Etre ou Paraître?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Etre ou Paraître?

Etre
33
39%
Paraître
5
6%
Subtil mélange des deux...
47
55%
 
Nombre total de votes : 85

pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

:)

Message par pinsonne »

perso j'ai votée un subtil melange des deux
Si on considere le respect de soi meme il ne faudrait etre que "etre" mais bon c'est impossible le monde ne tournerait pas rond si tous le monde etait franc ou n'essayait pas de faire plaisir ou autre ce ne serait plus la troisieme guerre mondiale qui nous tomberait dessus mais une guerre perpetuelle...
Un monde ou tous ne ferait auucun paraitre serait sans conciliations
La societe nous "oblige" mine de rien au paraitre non?


Mais en meme temps il ne faut pas s'oublier soi.
Tout le monde a connu l'enfer du college ou on ne connait personne ou on est tellement nombreux qu'il est dur d'avoir ou de garder des amis
c 'est la que le paraitre est le plus fort
C'est durant cette periode que je n'ai pas reelement exister je n'etais que paraitre.... ca ne m'a pas reussi en'etait pas la bonne solution

Maintenant c 'est different je suis devenue un peu trop"etre"..
Je crois que mes supérieurs n'apprecient pas mais bon moi je me sens mieux..
Et le paraitre je le garde qd j n'ai pas envie ou pas la force de me battre
c'est pour tout ca que le mélange des deux est la seule chose a garder du moins pour moi
Voili voilou mon esprit torturée

Au plaisir de se lire
granges
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 10:21 pm
Localisation : combrailles

Message par granges »

Subtile mélange des deux!

Malgrè une vie inspiré de celle d'un ours, je me retrouve trés régulièrement confronté au monde extérieur; ou le paraitre prend de la valeur.
Paraitre pour ce reconnaitre? pour ce faire accepter????

Avec mes proches (famille, quelques amis), je suis; seul, je suis; avec vous, je suis (le monde virtuelle a cet avantage pas besoin de paraitre car ma coupe de cheveux ou mes vieux habits ne vous sottent pas aux yeux).

paraitre pour ce reconnaitre c'est trouver de nouveaux points de repère dans la vie; peut-être pour rencontrer d'autres personnes avec qui je pourrai ETRE?

paraitre pour ce faire accepter,se déguiser,tricher! Je sais cela peut avoir des avantages dans certaines conditions(entretien d'embauche... ) mais je pense qu'il faut pouvoir le faire dans un laps de temps qui ne nous portent pas préjudice.

Dans tous les cas la part de l'être doit rester supérieur,sans quoi nos petits esprits pourraient s'en trouver irrémédiablement perturbé.



"Lorsque les valeurs culturelles d'un Pygmée ou d'un Indien d'Amazonie seront définies comme à égalité de statut avec un professeur d'université,nous pourrons enfin dire qu'une nouvelle phase,nommée évolution sociale de l'humanité, à commencer."
Guiseppe Vassallo
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

pourtant, moi par exemple quand je suis pas bien je me force à me marrer tout seul comme un con... Et du coup je vais super bien après... (ouais je sais, c'est une technique qui est très conne... lol)

Mais la ou je veux en venir c'est que le paraitre influe notre etre! Quand j'ai fait de la vente, je devais garder le sourire qoi qu'il arrive et je peux vous assurer qu'après le taf, j'étais crevé mais heureux...

On ne peut jamais connaitre son etre et bien souvent il est l'opposé de son paraitre, c'est le fameux exemple du comique qu'est mal dans sa peau ou de la fille introverti qui s'avère être une cochonne (scuse, petit fantasme... lol). Cependant on ne peut jamais savoir réellement qui ont est et des fois on peut s'étonner de notre comportement face à tel ou tel situation... Alors plutot que de façonner un paraitre qui serait en adéquation avec un etre inconnu et donc imparfait, ne sommes nous pas tenter de façonner notre etre en fonction du paraitre ? Et après tout, cela serait-il si mauvais que ça de transformer notre être en fonction de ce que l'on veut qu'il soit ?

rajout:

est ce que l'apparence n'est que pour les autres? est ce qu'on ne cultive pas un certain paraitre pour soi meme?
Image
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

moi aussi j'ai mis un melange de l'être et du paraître. Mais c'est vrai que c'est vachement dur d'être soit même si personne n'est comme moi! Alors il faut bien parâitre comme tout le monde pour s'intégrer! Enfin moi je dis ça mais purré des fois je n'y arrive pas du tout.

Par exemple au boulot le patron demande l'avis des employés sur un projet, tout le monde répond et on discute du sujet, et quand c'est mon tour je donne mon avis et gros silence... la honte! J'étais super mal à l'aise! Alors j'ai donné mon avis mais si je voulais j'aurais pu tout simplement dire que je suis daccord avec la majorité et basta. Alors je crois que c'est surtout au boulot qu'on peu voir qu'être sois même c'est pas simple!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Aimée
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 12:08 pm
Localisation : quelque part selon les jours...

Message par Aimée »

Etre est le plus important.
Mais il faut aussi paraitre, cacher une partie de soi lorsqu'on est en société.
ma passion: apprendre. Tout et n'importe quoi, mais que ce soit enrichissant.
minzy
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 3:01 pm
Localisation : quebec

Message par minzy »

J'ai répondu être, j'ai beaucoup de difficulté à contrôler mon être...Je crois que parfois, si on se force à paraitre autrement on peut finir par devenir ce qu'on laisse paraitre.comme l'expression qui dit : si tu est triste sourit, le bonheur viendra.Mais moi,j,ai beaucoup de difficulté à faire se genre de chose.
la mort est un doux compromit pour la vie...

la réalité est dans l'oeil de celui qui regarde car il n'y a qu'elle qui est vérité à ses yeux....
Etoilefilante
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 7:44 am

Message par Etoilefilante »

Etre est le plus important et le plus vrai !

malheureusement les humains aujourd'hui ont tellement peur de ce que pourraient penser les autres d'eux, ils ont peur d'être juger, du coup ils sont rarement eux même, combien de personnes ai je vus qui répondait non pas ce qu'ils pensaient en eux même mais ce que la majorité pensaient pour paraître bien... je trouve cela simplement triste !

Je ne dis pas que je suis toujours moi même mais j'essaye de l'être le plus possible au moins avec tous mes proches !
Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais quand ton être n'est pas bien... Ton paraitre peut te remonter le moral... Dans ce cas il vaut mieux paraitre... enfin je crois...
Image
le mouton noir
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 2:36 pm
Localisation : Tours

Message par le mouton noir »

Question vraiment interessante.

Je dirais que le dosage de l'ETRE et du PARAITRE évolue avec le temps, et avec la personne.

Le PARAITRE est au début. C'est le commencement de la vie en société. Il faut ressembler aux autres, s'integrer au groupe pour ne pas se sentir exclue. Enfin, c'est comme ça que je vois le tout...

Au fur et à mesure, nous apprenons à nous connaitre. On sait de plus en plus qui l'on est, et par conséquent, l'ETRE devient de plus en plus important.
(Je me situe à peu près à ce niveau là du cheminement)
On se sent de mieux en mieux dans son corps et dans sa tête. Les ambitions (personnelles et professionnelles) se précisent, les façons de penser s'affirment... Bref, on sent de plsu en plus qui l'on est. A ce niveau là, l'ETRE prend de plus en plus de place sur le PARAITRE.

Enfin, l'aboutissement du chemin est une que le PARAITRE et l'ETRE se fondent pour qu'il n'y est pratiquement lus que l'ETRE. On se connait parfaitement, on se sent bien dans sa peau et donc on s'assume. Je, parais ce que je suis.

C'est en tout cas comme ça que je vois cette question. De plus, si l'autre voit tout de suite ce que nous sommes, alors il y a plus de chance de rencontrer des gens interessants. Je veux dire par là qu'ils se sentent en adéquation avec l'image qu'ils se font de vous, et il y a une sorte de lien entre les deux amis.
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

moi personnellement, au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas.

je n'existe uniquement lorsque je suis vu, sinon, je disparais, a quoi bon avoir une apparence physique si personne ne regarde... (voici une infime partie de l'enseignement que dieu m'a prodigué)
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

Comme cela a été dit dans le topic : Il faut avant tout être avant
d'aspirer à paraître. Il me semble évident que le propre de l'homme c'est
d'exister sous formes d'esprits bien différents avec des idées, des modes de
pensées hétérogènes. L'apparence est à la vie ce que le sexe est à l'amour
( il est donc parfois tellement bon de paraitre ;) ). J'ai donc voté pour "être"
Modifié en dernier par Eldherin le mar. déc. 18, 2007 2:26 am, modifié 1 fois.
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

lulu a écrit :je veux bien faire cet effort, je pensais pourtant que c'était évident.

cela veut donc dire, simplement, que certaines personnes ne jugent que par l'apparence, une personne peut te paraitre intelligente, sympathique ou même jolie, car bien habillé, bien coiffé, ou simplement l'air intelligent, tout çà juste en le voyant. Et lorsque qu'il y a échange de paroles, discussion, tu t'apperçois que c'est un idiot fini... voir plus, égoiste profond, superficiel, stupide...

c'est d'un bateau Rolling Eyes
_________________
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
Peut-etre que cela t'aidera dans tes méditations :
Pour moi cette devise veut dire qu'une parole sincère n'est pas modifiée par le paraître (elle n'est pas "tournée" justement), c'est une parole qui vient de l'être (sincère) et qui est donc une parole "nue".
Je me rend compte que la plupart des compliments les plus sincères que j'ai pu faire a certaines personnes ont été mal compris, justement parce qu'ils étaient mal tournés, n'y ayant pas vraiment réfléchit avant de les sortir. Ceux qui me connaissent bien savent interpréter ce genre de phrases simples, car ils connaissent mon être et ne font plus attention au paraitre de mes mots.
Sinon je ne connais pas le serment du jeune samourai alors difficile de remettre la phrase dans son contexte
ema a écrit : Il me semble aussi que certains se donnent une identitée par l'apparence. Ils ressemblent à ce qu'ils trouvent correct et le deviennent par mimétisme. Heureux à eux si cela leurs facilité l'avancement et leurs permet de se trouver sans se chercher. Mais est ce la totalité d'eux???
Oui c'est vrai que pour rejoindre ce que disait breizhnad, on peut modifier son propre être en commençant par le paraître.
Et comme tu dit, il m'est arrivé d'y laisser des plumes et de devoir passer par de grosse phases d'introspection pour recoller les morceaux qui étaient restés dans d'autres apparences. (ne fumez pas de cannabis, schizophrénie garantie ;))
Astachoux a écrit :Je n ai pas vecu la vie de tout ceux que j ai cotoye mais je sais tres bien ce qu ils ont ressentis et pourquoi
Faux, tu "pense" savoir ce que TU aurais ressenti a leur place.
Tu peux effectivement imaginer ce que serait de vivre telle ou telle situation. Mais il n'y a que le fait de la vivre qui modifiera ton être.

Pour revenir au sujet : (et en vrac)
Je dirais que l'être et le paraitre sont constamment mélangés.
L'un influence l'autre et vice versa.
Un exemple tout simple du paraitre qui influence notre être : on peut se retrousser les manches pour se donner l'air motivé, ce qui va ... nous motiver.
Le problème de la société actuelle est qu'elle acorde trop d'importance au regard des autres. J'ai souvent besoin de beaucoup de temps pour connaître les autres parce qu'ayant une apparence relativement personnelle (je mélange souvent des vieux pantalons pourris avec une chemise bien classe, en fonction de ce qui me tombe sous la main) par exemple, les gens ont du mal à me cerner (je pense).
En fait le problème est qu'on ne se donne souvent pas le temps de connaître les autres.
En même temps, l'apparence peut révéler l'être des autres (s'il n'est pas trop enfoui dans l'esprit de la personne), mais il ne faut pas s'attarder sur les vêtements, bijoux, maquillage ou autres, mais par exemples sur les regards, sur ce que dégage la personne, sur ce qu'elle dit (beaucoup de gens n'ecoutent pas).

Pour mimer Lulu, je pourrais dire que ma devise pourrait vous dire ce que je pense de tout ça :)
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part je ne suis pas identique lorsque je me représente ou lorsque je représente mon travail ou les autres.
Quand c'est pour le travail je suis une grande gueule qui défend ses idées ou celles des autres. Quitte à me transformer en lion.

Mais lorsque cela touche ma personne je suis toute bidon et timide. Je fais souvent des choses qui sont ridicules et bordel que j’aime pas ça. Il me faut même parfois me faire violence en me mettant en colère afin de sortir de certaines situation qui stagnent où me mettent mal à l’aise.
Souvent pour ne pas montrer mes faiblesses je parais dure et fermé car je ne sais que faire ou dire. Mais surtout pas montrer que l’on es toute peinée et frustrée.
Heureusement MECTOUB me sert bien pour ne pas rester coincé dans un état d’être que je n’aime pas.

Alors constamment je me trouve bidon donc je repart dans les avancements (études et compréhensions) pour me dire bon ce n’était pas le moment. Au moins je laisse passer la peine ou le doute. Car un jour ou l’autre je comprendrais … sûrement. Où … où …. Enfin j’ai du temps pour faire cela ou cela, travailler cela ou cela…
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Tu m'excusera de mon ignorance mais qu'est-ce exactement que MECTOUB ? :shock:
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il y a pour moi des mots dans certaines langues qui ont le vrai poids de leurs signification quand on les pronoces.
MECTOUB est en Arabe et veux dire c'est écrit c'est le destin. C'est à dire que c'est comme cela bien que l'on aurait souhaité autre chose.
Donc ne pas rester sur une déception et passer à autre chose dans l'instant.
Car un jour on comprendra pourquoi le jeu du sort a cré cette situation et c'est en attendant un petit temps que l'on comprend le contre temps et avec un petit recul. On se dit que c'est que c'est pas mal comme ça au de comme cela.

Par exemple j'ai loupé un train récament de 1 mn au guichet. Mectoub autant profoté de ce contre temps pour visiter ce lieu ou je ne me suis pas baladé assés sereinement pour le ressentir. De plus ce fut la nuit, je préfère au moins tu ne fais pas éviter des gens tu peux regarder et ressentir.

Si je ne mettais pas dit mectoub j'aurais pesté et me serais rendu encore plus colère que je ne l'étais. Donc braqué et pas de visite.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

J'espère ne pas avoir ratté une ligne (enfin vous m'excuserez car il y a 4 pages) mais quand même, il me semble que nul part j'ai pu lire qu'il s'agissait d'un débat portant sur le fond et la forme.

Un fond sans forme = une pensée porté par le vent.
Une forme sans fond = une blonde!!

(je déconne, c'est juste donner une image... Je ne veux pas relancer la polémique!) Bon alors, un autre exemple de forme sans fond pour ne pas me faire fourdoyer par une blonde qui serait de passage sur le forum (...quoiqu'il ne dois pas y en avoir des masses dans cette rubrique (je déconne encore, j'ai la patate ce soir)

Exemple de forme sans fond: Décatlon "A fond la forme"

Suivant...
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Il faut d'abord paraître pour ensuite être, les gens nous connaissent d'abord pour notre apparence, ils ont un regard sur nous, et c'est ce regard qui nous fait être. Pour ma part, je pense qu'il est impossible de dissocier les deux, et il est même ridicule de valoriser l'un plus que l'autre puisque l'un n'existe que pour faire apparaître l'autre.

Les gens adoptent tous un paraître selon la place qu'ils veulent prendre dans la société, dans un groupe.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Il faut d'abord paraître pour ensuite être, les gens nous connaissent d'abord pour notre apparence, ils ont un regard sur nous, et c'est ce regard qui nous fait être.
Gollum, si tu avances cela avec l'objectif de succiter de vives réactions, cela rique de faire son effet, par contre si tu y crois vraiment... Je pense sincèrement que tu te cantonne à des relations très superficielles avec ce fonctionnement.
je pense qu'il est impossible de dissocier les deux
Je pense également qu'il est difficilement pensable pour nous de dissocier l'un de l'autre. La démarche consisterait à s'extraire du temps, ou à faire abstraction de l'espace.

Le temps étant pour moi le fond.
L'espace la forme.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

manucoq a écrit :
Il faut d'abord paraître pour ensuite être, les gens nous connaissent d'abord pour notre apparence, ils ont un regard sur nous, et c'est ce regard qui nous fait être.
Gollum, si tu avances cela avec l'objectif de succiter de vives réactions, cela rique de faire son effet, par contre si tu y crois vraiment... Je pense sincèrement que tu te cantonne à des relations très superficielles avec ce fonctionnement.
Les gens ne sont-ils pas superficiels? Il n'y a que très peu de gens qui te connaissent réellement, les autres te jugent selon ton attitude, tes vêtements, et tout ça. La grande majorité des gens que tu croise dans la rue ne te verrons que pour ce que tu paraît, et leur réflexion s'arrêtera souvent à : "il est cadre, il est marin...". Pour les gens qui nous connaissent pas, l'apparence prime, pour ceux qui nous connaissent vraiment, ils savent aller au delà.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Répondre