Education : fessées, gifles, et autres châtiments corporels

Retrouvez les débats marquants de LF.

Fesséee?

Oui, il n'y a parfois pas le choix...
40
66%
Jamais de la vie, voyons!
21
34%
 
Nombre total de votes : 61

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ce qui m'a choqué c'est qu'à un moment une mère dit ici qu'elle met des fessés à sa fille, et Magic Berber répond par "ne la bats pas". Faut peut être pas exagérer non plus ! Une fessée méritée n'a jamais tué personne !
Le mot "battre" ne signifie pas forcément "saigner à mort" :roll:
Il ne faut pas diaboliser la fessée, surtout quand par exemple elle est donnée sur la couche, ce qui signifie que l'enfant ne ressentira rien sinon pas grand chose !
L'aspect psychologique de la fessée est aussi très important.
Parler de patience, de discussion, etc, ça vaut pour un enfant calme, pour une petite bêtise. Si vous avez un démon, et qu'il est infernal je pense qu'une bonne fessée lui remettra les idées en place.
Tu prends le problème à l'envers. Il n'y a pas d'enfants "calmes" ou d'enfants "démons". Il n'y a que des enfants bien ou mal éduqués. Si tu fais du bon boulot d'entrée de jeu, ton enfant ne sera pas un démon, ne fera pas de grosses bêtises, et n'aura pas besoin de fessées ou de gifles.
Après, bien entendu, si on a besoin de le fesser à cinq ans parsqu'il est infernal, il ne faut pas se gêner, bien sûr que ça remet les idées en place. Mais pour l'éviter, il vaut mieux ne jamais le fesser et privilégier "patience, discussion, ...etc" mais aussi punitions plus ou moins dures. Dans ce cas-là, pas besoin de fessée.
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Tu peux me dire comment tu veux expliquer à un enfant de 2 ans que ce qu'il vient de faire est mal???
A cet âge ils n'ont pas conscience du bien et du mal mais ce qui leur fait du bien ou leur fait mal.
Je ne dis pas non plus qu'il faut les battre.
Une tape sur les mains suffit àgénéralement à cet âge.
Tu peux toujours expliquer à certains enfants que ce qu'ils font est mal mais pourquoi s'arreterait-il??
Il faut qu'il se rende compte que ce qu'il vient de faire peut faire du mal à autrui. Il est très rare que les enfants prennent conscience de ce mal sans l'avoir vécu.

Attention, ce n'est pas parcequ'il a donné un coup de pied à quelqu'un d'autre qu'il faut lui faire la même chose. Comme le dit Magic Berber, la discussion s'impose pour la première fois mais si il ne comprend pas, alors il faut passer à autre chose.
Personnellement, je ne crois pas que mes parents m'ai déjà donner uen gifle (enfin ptete une ou deux fois mais je ne m'en rappele plus) mais ils m'ont déjà tirer les oreilles ou les cheveux (pour me séparar avec mon frère quand on se battait^^) et peut etre quelques tapes sur la tête et évidemment la fessée.
Et sincèrement, je ne m'en porte pas plus mal, les rares choses dont je me souviens, je l'avais mérité.
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Tu peux me dire comment tu veux expliquer à un enfant de 2 ans que ce qu'il vient de faire est mal???
En lui disant "c'est mal" ou bien "c'est pas bien" ... :roll: Et s'il ne comprend pas c'est que ... Je m'arrête là, je vais blesser certains parents.
A cet âge ils n'ont pas conscience du bien et du mal mais ce qui leur fait du bien ou leur fait mal.
Non. Justement. C'est à cet âge qu'il faut leur inculquer les valeurs de bien et de mal, c'est sur qu'ils ne le comprendront pas touts seuls, mais si tu leur dis ils vont le comprendre.
Tu peux toujours expliquer à certains enfants que ce qu'ils font est mal mais pourquoi s'arreterait-il??
Parsqu'ils savent que ça fait pas du bien aux autres ou à lui-même et que donc il ne doit pas le faire. C'est aussi éfficace que la peur de la fessée, et même plus : l'enfant ne le fera plus même s'il est avec quelqu'un qui ne lui donne pas de fessée.
la discussion s'impose pour la première fois mais si il ne comprend pas, alors il faut passer à autre chose.
Attention! Par ce quelque chose, je parle de punitions! (plus précisément, de privations).
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

magic berber a écrit : Non. C'est plutôt le sens de "chatiment corporel" qui a été déformé, il s'agit juste d'une punition qui atteint directement le corps, une fessée en est donc une.
Je suis désolé mais quand ce terme met cote à cote un enfant qui prend une fessée à 3 ans et un autre qui prend un coup de ceinturon à 12, la nuance doit être au moins sous entendue.
magic berber a écrit : Sauf qu'on peut très bien avoir une éducation lâche avec des fessées, vice versa. Un adulte qui n'arrive pas à avoir d'autorité sans frapper est un adulte entre guillemets "lâche". Si la seule légitimité qu'on doit tenir sur son enfant est celle de la force physique, je vous plains à l'avance pour le jour où votre enfant fera 1m80 et pèsera 90kg.
Reprends la nuance que j'ai expliquée au premier point. Et cette 'légitimité' s'acquiert lors du très jeune age, après c'est trop tard.

magic berber a écrit : Non. On doit pouvoir répondre à tout ce qu'il nous dit pour justifier ce qu'on fait/dit/conseille.
oui jusqu'à un certain point. Si tu rentres dans les joutes réthoriques avec ton enfant de 5 ans, c'est toi que je plains quand il en aura 15, qu'il fasse 1m80 pour 90 kg ou pas.
magic berber a écrit : Si on doit en venir à la fessée, c'est uniquement parsqu'on n'a plus d'arguments, et que le petit/e est plus malin/e que toi. Et il n'intégrera absolument pas tes préceptes, il retiendra juste que devant toi il doit les appliquer par peur de la fessée.
Quelque soit le moyen que tu vas utiliser, dans son jeune age c'est pour ses parents et non pour lui même que l'enfant agit. C'est quand il vieillit que tu peux te rendre compte de ce qu'il a retenu de tes préceptes.
En ce qui concerne les arguments, voir le point juste au dessus. Si la vérité était question d'arguments, le métier d'avocat n'existerait pas.
magic berber a écrit : Donc selon toi, une bouffe de temps en temps ça leur apprend la maturité?
Pour te répondre je vais citer Bubulle:
ça m'a appris le respect de l'autre l'écoute l'attention et surtout à me poser des questions "pourquoi j'ai pas le droit ? " "pourquoi je ne peux pas ? "
Si on reste dans le débat d'idées, il cherchera à te convaincre...de sa bonne foi, de son innocence, qu'en retournant le problème ce n'est plus si évident, qu'il l'a pas vu écrit dans le code pénal enfin bref, la dessus ils trouvent toujours un truc.

Pour finir, je ne suis pas un tortionnaire en herbe, je suis pour l'éducation, la patience, l'échange, mais l'adulte doit reprendre sa place et l'enfant garder la sienne. L'enfant roi c'est pas un mythe, on est de plus en plus dedans.
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

S'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer.
S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif.
S'il vit de moquerie, il apprend à être timide.
S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable.
S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient.
S'il vit entouré d'encouragements, il apprend à agir.
S'il vit entouré d'éloges, il apprend à complimenter.
S'il vit entouré de probité, il apprend à être juste.
S'il vit entouré d'approbation, il apprend à s'accepter.
S'il vit entouré d'amitié, il apprend à aimer la vie.
S'il vit entouré de priants, il apprend à prier.
et s'il vit au milieu des gens qui le jalousent ?
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

magic berber a écrit : Pour finir, je ne suis pas un tortionnaire en herbe, je suis pour l'éducation, la patience, l'échange, mais l'adulte doit reprendre sa place et l'enfant garder la sienne. L'enfant roi c'est pas un mythe, on est de plus en plus dedans.

C'est marrant c'est exactement mon point de vue
Pourtant nos avis differe....
ma methode ne serait pas la bonne pourtant j'y crois
On verra ca plus tard
Quand tu aura des enfants je ne te souhaite pas d'avoir une puce avec un caractere aussi prononcée que la mienne c'est un amour certes mais bon quelque peu superactive et remplie d'imagination ; en meme temps je l'aime comme ca mais je m'epuise avec elle ; parce qu'avec tes methodes je doute du resultat mais ce n'est que mon avis a moi maman

Oui je sais je m'etais dit qu je ne me relancerais pas dans ce sujet mais bon sang je suis une maman j'ai un enfant moi
on ne peut pas dire que la methode que j'emploie est de la maltraitance sans que j'intervienne!!!
Désolé du derangement c'est penible une maman quand on touche a ses gamins :mrgreen: et manque de bol je sus pire que les autres :lol:
Je suis chiante de nature.....

:mrgreen: :mrgreen:
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
olive83
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 10:16 pm
Localisation : toulon(83)

Message par olive83 »

bon alors moi j'ai toujours été élevé avec la baffe, attention pas la grosse baffe qui laisse une marque mais plutot la petite claque qui part quand on a fait une betise.
j'ai aujourd'hui 17 ans et je ne pretend pas avoir LA solution pour élever des enfants, mais ce que je sais c'est que cette éducation la m'a été plus que bénéfique.
je ne suis pas asocial, ni violent, bien au contraire ca m'a permis d'avoir un grand respect envers ma mére
Si la seule légitimité qu'on doit tenir sur son enfant est celle de la force physique, je vous plains à l'avance pour le jour où votre enfant fera 1m80 et pèsera 90kg.


la baffe/claque/fessée n'a pas besoin d'etre douloureuse pour etre efficace, c'est un symbole, une mini "humiliation" dans notre ego surdimensionné d'enfant. cela permet de garder un respect pour ses parents et je sais que a mon age je les respectent toujours autant, je n'ai plus "peur" de la baffe mais c'est devenu un respect naturel que je lui doit

ca m'a permis d'avoir des valeurs solide

bien entendu si d'autres moyens existent pour éduquer un enfant je suis preneur pour mes futurs gosses , mais je doute qu'un gamin de 2 ans comprene quand on lui dit "c'est pas bien il faut plus le faire!" il ne retiendra pas du tout
enfin c'est mon avis.... [/quote]
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Mais non pinsonne. ça prouve que l'éducation de ta fille est importante et qu'elle te tient à coeur. ça prouve que tu ne t'en fiche pas et que ta fille st importante pour toi et que tu es une très bonne mère :wink: . ce qui est très bien :D
Je pense pas qu'il y'ait une méthode unique pour chaque enfant, mais que pour chaque enfant il faut une méthode d'éducation différente.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ce qui me fait peur en lisant cette immonde topic, c'est de vous voir quasiment tous vous "justifier".

comme si l'on ne pouvait plus coller une baffe à un gosse sans etre automatiquement accuser de torture....


ça reflete bien les mentalités du moment: la peur de corriger un enfant.
donc des parents completements depassés qui peuplent nos ecran de télé.
d'où aussi la precocité de la delinquance et pleins d' autre chose qui decoule directement de l' education. (et amplifié par les modications de la famille... je pense notament à la famille monoparentale).
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Edit

Niiro je répond à
d'où aussi la precocité de la delinquance et pleins d' autre chose qui decoule directement de l' education. (et amplifié par les modications de la famille... je pense notament à la famille monoparentale).
dans un autre topic, puisque le sujet est hors sujet avec le thème de Topic ci. Merci de poursuivre le débat ailleur.
Modifié en dernier par Eleusis le mar. juil. 10, 2007 10:06 pm, modifié 1 fois.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

cette immonde topic,
Tu n'imagine même pas ma tête à lire tes immondes réponses.

Si on se justifie, c'est aussi parce qu'il faut des raisons pour mettre une baffe, tu ne vas pas lui en mettre une gratuite ... Donc, on explique en quelles circonstances elles sont méritées.

Et les famille monoparentales t'emmerdent au passage, ce sont souvent les plus strictes et moins sujettes à la délinquance. (Et la délinquance n'est pas forcément liée à l'éducation ...)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Euh excuse moi niiro mais c'est mieux pour l'enfant que ses parents se sépare, plutot qu'il les voit continuellement se battre. Et aussi qu'il y'est une ambiance tout le temps tendu. C'est invivable de voir ses parents se disputer continellement. Et si le père ou la mère refait sa vie, on peut, cela arrive ^^, s'attaché à son beau père ou à sa belle mère.
Bon j'ai grandi avec mon père depuis l'âge de 12 ans, je sais que je suis un petit peu spécial :mrgreen: :lol: , mais faut pas éxagérer.
Et Burning à encore raison, les familles monoparentales t'emmerde :mrgreen: .
aprés si tu as été éduqués comme tu le prone, pas étonnant que tu soit comme ça.
Comme je l'ai dit, si jamais je voit quelqu'un faire du mal à un enfant, je deviendrais méchant :twisted:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode admin on**

Alors alors !!!
On va tous commencer par respirer profondément et se calmer !
A voir les quelques posts si dessus j'ai une idée de ce que va devenir ce topic...
Et franchement je n'ai pas envie de ça !

Alors :
1) on arrête de demander aux modos de prendre ses posts pour en faire des topics ! Si quelqu'un veut faire un topic il est bien assez grand pour cliquer sur nouveau et le faire :)
2) si vous enchaînez sur d'autres sujets non en rapport, alors c'est du flood !
Donc le coup de la discussion sur la famille monoparentale (qui en plus revient déjà dans plusieurs sujets il me semble !) on évite si ce n'est pas en corrélation directe avec le sujet du topic.
3) bon sang de bon Dieu, je prie tout un chacun de rester poli et courtois !

Prenez cela comme un gentil avertissement :)
Après je sévis si ça dérive :twisted:

**mode admin off**
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je ne comprend pas ceux qui doivent être violent pour être respecté...
Une baffe c'est de la violence, même si elle est juste symbolique...

Alors bien sur qu'un gosse de 2 ans ne peut pas prendre conscience de ce qu'il fait... Même à 18 ans il ne sait pas toujours alors... lol
Mais c'est en se brulant que l'on comprend que la flamme est chode, pas en se prenant une tite bafounette qui nous dit "touche pas la feu" car on aura beau se la prendre 20 fois, au final c'est toujours en se brulant qu'on ne touchera plus une flamme...

Alors ouais, un enfant c'est cass couille, surtout quand il est hyper actif, mais on ne fait pas des gosses juste pour combler un manque affectif de quelqu'un nous nous devra obéissance, pour ça on à les chiens... ;-)

Un enfant n'est pas un chien, on n'a pas à le dresser... La vie, il l'apprendra bien seul, le role d'un parent est de l'accompagner et de le conseiller mais pas de le cadrer ou de lui inculquer quoique ce soit... Si votre fiston vous soul car il arrête pas de pleurer bin c'est un problème mais c'est pas une baffe qui doit servir de solution...
Image
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

pinsonne a écrit :
magic berber a écrit : Pour finir, je ne suis pas un tortionnaire en herbe, je suis pour l'éducation, la patience, l'échange, mais l'adulte doit reprendre sa place et l'enfant garder la sienne. L'enfant roi c'est pas un mythe, on est de plus en plus dedans.
C'est marrant c'est exactement mon point de vue
Pourtant nos avis differe....
lol...c'est normal que vos avis diffèrent malgré que ce soit également ton point de vue parce que c'est moi que tu as cité :mrgreen:
breizhnad a écrit : Je ne comprend pas ceux qui doivent être violent pour être respecté...
Une baffe c'est de la violence, même si elle est juste symbolique...
Si on part sur l'aspect symbolique de la violence, on va pouvoir largement s'écarter des 'chatiments corporels'. Après mettre une baffe ce n'est pas forcément être violent, c'est surtout signifier que la discution ou le caprice s'arrête ici. Relis les posts de Pinsonne, elle ne donne pas dans la brut de décoffrage.

breizhnad a écrit :Mais c'est en se brulant que l'on comprend que la flamme est chode, pas en se prenant une tite bafounette qui nous dit "touche pas la feu" car on aura beau se la prendre 20 fois, au final c'est toujours en se brulant qu'on ne touchera plus une flamme...
Un discours sur les dommages causés sur les terminaisons nerveuses ne va pas l'être beaucoup plus, efficace. :wink: Je suis d'accord avec toi, mais là ca n'a plus trop rapport au débat.
breizhnad a écrit :Un enfant n'est pas un chien, on n'a pas à le dresser... La vie, il l'apprendra bien seul, le role d'un parent est de l'accompagner et de le conseiller mais pas de le cadrer ou de lui inculquer quoique ce soit...
Il faut tout d'abord qu'il soit capable de s'y lancer, dans la vie. Si ce que tu dis est interressant concernant des ado, c'est aberrant pour de jeunes enfants, m'est avis.

breizhnad a écrit :Si votre fiston vous soul car il arrête pas de pleurer bin c'est un problème mais c'est pas une baffe qui doit servir de solution...
Le débat (il me semble) concerne l'utilisation de la baffe en complément 'éducatif', pas en moyen de se soulager les nerfs....relis les posts.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

keloshni a écrit :Le débat (il me semble) concerne l'utilisation de la baffe en complément 'éducatif', pas en moyen de se soulager les nerfs....relis les posts.
Juste pour mettre au clair je ne donne pas de claque a ma fille ca non c'est contre moral pour moi trop insultant mais oui je donne la fessée sur la couche et sur les cuisses le sujet est fessé baffe ou autre chatiments corporels
Et pour mettre bien au clair pour mon esprit torturé de maman
combien de personnes ayant ecrit sur ce post ont des enfants???

La reponse m'interresse vraiment.....
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Mes parents m'ont élevé sans jamais lever la main sur moi, mais en ayant tellement d'autorité que la simple idée qu'il puisse le faire nous calmait illico, ma soeur et moi. Être autoritaire avec les enfants, oui, leur mettre des claques ou des fessées, bof, pas vraiment "pour", mais pas particulièrement contre non plus.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

petite précision ..
moi aussi je parlais de fessée et pas de baffes mes parents ne m'ont jamais claquée ... trop extrême ^^
et je n'ai pas d'enfants :mrgreen:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Personnellement je ne vois pas trop la différence entre une gifle et une fessée !
La différence est dans la force et la récurrence des coups, après pour moi que ce soit une fessée ou une gifle je vois pas trop ce que ça change !
Modifié en dernier par diamant le jeu. juil. 12, 2007 11:43 am, modifié 1 fois.
Image
Verrouillé