Vers une religion unique...

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Juste une petite remarque au passage: Pour autant que je sache (et je me suis renseigné) les trois grands religions monothéistes (Judaïsme,Christianisme et Islam) Ont toutes trois le même Dieu, et ne diverge que sur des points de détails (Pour les juifs, le messie n'est pas encore arrivé, pour les chrétiens, c'est Jésus, et pour les musulmans, il s'agit de Mahomet). Donc on peut, en quelque sorte, dire que ces trois croyances ne sont que les différentes facettes d'une même religion (je suis de ceux qui pense que le Coran peut-être interprêté comme un troisième Testament)
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Yeonaten a écrit :Juste une petite remarque au passage: Pour autant que je sache (et je me suis renseigné) les trois grands religions monothéistes (Judaïsme,Christianisme et Islam) Ont toutes trois le même Dieu, et ne diverge que sur des points de détails (Pour les juifs, le messie n'est pas encore arrivé, pour les chrétiens, c'est Jésus, et pour les musulmans, il s'agit de Mahomet). Donc on peut, en quelque sorte, dire que ces trois croyances ne sont que les différentes facettes d'une même religion
Et elles toutes les trois très interressante! ;-) (comme toutes les autres religions d'ailleurs)
Avec ces trois là, il y a moyen de commencer à converger vers une religion unique, vu la ressemblance...
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

la base des religions c'est pas: 1 Dieu? ou plusieurs?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

La base des religions est la transmission de valeur...

Pourquoi ne pas suivre SA propre religion? Car je pense sincèrement que la religion conduit à transmettre des valeurs sociales et pour cela il faut tous avoir les mêmes bases sinon c'est un peu le merdier...
Image
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

tendre vers 1 religion unique...?

Message par david elimelech »

breizhnad a écrit :Il y a beaucoup de point commun entre toutes les religions existantes...
Afin d'éviter les guerre de religion, tout le monde pourrait faire parti de la même (ouais je sais c'est utopiste!!!)

Je me demandais juste quel serait les dogmes d'une religion commune d'ou toutes les autres pourraient dériver.

Que proposez vous?
Serait-ce parce que elles se référent au meme texte...?

***Ajout :***
Silmarill a écrit :
Yeonaten a écrit :Juste une petite remarque au passage: Pour autant que je sache (et je me suis renseigné) les trois grands religions monothéistes (Judaïsme,Christianisme et Islam) Ont toutes trois le même Dieu, et ne diverge que sur des points de détails (Pour les juifs, le messie n'est pas encore arrivé, pour les chrétiens, c'est Jésus, et pour les musulmans, il s'agit de Mahomet). Donc on peut, en quelque sorte, dire que ces trois croyances ne sont que les différentes facettes d'une même religion
Et elles toutes les trois très interressante! ;-) (comme toutes les autres religions d'ailleurs)
Avec ces trois là, il y a moyen de commencer à converger vers une religion unique, vu la ressemblance...




Sauf qu'aucun juif ne le voudra ni peut-être aucun musulman ni peut-être aussi aucun chrétien....
Encore faudrait-il que le message initial n'est pas été dénaturé dès sa traduction?
faudrait-il aussi que les juifs veuillent en délivrer la teneur quand on sait qu'ils ne sont pas très chauds pour des convertions ni pour voir récupérer leurs textes et commentaires attenantsavec la peur de les voir encore interprétés par des gens parfois sans scrupules... J

Je citerais l'exégèse de l'abbé Doiron manifestrement recopiée de commentaires dus à Rachi de Troie...ou nombres de commentaires allegoriques repris dans les évangiles ou dans des annexes musulmanes, voire les fables d'ésope pompées à la porte des universtés talmudiques de l'époque....
Quand aux points de détails, ils sont +++ nombreux que vous le pensez, mon cher Yeonaten...
et je ne suis pas sûr qu'il faille penser seulement de points de détails mais dans certains cas de divergeance fondamentales...
Alors pourquoi vouloir une religion unique quand les humains developent autant de visions de la religion...
Vous devriez lire "Dune" et en entier si possible( les 7 volumes)...
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

oulala, j'ai essayer un rien que le début ma fait tourner la tête. Il est long se livre... ARGH

Franchement qu'un juif, un chrétien et un musulman admettent qu'ils ont le même dieu et que c'est con de se taper sur la gueule pour une histoire d'interprétation ça serait quand même une énorme avancée...

Alors les religions monothéiste se réfèrent au même texte de base donc elle sont similaire, mais même les autres religions ont des points communs, comme par exemple le fait de mettre dieu pour les interrogations humaines...
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

les religions ont les memes bases parce que la base de Dieu c'est l'homme! sans homme pas de Dieu! mdrrr! l'homme donne vie à Dieu ou à plusieurs dieux, mais toujours est-il qu'il existe par lui et pour lui, et si l'homme était le dieu de Dieu?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Un point très interessant et très perspicace... Je suis totalement oki avec toi Fourmiz.

Les hommes sont le point centrale de la religion. Puisqu'ils ont créer dieu, il faudrait savoir pourquoi faire?
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

se rassurer? avoir la Foi en quelque chose s'il ne peuvent pas avoir la foi en eux! , ou plutot se dénuer de leurs responsabilités, rejeter les fautes qur qqn de plus puissant... meme si l'idée est que Dieu est bon, et c'est pas sa faute si les hommes sont cruels et injustes, c'est quand même au nom de telle ou telle religion qu'on a commis ceci ou cette guerre ou cet attentat... alors c'est un cercle vicieux, on se réfugie derrière quelque chose qui nous éloigne de la réalité, nous protège de la vérité, nous aveugle, en accusant une force supérieur de commettre (en le faisant pour elle, donc on l'accuse de notre culpabilité indirecte) on se déresponsabilise, puisque Dieu est d'accord c'est son message, qu'est la justice à coté de Dieu? mais en même temps on se veut solidaire de cette religion, on la défend, on l'admire! Dieu est grand, l est au dessus des lois, donc rien à dire, lui, il a le droit ! on est à la fois les maitres et les esclaves de notre propre religion, et c'est ça "l'opium du peuple", et c'est ce cercle vicieux qui nous entraine à notre perte! si l'homme agissait en son propre nom , au nom de l'homme et qu'il assume ces actes, alors plus besoin de religion pour se cacher, avoir foi en soi c'est ne plus avoir besoin d'avoir foi en autre chose, donc plus besoin de cette religion étouffante qui nous rend dépendant d'elle et nous éloigne de la réalité, réalité difficile, certe mais réelle contrairement à dieu qui n'est qu'un sauveur imaginaire!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Les 3 Dieux monothéistes ne sont pas tout à fait les même (je pense...).
Le Dieu chrétien est trinitaire.
Le Dieu juif, un et unique.
Et quant au Dieu musulman, et bien, je n'en sais rien...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Si, ce sont bien les meme simplement le dogmatisme qui les entoure diverge! (et ça fait beaucoup pour un seul homme ;-) )
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

c'est pas parce qu'il change de nom qu'il n'est pas le meme!
1 dieu c'est 1 dieu on l'appelle comme on veut mais ce qu'il représente devrait etre la meme chose pour tous!
1 dieu est sensé etre un etre à part, immortel (surtout ses principes qui sotn immortels) juste, bon, loyal, grand, aimant, ...
et se priver de manger du mouton, du porc ou du rosbeef pour lui fr plaisir c'est completement idiot!
dieu veut pas qu'on meurt de faim! comme il ne veut pas qu'on se tappe dessus!! s'il existe je crois qu'il doit bien etre deçu de la façon dont on imterprète son message divin!! c'est ptet pour ça qu'il n'a pas envoyé d'autre messie!! il attend peut etre que notre esprit soit plus ouvert , ou alors il n'existe pas! quoi quil en soit les valeur qu'il transmet sotn elles eternelles et si on a une conscience (et non pas pour lui fr plaisir) il faut les repecter!!

enfin ça je l'ai deja dit!

la religion est deja unique puique l'idée est la meme, etre gentil et bon... mais ce sont les hommes qui compliquent tout, histoire de manipuler, encore une question de pouvoir quoi!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
pommek
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 2:17 pm
Localisation : Epernay

Message par pommek »

Je pense que dans les trois grandes religions partagent effectivement le même Dieu enfin dans le sens où elles vénèrent toutes une seul entité sensée nous être supérieure, donc si l'on suit cette idée il ne peut qu'il n'yen avoir un seul et unique Dieu que tous adorent sans savoir qu'ils vénèrent une seul et même "personne".

De plus, toutes les religions dictent plus ou moins les mêmes idées :
-aime ton prochain
-ne tue pas
ou comme Werber nous le dis :
"Tu ne tueras pas" avec ce futur qu'il n'est pas nécessaire d'expliqué ici je suppose.
En ce sens, les religions sont en fait des utopies qui pourrait amener à un monde parfait si les hommes ne recherchaient pas le profits et arretaient de les interprétés pour ce profit, ces ambitions de richesses personnelle.

Quant à la disparition des religions je ne pense pas qu'elles disparaitront un jour il y ora toujours quelques illumnés qui croiront leurs belles paroles. En fait, aujour'hui les religions changent de nom et deviennent des philosophies; ainsi même si elles changent de nom et ne vénèrent plus de Dieu elles défendent tout de même des idées vagues du bonheur on tourne donc autour du pot et l'on est pas près de voir la fin des religions.
Madyne
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 10:40 pm

1 religion?!

Message par Madyne »

Salut à tous!

J'ai lu quelques réponses à ce topic (pas tout désolé ^^)... Et pour donner mon avis, il est impossible d'avoir une religion car alors, ça voudrai dire qu'il n'y aurai qu'une seule opinion. Hors, la diversité est la richesse même de l'homme.
De même, chaque homme est différent donc je dirais à chacun sa religion?
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Que ce soit le dieu chrétien, musulman ou Juif, de par le fait que ces trois religions ont un "point commun", une histoire commune (l'ancien testament), celà en fait au moins des cousins.
Ces 3 religions ne se battent que sur des détails, les dieux sont les mêmes.
Le fait de la trinité du dieu chrétien ... père, fils et saint esprit ... Il ne faut pas perdre de vue qu'ils se regroupent en une seule entité en fait ...
Thanatos
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Bon allez j'entre dans la danse également :lol:

Bases des religions :

1/ Croyance en un monde meilleur : on pense qu'il existe un monde bien meilleur que celui qu'on habite. Ainsi on peut considérer notre monde comme provisoire, bien inférieur à celui qui nous attend après la mort.


2/ Croyance en une après-vie : toutes les religions sont au moins d'accord sur un point => il y a quelquechose après la mort, nécessairement mieux que notre vie humaine si on s'est comportés conformément aux codes de la dite religion (codes qui ne sont pas les mêmes, ca serait trop simple sinon).

3/ Désillusion/Déception/Attente : les adeptes d'une religion sont déçus de la vie humaine, mais refusent d'agir et attendent le moment M, M pouvant s'appeler Jugement dernier, Fin des Temps, ou même la mort à une échelle individuelle. En effet, si ils voulaient vraiment changer le monde, ca ne s'appelerait pas "religion", mais "parti politique"...
NB : certains groupes, rares cependant, tentent d'avoir une assise politique dans le but purement religieux, pas seulement dans le but d'avoir du pouvoir...

4/ Différenciation : les croyants sont différents du commun des mortels, car ils savent, et font partie d'un groupe privilégié qui savent. Ils connaissent, selon leurs propres termes, la Vérité, la Vraie, la Pure, la Poilue (oups...), et se positionnent donc en supérieurs par rapport aux autres : soit ils les méprisent, soit ils ont pitié d'eux.

===> de 4/, on peut déjà dire pourquoi les religions ne peuvent pas, par définition, s'entendre : si on détient la Vérité, il n'y en a qu'une seule, donc l'autre, là-bas en face, si il dit qu'il y a une Vérité qui est différente de la mienne, il a tort. D'ailleurs, si il a juste, ca veut dire qu'il m'est supérieur et qu'il est plus proche de la Vérité que moi.

5/ Ritualisation/Sacralisation : les pratiques quotidiennes d'un croyant ne sauraient être les mêmes que le commun des mortels, la nature de son savoir étant nettement différent (supérieur pour le croyant). Ceci est plus ou moins visible selon les cultures, et des différences peuvent apparaître même entre membres de la même religion.
Mais à la base, certains textes, objets, personnes et lieux font l'objet d'une sacralisation, et on leur rend hommage grâce à un éventail de rites qui sont dispensés par les détenteurs premiers du savoir (prêtres, imams, shamans, etc). On arrive ici à...

6/ Sacré/Profane : il n'y a qu'un certain nombre de personnes qui peuvent procéder à ces rites, qui demandent une façon bien particulière de procéder. De fait, un non-connaisseur de ces rites, ou quelqu'un qui essaye d'acceder à ces idoles sans passer par ces rites et/ou sans avoir été admis comme détenteur premier du savoir est un profane.
Le profane n'a évidemment pas sa place au sein du groupe.

Bon je me permettrai d'éditer ce post au cas où des choses auraient pu m'échapper.

après, vous pouvez disserter autant que vous voulez sur l'Enigme du Lézard qui se Mord la Queue, à savoir "Eest-ce Dieu qui a crée l'Homme ou l'Homme qui a crée Dieu ?", essayer de savoir si les croyants sont des lâches, effrayés par la Mort (voir La Mort, cette inconnue par Razorbak père :razz: ), vous vous heurterez toujours à des différences d'interprétation, puisqu'on ne peut pas avoir de certitudes à ces sujets...

...à moins que Dieu ou les Dieux débarque(nt) sur Terre parce que ca l'(es) amuse ou qu'il(s) se font formidablement c**** (en 5 lettres, consonne !) et qu'il(s) nous explique(nt) tout !

Non parce que par définition, les croyants ne diront jamais qu'ils le sont parce qu'ils ont peur de la mort et qu'ils ont besoin d'une Vérité claire dans ce monde obscur...même si c'est ce que vous pensez et que ce point de vue est logique, ca ne reste que de la psychanalyse hadeuballes et il est probable que vous n'en aurez jamais la certitude...

En effet, pour vraiment tout savoir il faudrait que les détenteurs du Savoir nous livrent toute la vérité et tous les éléments à ce sujet vaste...mais le feront-ils ? De tels gens exisent-ils ? Rien n'est moins sur... :roll:
Répondre