Utopie

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Etes-vous plutot

pessimiste
7
13%
réaliste
21
38%
optimiste
12
22%
idéaliste
14
25%
autre, je vais m'expliquer
1
2%
 
Nombre total de votes : 55

Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Moi aussi j'ai une idée mais c'est plus un réve en fait.
Dans mon réve on aurait réussis à créer des êtres humains génétiquement modifiés.
Ces êtres serait super améliorés.
Dotés d'un system imunitaire capable de mithridatisation.
Plus grands et puissants que leurs créateurs.
Dotés d'un system reproductif identique mais les femelles seraient beaucoup moins fécondes. Aussi ils seraient trés occuppés à se courtiser pour ensuite pouvoir faire l'amour. Pour eux avoir un enfant serait une grande réussite. (là j'avoues c'est mon coté un peu pervers qui c'est exprimé)
Et cerise sur le gateau ils auraient de grandes ailes et pouraient de ce fait voyager par les airs. Plus besoin de machines poluantes. Leurs dépendances aux machines serait anecdotique.
La politique ils s'en fouteraient en se marant bien tellement ça leurs paraitrait inutile et arriéré. A ça nan ils ne voudrait pas s'emmerder avec ça car leurs vie serait trop belle pour être ainsi gaspillée.

Voilà je sais j'abuse un peu ^^
Ambre
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:28 pm

Message par Ambre »

KOD feu a écrit :Si c'est pour les toillette ne t'inquiéte pas si l'on voit l'agent rentré dans une cabine il peut éteindre la caméra pendant 10 minutes et ses confrères devront rester à 2 mêtres de la cabine. De plus un agent au boulot n'a pas beaucoup de temps libre alors ce n'est pas un grand problème. De plus soit on évite la corruption ou soit on s'en fout...
Mais il n'y a pas que les moments où tu vas aux toilettes qui font partie de la vie privée !!

Il y a certainement d'autres moyens plus moraux de lutter (ou plutôt de prévenir) la corruption, comme l'éducation par exemple. Inculquer de bonnes valeurs aux enfants, et occuper leur temps libre pour qu'ils ne soient pas désoeuvrés et livrés à eux-mêmes. De même, il ne faut pas qui'ls aient la sensation de vivre dans un monde inégalitaire, où ils sont marginalisés; (Ca me fait penser au problème des banlieues).
La politique ils s'en fouteraient en se marant bien tellement ça leurs paraitrait inutile et arriéré. A ça nan ils ne voudrait pas s'emmerder avec ça car leurs vie serait trop belle pour être ainsi gaspillée.


Comment le pays serait-il géré alors ? Il faut forcément des dirigeants, non ?
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

KOD_feu a écrit :peu à peu nous pourrons gagner du terrain car ils véront que ce n'est pas une mauvaise idée.

C'est marrant, tu parles au futur, et non au conditionnel...
KOD_feu a écrit :Dans chaques 2carrés de maisons il y aurra une équipe de policier d'à peut près 20 personnes. Chaque groupe sera composé de 5 personnes ce qui fait que chaques groupes aurra 6 heurs par jours.
Youpi... Un monde ou les flics sont 20 à chaque coin de rue, voilà la véritable utopie...
Chaque personne doit pouvoir faire ce qu 'elle aime
Non, ce serait contradictoire, l'un aimerait le contraire de l'autre... Dans ce cas-là, faut-il donner raison à l'un ou à l'autre? Ce ne serait plus une utopie pour le perdant...
Peut-être qu'il faudrait alors que son emplacement soit inconnu
Et donc une société où personne ne pourrait espérer entrer...
Mais est-ce que cela ne se fait pas au dépend de leur liberté ? Et dans ce cas peux-t-on toujours parler d'Utopie ?
Ben oui... On peut pas satisfaire tout le monde, et on peut très bien être heureux avec des contraintes...
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Ambre a écrit :
La politique ils s'en fouteraient en se marant bien tellement ça leurs paraitrait inutile et arriéré. A ça nan ils ne voudrait pas s'emmerder avec ça car leurs vie serait trop belle pour être ainsi gaspillée.


Comment le pays serait-il géré alors ? Il faut forcément des dirigeants, non ?
Nan se serait une société complétement désordonnée. Liberté total. Mais si ça leurs plait ils pouront toujours créer un system d'ordre et en assumeront les conséquences.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Vous savez quoi ? Attachez vous avec une corde à un(e) de vos meilleur ami(e) dans un labyrinthe, au centre vous y mettez la cléf qui vous permet de vous détachez essayé de bien vous entendre entre nous au début ce n'est pas si simple mais lorsque vous y arrivrez vous comprendrez bien mieux votre ami(e). Alors pour laisser les gens faire ce qu'ils veulent c'est pas pour maintenant mais les anarchiste travaillent dessus...
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Plus haut est evoqué le probleme du travail, en effet, il y a des taches ingrates que personne ne veux faire et des choses qu'au contraire tout le monde aime... De la meme facon que certains metiers necessite une formation d'autre pas...
Pour ce qui est des taches ingrates, c'est l'affaire de chacun a chaque instant, si vous vivez dans une societe utopique vous devez en executer un certain nombre chaque jour pour contribuer a la propreté et a la beauté de la ville...
Les metiers de l'enseignement et de la santé sont les seuls qui necessite une formation a mon sens... On peut apprendre tous les autres sur le tas avec des personnes experimentées...
dans mon systeme, on pourrait avoir plusieurs metiers a differentes heures de la journée. Plus vous restez longtemps dans un metier plus vous apprenez et aprés un test qui valide vos connaissances vous pouvez passez a l'echelon superieur.
Si vous retez trop longtemps au meme niveau dans un metier, votre salaire baisse lentement. Lorsque vous passez a l'echelon superieur votre salaire augmente puis baisse a nouveau aprés un temps defini pour ce metier et cet echelon... Cela donne des objectifs et des motivations a chacun...
Vous pouvez exercez lz metier que vous souhaitez a partir du moment ou il y a une place de libre, vous pouvez decider de ne rester qu'une jounée mais il faut travailler correctement quand meme!!!
Il reste les metier de la santé et de l'education ou je ne sais pas comment faire, je ne peux pas demander a un enseignant ou un medecin de le rester toute sa vie, ca n'est pas comme cela que ma societé fonctionne...
Biz a tous
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

je suis trop réaliste pour imaginer un village utopique, je vous dirais cela quand j'aurais un peu bu d'alcool :D
En ce qui concerne la cité de Kod feu je trouve l'idée sympathique du point de vue architecture mais alors question sécurité/politique et fonctionnement de la sociétè tu as du souci à te faire. En plus tu portes atteinte à la liberté en mettant des flics partout, on est pas des sauvages quand même, même si on a besoin d'un minimun d'ordre.
vive les madeleines!!
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Personnelement j'ai du mal a imaginer une utopie dans la conjoncture actuelle.
Je m'explique:depuis 2000 ans l'homme n'a pas evoluer dans ses aspirations,pour beaucoup le bonheur c'est encore avoir plus que son voisin:la meilleure voiture,le meilleur portable,le plus gros compte en banque et pour rappeler un poste sur l'esthetique la plus groose poitrine etc....
Alors tant que les valeur de l'homme resteront materialistes,de telles utopies (louables) ne sont pas réalisables,ils faut que "tous" les hommes aient une prise de conscience simultanée pour y arriver .
Je vous conseille le film "La belle verte" a ce sujet
;-)
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Moi je dirais, en étant consciente que c'est certainement irréalisable (et alors??):

* Une petite communauté (certainement pas plus de 200 personnes), et ça marche mieux s'ils sont là de leur plein gré...
* De petites maisons où une dixaine de personnes vivent ensemble (par famille ou pas, peu importe, ils vivront avec ceux avec qui ils ont envie de vivre)
* Des cultures et des élevages dont tout le monde s'occupe et qui permettent de nourir tout le monde selon à sa faim.
* Pas de mariage ou autre "sacrement", juste la promesse de s'occuper des enfants qui naissent et de leur donner tout l'amour dont ils ont besoin.
* Une sorte de "conseil", auquel tout le monde peut assister. Ils élieront 10 "délégués", chargés de parler au nom de tous mais renouvelés tous les 6mois.

Voilà, c'est juste quelques idées, rien d'exhaustif...Mais je remarque qu'on a un peu tous les mêmes!!
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Mon village utopique serait un village complètement autonome en énergie et autogéré. Chacun serait libre de faire ce qu'il veut à condition de contibuer un minimum au village et où l'argent ne s'échangerait qu'avec le monde extérieur.

Pour la réalisation d'un tel lieu, un forum a été spécialement créé, je vous invite à allez y jeter un oeil ici et à vous inscrire si en débattre vous intéresse : http://revolution012.forumactif.com/index.htm

Toute critique est la bienvenue^^
Répondre