Utopie économique

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Je m'auto cite
Il faut croire que la liberté à un coup, celui de l'égalité.
Et donc que le prix de l'égalité est celui de la liberté.
Si on ne veut pas faire ce qu'il demande???
Tu n'est pas près à sacrifier un peu de liberté pour le bien de tous ? Voila la fameuse limitte d'un système, il en suis une confrontation entre mon ordinateur qui te remet dans le rang 'répression' et toi et les tients qui allez essayer de renverser mon système. Ceux qui est tout à fait normal.
si on ne veut pas faire ce qu'il demande???
On peut imaginer une série de test physique et intélectuel, un questionnaire pour connaitre tes aspirations dans la vie, tu souhaite batir des structures, sauver des gens... l'ordinnateur désigne suivant les besoins actuels de la société dans quel poste tu tépanouira le plus, il est évident que si ton métier te barbe tu ne serat pas 'productif' de plus les compétences peuvent être aquise pas l'aprentissage. Rien n'est bouché.
Et si on veut changer de métier?
Les besoins d'une société étant toujours en mouvment, les gens changeront souvent de métier, toujours en restant dans leurs aspirations et leur domaine de compétence.

PS : pour la répréssion je préconnise un lavage de cerveau mais seulment si la torture est inéficace. :twisted:
Changer le monde commence par ce changer sois même.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Eleusis a écrit :Il ne faut pas confondre révolution et utopie.
La dessus nous sommes d'accord. Tout simplement parce que combattre un système, et en créer un qui le rende obsolète, ce sont deux choses très différentes..mais je citais l'exemple des révolutions pour l'élan et la cohésion qu'elle créent. C'est un dynamisme qui manque à toutes les utopies. Ce qui rend l'idée d'un Paradis chiante, je trouve.
Eleusis a écrit :C'est la que nos avis diverge, pour moi une utopie, un nouveau système d'organisation en société, ne peut être basé sur un but, car une fois le but attein, car un jour il est attein, le système n'a plus de raison d'être et tombe de lui même

Combien d'empire basé sur la conquète on nécrosé suite à la coruption qui s'en est suivi après leur âge d'or, l'âge atein par une civilisation lorsqu'elle n'a plus d'ennemie, qu'elle a tout conquis.Privée de son but, elle tombe.
C'est vrai, parce que comme je l'explique plus haut, elles perdent leur dynamisme. En fait, il n'a jamais été mis au point un système 'autonome', capable de survivre sans adversité.
Eleusis a écrit :Donc dans mon idéal, les utopies doivent être basé sur un système le plus stable possible, et donc faire en sorte que son futur ressemble à son passé.
Cela revient à nier l'impermanence du monde, si chère aux bouddhistes. Et c'est pour ca qu'en vérité, on ne trouvera jamais de système parfait, parce qu'il niera par définition toute remise en question, toute évolution, et au final tout esprit créatif...parce qu'il niera la possibilité d'être dépassé.

Après on peut fonctionner de facon cyclique, comme tu le mentionnais, en alternant régimes et révolutions, mais ca reste un frein à l'évolution.
A chaque révolution, il y a perte de 'données', düe au négationnisme des nouveaux arrivants au pouvoir, perte d'élan düe aux luttes de pouvoir, perte d'identité düe à la réaction de protection qui suit directement la prise réelle de pouvoir.
Et tout ca parce qu'en fait, les nouveaux arrivants au pouvoir nient à leur tour la possibilité, et même le fait, qu'ils soient à leur tour dépassés.....

Donc est ce que le premier principe fondamentale, ce ne serait pas que justement rien ne doit être considéré comme figé??
==>>j'aimerai que ce ne soit pas pris au mot :roll: , je ne fais pas la propagande pour un grand n'importe quoi^^
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Pas de problème, je trouve tes points de vue très intéressants.

Et si la vrai révolution été celle où justement les nouveaus 'dirigeants' 'maitres à penser' ont acepté leur sort, celui du jour où ils seront remplacé, et ayant conscience de ce point, éviterai au maximum la perte d'information.
Afin que leur nouveau système ne soit pas un 'overright' sur le précédent mais un ajout, et faire en sorte que le prochain patch (pour rester dans la métaphore informatique) soit lui aussi un ajout de donnée qui ne ferait que metre de coté la précédente pensée sans pour autemp l'effacer du disque. La vie serait une suite de mise à jour, ajoutant sans cesse du contenu.
Cela revient à nier l'impermanence du monde, si chère aux bouddhistes. Et c'est pour ca qu'en vérité, on ne trouvera jamais de système parfait, parce qu'il niera par définition toute remise en question, toute évolution, et au final tout esprit créatif...parce qu'il niera la possibilité d'être dépassé.
D'accord pleinement, il n'y a qu'a lire ma signature :D

Mais je me métait du point de vu de l'utopiste. C'est dans son intéret que son oeuvre persiste.

Je m'auto cite :
chose purement théorique qui ne peut arriver que si le système est parfait, la perfection n'existant pas, on arrivera toujours à une limitte du système et à une nouvelle révolution, d'ailleur une révolution c'est aussi un cycle cf révolution de la Lunne autour de la Terre.
Pour moi le monde est en perpétuel mouvement, mais si il est claire que l'immobilisme n'est pas bon et que de tout façon il est impossible, que à chaque révolution les deux pas en avant sont acompagné d'un pas en arrière, que faut il faire pour améliorer le taux de rafraichissement ?

Au final
peut être que la meilleur utopie est la notre, le système dans lequel l'on vie actuelement
J'atend ton avis, cela fait plaisir de discuter utopie avec du monde intéressé.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

En revenant sur l'idée de ton utopie et ses principes égalitaires/ (quasi) totalitaires je dois dire que là encore...En me prenant simplement comme exemple, forcément, une bonne partie ( peut être même une majorité à long terme ) de la société se montera contre ... Car une telle égalité imposée ( finalement , comme tu l'as dit ..Bien proche du communisme ) sans tyran et propagande empêchant le développement d'idées opposées fera naître des envies de rebellions de renversements ...

Mais toi même tu le dis :
Donc dans mon idéal, les utopies doivent être basé sur un système le plus stable possible, et donc faire en sorte que son futur ressemble à son passé. Ne sois pas inquié pour l'évolution. L'immobilisme n'est pas un problème car, ou la société est parfaite, est alors l'immobilisme est un bien, ou la société est imparfaite et alors ce n'est pas le système qui doit prévoir à ce renouveler mais la réaction de la société qui par une révolution entrainera son renouveau.
Et finalement ton utopie c'est de créer ce mouvement réactionnaire à l'immobilisme ou l'imperfection du système chez la société ?
On en vient à tes mis à jour si j'ai bien suivi...
Afin que leur nouveau système ne soit pas un 'overright' sur le précédent mais un ajout, et faire en sorte que le prochain patch (pour rester dans la métaphore informatique) soit lui aussi un ajout de donnée qui ne ferait que metre de coté la précédente pensée sans pour autemp l'effacer du disque. La vie serait une suite de mise à jour, ajoutant sans cesse du contenu.
Alors toute utopie est bonne à prendre si au final on ne fait qu'améliorer...
Mais viendra toujours ce moment ou au lieu d'améliorer ou inverse tout on passe du paradis à l'enfer ... Juste parce qu'on est un peu sado maso et de temps en temps ,un système qui fait mal -où au final la révolution est nécessaire- ça fait du bien à la société ...
Donc c'est cette dernière qui doit être utopique ( soit parfaitement obéissante ou parfaitement consciente de ses actes ...mises à jour ...), parce que ( désolé de l'admettre ) mais moi
Les besoins d'une société étant toujours en mouvment, les gens changeront souvent de métier, toujours en restant dans leurs aspirations et leur domaine de compétence.
...Pas envie de ça ^^ ( j'aime le changement ! Même aller au contraire de ce à quoi j'aspire ...Si on me laisse pas faire ça :( ...Je l'explose ton "ordictateur" :twisted: )
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

j'aime le changement ! Même aller au contraire de ce à quoi j'aspire ...Si on me laisse pas faire ça :sad: ...Je l'explose ton "ordictateur" :twisted:
J'espère bien que tu vas l'exploser, accepter ces conditions sans rien dire, faudrait être fou.
Mais par contre je comprends pas comment peut on aller à l'encontre de ce à quoi l'on aspire ? Aller contre ce que l'on a envie de faire, par erreur d'accord mais volontairement... A la limite, que tu changes d'avis en cours de chemin, il n'y a pas de problème, l'ordinateur te trouvera bien une place pour combler tes nouvelles aspirations. Tu veux dire que si tu ne peux pas faire le contraire de ce que tu as envie de faire tu te sens opressé ? Mais dans ce cas la c'est son contraire que tu veux faire, tu ne peux pas vouloir les deux ! En tout cas si c'est le cas, oui il y aura un problème. 0 et 1. 0.5 il ne connait pas l'ordinateur. :D Où alors il faut l'inventer. :roll:
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Oui c'est bizarre de s'imaginer cela ...Surtout qu'au finale on en vient à se demander si le fait de faire l'inverse de ce que je voulais faire n'est pas vraiment un désir inconscient ou trop profond pour que je me rende compte de sa présence ... Et alors je crois être mon propre chef mais ...

Bon quoiqu'il en soit , que cette envie de ne pas faire ce que je veux existe ou non , je m'applique parfois à y aboutir ^^
De toute manière je relativise assez la majorité des évènements pour m'empêcher de me sentir oppressé ou déçu...
Tu veux dire que si tu ne peux pas faire le contraire de ce que tu à envie de faire tu te sens opressé ?
Mais c'est vrai que ...Imagine tout de même qu'après un test ou n'importe on te détermine une aspiration /un métier . Moi, je me dis oh non ça aura beau me plaire , je vais faire autre chose ... A force de volonté j'apprendrai à aimer autre chose et alors l'ordinateur me trouve un autre métier pour combler mes nouvelles aspirations ?! Ras le bol, je veux encore changer mais ça en devient impossible donc mon idéal dans ton système serait de faire tout les métiers ^^ ( ou de pianoter sur ton ordictateur ) :wink:
Modifié en dernier par Revan Waïsbârr le jeu. juil. 12, 2007 3:34 pm, modifié 1 fois.
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Quand je dis ordinateur, tu penses bien que pour arriver à un tel niveau de gestion, c'est plus un système d'intelligence artificielle que de simple PC. Je ne sais pas s'il apprécira que tu lui "tapes" dessus. :D
Ah oui, bien trouvé le terme d'ordictateur !
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Oui c'est sûr .
On en arrivera à la Révolution des machines type "Terminator" ...Bon , au moins plus d'histoire avec notre société humaine ! Puis ces dernières trouverons bien plus vite les idées et en plus ,en réseau ,elles pourront les communiquer plus rapidement !

:( Là je me sens d'un coup bête en tant qu'humain... Triste sort!

( merci ^^ )
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Répondre