Vos langues et accents

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Vous êtes bilingue ???

oui
46
52%
non
42
48%
 
Nombre total de votes : 88

belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

Message par belokanienne »

Holy a écrit :
et aujourd'hui, je suis en Suisse (contre ma volonté) pour apprendre l'Allemand.... grrr, je déteste cette langue!!!
C'est vrai que cette langue n'est pas très (du tout) harmonieuse mais tellement utile en Suisse, que t'augmentes beaucoup tes chances pour trouver du boulot! Alors faut supporter mais qu'en t'arrives au bout t'es tellement content!

Et le suisse allemand c'est encore pire!! tous mes amis me disent que je perds tout mon charme chaque fois que je prononce quelques mots dans cette "langue"!!!!!

Personnellement, je maitrise le francais et l'allemand (aussi le dialect suisse allemand) et me débrouille assez bien en anglais!!! il me manque l'espagnol (pour tout bientôt) ainsi que le chinois!!
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je parle presque couramment le Ch'ti donc je comprend heru luin et 01 méla!!!

sinon je parle l'anglais et l'espagnol avec un fort accent de ch'nord!!
ça donne bien mais c'est pas très pratique pour les oraux notés!!!
Louis_VMV
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 8:21 pm
Localisation : Alsace

Message par Louis_VMV »

Héhé moi je viens représenté les alsaco avec leur accent, et ce beau patois qu'est l'alsacien, je ne le parle pas mais je comprend un peux.
C'est vraiment bien je trouve un ptit patois sa donne une spécialité a la région ...
L'humour pour épée, l'amour pour bouclier
Nous vivons dans un monde où les Hommes sont tous fou...
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

je parle français avec un mélange d'accent genevois et neuchâtelois (enfin juste un ou deux son...pour le neuchâtelois).
allemand, j'ai fait 10 ans mais ne me demandez pas grand chose
anglais je me débrouille pas mal
italien avec l'accent français, je me débrouille aussi
la langue des signes française (de Suisse romande, voire de Genève^^), je commence à pouvoir m'exprimer
euh j'ai de vagues notions de latin
10...non allez 50 mots de norvégien et je suis en train d'apprendre le suédois
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

Je parle français (c'Est ma langue maternelle) mais je devrais dire québécois.. A ce qu'il parait, on a un accent... Quand je suis allée à Bruxelle l'an passé, on me parlait en anglais... ça a l'air que le québécois c'est trop compliqué. Mais même au Québec, il y a différents "accets" un peu partout. Étant à la frontière de l'Ontario, on me di parfois que j'ai une intonation bizarre.

Je suis presque parfaitement bilingue en anglais. Je travaille souvent en anglais, je lis beaucoup en anglais. J'accroche sur les mêmes sons en anglais et français, les CH et les S.

Côté espanol, j'en ai reperdu. Avant je le parlais. Je peux encore le lire à 80-85% et le comprendre, mais pour le parler, no me recuerda les vierbos y el vocabulario. Il y a quelques années, au secondaire, on faisait des rédation, des exposés et on écoutait des films en espanol.

J'ai une base de20 mots et 3-4 verbes en allemend, idem pour la LSQ (langue des signes)

Je parle aussi le joual... et ayant eu des colocs de partout au Québec, je comprends même les gens de Chicoutimi et de la Gaspésie. :p
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je parle français avec l'accent de Bordeaux. Enfin, ce sont les autres qui me le disent. Cela fait 16 ans que vis en région parisienne et je ne l'ai toujours pas perdu. Comme je n'arrive pas à différencier le é et les è, mes petits parisiens d'élèves souffrent beaucoup en dictée (je prononce je chantais comme chanté). Mais après tout dans le Sud-Ouest, les élèves y arrivent très bien.

Pour l'anglais, c'est comme tout le monde: quand je pose une question, avant de répondre ils me demandent de quel coin de France je viens.
doumé_67
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 27, 2006 1:12 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par doumé_67 »

oh yééé, je viens de voir ce sujet... :oops:

Je parle français avec accent alsacien !
Je parle alsacien avec accent... français....
Je parle anglais avec accent franco-alsacien...!!
Je parle allemand avec accent français...
.... :D :D :D .....
hopla, mais ça suffit comme ça... je m'en sors......

L'alsacien, je le comprends depuis toute petite, mais ne le parle que depuis peu... mon boulot auprès des personnes agées m'a aidé à me lancer, à oser enfin parler alsacien.
Merci mes papy's et mamy's.. ;-)
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Bah ouais hein jparle le franchais avec l'acchent deuch'nord!
Pas à ce point là , mais ça fait sursauter tout le monde au lieu de dire " veuillez m'excuser mais je n'ait guère compris votre expression " je dis
HEIN ?

Sinon anglais presque comme une langue maternelle (with the british accent, of course ! )
espanõl , un buen acento pero una ala gramatica ^^
Pas mal de notions d'esperanto
Je sais me débrouiller en russe
Straidvoustié !
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Le russe et le grec se ressemblent???
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

bein moi ch'uis savoyard (prononcez "Sawôaillar"), et je pense pas avoir d'accent....lol !
Je vis à Lyon, et je trouve que les Lyonnais pure souche ont un accent sur certains mots. Par exemple avec les "a", comme "table", ils disent "toble", ou presque !
certains disent aussi "assè" pour "assez" (St Tropè etc etc) etc etc...
Et d'autres "Feuille" avec un "eu" et pas un "e"...enfin....j'y connais rien en phonétique, mais vous aurez peut-être compris ;-)


Sinon, pour ma part de savoyard, je pense que j'utilise surtout certaines expression plutôt qu'un accent particulier.


Une question : souvent je dis "est-ce que ça loge ?" au lieu de "est-ce que ça rentre ?" .....d'où est-ce que ça vient ? Dites le vous aussi ?
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

bilingue, parler couramment deux langues, non.
je parle bien évidemment français, et j'apprend l'anglais depuis la 6ième et l'espagnol depuis la 4ième (je suis en première). l'anglais ça me branche pas plus que ça, mais l'espagnol j'adore, j'essaye de parler le plus possible, je surfe sur des sites espagnols pour progresser, et mes différents voyages m'ont permis de pratiquer...voilà donc je ne suis pas bilingue, mais je me débrouille quand même en espagnol!!
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

J'parle anglais couramment mais une fois que je suis "dans le bain", c'est à dire après 2-3 jours outre-manche :) Sinon, espagnol, j'ai pas pratiqué depuis 4 ans voire plus, mais je le comprends comme si on parlait en français, ça c trop trop drole (d'autant plus que je ne sais pas répondre quand on me parle :p)
Sinon, j'apprends le japonais, et je rêve d'apprendre le russe, étant tombée littéralement amoureuse de la beauté de cette langue :)
Tant qu'on est dans les accents, une anecdote qui énerve ma famille : tous parisiens qu'on est depuis 3 générations, je sais pas où j'ai bien pu chopper mon aquecent du sud :mrgreen:
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je parle français, anglais (mais avec ce maudit accent français), allemand (si je m'y remet, je suis sûre que ça revient, j'étais vraiment bonne dans cette langue).
Au niveau accent et bien je suis du Nord. Le patelin d'où je viens c'est la commune de Somain que l'on prononce "Sômin". Je ne m'étais jamais rendu compte de l'importance de mon accent avant de m'entendre sur TeamSpeak, tout le monde me disait que j'avais des intonations "précieuses".
Imaginez le carnage une ch'ti précieuse...
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

DarKnuT a écrit :Une question : souvent je dis "est-ce que ça loge ?" au lieu de "est-ce que ça rentre ?" .....d'où est-ce que ça vient ? Dites le vous aussi ?
Chez on ne le dit pas, même si ça sonne logique. Pour dire est-ce que ça rentre on dirait "ça y va?".
Image
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Alors moi je parle courrament le français. J'arrive à me faire comprendre en suisse, Belgique (juste dans les régions où on parle le français) et au Quebec....

Je baragouine l'anglais et l'espagnol, j'étais pas mauvais, mais ça fait 3 ans que je 'en ai pas fait.
ImageImage
carolinejfdu3337
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 6:16 pm
Localisation : Bordeaux

Message par carolinejfdu3337 »

Je parle français avec le belle accent du Sud Ouest : le plus beau accent du monde !!!! :roll:

Anglais et espagnol bilingue en cours car je veux devenir trilingue pour mon boulot ...

Mais j'ai un excellent niveau :D

Que je développe grâce à Seconde Life ...
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier : tous ensemble contre les imbéciles !
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

carolinejfdu3337 a écrit :Je parle français avec le belle accent du Sud Ouest : le plus beau accent du monde !!!! :roll:

Ouuaiii, entièrement d'accord!!!!! Mais... Tours ce n'est pas dans le sud ouest!!
ImageImage
:: Eléa ::
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 12:39 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par :: Eléa :: »

Je parle français, je ne pense pas avoir l'accent Toulousain.
En fait, je peux prendre l'accent de la personne que j'écoute.
Je me suis attendue avec l'accent marseillé, parisien, belge, québécoi, mais jamais toulousain xD
Sinon je parle créole-réunionnais, m'enfin je commence à oublier.
L'anglais, j'en ai fait que 4 ans, mais je garde de bonne notion.
L'espagnol, langue parternelle >.< , je me débrouille à l'écrit.
Sinon, accessoirement, je parle le bébé et le chien. :mrgreen:

:: Eléa, pas du tout bilingue ::
>>Elle voulait que je me sabote mais elle ne savait pas que j'irais si loin. Parce que là, si je vous raconte tout ça, c'est aussi pour lui obéir. Pour être complètement sabotée.<<

Entre Ombre et Lumière
carolinejfdu3337
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. juin 30, 2007 6:16 pm
Localisation : Bordeaux

Message par carolinejfdu3337 »

Super Cookies a écrit :
carolinejfdu3337 a écrit :Je parle français avec le belle accent du Sud Ouest : le plus beau accent du monde !!!! :roll:

Ouuaiii, entièrement d'accord!!!!! Mais... Tours ce n'est pas dans le sud ouest!!
Mais je n'ai jamais dit que je venais de Tours !

Je viens d'emménager après 25ans dans le sud ouest d'où mon pseudo :wink:
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier : tous ensemble contre les imbéciles !
Répondre