Croyez-vous aux phénomènes paranormaux ?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Croyez-vous aux phénomènes paranormaux ?

oui
79
62%
Non
23
18%
Je ne sais pas
26
20%
 
Nombre total de votes : 128

Gabriel
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 7:23 pm
Localisation : Rhone

Message par Gabriel »

Eh bien pour ma part, j'ai répondu oui, un oui franc et massif, car il m'est arrivé divers rêves, dits prémonitoires, qui, quand je les ai faits, ont été "accompagnés" d'une impression de réalité, c'est à dire que quand je les ai faits, au moment où je les faisais, j'étais conscient du fait qu'ils n'étaient pas de simples rêves, et je les avais en mémoire au réveil. Ils se sont réalisés l'un une quinzaine de jours et l'autre un mois plus tard.

Sinon, suite au décès d'un pote, j'ai fait un rêve dans lequel je revenais d'un enterrement, et lors de ce retour, une main amicale m'a pris par le cou et j'ai eu un message d'encouragement, sans parole, simplement en sensations, c'était très fort. Le hic, c'est que ce copain a eu son accident un vendredi soir, que j'ai fait le rêve dans la nuit du vendredi au samedi, et que j'ai appris son décès le lendemain en fin de matinée. Par conséquent, je ne peux rien prouver, mais je suis convaincu.
Communiquer, c'est vivre!
gabrielle
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 4:10 pm

petite histoire

Message par gabrielle »

juste un petit mot

mon arrière grand mere était voyante, parlait avec les morts et tout le reste.

je me suis interessée aux phénomènes paranoramaux en meme temps qu'aux religions.

et j'ai appris que les explications scientifiques existent mais que malheureusement elles n'expliquent pas tout.

alors ds le doute j'ai mis "ne sais pas" au sondage.
et je prefere ne pas evoquer les esprits les fantomes et les poltergeists au cas ou!!!

quand aux extraterrestres, ce serait normal en pure scientifique de dire que vu le nombre de planete ds l'univers on soit les seules etres vivants.
En ce qui concerne leur visite par contre, et meme si mon grand pere jure avoir vu un ovni, je suis tres septique.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

et j'ai appris que les explications scientifiques existent mais que malheureusement elles n'expliquent pas tout.
La question se suggère d'elle-même, mais apparemment pas assez, je me vois donc dans l'obligation de la poser.

"Comme?"
Image
gabrielle
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 4:10 pm

explication!

Message par gabrielle »

pour les ovnis, les vaisseaux experimentaux de l'armée, les phénomènes météorologiques, les ballons sondes et les dechets des fusées qui retombent sur terre.

pour les poltergeists, en periode de trouble psychologique intense (souvent pendant la période de l'adolescence), l'energie est "transformée" en phénomènes (et oui l'homme serait capable de çà!!).

pour les fantomes, ce serait soit la pensée des personnes sous un choc émotionnel qui projette l'image de la personne décédée, soit comme le pensait Einstein, l'existence de plusieurs dimensions, ce que nous appelons fantomes étant en fait des habitants d'une autre dimension que nous pouvons voir tres rapidement.(je sais pas si çà aide mais c'est quand meme l'explication d'einstein)

pour les expériences de vie aprés la mort, ce serait le cerveau qui produirait des hormones particulières produisant des hallucinations pour "faciliter " le passage de la vie a la mort.

il doit y avoir d'autres explications
ou pas!!

j'espère que çà répond a ta question
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

pour les ovnis, les vaisseaux experimentaux de l'armée, les phénomènes météorologiques, les ballons sondes et les dechets des fusées qui retombent sur terre.
Oui, hein, par exemple, mais...
pour les poltergeists, en periode de trouble psychologique intense (souvent pendant la période de l'adolescence), l'energie est "transformée" en phénomènes (et oui l'homme serait capable de çà!!).
Mais là, je m'insurge et demande authenticité. Des preuves!
soit comme le pensait Einstein, l'existence de plusieurs dimensions
Einstein ne pensait pas spécialement à plusieurs dimensions, juste 4, comme il l'a repris de Minkowski pour la relativité restreinte puis générale.
Image
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

je ne crois pas du tout au paranormal pour la simple raison que depuis le temps que des gens déclarent y avoir assisté jamais aucun n'a put être prouvé
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

moi franchement je sais pas trop si je dois y croire...
malgré tout il y a beaucoup de choses que l'on croit impossibles à expliquer et qui pourtant peuvent etre expliquées...
a tou je vous conseille de lire "devenez sorciers devenez savants" de georges charpak et d'un autre scientifique dont j'ai oublié le nom (il me semble que c'est Henris Bloch mais je suis pas sure...) en tous cas ce livre démystifie bien des choses...
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

La plupart des phénomènes paranormaux inexpliqués par la science, sont en fait des phénomènes qui n'en sont pas.
Avant de se demander si la science explique un phénomène il est de bon ton de se demander si le phénomène existe réellement, sinon il n'y a rien à expliquer.
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

J'ai répondu oui au sondage,ce qui ne m'empêche pas d'etre assez cartésienne dans l'ensemble.Après avoir vécu quelques expérience pour le moins troublantes je ne peux pas faire l'impasse dessus :roll: .

Mais est ce que le fait de pouvoir reproduire par la technologie un phenomene dit "inexpliqé" décrédibilise ( :???: ) ce même phenomene?
Selon moi rien n'est moins sûr :il y a différente manières de faire du feu,et pourtant elles sont toutes valables...

Einstein pensait qu'il n'y avait que 4 dimension existentes,pourtant avec la théorie des cordes ,les scientifiques supposent qu'il y en aurait 11 au niveau des particules ,que les constituants de bases des particules ne seraient que des "ondes" résonnant a différentes fréquences pour faire un neutrino un bozon ou un quark....
Alors c'est la que ca se corse:tout ne serait qu'une différence de fréquences...
et si il y a onze dimension au niveau des particules pourquoi n'y en aurait il pas au niveau de l'univers?

Comment apprehender le mur de plank (orth ?)Comment le commun des mortels puisse s'imaginer qu'avant le bige bang tout l'espace temps ,passé,présent future s'entrechoquent dans des petite bulles (je shématise sinon cela durerait des heures)
paranormal ,non?on se croirait dans la quatrieme dimension :)

Les scientifiques emettent des hypothèses qui sont absolument incroyable par des démonstrations mathématiques,et comme nous,terriens moyens,n'avons pas fait d'études approfondies sur le sujet,nous les croyons d'emblée...
Je ne met pas en doute leur capacités,pourtant je trouve que donner un crédit immédiat a une démonstration mathématique est aussi irrationnel que de croire qu'il y a des evenements surnaturels a tous les coins de rue
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Einstein pensait qu'il n'y avait que 4 dimension existentes,pourtant avec la théorie des cordes ,les scientifiques supposent qu'il y en aurait 11 au niveau des particules ,que les constituants de bases des particules ne seraient que des "ondes" résonnant a différentes fréquences pour faire un neutrino un bozon ou un quark....
Je ne me rappelle pas qu'il ait spécifiquement dit "Il n'y a que quatre dimensions", ou qu'il ait tenté de faire une démonstration à ce propos, ou que sa parole soit évangile d'ailleurs. Il avait besoin de quatre dimensions pour ses théories, et hop.
Les scientifiques emettent des hypothèses qui sont absolument incroyable par des démonstrations mathématiques,et comme nous,terriens moyens,n'avons pas fait d'études approfondies sur le sujet,nous les croyons d'emblée...
La différence étant bien entendue que celles-ci sont vérifiables. Je te jure. Tu peux même faire plein de choses avec du matériel pas cher, comme calculer la constante de gravité avec deux boules et une ficelle.
Je ne met pas en doute leur capacités,pourtant je trouve que donner un crédit immédiat a une démonstration mathématique est aussi irrationnel que de croire qu'il y a des evenements surnaturels a tous les coins de rue
C'est pourquoi ils attendent des confirmations expérimentales avant de sabrer le champagne.
Image
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Mes exemples étaient un petit clin d'oeil ;-) ,me passionnant pour ce genre de choses,j'en ai profité..
Revenons au sujet:le fait que des phénomenes inexpliqués puissent etre reproduit en laboratoire enleve t il toute probabilité que ce meme phenomene puisse etre produit de façon encore inexpliquée (ouh la ça devient compliqué :lol: )

Je reprend l'exemple de mon feu:au début (selon moi)l'homme a découvert que la foudre engendrait des feu de brousse,ensuite le silex,puis un bout de bois frotté contre un autre puis le pétrole (l'aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour là ;-) ).

Tout ça pour dire que ces phenomenes en questions sont peut etre réels mais on a pas encore trouvé le moyen de les expliquer
Un dernier exemple:si on admet les onze dimension des dernieres découverte pourquoi ne pas imaginer que l'âme puisse aller de l'une a l'autre ?
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

lacana a écrit :Tout ça pour dire que ces phenomenes en questions sont peut etre réels mais on a pas encore trouvé le moyen de les expliquer
Un dernier exemple:si on admet les onze dimension des dernieres découverte pourquoi ne pas imaginer que l'âme puisse aller de l'une a l'autre ?
C'est là où le paranormal se plante complètement : comme tu le dis toi-même le voyage de l'âme à travers les dimensions (déjà que ça veut rien dire mais bref) n'est pas un phénomène, c'est une hypothèse.
Donc avant de se demander comment l'expliquer, faudrait déjà se demander si ça existe vraiment, et ensuite si quelqu'un l'a déjà vu.
Comme calculer la constante de gravité avec deux boules et une ficelle.
Y'a tout de même une différence entre calculer une constante dans un modèle déjà existant, et rassembler des observations en vue de créer un modèle.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Un dernier exemple:si on admet les onze dimension des dernieres découverte pourquoi ne pas imaginer que l'âme puisse aller de l'une a l'autre ?
Hé bien, il faut que l'âme existe, pour ça.
Y'a tout de même une différence entre calculer une constante dans un modèle déjà existant, et rassembler des observations en vue de créer un modèle.
Ces observations sont fort heureusement à ta disposition, et tu peux à loisir en te grattant le nez, en vérifier la pertinence.
Image
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Bonjour kermo et grey-jackal,
je suppose que, a la vue de vos ecrits,vous êtes tous deux passionnés de science et athés arretez moi si je me trompe ;-)
Donc il n'est peut être pas nécessaire de discourir sur la possibilité de l'existence de l"âme.
Je pourrais simplement pour conclure,ajouter que pour croire dans le paranormal,il faut une certaine foi (en dieu ou autre...).
Et enfin que la science demasque des charlatans dont le but est de se faire de l'argent sur le dos de personnes fragile,c'est évidemment très bien;mais il est pour moi en tout cas inutile et peut etre un peu présomptueux de vouloir à tout prix démontrer que ces phénomènes sont faux.
Occupons nous déjà (ce n'est qu'une proposition) des gens comme les scientologues qui ,sous couvert de fausses preuves scientifiques,font assez de mal partout;plutôt qu'essayer de persuader des gens ,qui dans leur coin, ont vu ou ressenti des choses curieuses pour elles inexplicables .
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

je suppose que, a la vue de vos ecrits,vous êtes tous deux passionnés de science et athés arretez moi si je me trompe
Pour ma part je suis pas passionné de science, ça m'amuse, ça me nourrit même et c'est déjà pas mal.
lacana a écrit :mais il est pour moi en tout cas inutile et peut etre un peu présomptueux de vouloir à tout prix démontrer que ces phénomènes sont faux
Encore une fois un phénomène ne peut pas être faux, un phénomène est ou n'est pas et c'est tout. C'est quand même vital de comprendre que la plupart des fanas de paranormal ne parlent pas de phénomènes mais d'hypothèses.
Un piano qui tombe du ciel, c'est un phénomène qui peut être observé. Une planète qui influence une destinée ou un esprit qui se manifeste, je me demande comment ça s'observe. Ensuite à la rigueur on cherchera à l'expliquer.
Occupons nous déjà (ce n'est qu'une proposition) des gens comme les scientologues qui ,sous couvert de fausses preuves scientifiques,font assez de mal partout;plutôt qu'essayer de persuader des gens, qui dans leur coin, ont vu ou ressenti des choses curieuses pour elles inexplicables
Pour ma part quand je suis devant un phénomène curieux et que j'ai un peu de temps à perdre j'essaie d'abord de l'expliquer avec les connaissances actuelles, et la plupart du temps ça marche très bien.
Pour les scientologues et les charlatans de tout poil, précisément ce n'est pas en les attaquant eux que ça changera grand chose, au contraire ça peut donner l'illusion de vouloir étouffer quelque chose. Il importe plutôt de développer l'esprit critique pour que les membres désertent leurs églises d'eux-mêmes.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

pas mal de chose qui semblent "paranormale" seront normale un jour mais il faut se mefier des charlatans (11dimensions!! non moi je te dis kil y en a 42! )
etienne lalumer
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 18, 2006 1:51 am

Message par etienne lalumer »

les choses paranormal existe mais beaucoup de choses qui semblent paranormal sont explicable scientifiquement mais nous ne somme pas encore assez evoluer pour le savoir.
etienne marleau,Montreal,Quebec,Canada
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Fantastique...

Considerant que le paranormal regroupe simplement et naturellement ce qui ne peut etre encore expliqué de façon logique ou scientifique, je ne vois aucun moyen de ne pas y croire...

Le paranormal est une notion générique regroupant des phenomenes encore inexpliqués...

Il n'y a pas a croire ou ne pas croire en le paranormal, il y'a a trouver ou ne pas trouver d'explications logiques a certains phenomenes...

Donc, en soi, le paranormal n'apelle pas de coryance ou de non croyance, il est un fait etabli, un groupe generique, un rassemblement de phenomenes forcement reels mais non expliqués scientifiquement...

Et donc la question n'apelle pas de reponse, a moins d'être a ce point nihiliste qu'on arrive a ne pas croire en une notion...
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Lord Mahammer a écrit :Donc, en soi, le paranormal n'apelle pas de coryance ou de non croyance, il est un fait etabli, un groupe generique, un rassemblement de phenomenes forcement reels mais non expliqués scientifiquement...
Pouarf le paranormal est surtout un groupe de non-phénomènes dont on se demande s'ils existent mais que personne n'a observé de façon satisfaisante.
Avant d'expliquer un phénomène c'est mieux de l'avoir réellement observé, ça gagne du temps.
Il y a donc clairement une part de croyance : je crois que les pommes volantes sont un phénomène et j'essaie de l'expliquer / j'ai jamais vu de pommes voler donc j'ai rien à expliquer là-dessus.
Répondre