Le cerveau et autres systèmes nerveux.

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Un animal ou un végètal pourrait-il nous surpasser intellectuellement ?

Un animal pourrait nous surpasser intellectuellement
17
31%
Un végètal pourrait nous surpasser intellectuellement
3
6%
Un des deux pourrait nous égaliser
7
13%
Aucun impossible ils sont trop lent
3
6%
Aucun nous sommes les meilleurs
9
17%
Autre
15
28%
 
Nombre total de votes : 54

Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

petite précision concernant ma réponse:

1) je parle en connaissance de cause puisque je suis moi meme chercheur et travaille sur le cerveau

2) concernant le chiffre de 15 à 20 %, il ne s'agit là que d'une estimation, et il va de soi que l'on utilise pas forcement les memes rescources selon le type de "tache" réalisée.

La seule légende urbaine qui subsiste vraiment c'est que la majorité des novices en la matière sont persuadés qu'une region donnée du cerveau ne va être responsable que d'une fonction cognitive donnée......or c'est archi faux.

On sait maintenant avec certitude (et ça je l'observe tous les jours dans mon boulot) que le cerveau fonctionne en reseau au sein duquel un certain nombre de regions va prendre en charge un ou plusieurs traitement cognitif particuliers. Et pour chacune de ces regions, le traitement cognitif mis en place va etre different selon le type de tache effectuée.

Pour reprendre un extrait de "l'ultime secret": "la region pariétale prend en charge le traitement du langage...", cette affirmation est totalement fausse. Le lobe parietal est non seulement capable de traiter en partie le langage, mais egalement le calcul mental, l'attention visuo-spatiale, le traitement visuo-spatial, le traitement de mouvements, le traitement de mouvement du corps, le traitement des théories de l'esprits........et j'en passe. Lorsque je dis que l'on utilise que 15% des capacités cognitives, j'entend par ceci que l'on exploite que 15% des capacités cognitives de nos regions cerebrales (à ne pas confondre avec l'utilisation de 15% de notre volume total du cerveau).......et là je te mets au defi de me prouver le contraire (et crois moi que la tache va s'averrer plus que difficile)

J'espère t'avoir un peu plus eclairé l'esprit sur ce sujet

A+
El Professor Thilbault is back !!!!
Noosnote
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 12:28 pm
Localisation : dans le sud

Message par Noosnote »

Très intéréssant!!
(Et certainement beaucoup plus fiable que ce que j'ai marqué...)
J'ai une question: quand vous dites:

" Lorsque je dis que l'on utilise que 15% des capacités cognitives, j'entend par ceci que l'on exploite que 15% des capacités cognitives de nos regions cerebrales (à ne pas confondre avec l'utilisation de 15% de notre volume total du cerveau)......."

Comment définissez vous les capacités cognitives? Parlez vous en terme de connexions nerveuses pour une localisation? Je doute que certaines ne soit pas utilisées, ou peut être qu'une région du cerveau pourait prendre en compte beaucoup plus de taches qu'elle n'en à déjà, mais d'un point de vu pratique, comment est ce que ce serait possible?
Mes questions peuvent sembler naive mais c'est très flou dans mon esprit... merci d'avance :roll: ;-)
"pourquoi le saut à l'élastique?
pourqui le big bang?
pourquoi une bouteille en plastique
pour se faire un bang?"
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

en fait nous utilisons 2 méthodes radicalement différentes pour étudier et mesurer l'activité du cerveau

La première qui est issue de la psychologie cognitive, consiste à evaluer les performances cognitves d'une personne en réponse à une tâche donnée (capacité de compréhension du langage, calcul mental par exemple) par le biais d'une batterie de tests experimentaux. Un exemple très concret: on demande au sujet de lire à voie haute une serie de 6 phrases et de retenir le dernier mot de chaque phrase. A la fin du test, le sujet doit redonner les 6 mots. Ce genre de test nous permet d'evaluer non seulement les capacité de mémorisation, mais également le niveau de comprehension en lecture.

La seconde approche consiste à mesurer l'activité du cerveau à proproment parler. Pour ce faire, on utilise différentes techniques. La plus repandue est l'imagerie par resonance magnétique fonctionnelle (IRMf) qui permet de quantifier de façon très fiable le niveau d'activité d'une region cérébrale. Un exemple concret: lorsque l'on presente à un sujet des cris d'animaux et des cris d'humains, on constate que certaines regions sont activées pour les 2 conditions, mais de manière plus importante pour la condition "voix humaine". C'est un moyen très fiable de montrer qu'une zone cérébrale donnée peut être activée pour plusieurs taches différentes, mais dans des proportions bien différentes selon le type de tache (peu activée pour la condition "cris d'animaux" et très activée pour la condition "voix d'humain)

L'autre technique consiste à utiliser des marqueurs specifiques qui vont se fixer sur des recepteurs synaptiques particuliers (une sorte de receptacle sur lequel va se fixer une molécule particuliere - ou neurotransmetteur - et qui va permettre la conduction du message nerveux). cette technique nous permet ainsi de determiner la quantité de neurones qui vont etre activés au cours d'une tache particulière.
Pour reprendre notre exemple precedent, on peut imaginer qu'au sein de notre region activée dans les 2 conditions "voix humaine" et "cris d'animaux", une moitié de neurone va repondre aux cris d'animaux alors que l'autre moitiée va repondre à la voie humaine
C'est une technique qui est différente de la précedente dans la mesure ou elle permet d'étudier l'activité cérébrale à un niveau plus fin (niveau régional pour la première et neuronal pour la seconde)

L'idéal est en fait à combiner ces 3 techniques......ce que l'on essaye de faire tous les jours (et non sans difficultés !!!)
El Professor Thilbault is back !!!!
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

pour en revenir au sondage je pense qu'une espèce animale pourrait un jour venir concurrencer les hommes si on leur laisse la possibilité d'évoluer. Je pense notamment au bonobo certain chercheurs se sont rendu comptent durant leurs observations que certains groupes d'individus commencaient a pratiquer la chasse afin de trouver des protéines. Ces chasses se passent en groupe et a l'aide de grosses branches utilisées comme gourdin. En terme d'évolution ca me rapelle quelque chose ;-)
Evolution 6
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

On est super intelligent mais on sait pas à quoi ça nous sert :)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Au début puis après quoi ?
Le territoire.
L'envie d'être bien.
L'envie d'être mieux.
L'envie d'être créateur.
L'envie d'être LE créateur.
Puis le cercle revient...
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je pense que certains animaux sont aussi intelligents que nous comme les dauphins qui savent ce reconnaitre dans un miroir
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

c'est une remarque très pertinente, cependant je doute que l'on puisse definir le niveau d'intelligence sur la simple capacité à avoir ou non conscience de soi.....c'est, à mon avis, une definition très simpliste !!
El Professor Thilbault is back !!!!
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

A propos du potentiel cervical, vous saviez qu'on utilise notre cerveau à 100% et non pas à 10% comme le veut la légende urbaine?Cette rumeur vient d'un biologiste allemand des années 30...
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

des références pertinentes pour justifier ce chiffre de 100% ? je serai bien curieux de les lire :)
El Professor Thilbault is back !!!!
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Non, je pense qu'aucun animal ne peut se mesurer à l'homme... du moins sur son terrain!
L'intelligence humaine est-elle la preuve d'une supériorité?, ce n'est que son outil principal. L'homme a créé tous ça parce qu'il en avait besoin, pas simplement parce qu'il en était capable.
Chaque espèce a sa place et rien n'a d'importance (tout est égal) dans ce monde, c'est orgueilleux que d'avancer le contraire, car chaque espèce fonctionne selon son principe.
des références pertinentes pour justifier ce chiffre de 100% ? je serai bien curieux de les lire
ouais! moi aussi! :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Actuellement, il ne me semble pas qu'un animal encore moins un végétal puissent nous surpasser, peut être dans l'avenir?
Mais bien évidemment mon idée n'est que humaine. Alors m'a façon d'analysé peu être aveugler.
Mais avez-vous déjà penser à la réponse d'un animal à cette question?
Peut être se sent il supérieur à nous?
:idea:
vive les madeleines!!
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

que penser de ce sondage...c'est une question super difficile parce que on ne peut pas savoir ce que nous réserve le futur...le Végétal faut le reconnaitre n'a pas beaucoup évolué depuis qu'il existe sur la Terre tandis que l'Animal a changé...mais si il a changé c'est grace aux stimulis de l'Homme...le Végétal lui n'a jamias été stimulé...qui c'est les capacités qu'il renferme...
et je rappelle a tout le monde que ce sont les végétaux qui nous domine (café tabac cannabis thé...)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je n'ai encore jamais vu un légume en train de philosopher devant ma fenêtre...
Je penses qu'aucun animal ou végétal au monde ne puisse nous surpasser intelectuelement.
Je vois mal un moustique en train de me battre au échecs...
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Tient, ça fait un bout de temps que ce sujet n'est pas revenu...
Si non j'ai vu certaines personnes qui ce demandaient qu'es-ce que le niveau d'intelligence ?
Bah on en a sur ment déjà parlé dans un autre topique mais je vais quand même donner ce que je pense dans celui-ci : On est « intelligent » lorsque l’on peut s’adapter à son environnement de tel sorte à utiliser son système nerveux et en plus rester en vie… »
Bon bien sur ce n’est pas complet mais c’est déjà une partie…
J'ai dit pas mal de conneries dans ce topique aussi donc je vous pris de m'excuser (je ne devais pas avoir beaucoup de temps pour me poser certaines questions)
Au fait si certaines personnes vont (ou habitent) dans une ville du genre paris où il y a plein de pigeons (pas les humain les autres...) vous pouvez remarquer qu'ils ce sont super bien habituer... La dernière fois que je suis allé à paris j'ai vu certains pigeons qui attendaient pour traverser que le petit bonhomme passe au vert ou sinon que les humains traversent mais de toute façon ils se sont habitués...
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Je pense que les animaux peuvent nous dépasser mais l'humain n'est pas assez inteligent pour l'admettre
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je pense que les animaux peuvent nous dépasser mais l'humain n'est pas assez inteligent pour l'admettre
*Rah*

T'est-il éventuellement venu à l'esprit que, pour dépasser l'intelligence humaine, il fallait les outils nécessaires? Tel qu'un système nerveux suffisamment développé.

Tu me rappelles cet adepte de la théorie de la terre creuse dont l'argument principal est "Vous croyez qu'ils vous le diraient?".
Image
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Grey_jackal a écrit :
Je pense que les animaux peuvent nous dépasser mais l'humain n'est pas assez inteligent pour l'admettre
*Rah*

T'est-il éventuellement venu à l'esprit que, pour dépasser l'intelligence humaine, il fallait les outils nécessaires? Tel qu'un système nerveux suffisamment développé.

Tu me rappelles cet adepte de la théorie de la terre creuse dont l'argument principal est "Vous croyez qu'ils vous le diraient?".
C'est vrai
mais pourquoi l'humain se prend pour un modéle trés developpé
Tu es en train de me dire qu'un animal doit avoir un systéme nerveux comme l'humain mais en plus développé. Qui sait les animaux ont peut être autre chose qu'un systéme nerveux pour eprésenté leur intelligence
Enfin c'est mon avis
...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais pourquoi l'humain se prend pour un modéle trés developpé
Evidences empiriques : il peut effectivement faire des choses très développées. Et ceux dont le cerveau est de même développé (c'est à dire, une grande surface pour la matière grise, par rapport au volume du corps) sont également pas des plus cons.
Tu es en train de me dire qu'un animal doit avoir un systéme nerveux comme l'humain mais en plus développé. Qui sait les animaux ont peut être autre chose qu'un systéme nerveux pour eprésenté leur intelligence
Si c'est le cas, aucune preuve expérimentale ne l'a montré. A moins que tu n'ais quelque chose à nous offrir.
Image
Répondre