Les voyages dans le temps !

Retrouvez les débats marquants de LF.
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

De plus imaginons que nous puissions voyager dans le temps, quelle responsabilités. Imaginez vous voyager dans la préhistoire et vous marcher sur un champignon,hop, l'etre humain n'apparait pas.
Meme en cas d'univers paralléle sa pose un probléme, y a t-il une infinités de ces univers? La réponse serait plutot oui n'est-pas?Mais alors ou sont il ranger? :shock:
Je veut dire que toute "l'énergie" accumuler par ces univers tous ce trouver qulque part non? Et le "bocal" les contenant n'est pas forcement extensible. D'ou effacement possible de ces univers d'ou risque a modifie le passé d'ou resposabilité enormes.
C.Q.F.D ;-)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Juste une question...
Si tu veux remonter le temps et que ton trajet dure 2-3 secondes pour 1000 ans... toutes tes données sont faussées, non?
Et quand tu revient dans le présent, si t'a voyagé pour 2000 ans, tu revient 4-6 secondes plus tard que le point prévu...

C'est pas très net tout ça pour moi...
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Euh je pense plutot que cela ne sert à rien de voyager dans le passé.

On pourrait juste comme le dit Micro l'observait de l'univers (allez sur l'ESRAonline si vous voulez des renseignements ;))

Par contre je ne connaissais pas ces particularités des quarks...

Impressionant :shock: ça veut dire que si on arrive à maitriser les quarks on pourrait s'en servir pour se rendre de Paris à Singapour instantanément ? Ce qui remettrait en cause les technologies polluantes..

Bien vu le coup de sauvegarde de l'environnement ;o)
C'est une question de langage...
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Il faut aussi savoir qu'il est impossible d'aller à la vitesse de la lumière si c'était le cas notre masse convergerait vers l'infini :roll:
Et le premier trou noir est à des millier d'années lumières d'ici même à la vitesse de la lumière y arriver serait un exploit, pour les pilotes quelques années auraient passé mais pour l'humanité??
Disons que nous pouvions arriver au trou noir et puissions rentrer dedans la première question serait de se demander comment sortir. Là les gros problèmes commencent, pour en sortir il faudra déffier l'attraction du trou noir ( ce que même la lumière n'arrive pas à faire ). Aller nos astronomes ne se disant qu'il ne puisse pas sortir continu leur route. On ne sait même pas ce qu'il y a à l'intérieur, il pourrait y avoir une fontaine blanche ou encore un théorie va jusqu'a dire qu'il y aurait des big bang dans ces trous noirs ! Stephan Hawking à même donné la théorie que de minuscule trous noirs seraient apparus lors du big bang. Mais peut-être qu'un jour nous serons capable de créer nous même nos trous noirs. Stephan Hawking a fait remarque pertinente " si un jour nous étions capable de voyager dans le temps nous serions infestés de touristes temporels"
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

il n'y a vraiment que l'homme qui soit assez orgueilleux pour prétendre savoir mesurer le temps !
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Le temps est de toute facon une invention humaine et n'est pas "physiquement" reel.

edit@ ma rhao:C'est bien dans ce sens la que je l'entendais ( mais ma phrase est un peut ambigu je le reconnais :oops: )


Edit Figg: nous sommes ici sur un forum, par sur un chat, veuillez donc en respecter les regles!
merci
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

Le temps est bien réel au contraire, mais sa mesure est illusoire
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

non le temps n'est pas réel c'est encore un invention de l'homme, nous sommes obligés de croire en ce concept car notre esprit ne voit pas d'autres alternatives. Comment imaginer autres choses que le temps, le temps n'est qu'un autre dimension. Et si le temps existe on pourrait se poser la question mais il ya bien un moment où le temps a démarré??
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

ta question est étrange.. si on se demande qd le temps a demarré cela pose le problème du réel .. quand le réel a demarré?
on ne le sait pas plus alors pourquoi le temps ne serait pas réel?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Vous vous dîtes que si on change le temps ca serait grave mais peut-être c'est déjà fait ?
Peut-être que le feu a étè découvert par l'homme car quelqu'un la fait exprès ! Et qu'es ce qui vous dit que si on change le passer ca va changer le futur imaginez vous un cercle le passer suis le futur donc le futur est devant le passer donc si on change quelle que chose dans le passer celui-ci va créer son futur qui n'affectera donc pas l'autre futur c'est à ce moment là qu'un cercle devient deux cercles c'est ce que l'on appelle une dimension parallèle. :cool:
C'est comme l'ADN il ce forme durant toute ca vie selon ce qui ce passe. (de mon avis)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

d'apres les lois physiques d'einstein le voyage dans le temps est impossible car on ne peut pas egaler la vitesse de la lumière...
pour ma part je pense que le temps n'est en vérité qu'un concept mais etes vous sur d'etre dans le présent ou etes vous dans le passé???

la question reste entière car la seule chose qui vous reste en tete de votre passé se son vos souvenir... sommes nous en train d'exister ou de nous rapeler nos souvenir??? Beaucoup diront que nous sommes evidemment dans le présent mais le présent est trop vague puisque le temps de réagir et de prendre conscience de ce que l'on fait, l'action est passé... donc tout n' est que passé...
Maintenant ce qui m'intrigue c'est est-ce que je ne suis pas au moment de ma mort, voyant redéfiler ma vie??? me rapelant que le 31 aout 2005 A 22h5O j'écrivait se topic...

j'avais deja ecrit des truc compliquer mais la je crois que c'est le pire... j'arrive a peine a me suivre alors si vous me comprenez, félicitation!
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Moi aussi j'ai eu cette idée à un moment mais alors si on ce rappel on ce rappele drôlement bien et précit et comment expliquerait tu le fait que l'on sente ce qui nous entour ?
Peut être avant d'atteindre l'après mort tu dois revivre ta vie ?
Bon bah me reste plus qu'a dire joyeuse mort un peu en retard et en avance à mon frère...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

on sent ce qui nous entoure comme dans un reve...
un reve aussi nous permet de sentir ce qui nous entoure sans aucune notion de temps...
au réveil on ne se souvient que des grandes lignes et nous aussi...
le present n'est qu'une illusion... (j'utilise ce mot dans presque tout les topic...lol)

j ai une question par rapport a ca ki s'eloigne un peu du sujet:
pourquoi quand on se rapelle nos reve ou nos souvenir, on se voit ala troisieme personne???
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Tout est relatif par rapport à l'observateur. Comme quand dans une gare où un train démarre a côté de vous, on pourrait se dire que c'est nous qui partons alors que c'est le train d'en face qui s'en va. Et on peut dire qu'avec le temps ce serait pareil, tout dépendrait de l'observateur et de l'endroit où il se trouve, et des dimensions dans lesquelles il se trouve...
Peut-être le temps passe devant nous et nous avons l'impressions que c'est nous qui avançons...
Tout est relatif :eek:
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

De meme, le temps est une notion erronée, dans le sens ou nous memes le percevons differemment, selon que l'on s'occupe ou que l'on s'ennuie...

Et puis si les scientifiques s'accordent a dire qu'il "ralentit" aux abords d'un trou noir, c'est bel et bien qu'il est une notion erronée...

A partir du moment ou on arrive a le concevoir tel qu'il est, et non comme une ligne droite, on peut esperer trouver sans trop de probleme comment aller en un point de ce temps...
Image
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

mais même si on arriverai a calculer le temps, mais si on le controlait, même si on pourrait rejoindre un point dans le passé (donc voyager dans le temps).mais chaques actions se répercuteraient comme la dit deus.quand on parle de voyage dans le temps moi je pense au jeu alerte rouge, certain y ont peut être déjà jouer, le jeu en lui même (stratégie) n'y a pas grand chose à voir.mais la vidéo du début montre parfaitement le cas. deux scientifiques vont dans le passé pour tuer hitler résultat=>le communisme monte en bloc et il y a une guerre encore pire...voilà ca veut tout dire. enfin c'est ce que je pense
"there are things known and things unknown and between are the doors"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le temps n'est pas plus un concept que tous les autres objets décrits en science. Ses lois sont aussi déterministes que n'importe quelles autres lois de la physique.
De meme, le temps est une notion erronée, dans le sens ou nous memes le percevons differemment, selon que l'on s'occupe ou que l'on s'ennuie...
Et c'est pourquoi on s'appuit sur des phénomènes périodiques afin de le mesurer. Bref.
Et puis si les scientifiques s'accordent a dire qu'il "ralentit" aux abords d'un trou noir, c'est bel et bien qu'il est une notion erronée...
Si le temps ralentit, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, justement.

Pour le voyage dans le temps proprement dit :

Le coup d'aller plus vite que la lumière est impossible. Pour diverses raisons, dont celle comme déjà dit de l'impossibilité d'aller vers la vitesse de la lumière, pour commencer. Comme le monde bien la formule de l'énérgie cinétique de la relativité générale :

E = [ ( 1 / sqrt( 1 - v² / c² ) ) - 1 ] m c²

Où on peut bien voir que lorsque v (la vitesse) va vers c (la vitesse de la lumière), on tombe au final sur une division par 0. Ce qui donne donc effectivement une énergie infinie à donner à l'objet. La lumière s'en sort en n'ayant aucune masse. Le coup de la masse infinie marche aussi, avec la "masse relativiste".

m = m° / sqrt( 1 - v² / c² )

Ce qui donne avec le même raisonnement une masse infinie. Essayez pour voir à aller plus vite que la lumière : dans les deux cas, vous essayez de trouver la racine d'un nombre négatif. D'où la masse imaginaire de l'hypothétique tachyon.

Alors que reste-t-il quand il n'y a pas moyen de faire vroum vroum rapidement? Il n'y a que deux hypothèses n'ayant pas encore été contredites :

- Le pont Einstein-Rosen ("trou de ver" dans le langage populaire. Je n'aime guère ce terme, mais bon), dans la configuration de l'anneau romain, c'est à dire un système de deux trous de ver ou plus. L'anneau sert à se débarasser des particules virtuelles qui s'accumulent jusqu'à effondrement du tunnel lorsqu'on essaye de faire des entrées et sorties à dates différentes.

Problèmes : un trou de ver doit déjà, pour se stabiliser, bénéficier d'une densité énergétique inférieure à celle du vide, sous peine de s'effondrer bêtement (il faut déjà l'énergie en question pour l'agrandir, si je me rappelle bien). Ce qui demande donc une énergie négative. Ce qui est, selon tous les calculs et expériences faits jusque là, un putain de bordel et pas des masses faciles, surtout avec les grandes quantités nécessaires.

-Le cylindre de Tipler (qui lui n'a pas de nom en langage populaire. Il faut dire, la seule fois où j'en ai entendu parlé dans la littérature populaire, c'était dans le roman Ring, qui s'adresse à un publique pas banal). Il consiste en un cylindre extrêmement fin, extrêmement dense et si possible extrêmement long autour duquel on tournerait autour à des vitesses proches de celles de la lumière. A coup de "frame-dragging", la chose permettrait théoriquement de remontrer le temps.

Egalement des problèmes : un tel cylindre n'existe pour ce qu'on en sait que sous une seule forme : la corde cosmique. Il n'est pas dit que la chose existe, déjà. L'autre problème (en plus de celui bêtement technique d'aller à des vitesses relativistes), vient du fait qu'on ne peut pas remonter plus loin que la date de création du cylindre (autour de quoi voulez-vous tourner, sinon!).

On n'a pas des vies faciles.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Je trouve tout celà très intéressant (même si je ne comprends pas tout...mes connaissances en astro-physique étant limitées...)
Il semble certain, je crois, que si l'on veut voyager dans le temps, il faut aller au moins à la vitesse de la lumière...ce qui est impossible pour le corps humain...mais peut-être pas pour son esprit...
je ne veux pas faire dans le paranormal mais depuis la nuit des temps (c'est le cas de le dire...), il ya des prophètes ou des voyants ou des médiums qui prédisent l'avenir (avec plus ou moins de réussite, je le concède...). Peut-être que le cerveau humain a, dans certaines circonstances, la capacité de visualiser le passé lointain ou l'avenir...qui sait ? En tout cas, B. Werber ne semble pas indifférent à cette question puisqu'il a souligné lui-même à plusieurs reprises dans des interviews, que la mort de son héros, Michaël Pinson, causée par un krach d'avion dans un immeuble, avait été écrite avant les évènements du 11 septembre..
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Oy geyvalt...
Il semble certain, je crois, que si l'on veut voyager dans le temps, il faut aller au moins à la vitesse de la lumière...ce qui est impossible pour le corps humain...mais peut-être pas pour son esprit...
Qu'importe ce qu'est l'esprit, qu'importe vos croyances là-dessus. Il n'y a que trois types de particules en ce qui concerne la vitesse :

-Les Tardions : d'une vitesse entre 0 et 0.9999...9 c (ou bien "1 - infinitessimale"), ils peuvent avoir une vitesse quelconque.
-Les Luxons, d'une vitesse constance : c (bon, bien entendu, c'est dans le vide dans le cas du photon, mais qu'importe). Ils ne peuvent aller qu'en ligne droite (sans parler des cas spéciaux comme la courbure de l'espace lui-même ou le gluon qui interragit avec lui-même).
-Les Tachyons. Eux sont l'autre extrême : leur vitesse varie entre 1.000...01 c et... une vitesse théoriquement infinie.

La conversion de tardion vers luxon et vice-versa est déjà difficile (avec une perte d'information pour les tardyons, d'ailleurs). Vers un tachyon, j'ignore si la chose est même possible.

Donc, l'esprit aura un peu de mal à aller plus vite que la lumière, ne serait-ce que pour redevenir tel quel, et surtout pour rester un esprit (en ligne droite = aucune interaction entre les composants).
En tout cas, B. Werber ne semble pas indifférent à cette question puisqu'il a souligné lui-même à plusieurs reprises dans des interviews, que la mort de son héros, Michaël Pinson, causée par un krach d'avion dans un immeuble, avait été écrite avant les évènements du 11 septembre..
Le thème du crash d'avion, y compris à fin terroriste, dans un bâtiment avant le 11 septembre n'est pas une nouveauté.
Image
Verrouillé