :D .
Et cela ne m'empeche pas non plus de débatre.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
bullette
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 5:07 pm

Message par bullette »

Nanard a écrit :Je ne sais pas du tout comment le big bang c'est passé, je n'ai que très peu de connaissances à ce sujet. Mais cela m'étonnerait que tout soit parti de rien, comme ça, sans explication.
De toute façon il y aura toujours un mur derrière lequel on pourra se demander qu'est ce qu'il c'est passé avant, comme par exemple je me demande qu'y avait-il avant le big bang. Si effectivement c'est le début de tout, alors je pense qu'il sera impossible de le prouver et donc on pourra encore et toujours se questionner.
Voici un extrait d'une réponse apportée par la revue Sciences et avenir à la question: "Qu'y avait-il avant le big-bang?"

"Considérez d'abord que la manière dont on mesure le temps n'est qu'une question de convention.

Suivez ensuite l'élégante suggestion du physicien Jean Marc Lévy-Leblond : décidez, par exemple, que chaque fois que la distance dans l'espaee de deux points doublera du fait de l'expansion, les aiguilles des horloges devront avoir accompli un tour.

Si maintenant vous vous tournez vers le passé, voici ce qui arrive : selon la convention choisie, il y a un tour d'horloge, l'Univers était moitié moins grand qu'aujourd'hui ; il y a deux tours d'horloge, il était quatre fois moins grand, etc. On peut faire ainsi autant de tours d'horloge que l'on veut. L'Univers est chaque fois plus petit, mais on ne butte jamais sur rien qui marquerait le début du temps.

« Dans cette perspective, explique en effet Jean-Marc Lévy-Leblond, plus je remonte le femps, plus l'Univers rétrécit, mais sans que jamais sa dimension ne devienne nulle, puisque ce n'est qu'à moins l'infini dans le temps que le rayon de l'Univers tend vers zéro. »

L'instant zéro est donc aussi inaccessible que l'infini : il n'y a jamais eu d'instant zéro !"

... vaste débat... qui ne fait pas l'unanimité parmi les scientifiques!

Perso, je crois en un "être suprême"... quelque chose qui est "au-dessus" de nous et qui, pourtant, fait partie de nous, du monde qui nous entoure. Je suis baptisée catholique pourtant je n'ai aucune foi en l'Eglise. J'ai donc voté pour "autres"! :???:
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

à quoi je crois

Message par arnold.jack »

En quoi je crois ?

Je n'ai pas répondu au sondage, car dans un tel cadre ma réponse ne serait pas pertinente. Ma croyance est proche des " supposées" dernières paroles de Bouddha à ses disciples, mais je ne pratique aucun bouddhisme et rejette notamment le bouddhisme tibétain. Dégénéré, selon moi.

--- De Maurice Percheron : Le Bouddha et le bouddhisme, collection “ Maîtres spirituels “ Editions du Seuil ” pages 35, 36 - constituant les dernières paroles du Bouddha :

“ Il n’existe dans tous les univers, visibles et invisibles, qu’une seule et même puissance, sans commencement, sans fin, sans autre loi que la sienne, sans prédilection, sans haine. Elle tue et elle sauve sans autre but que de réaliser le Destin. La Mort et la Douleur sont les navettes de son métier, l’Amour et la Vie en sont les fils “ ...

....Tout ce qui est composé est voué à la destruction... poursuivez votre fin dans la sobriété “

--- Par ailleurs, je n'ai rien vu de Bouddha, évoquant une réincarnation personnelle.

La personne :

dans La voix de bouddha, de André Bareau, chez Philippe Lebaud, page 41 :
“La personne n’est rien d’autre qu’un ensemble transitoire et en transformation incessante de cinq groupes ou agrégats de phénomènes divers et eux-mêmes en perpétuel changement : la matière du corps, les sensations, les perceptions ou notions, les compositions mentales, à savoir la volition, la mémoire, l’intelligence, les vertus et les vices, etc., enfin la conscience sensorielle ou mentale. “


Tout a une fin :

dans La voix du Bouddha, de André Bareau, chez philippe Lebaud, page 64 :
“ Tout ce qui est composé possède une origine et provient de conditions et de causes extérieures à lui. Tout ce qui a une origine aura nécessairement une fin. Aucun être vivant, aucun dieu même, aucune parcelle d’un être, si subtile soit-elle, aucune pensée, aucune idée ( sauf encore une fois, le seul nirvana ) ne peut être éternel, aucun ne peut échapper à l’inexorable loi de la production, de la transformation et de la cessation qui dépend directement de sa nature composite. Il est donc vain d’espérer atteindre un jour à l’immortalité dans le sens où celle-ci serait un gage de béatitude éternelle à l’image de la félicité terrestre ou céleste. Les atomes matériels eux-mêmes apparaissent, durent, se transforment et cessent. L’univers lui-même, bien que sa durée soit extrêmement longue et se mesure en milliard d’années, passe par des phases de création, de développement, puis de déclin et de destruction, les agents de celle-ci étant tour à tour le feu, l’eau et le vent “


Je crois à cela, édicté six siècles avant JC.

Le site et la devise au bas de ce message concrétisent mon point de vue. Et rien à voir avec une secte potentielle !

Amitiés à tous les interlocuteurs.

Pseudo : arnold
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Personnellement, j'ai voté autre. Je pense que la religion et n'importe laquelle est faite pour croire en soi-même. Elle institue des bases qui sont sensées être solides et sur lesqueslles on peut s'appuyer pour pouvoir avancer sereinement dans la vie. Ainsi éviter certaines questions qui peuvent amener à la dépression ou autres. Le revers de la médaille c'est qu'il n'y plus assez de place pour le doute ou le questionnement personnel puisque la foi remplace cela (exemple : le créationnisme en antithèse du darwinisme).
J'ai également voté autre parce que ce en quoi je crois n'entre dans aucune des catégories.
Je crois en Gaïa, la mère nourricière, la Terre. Si quelque chose est sur et certain se sont les lacs, les rivières, les montagnes et lorsque je me tourne vers le ciel je vois la lune et les étoiles à qui je peux parler tout en m'émerveillant de la beauté du monde.
Voila c'est assez "terre à terre" et ce n'est pas une religion mais je pense que la force la plus grande est celle qui crée la vie ou du moins l'accueille.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

Moi personnellement je pense qu'il y a un dieu mais que tous ces rituelles qui vont avec ne sont que l'invention des humains. C'est pourquoi je suit croyant mais pas pratiquant.
le temps passe et les oeufs dur
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Je crois en beaucoup de choses.
Je crois, d'abord, en la sentience de Gaïa, ce qui m'oblige à croire à sa souffrance. Mais pour croire en cette souffrance, je dois croire en la folie des hommes.
Je crois, également, qu'en chaque chose existant dans cette univers il y a un esprit,conscient ou non, mais un esprit qui peut intéragir avec les autres.
Je crois au libre arbitre, qui place ceux qui ont la chance de le posséder un cran au dessus du reste de l'univers.
Je crois, enfin, à l'Espoir, qui vibre en chacun de nous et pour lequel je me damnerais le rire aux lèvres.
Image
sahsouh
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:59 pm
Localisation : casablanca

Message par sahsouh »

je suis musulmun et je suis fier de l etre
le couran n as ete modifier ou pirater depuis plus de 14 siecle parce que dieu a dit qu il le protegerai
on a dans notre cher couran des miracles que les personnes n ont pas pu les analyser ou le expliquer
on est les seuls qu ont cherche la mort on defondant notre religion pour gagner le paradis que dieu ns a promis, vous demander aux marines comment les moujahidines meurent , ils meurent en souriant et les chouhadaa ( ceux qui meurent pour l islam) quant ils meurent ne puent pas mais vous sentez une tres bonne audeur, ces des docteurs qui etaient a allfalouja qui se sont converti a l islam qui ont dit ça
quand quelqu un lit le couran doucement on comprenant ce qu il ya dedans plerera , vous avez deja vu des musulmun
qui pleurent c parce qu il crois vraiment en dieu et savent bien ce qu il nous attent quand ns mourons et le jour de jugement
que dieu nous exuse d c qu on a fait
dieu a dit aussi " quand mon esclave leve ses main on me supliant , j ai honte de ne pas lui faire ce qu il veus "
et aussi " si mes escaves demandent ou suis je , je suis pret d eux pour repondre a la demande du demandeur "

***Ajout :***

voici un lien pour connaitre mieux l islam:
http://www.islam-guide.com/fr/
dima wydad
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

le couran n as ete modifier ou pirater depuis plus de 14 siecle parce que dieu a dit qu il le protegerai
C'est fou, beaucoup de gens disent la même chose de la bible, et pourtant ils se plaignent des versions de l'église catholique ou des Mormons.
on a dans notre cher couran des miracles que les personnes n ont pas pu les analyser ou le expliquer
Autrement que par le fait qu'un texte ne décrit pas forcément un évènement concret, possiblement.
on est les seuls qu ont cherche la mort on defondant notre religion pour gagner le paradis que dieu ns a promis
Tu veux dire, en contraste quelconque avec la plupart des sectes, ou les fondamentalistes chrétiens qui se font sauter dans les cliniques d'avortement?
quant ils meurent ne puent pas mais vous sentez une tres bonne audeur, ces des docteurs qui etaient a allfalouja qui se sont converti a l islam qui ont dit ça
Un avis partial? Que rêver de mieux!

Qu'on me modère le nez, mais la loi du "hého faut pas déconner" est un principe fondamental de l'univers.
Image
sahsouh
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:59 pm
Localisation : casablanca

Message par sahsouh »

ecoutez pour dire ce que je vais dire c pour vous montrer que j ecris pas pour ecire , je demande a toute personne dans le monde de trouver :
- une faute linguistique dans le couran
- une fausse information
a vous de jouer
dima wydad
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

J'ai mis autre, car je ne crois pas en rien de ce que les religions ont pu raconter. Je crois seulement en une force supérieur, mais je sais pas ce que c'est. Même s'il elle ne semble pas se manifester. Mais je crois quand même que le Big Bang, ou l'apparition des hommes n'est pas due au hasard.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Verrouillé