Vegetarisme

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

êtes-vous vegetarien?

oui
13
10%
non
110
88%
végétalien
2
2%
 
Nombre total de votes : 125

koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

personnellement je pourrai resumer mon regime alimentaire par "je mange de tout mais je n'abuse de rien". et ça marche .... du moin pour moin je suis pas obèse, je n'ai pas de problème.
je veille a ce qu'il n'est pas de E .. ou de trucs qui me semble bizzarre bref je controle un minimun :roll: .



je ne pense pas que les végétariens ont plus de chance d'attrapper des carences, mais bon je ne vois pas en quoi c'est mieux!! (sauf pour ceux que ça dégoute bien entendu!)
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

viande et légume

Message par Charly Brown »

Personnellement je ne pourrais pas me passer de viande mais je mange aussi beaucoup de légumes.

Etre végétarien apporte forcément des carences alimentaires. L'homme est un homnivore donc également carnivore.
Nous avons besoin de manger de la viande.

D'ailleurs dans "Nous les Dieux", il en est question.
Le fait de manger de la viande a permis à l'homme de s'élever.

Mais j'ai des amis qui sont végétariens et meme si je ne partage pas leur point de vue, je les comprends.

Bon appétit
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

ps: vu le nombre de réponses du genre "il faut choisir ce que l'on mange" je me pose une petite question:
quels sont ceux d'entre vous qui choisissent leurs produits (style viande et légumes bio, poulets et oeufs plein air)?
Moi je ne mange que des oeufs et poulets fermiers élevés en plein air, je choisis mes légumes, pas forcément que du bio, il n'y a pas que le bio qui soit bon quand même, mais a l'aspect général du fruit ou du légume, on sait s'il est bon ou pas, c'est une question d'instinct. Je prends par exemple la farine la plus basique, qui ne fait des grumaux que si l'on ne sait pas s'en servir, les autres farines types "sans grumaux" ou trop rafinées sont à éviter car... trop trafiquées à mon goût. Bref, la liste est longue, ne pas hésiter à mettre le prix dans certains produits et à aller vers le plus simple pour d'autres, mais surtout prendre son temps pour faires les courses.
et une autre question me vient à l'esprit:
selon vous, les végétariens risquent-ils plus que des omnivores d'attraper des carences? si oui, en quoi?
Pas forcément, ça depend, encore, de ce que l'on mange. Les lentilles par exemple, contiennent beaucoup de proteines qui sont assimilables plus facilement que les proteines animales, même si cela reste des proteines végétales... je sais pas s'il y a une grande difference entre les deux... Grey_jackal?
Il y a bien sûr le problème de la vitamine D, qui se trouve dans les viandes ou le beurre, on sait la fabriquer nous même grâce à l'exposition au soleil mais ça ne comble pas totalement nos besoins.
Le phosphore que l'on trouve en grande quantité dans le poisson, en en trouve dans certains légumes mais là encore, ce n'est qu'un complément...
Mais bon, on peut être végétarien et être en bonne santé quand même.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pas forcément, ça depend, encore, de ce que l'on mange. Les lentilles par exemple, contiennent beaucoup de proteines qui sont assimilables plus facilement que les proteines animales, même si cela reste des proteines végétales... je sais pas s'il y a une grande difference entre les deux... Grey_jackal?
Les protéines ne sont pas importantes, puisqu'elles sont décomposées de toutes façons. Ce sont les acides aminés. 20 disponibles, 8 nécessaires, les 12 autres pouvant être refaits à partir de là.
Image
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Les protéines ne sont pas importantes
On peut pas dire ça.
Les protéines sont le 1er constituant de toute cellule vivante. C'est le seul apport en azote pour l'organisme.

Un déficit en protéines se traduit par une moindre résistance aux infections et une fonte musculaire importante.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Les protéines sont le 1er constituant de toute cellule vivante. C'est le seul apport en azote pour l'organisme.
... et les protéines sont composées d'acides aminés.

Reformulons : ce n'est pas le type de protéine qui importe, mais les acides aminés qui la compose.
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

ce n'est pas le type de protéine qui importe, mais les acides aminés qui la compose.
vu comme ça, c'est plus clair ^^
Donc protéines animales ou végétales c'est la même chose finalement.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

protéines animales et végétales sont composés de la même chose (acides aminés), mais les protéines végétales sont souvent déficitaires en un ou plusieurs aa essentiels (à l'exception du soja)
les végétaliens font de la complémentation: ils mangent des céréales et légumineuses au sein d'une même journée, qui compensent mutuellement le(s) déficit(s) de l'autre.
les végétariens mangent en plus des oeufs et produits laitiers, selon leur envie, donc pas de risque de carence en protéines ou acides aminés...

"l'homme est omnivore, donc le végétarisme apporte forcément des carences"... :lol: :lol:
sauf qu'on descend des singes, et que nous avons pas changés des masses depuis, sur le point biologique... et ils ne mangent pas grand chose d'animal (la même quantité qu'un végétarien (->oeufs et produits laitiers), ou moins)
donc je vois vraiment pas pourquoi ça entrainerait fatalement des carences !! ça nous a peut-être permis de nous élever, mais ce n'est pas pour cela que c'est vital, on peut très bien s'en passer.
qu'est-ce qui se trouve dans la viande et qu'on ne peut pas trouver ailleurs??
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

moi je ne suis pas végétarienne mais j'ai rien contre les végétariens mais il y en a qui le sont pour des raisons que je ne comprends pas :
pour protéger les animaux : je tiens à dire que nous sommes avantr tout nous même des animaux et comme chaque animal nous devons nous efforcer de nous nourrir aussi bien que l'ont peut orss si on ne mange pas d'animaux on a des carences et d'autres animaux de toutes faons ne seraient pas si scrupuleux envers nous
pour maigrir : ca fait peut etre perdre des kilos mais c'est déséquilibré quand même alors pourquoi quitter un mal pour un autre?
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Végétarien, végétalien, je salue cette privation quel qu'en soit les motivations! Les premiers se privent de viande et les autres se privent de presque tout ce qui est issu de l'animal. Je comprends que tuer le poulet après qu'il est passé une année en ta compagnie ou emmené le cheval à l'abattoir, c'est pas apétissant du tout, mais ne pas boire de lait ou manger des oeufs, je trouve ça exagéré. Il me semble que ça doit engendrer des carences quelque part...
Après c'est un choix que l'on peut discuter. Moi j'aimerais qu'on me dise si c'est vraiment possible de respecter ces choix car aujourd'hui, la majorité des produits contients toutes sortent d'ingrédients cachés..?
M'enfin, j'aimerais pas aller faire mes courses avec eux, ça doit durer des plombes!!
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

NON, il n'y a PAS DE raison que ça entraine des CARENCES, si on mange correctement ! à part des protéines, du fer et de la vitD, qu'est-ce qui a de si bon ds la viande?? (du gras et du cholestérol :lol: )
et puis fer et protéines se trouvent ds les végétaux aussi. pour la vitD, on en synthétise au soleil et il y en a aussi unpeu ds les produits laitiers et oeufs...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

à part des protéines, du fer et de la vitD, qu'est-ce qui a de si bon ds la viande?? (du gras et du cholestérol Laughing )
Ayant un indice de masse corporel à la limite de ce qu'on appelait autrefois le rachitisme (et vivant dans le cercle polaire qu'on appelle Nantes), je ne sous-estimerai pas les lipides.

Mais bon, si tu veux parler de mauvaises choses, faut-il que je cite les divers cancérigènes qu'on peut retrouver dans les produits non-animaux? Comme par exemple ces champignons infectieux dans les végétaux non-traités, ou les pesticides dans les végétaux traités.
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Non, je ne suis pas végétarienne.
je me nourris de viande car je sais que mon organisme en a besoin. Et pis, j'aime bien le poulet...c'est une des bonne raisons pour laquelle je ne le suis pas...(même le H5N1 ne m'arrêteras pas, na ! :razz: )

Mais ce n'est pas parce que on ne mange pas de la viande qu'on se prive de vitamine. on peut trouver des "vitamines de viande" dans les végétaux, mais je ne saurais dire lesquelles! donc le végétarisme n'est pas du tout dangereux.

Mais concernant le végétalisme, je ne sais pas car je ne sais pas exactement ce qu'est que cette alimentation. quelqu'un pourrait m'expliqué ce que c'est exactement? ce ne serais pas se priver de viande et de végétaux? J'ai l'impression de poser une question stupide :oops:
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

Après c'est un choix que l'on peut discuter. Moi j'aimerais qu'on me dise si c'est vraiment possible de respecter ces choix car aujourd'hui, la majorité des produits contients toutes sortent d'ingrédients cachés..?
M'enfin, j'aimerais pas aller faire mes courses avec eux, ça doit durer des plombes!!
c'est tout à fait possible, il suffit de regarder les étiquettes lorsqu'on achète un produit nouveau.
les végétariens ont comme tout le monde leurs habitudes alimentaires, ils savent quels produits acheter. donc pas de raison que ça dure des plombes... ;-)
Ayant un indice de masse corporel à la limite de ce qu'on appelait autrefois le rachitisme (et vivant dans le cercle polaire qu'on appelle Nantes), je ne sous-estimerai pas les lipides.


55kg tout mouillé pour environ 1m75 avant d etre végétarien...
57kg maintenant, végétarien depuis deux ans.

les lipides peuvent se trouver ailleurs (ouefs, produits laitiers et noix principalement), la viande n est pas nécessaire, elle est seulement nutritive.
Mais bon, si tu veux parler de mauvaises choses, faut-il que je cite les divers cancérigènes qu'on peut retrouver dans les produits non-animaux? Comme par exemple ces champignons infectieux dans les végétaux non-traités, ou les pesticides dans les végétaux traités.
pour les végétaux traités, on peut les éviter
pour les végétaux non-traités, on consomme rarement des plantes malades, non? moi quand je vois une feuille en mauvais état, je la jette en tout cas.

je me nourris de viande car je sais que mon organisme en a besoin.
faux
(tu peux relire le sujet si tu veux, ou seulement mes réponses si t as la flemme de tout lire)
Mais concernant le végétalisme, je ne sais pas car je ne sais pas exactement ce qu'est que cette alimentation. quelqu'un pourrait m'expliqué ce que c'est exactement? ce ne serais pas se priver de viande et de végétaux? J'ai l'impression de poser une question stupide
il n'y a pas de question idiote !
le végétalien ne mange aucun produit d'origine animale, à la différence du végétarien, qui peut consommer oeufs, miel, et produits laitiers.
à première vue ce régime semble très riqué (il faut d'ailleurs surveiller de près ce que l'on consomme).
Mais en faisant des recherches sur le net, apparement la seule substance pour laquelle un végétalien doit se complémenter est la vitamine B12, à condition de s'alimenter correctement, bien entendu.
beb
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:48 am

Message par beb »

Bonjour!

Pour information, tous les carnivores ont des griffes (et non des sabots ou des mains), ont des intestins courts (ce qui n'est pas le cas des humains), ont de grandes canines (les notres servent surtout à mordre et à faire peur, comme chez les grands singes) et pour finir aucun carnivoresne développe d'artério-sclérose...contrairement aux humains.

De plus, la société occidentale a surtout tendance a souffrir d'un excès de protéines plutôt que d'une carence.. mais pour ceux qui ont tout de même des doutes, sachez que le tofu (fromage de soja ) contient plus de protéines qu'un steak de beuf..

Finalement, les seuls carences pouvant être parfois observées chez ceux qui ne consomment pas de viande (le poisson y compris) est la B12... mais si celà devient un problème, il y a bien des façons d'y remédier sans manger de viande (beaucoup de produits non carné en possède et la sécu rembourse même des compléments synthétiques).

quand à dire que c'est ridicule de refuser de manger de la carcasse d'animal sous prétexte qu'un tel comportement est minoritaire, faudra m'expliquer la logique...
dans le domaine des droits de l'homme, on entend les mêmes refrains et les gens s'en servent pour justifier leur inaction. est-ce si difficile de chercher à ne pas être trop égoiste?

si l'on arrête de consommer des produits carnés, que faire des milliards (et non millions) d'animaux domestiques? étant donné que la grande majorité sont inséminés artificiellement, il suffit de ne plus le faire.. plus de naissance et donc plus de nouveaux animaux vivant une vie d'esclave.

rien qu'en France, chaque année, 1 milliard d'animaux sont tués pour nourrir la population(sans parler des expérimentations scientiques, est notamment dans le domaine tout à fait superficiel de la cosmétique).

quand vous mangez 1 kilo de viande, c'est 100 000 L d'eau qui sont utilisés pour traiter le produit.de plus, élever du bétail demande en moyenne 4 fois plus de terrain, et beaucoup plus d'énergie.

conclusion : si les 6 milliards d'êtres humains voulaient tous manger à l'occidentale, seulement 2.5 milliards le pourraient, faute de ressources.

Aller jeter un coup d'oeil sur les sites végétariens (alliance végétarienne est l'une des plus grande association française), vous verrez que ceci n'est que le sommet d'un monstrueux iceberg.

ps : consommer des produits laitiers et les oeufs implique forcément le massacre des animaux non producteurs (les mâles). on massacre donc quasiment la moitié des animaux. voici une bonne raison pour certains de s'abstenir.
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

solution: favoriser l'élevage extensif à l'insu de l'élevage intensif si on s'occupe des conditions de vie du bétail (qui finira de toute façon dans notre estomac...), éviter le gachis d'énergie (et encore, les serres chauffées pour l'agriculture bio, j'en parle même pas...), et d'autres mesures envisageables qui m'échappent.
Les végétariens, je les comprends pas. En tout cas, j'ai bien du mal. Il faudra qu'on m'explique pourquoi on DEVIENT végétarien, car ce n'est pas dans l'ordre des choses, l'homme étant omnivore par nature.
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

ben je respecte les animaux, les végétariens et les végétaliens certe mais je ne suis pas végétariene...c'est délicieux la viande quand même ;-) lol^^
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

selon moi l homme est omnivore de nature certes, mais alors à forte tendance végétarienne, tout comme les singes (si tu me dit qu on est pas des singes, prouve moi quelles sont les différences morphologiques qui nous distinguent d'eux, point de vue digestif du moins)
les singes bien sûr mangent des termites, fourmis (bonbons), et chassent unpeu, mais restent tout de même à grande tendance végétarienne

la différence entre le singe et l etre humain, c est que le singe n a pas de notion de bien et de mal (il en a de la chance !!)

perso, je suis devenu végétarien lorsque je me suis rendu compte que je n avais pas besoin de manger des animaux pour vivre.
si nous étions restés chasseurs, cela ne me derangerait surement pas de chasser un animal qui n est pas assez resistant que pour m échapper, c est dans les lois de la nature
mais produire un animal en décidant de tout son destin et en le condamnant à une vie enfermée, sans amour (a la différence de la plupart des animaux domestiques, qui ne sont pas libres mais vivent heureux) et la mort dès qu on en a besoin, ca m écoeure, ils devraient avoir droit a la liberté et a la chance de survie.
l'élevage dans un but de consomation, ce n est pas ds l ordre des choses
(et la je fais un toc à tous ceux qui disent "ce n est pas dans l ordre des choses d etre végétarien" :cool: héhé)

et puis je ne serais pas capable de manger un animal que j ai élevé moi-meme; ce serait donc hypocrite que de bien vouloir manger ceux que des autres ont élevés pour moi

là vient l aspect une vie végétale a-t-elle moins d importance qu une vie animale?
je n en sait rien, mais de tte facon, je tue (indirectement) moins de plantes en étant végétarien, dc moins de probs de conscience
solution: favoriser l'élevage extensif à l'insu de l'élevage intensif si on s'occupe des conditions de vie du bétail (qui finira de toute façon dans notre estomac...)
oui comme par exemple la viande bio ^^ parceque pour le reste tu sais rarement dans quelles conditions a été élevé l animal dans ton assiette...

pour répondre à hanaä, je ne trouve pas que le plaisir gustatif soit une raison suffisante que pour donner la mort à un animal; le goût il est partt et ils font plein de trucs vg qui ont selon moi le mm gout que la viande...
enfin, chacun sa facon de penser de tte facon ;-)

j attend vos commentaires...
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Depuis combien de temps l'élevage existe-t-il?

Apprends-le, tu seras étonné.
Alors dire que l'élevage du bétail ne rentre pas dans l'ordre des choses, ça mérite un peu plus de réflexion... C'est un savoir millénaire. Alors oublier ce savoir au profit d'une extravagance d'homme "moderne", non merci pas pour moi...

Et d'ailleurs les singes sont habitués à ce régime alimentaire. Alors que l'homme se nourrit depuis bien longtemps déjà (en tout cas, en occident... je précise car on va encore me sortir le coup des Hindous) de viande régulièrement. Cela fait maintenant partie de son bol alimentaire.

Et puis, vise un peu les résultats du vote...

Voilà un commentaire. Le mien.
Répondre