La réincarnation

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode modo on**

attention à ne pas faire trop dévier le sujet ;-)

**mode modo off**
Image
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Je serais assez enclin à croire en la réincarnation. Le 14 mars 2000 (j'étais en fac de médecine) je m'approche du panneau d'affichage je vois la date et là j'ai eu la sensation très nette d'être la réincarnation d'Einstein (rien que ça !), je me suis senti beaucoup plus intelligent que d'habitude, bienveillant, cool...c'est comme passer de la grande forme à la biture la plus innommable mais dans l'autre sens, et en partant d'un état normal. Après j'étais tellement crevé que je suis resté chez moi à me reposer plusieurs semaines (oui, vous avez bien lu semaines). Attention je répète qu'il s'agit d'une sensation que j'ai eue ce jour-là, pas d'une réalité. Cela dit le 14 mars 2000 il aurait eu 121 ans...
Et l'année dernière j'ai eu quelques jours l'impression d'être né au 19ème siècle, je peux vous dire que ça fait drôle de se sentir aussi vieux...
Cela dit ne dites pas que je suis dingue car j'étais toujours conscient d'être moi, Sylvain JULIEN, né le 3 novembre 1981 à Mont-Saint-Aignan: là encore c'était "juste" une sensation.

Je serais quand même très étonné d'apprendre que je suis bien la réincarnation de Tonton Albert, car même si j'ai une grande sympathie pour les juifs qui n'ont rien fait pour être persécutés de la sorte, même si j'ai comme lui le goût de l'absolu et le mépris des militaires, de l'autorité et de l'Allemagne (désolé...), je trouve que mes notes en physique sont plutôt moyennes pour ne pas dire insuffisantes: je redouble ma L3 Physique, et si j'ai eu mon premier semestre c'est grâce aux maths et à l'anglais. Pourtant j'adore la physique moderne (je fis un carton dans cette matière en 2ème année) et la physique théorique, et l'an dernier en cours d'ondes lumineuses le prof fit un aparté sur un sujet qui m'a passionné alors que je roupillais jusque là, j'ai dit à un copain "c'est les condensats de Bose-Einstein, ça..." comme si je connaissais le sujet alors que je connaissais que le nom. Le copain en question a demandé plus tard au prof: c'était bien ça.
Bref, tout cela est bien étrange...
Mais peut être que je n'étais qu'un rat dans la cave d'Einstein et rien de plus lol !
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
lilith
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 10:06 pm
Localisation : ici

Message par lilith »

pour être sérieuse,j'ai fait un tour d'Italie en famille,il y a environ...
dix ans,et à Venise,j'ai "reconnue" une rue...je savais où ce trouvait certaine boutiques,des étales...ça m'a beaucoup surprise sur le moment!
et j'ai été très attirée par un "quartier" de pompéi,à l'époque la majorité pouvait se visiter...
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Réincarnation...?

Message par david elimelech »

Bon nombre de peuples croient en la réincarnation et il est clair que ce concept est largement répandu dans les cultures humaines.
Ce qu'il faut préciser pour certrains est que ce n'est certainement pas le corps qui se réincarne mais l'âme...
encore faut-il y croire....
Tout cela fait partie des croyances profondemment ancrées en l'homme depuis des lustres...
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re : La réincarnation

Message par liloo »

Si je devais imaginer ce qu’est la réincarnation, je la visualiserais comme une giga explosion de l’âme... Un peu comme cet Oeuf cosmique qui se brisa en 288 morceaux, et d’où jaillit un Nouvel Univers.

La réincarnation ne serait donc pas destinée à un seul corps, mais plutôt à tous ceux qui « capterait » cette âme dans l’air du temps. Et ceux qui attendent la venue ou la réincarnation de Bouddha, du Christ, etc.. peuvent toujours attendre. Car finalement, et en suivant toujours mon idée, il ne reviendront jamais en tant que « un ».

La réincarnation de ce qu’ils furent se ferait alors à travers l’Homme qui capterait en toute conscience la « fréquence » de cette âme… Un peu comme ces écrivains, artistes, chercheurs qui vont puiser dans l’Idéosphère.

On pourrait aussi imaginer des couches d’univers où les âmes se rassembleraient par affinités, mais là encore c’est un autre sujet…
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

La réincarnation est pour moi l'hypothèse la plus plausible quand à notre destinée fondamentale. Qu'est-ce que la destinée fondamentale ? C'est en gros "mais qu'est-ce qu'on fout là".
Certains pensent qu'il n'y a rien après la mort. C'est une hypothèse à laquelle j'ai envi de répondre "tout ça pour ça ?". La vie n'est pas que jouissance, bien au contraire et il faut finalement un sacré courage pour vivre tout ce qu'on peut vivre dans une vie. Quelle horrible pensée que de se dire qu'il ne se passera rien après tout ça ...
D'autres pensent qu'après le jugement de Dieu on sera expédié au choix (pour la religion catholique) en enfer, au paradis, au purgatoire ou dans les lymbes. Oui oui c'est une idée ... simplement je ne pense pas qu'on puisse juger toutes les âmes de la même manière tant la vie peut-être différente pour chaque personne. On ne peut pas juger un gamin mort à 18 ans comme un vieillard qui a eu toute une vie pour faire des erreurs mais aussi pour les réparer. On ne peut pas non plus blâmer quelqu'un (pensez aux 10 commandements) s'il a dû employer des moyens pas recommandables pour survivre alors que son compère est né avec une cuillère en argent dans la bouche. La justice de Dieu serait alors bien pire que celle des hommes ...

La réincarnation est alors l'hypothèse la plus raisonnable mais aussi la plus juste. On recommence tant qu'on ne s'est pas réellement trouvé. Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'on ne se souvient pas de nos vies antérieures et le déplore, je vois les choses comme ça :
En partant du principe ou il peut falloir des milliers de réincarnations (mais même si vous enviez une centaine ou juste une petite dizaine), comment pensez-vous pouvoir encore réfléchir avec tant de souvenirs en tête ? Ce ne serait tout simplement pas possible (et personne ne le souhaiterait je pense) et on finirait pas devenir fou. N'a t-on déjà pas assez de mal à remettre tout en ordre dans notre tête et à essayer de composer avec nos souvenirs douloureux de cette vie ci ?
En partant également du principe ou l'on se réincarne souvent en compagnie des mêmes personnes, il serait très dur à accepter que votre mère dans cette vie ai été votre amant dans la précédente et votre fille dans celle d'avant.

D'autres se demandent si on peut se réincarner en animal ou en végétal d'une vie à l'autre. Cette idée n'est pas non plus "raisonnable" car les animaux, les végétaux et les hommes n'ont pas le même niveau de conscience. Mais un homme qui a fait des choses abominables dans sa vie peut effectiver régresser, son niveau de conscience étant incompatible avec celle de l'espèce auquel il appartient. D'ailleurs dans les thanatanautes, on apprend qu'Hitler s'est réincarné en Bonzaï ...

Enfin, j'ai lu l'histoire de Scratty qui pensait être la réincarnation d'un déporté ou au moins avoir vécu la guerre. Cela est tout à fait improbable car une âme m'est le souvent très longtemps à se réincarner. Il faut d'abord qu'elle accepte sa mort et qu'elle trouve où se diriger, qu'elle accepte également le décalage entre ce qu'à été sa vie et ce qu'elle aurait pu être, et qu'elle fixe les objectifs pour sa prochaine existence terrestre. Tout ça prend énormément de temps et encore plus lorsqu'on a eu une vie difficile. Imaginez ce qu'ont pu vivre les déportés : le désespoir, la souffrance extrême, l'abandon ...

Par contre, il est fort possible (en tant cas pour les personnes un minimum réceptive) de ressentir des choses extrèmement fortes en "visitant" ces camps de la mort. Tout simplement parce que les lieux ont une mémoire et que quand il s'est passé des choses aussi terribles, l'endroit en est imprégné pour toujours.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
LeSagePo62
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 3:53 pm

Message par LeSagePo62 »

Bon je n'ai pas lu tous les messages (juste la dernière page en fait, la flemme) mais je voudrais répondre.
Moi, je ne crois pas absolument pas en la réincarnation, aux âmes, ou tout autre chose tiré du divin. Pour les impressions de déjà vu comme l'a dit lilith, ça m'est déjà arrivé de reconnaître des endroits alors que je n'y avais jamais mis les pieds, mais il peut y avoir plusieurs raisons à cela, des photos vus quelque part, un film qui se passait dans cette ville ou je ne sais quoi d'autre, mais cela n'est pas une preuve irréfutable de l'existence d'une quelconque réincarnation.

A la question, qu'y a-t-il après la mort? Je répondrais tout simplement rien, et je ne vois pas en quoi ce sera choquant. Pithru tu dis "tout ça pour ça", mais pour ça quoi? Tu as mené ta vie et tu es mort, ta conscience est morte mais ton corps est toujours là et il continuera sa "vie" pour finalement retourné "en poussière", après tout à son origine à savoir la terre. C'est une suite logique, on est arrivé sur Terre grâce à elle, et à notre mort on y retourne pour ainsi conclure notre cycle de vie.

Après tout cela peut être résumer par une phrase très connu en physique: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

LeSagePo62 a écrit : Pithru tu dis "tout ça pour ça", mais pour ça quoi? Tu as mené ta vie et tu es mort ..."
Oui tu as mené ta vie et quelle vie ! Encore nous n'avons pas franchement à nous plaindre, nous qui sommes nés dans un pays comme le notre (et encore ...). Mais la vie n'est pas une partie de plaisir et de toute façon je ne pense pas que ce soit le but. Evidemment, on essaie de chercher des moments de plaisir dans cette vie mais au final lorsque nous serons vieux et fripés je pense qu'il y a peu de gens qui pourront dire "j'ai été heureux" ou en tout cas "j'ai été plus heureux que malheureux". Au contraire certains diront plutôt "je n'ai pas toujours été heureux mais j'ai appris". Appris quoi ? Si c'est pour que cet apprentissage disparaisse une fois que notre corps a dit stop, je ne pense pas que le jeu en vaille véritablement la chandelle. D'où le "tout ça pour ça". Evidemment on va me dire que le but est de transmettre cet apprentissage à nos enfants mais il y aura toujours ce vieux débat philosophique "l'expérience des uns peut-elle servir aux autres ?"N'avez-vous pas remarqué que généralement on ne comprend ses erreurs que lorsqu'on vit l'expérience avec sa propre chair ? D'ailleurs c'est ce qui est dit dans nous les Dieux et le souffle des Dieux : nous apprenons plus dans le malheur et la souffrance que dans le bonheur.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

je crois qu'on apprend 24h/24, bonheur ou malheur, mais c'est vrai qu'on se pose bien plus de questions lorsqu'on est malheureux.
après pour le réincarnation je suis plutôt pour parce que dans notre être il n'y a pas que de la chair mais il y a aussi quelque chose d'abstrait et cette chose là ne peut pas disparaitre du jour au lendemain puisque "rien se perd rien ne se crée tout se transforme".
après je ne sais pas si on se réincarne avec toujours les mêmes âmes, c'est possible. et puis les impressions de déjà vu, de connaître des endroits,...je n'ai jamais vécu ça mais je pense que c'est possible...
maintenant si la réincarnation n'existe pas il ne faut pas dire qu'on vit pour rien. moi je vis et j'aime ça ! (ceci est un message de ANPV :p) franchelent pour l'instant moi j'essaie de vivre le mieux que je peux, de relativiser, de comprendre, et ensuite ben...advienne que pourra !!^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
LeSagePo62
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 3:53 pm

Message par LeSagePo62 »

mais dynna, cela n'a jamais été prouvé que nous possédions des âmes, cela relève de la croyance pour moi.
Et étant donné que tu as utilisé cette citation, petite question, qui aurait créé ces âmes la première fois, pour une plante, un animal ou un humain, peu importe, puisque rien ne se crée??
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

ça c'est l'éternelle question : qui est venu le premier, l'oeuf ou la poule ? lol :)

mais c'est vrai que l'existence d'une quelconque âme n'est pas prouvée. mais il n'est pas prouvé que l'âme n'existe pas. donc encore une fois je suis agnostique sur ce sujet...
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Rappellez vous les épisodes bibliques les enfants. Pour donner vie à Adam, Dieu lui souffle dans les narines. L'âme pour la Chrétienté serait ce souffle divin qui anime les hommes. Mais l'âme a eu bien d'autres définitions et bien d'autres origines. Pour les psy, l'âme est l'ensemble de notre vécu (souffrances, traumatismes, rêves, etc) Pour Platon, l'âme serait déchue, avant elle était avec les Dieux dans le monde des Idées.
Pour revenir à la réincarnation, elle n'a pas toujours été "combattu" par les chrétiens. D'ailleurs les pauvres cathares avaient essayé de la remettre au goût du jour en vain.
Personnellement je crois en la réincarnation ou en la renaissance (terme plus joli et plus approprié je trouve). Je suis bien incapable de vous l'expliquer de façon claire et courte. C'est juste une intime conviction. L'âme existe, portant le poids de nos vécus. Cette croyance est peut-être à une de mes rencontres avec le surnaturel en particulier une grand'tante magnétiseuse (oui, je vous entend faire "pfff nawak") mais j'ai envie d'y croire.
Nous sommes en examen permanent, cette croyance te pousse à aller plus loin, à te dépasser. Je préfère cette règle du karma aux BA chrétiennes.
Image
hélène
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 10:00 pm
Localisation : quelque part dans les terres d'Auvergne...
Contact :

Message par hélène »

l'idée de réincarnation est + tentente, on peut se rattraper, corriger ses erreus, plutôt que d'aller en enfer pour l'éternité juste parce qu'on y a pas cru...
Pour un Dieu de pardon, miséricordieux...la réincarn colle plus ^^
divine_douceur
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 3:43 pm

Message par divine_douceur »

En ce qui me concerne je crois fortement à la réincarnation.

Plus l'âme est élevée, plus elle choisit la réincarnation à laquelle elle va être confrontée. Tout comme on ne demande pas l'avis d'un petit enfant sur le lieu où il veut aller à l'école, la petite âme se verra imposée les conditions de sa réincarnation. Une âme moyenne pourra choisir sa réincarnation parmi les choix proposés tandis qu'une âme élevée choisira elle-même toutes les composantes de sa réincarnation (lieu, situation sociale, ...).
Avant de prendre une nouvelle existence corporelle, l'Esprit a t'il la conscience et la prévision des choses qui lui arriveront pendant la vie ?
"Il choisit lui-même le genre d'épreuves qu'il veut subir, et c'est en cela que consiste son libre arbitre."
{Livre, Livre des Esprits (Le), Allan Kardec, Ed. Jean de Bonnot}
Divine_Douceur :ange:
Image
hélène
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 10:00 pm
Localisation : quelque part dans les terres d'Auvergne...
Contact :

Message par hélène »

Ah j'aimerais bien que ça existe =)
Je devais être une âme moyenne avant parce que ça va ma vie ^^
C'est quoi le Livre des esprits?
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je ne sais pas s'il existe la réincarnation, mais c'est vrai que c'est la vision que j'accepte le plus facilement sur la "vie après la mort", s'il y a. Néanmoins je suis plus pessimiste : Je ne crois pas en une vie après ce passage. L'Homme a inventé la notion de vie après la mort pour ne pas trop souffrir quand on perd un être cher. Seulement, ça n'a pas été suffisant, et le phénomène de la réincarnation offrait la possibilité de croire que par exemple, on avait pas un chat en face de sois, mais une personne que l'on a aimé ou/et qui était proche de vous.
Bon maintenant, pourquoi pas, mais je ne suis pas trop convaincu, mais s'il y a quelque chose après, je dirais que c'est de cette façon que ça se passe.
Thanatos
Image
Répondre