Quel est le film SF predisant le mieux le futur selon vous?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Vous oubliez le fils de l'homme? super film de SF ou les hommes sont stériles depuis 18 ans, et ou la terre n'est pas dans un bel état, un film divertissant mais aussi profond, qui ne tombe pas en plus dans le pessimisme mais laisse une note d'espoir.
J'ajouterais pourquoi pas aussi brazil?
Blade runner n'est pas impossible non plus, mais ça me semble uns des moins probable.
Ou bien mad max, avec la raréfaction du pétrole c'est possible.
Minority report, bien que la nouvelle de Dick soit bien mieux, ou total recall aussi, mais la c'est encore un futur assez lointain.
Sinon star wars n'est pas de la SF, plutôt de la fantasy dans l'espace, et il faudra énormément de temps pour avoir ce type de technologie, mais je pense pas que ce soit un futur hypothètique, et ça m'agace un peu de voir du bruit dans l'espace, on peut faire de très belles scènes sans bruit mais en musique, 2001 l'odyssé de l'espace. De plus Pour le ssabres lasers, ce n'est pas possible avec du laser mais avec du plasma et un champ magnètique oui.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Star Wars, c'est du space op', bien plus que de la SF ou de la "fantasty dans l'espace", par conséquent, les bruits dans l'espace font parti du folklore (on est beaucoup moins regard dans le space op' sur les lois de la physique...).

(De toute façon côté avenir, l'affaire est réglée, Star Wars, ça se déroule "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine" ;)).


L'avenir à la Werber, j'avoue que j'ai du mal à voir de quoi il est question. Car le cycle de Dieu, ce n'est pas sur le futur, les fourmis euh... Enfin bref, c'est du quotidien fantasmé et romancé.

Brazil et son administration tentaculaire... J'avoue que je n'en garde pas un souvenir extraordinaire.

Minority Report, il ne faut pas pousser, c'est de la SF pure et dure.. Avant qu'on développe des drogues qui font voir l'avenir, heu, non plus.

Pour Soleil Vert par contre, on s'en approche (déjà qu'on a fait de la nourriture avec des carcasses d'animaux morts pour d'autres animaux, il n'y a plus qu'un petit pas à faire)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Star Wars, c'est du space op', bien plus que de la SF ou de la "fantasty dans l'espace", par conséquent, les bruits dans l'espace font parti du folklore (on est beaucoup moins regard dans le space op' sur les lois de la physique...).
Oui mais ça aussi un côté fantasy, les sabres lasers justement, l'ordre jedi etc... Tout ne se passe pas dans l'espace. Enfin oui c'est plutôt du space opera mais surtout pour la trilogie original.
Il y'a aussi les explosions dans l'espace en plus du son.
Je me suis toujours demandé sinon comment ils respiraient sur Tatooine? pas d'océan donc pas d'algue, ni de fôret.
(De toute façon côté avenir, l'affaire est réglée, Star Wars, ça se déroule "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine" ).
Oui ça se passe il y'a plusieurs dizaines de milliers d'années il me semble.
Enfin j'aimerais bien avoir un sabre tout de même :mrgreen:
L'avenir à la Werber, j'avoue que j'ai du mal à voir de quoi il est question. Car le cycle de Dieu, ce n'est pas sur le futur, les fourmis euh... Enfin bref, c'est du quotidien fantasmé et romancé.
Il est question de futur proche ressemblant beaucoup au présent avec quelques trucs qui change.
Brazil et son administration tentaculaire... J'avoue que je n'en garde pas un souvenir extraordinaire.
Chacun ses gouts :wink: , je comprends qu'on puise ne pas trop aimer, c'est très particulier comme film, mais c'est vrai qu'une administration tentaculaire n'est plus trop d'actualité, on cherche au contraire à simplifier, à aller plus rapidement, une administration molle et statique n'est plus à l'ordre du jour.
Minority Report, il ne faut pas pousser, c'est de la SF pure et dure.. Avant qu'on développe des drogues qui font voir l'avenir, heu, non plus.
Je voyais pas ça comme ça, mais plutôt juste par le fait de prévoir les crimes par la fameuse prévention de la délinquance, et donc de prêter beaucoup plus attention à l'intention qu'a l'acte lui même.

Sinon, mais la très très utopique et effrayant en même temps, l'age de cristal, cela se passe dans une cité bulle, autonome mais qui est une cage dorée, ou la population est très épicurienne, mais qui n'a pas le droit de sortir de la bulle, et tous sont tués à 30 ans, pour réguler la population.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Dans les livre de BW, nous sommes aux alentours de 2060 et c'est un futur qui n'a quasiment pas changé !
Sinon, on ne peut pas dire que la SF (qui je le rapelle est de la science fiction) tiens a nous représenter le futur parceque je qualifie "le chateu dans le ciel" (film d'animation japonais de Hayao Miyazak du studio Ghibbli) comme un film de science Fiction ! La SF imagine plutôt des mondes fantastiques. Bernard Werber est un auteur de SF .
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Dans science fiction, il y a fiction, mais il y aussi science ;). La SF, c'est un genre qui se base sur une évolution (plus ou moins possible) de la science (donc exit le chateau dans le ciel, qui fonctionne sur la magie, etc). On peut en citer quelques grands noms avec des Asimov, Dick, Bradbury, Huxley, etc. On y met traditionnellement Herbert, mais il appartient plus au "sous-genre" (qui n'en est pas vraiment un, mais on peut se lancer dans des débats terminologiques ad vitam aeternam sans se mettre d'accord) qu'est le space opéra, qui sacrifie la vraisemblance au profit du spectaculaire, du frisson épique. Tout ce qui "rend bien" est autorisé dans le space op', au mépris de toute loi physique : des explosions dans l'espace, de sabres-laser, un grand méchant qui est le père du gentil héros au coeur pur, des pouvoirs magiques, des luttes intestines au sein de grandes maisons qui s'entredéchirent depuis des millénaires, des scarabées géants qui ne sont pas écrasés par le poids de leur exo-squelette...

Au pire, dans le space op', on peut toujours appliquer le fameux TGCM (ou TGCQ) pour expliquer pourquoi il peut y avoir du son alors qu'il n'y a pas d'air.

Enfin bref, c'est très très loin du sujet initial, là.
mais c'est vrai qu'une administration tentaculaire n'est plus trop d'actualité, on cherche au contraire à simplifier, à aller plus rapidement, une administration molle et statique n'est plus à l'ordre du jour.
Rassure moi, c'est de l'ironie, là, non ? (je demande, on ne sait jamais...). Mais en dehors de cette administration engloutissante, qu'apporte Brazil en fin de compte ? Pas grand chose, je trouve.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Rassure moi, c'est de l'ironie, là, non ? (je demande, on ne sait jamais...). Mais en dehors de cette administration engloutissante, qu'apporte Brazil en fin de compte ? Pas grand chose, je trouve.
Il y'a aussi de l'humour noir, mais rassure toi oui c'est de l'ironie :wink: enfin c'est sûr que c'est pas un chef d'oeuvre que je regarde régulièrement, mais c'est un bon film pour moi, enfin j'aime bien ^^ .
Dans science fiction, il y a fiction, mais il y aussi science . La SF, c'est un genre qui se base sur une évolution (plus ou moins possible) de la science (donc exit le chateau dans le ciel, qui fonctionne sur la magie, etc). On peut en citer quelques grands noms avec des Asimov, Dick, Bradbury, Huxley, etc. On y met traditionnellement Herbert, mais il appartient plus au "sous-genre" (qui n'en est pas vraiment un, mais on peut se lancer dans des débats terminologiques ad vitam aeternam sans se mettre d'accord) qu'est le space opéra, qui sacrifie la vraisemblance au profit du spectaculaire, du frisson épique. Tout ce qui "rend bien" est autorisé dans le space op', au mépris de toute loi physique : des explosions dans l'espace, de sabres-laser, un grand méchant qui est le père du gentil héros au coeur pur, des pouvoirs magiques, des luttes intestines au sein de grandes maisons qui s'entredéchirent depuis des millénaires, des scarabées géants qui ne sont pas écrasés par le poids de leur exo-squelette...
Pour la SF il y'a dès fois aussi de la pseudo science ou bien le niveau scientifique est pas terribles, sinon je te conseille l'enigme de l'univers de Greg Eggan la c'est plus hard science ^^ et c'est cohérent et assez crédible.
La SF c'est surtout une exploration de la réalités ou d'autres réalités, et c'est un genre aussi développant et proposant des hypothèses, et surout elle se base sur l'imagination, c'est donc une littérature d'exploration et d'avant garde pas nécessairement de la science, dans Bradbury y'en à peu.
Tu oublie Arthur C Clarke :wink: dont le niveau scientifique des romans, il est scientifique lui même d'ailleurs est bon, et il à imaginé aussi l'ascenseur spatial, et la SF est divisé en plusieurs catègories oui, tu as la Hard Science, la Science fantasy, le cyberpunk, avec notamment Bruce Sterlin ou Neal Stephenson, le steampunk, le new wave, la ou est Herbert mais aussi Farmer pour le fleuve de l'éternité, l'uchronie surtout avec le génial le maitre du haut chateau. L'utopie et dystopie aussi, 1984, le meilleurs des mondes, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui à de bonnes idées mais il y'a peu de science dans ses romans contrairement à ceux d'Asimov.
Donc non la SF ce n'est pas toujours une mise en évolution de la science, parfois c'est imaginé un avenir possible, ou une dictature, ou notre présent si le passé aurait été différents, ou tenter de découvrir la vrai réalité derrière les illusions comme Dick par exemple.
Il existe quantité de sous genres dans la SF, si tu veut vraiment de l'évolution de la science le mieux c'est la hard science, Stephen Baxter, Greg Bear ça c'est 2 très bon déjà, l'un avec son cycle l'échelle de Darwin l'autres avec évolution. Ou des classiques comme Asimov et Clarke.
Pour le sabre laser c'est pas impossible mais avec du plasma et un champ magnètique pour contrôler la lame.
Sinon désolé pour le HS, pour revenir au sujet y'a scanners, qui est un excellent film, le 1 surtout, sur les manipulations sur la vie et sur de possibles mutants mais pas à la X men et leurs souci quotidien. Soleil Vert ça c'est le plus gros risque, et uns des plus probable en effet.
Et surtout le massacres des tomates tueuses, ça c'est le plus crédible :lol:
Sinon en pas crédible on trouve dreamscape, la planète des singes est peu crédible aussi. Tron encore moins, il m'avait ennuyé ce film :mrgreen:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Message par Eldherin »

Si l'on part du principe que l'on va vers une crise (fort à penser qu'elle soit énergétique) et que l'humanité va connaître une période de réadaptation; la vision de René Barjavel dans Ravage me semble plutôt visionnaire !

L'avenir me semble résider dans le retour forcé à nos racines.
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

En parlant de l'anticipation en général, je dirais que la vision de Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 est très proche de notre monde actuel (excepté les pompiers qui dans la réalité ne se sont pas reconvertis dans la pyromanie).

En fait ce n'est pas vraiment étonnant, cela reste une extension de notre société de consommation, et de la société de loisir, abordé en permanence dans le livre. Ce qui est interressant, ce qui fait qu'il reste à portée de tout le monde, c'est qu'il aborde ces sujets sans chercher de polémique et d'extrapolation à un monde forcément totalitaire.
En fait je dirais que le monde présenté est très proche de la société Etats-Unienne des années 1950.

On voit notamment bien que l'auteur cherche surtout à dénoncer ceux qui poussent les autres à rechercher le bonheur instantané. Pour moi, la raison d'être des habitants de ce monde est même de faire en sorte qu'à n'importe quel moment ( je parle à une echelle quotidienne), on puisse de ses activités en conclure la phrase suivante "Je suis heureux". Cela conduit les personnages à utiliser à l'excès cette phrase ( en comparaison Montag le personnage principal, lui, nie cette phrase: "Je ne suis pas heureux").

Quelque part je pourrais aussi ajouter par extension, que Bradbury essaie aussi de dénoncer ce que j'appelle la société du tout scientifique , c'est à dire chercher en permanence de ce que l'on observe une vérité qui ne pourra pas (et qui ne devra pas) être contredite (on pourra prendre comme exemple dans notre société moderne la perte de vitesse de la philosophie au profit de tout un panel de sciences qui prétendent aborder les sujets plus "concrètement").
Ce tout-scientifique se voit notamment dans certains domaine, notamment en psychologie (ou plutôt sociologie que l'on dérive à la psychologie par des syllogismes), ou l'on tendrait à penser que la singularité d'une personne n'existerait pas mais s'inscrirait bien dans un comportement précis bien défini par ces verités d'où le risque parfois d'un aveuglement.

Ceci est même assez loin de la pensée scientifique en elle même qui recherche quelque part en permanence cette verité. J'apprécie particulièrement la phrase "Nous ne naissons pas libres et égaux comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux".
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: En passant, que l'on aime ou pas un film est une chose, mais si l'on parle science fiction, pour un futur proche, justement Brazil, de Terry Gilliam, me semble ce qu'il y a de plus réaliste...

Une société endormie et impersonnelle, un rassemblement de l'état et des industries pour le bien de tous, quelques personnages qui rêvent d'autres choses...Un contrôle total de la société par ces dirigeants qui fait que les happy ends n'existent pas ou seulement en rêves...

Bref Brazil, inspiré librement de 1984 et du meilleur des mondes, est tout simplement, aujourd'hui pour moi, notre futur très proche...si nous ne sommes pas déjà dedans.
Comme on est, on voit les autres...
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

eragon06 a écrit : Je me suis toujours demandé sinon comment ils respiraient sur Tatooine? pas d'océan donc pas d'algue, ni de fôret.
Oui tiens et sur Dune alors ? :p

Sinon je dirais Mad Max et que les histoires d'anticipation qui pourraient refléter le mieux des futurs possibles sont pour la plupart des histoires "post-apocalyptiques" vu qu'il n'y a pas de projection sur une progression de l'homme (difficile a prévoir) mais simplement d'imaginer comment celui-ci pourrait régresser (il suffit d'enlever des trucs) :)
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

KeiJiN a écrit :
eragon06 a écrit : Je me suis toujours demandé sinon comment ils respiraient sur Tatooine? pas d'océan donc pas d'algue, ni de fôret.
Oui tiens et sur Dune alors ? :p
Petite parenthèse dans le topic :
- qui vous dit que les vers des sables ne sont pas capables de faire de la photosynthèse ? Voire quelque chose d'encore plus exotique...
- il y a peut être un gigantesque océan sur Tatooïne mais à un endroit où personne n'est jamais allé. Ou des installations qui remplacent le rôle d'un océan. Ou des espèces qui n'ont pas besoin d'eau, poussent dans le désert, et fournissent de l'O2...

Comme je le disais plus haut, si dans le med-fant' on utilise toujours le TGCM (ta gueule c'est magique) pour expliquer les choses inexplicables, dans la SF, on a le choix entre le TGCAP (ta gueule c'est une autre planète), TGCT (ta gueule c'est technologique), etc
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Hésor Lebuit
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 11:23 am
Localisation : Angers 49, France

Message par Hésor Lebuit »

alros j'ai bien tout lu

et horreur! aucun d'entre vous ne parle du Film Equilibrium, avec Christian Bale est Sean Bean!
alros que c'est un film graphiquemet génial, pas trop long, avec une musique et un scénario bien ficelé, et des acteurs qui traduisent bien la réalité de ce possible futur.

personnes ne l'a vus ce film? pourtant c'est Werber qui me l'a fait découvire, il en parle sur son site :wink:
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Je ne sais pas si quelqu'un l'a dit mais le film : "Bienvenue à Gattaca" me parait un excellent film d'anticipation.
ça parle d'eugénisme (sélection génétique humaine) et les enfants qui ne sont pas nés de cettesélection sont mis en marge de la société.
ImageImage
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

"Running Man" de Stephen King.
Pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu n'hésitez pas. Ca n'a rien à voir avec le nanar de Schwarzy.
A l'ère de la real-TV c'est un roman assez inquiétant. Car qu'est-ce-que l'on chercher en matant des émissions de réalité? Un pétage de plombs, une baston, des larmes, une histoire de cul. La prochaine étape est-elle la mort? Un film doit sortir à ce sujet avec Eva Mendès (désolée j'ai oublié le titre) ça va faire réfléchir dans les chaumières.
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

Bon et bien si du coup nous ne sommes plus exclusivement dans les films mais aussi, les romans, un autre stephen king, trés proche de running man, du moins sur le même sujet de la tv-réalité : Marche ou creve...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre