Le clonage

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Admettons qu'un jour se soit ton seul recours pour soigner ton enfant. Vas tu laisser passer cette chance? Et si ça n'abouti pas rejeteras tu le deuxième enfant?
Et admettons que ma tante en aurait, serait-ce mon oncle? :D :D
En fait, s'il s'agit de cellules souches qui pourraient servir à fabriquer le même organe, pourquoi pas? mais s'il s'agit de faire un enfant complet, conscient pour ça, NON et absolument NON! c'est notre dernier mot jean pierre :D , tu t'appelle pas jean pierre? oué je sais :D
Bon ça va je m'en vais :arrow: :arrow: :arrow:
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Je pense qu'il faut arreter d'avoir peur des progres de la science. Il vaut mieux au contraire la laisser avancer en plein jour pour pouvoir mieux la réglementer et mieux juger des opportunités qu'elle nous propose.
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger; même si je suis contre les bébés médicaments cela ne veut pas dire que je suis contre les progrés de toute la science. Et en ce qui concerne la réglementation, cela me fait sourire car il y aura toujours des gens qui ne la respecteront pas.
vive les madeleines!!
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Le clonage ! Grrr

Ca m'a toujours un peu effrayé surtout depuis que j'ai vu le film The Island. Je me suis toujours dit que ca pourrait être utile pour soigner certaines maladies, pour les greffes etc ... Mais un être entier ?! Je trouve ca totalement horrible ! Comment peut-on être certains que cet enfant n'aura pas conscience de ce qu'il aura enduré, est ce qu'il va assumer le fait d'etre une copie de quelqun, de n'etre donc personne ...

Et pourtant je ne suis pas contre le progré de la science ... loin de là !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Si je comprend bien (ce qui, je l'avoue, n'est pas tooujours le cas), vous êtes tous d'accord avec le clonage pour soigner mais pas pour recréer un être entier. Et je suis entièrement d'accord avec vous.
Mais si vous vous opposé aux recherches sur le clonage, c'est aux 2 aspects que vous renoncez!
Alors expliquez moi comment faire, si vous n'êtes pas contre les progrès de la science, pour pouvoir aboutir à une solution qui pourrait sauver beaucoup de vie et dont nous ne sommes plus tres loin en stoppant les recherche?
Bien sûr que des exces pourraient etre désastreux, mais peut etre pas plus que l'utilisation d'antibiotiques! alors pourquoi est-ce si effrayant? à cause de la médiatisation? de la pensée des gens orientées par de nombreuses histoire, livres, films etc... qui n'en ont montré que l'aspect négatif? je ne sais pas.
en tout cas, il est certain que dans le clonage, comme dans toute chose, tout n'est pas bon et tout n'est pas mauvais. Alors je crois que le réel débat est de savoir comment faire pour n'utiliser que le bon en limitant au maximum le mauvais côté...
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

comment peut-on être certains que cet enfant n'aura pas conscience de ce qu'il aura enduré
Un siècle de biologie, j'imagine.
Image
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Grey_jackal a écrit :Mais qu'on ne me sorte pas "l'embryon souffre"
Et bien je dois te dire que je pense qu'on lui hote la vie tout simplement...
Je m'explique sur cette remarque juste après! :twisted:
Grey_jackal a écrit : Voilà la définition légale d'une personne vivante, de la vie à la mort (articles trouvés sur le site "LégiFrance") :

Début de la vie (Code de la Santé) :
Citation:
La femme enceinte que son état place dans une situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Cette interruption ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la douzième semaine de grossesse.



Mort (Code de la Santé) :

Citation:
Si la personne présente un arrêt cardiaque et respiratoire persistant, le constat de la mort ne peut être établi que si les trois critères cliniques suivants sont simultanément présents :
1º Absence totale de conscience et d'activité motrice spontanée ;
2º Abolition de tous les réflexes du tronc cérébral ;
3º Absence totale de ventilation spontanée.
As-tu déjà vu une échographie à 4 semaines de grossesse?
Non, je ne pense pas sinon tu n'aurais pas dit ça... HAHAHA! :razz:
J'ai un enfant et ma première échographie, je l'ai faite à 4 semaines de grossesse et excuses moi de te dire ça mais le coeur de mon enfant battait bien à ce moment là, donc il vit !!!
Et la première elle a été faite aux environs du stade d'interruption de grossesse limite et mon enfant bougeait (beaucoup d'ailleur) il donnait des coups de pieds, il agitait ses petits bras, il vivait avec plein d'énergie!!!
Alors tes histoires de non-souffrance... :shock:
Et en plus, si je te suis bêtement, sans les 2° et 3°, tu dis donc qu'on pourrait très bien piqué des trucs sur un mec endormi par anesthésie...??? :razz:

Bah, le jour où tu verras ton enfant sur échographie en pleine vie tu changeras surement de point de vue!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

As-tu déjà vu une échographie à 4 semaines de grossesse?
Non, je ne pense pas sinon tu n'aurais pas dit ça... HAHAHA! Razz
J'ai un enfant et ma première échographie, je l'ai faite à 4 semaines de grossesse et excuses moi de te dire ça mais le coeur de mon enfant battait bien à ce moment là, donc il vit !!!
Pense-t-il? Des gens en état de mort cérébral ont le coeur battant encore.
Et en plus, si je te suis bêtement, sans les 2° et 3°, tu dis donc qu'on pourrait très bien piqué des trucs sur un mec endormi par anesthésie...???
Le type sous anesthésie présente-t-il "un arrêt cardiaque et respiratoire persistant"?

Tu suis ça assez bêtement, oui.
Bah, le jour où tu verras ton enfant sur échographie en pleine vie tu changeras surement de point de vue!
Je ne pense pas que ça risque d'arriver. Pour un certain nombre de raisons.
Image
Répondre