[Nous les dieux]l'enigme et son rapport a l'histoire(spoil)

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

pimpounette_deluxe
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 9:57 am

l'énigme du sphinx

Message par pimpounette_deluxe »

une idée à vous soumettre : les besoins
c'est meilleur que dieu ou pire que le diable car le besoins nous pousse au meilleur ou au pire de nous meme
les pauvres en ont beaucoup
les riches n'en ont plus
enfin manger ses besoins n'est vraiment pas une bonne idée !!
qu'en pensez vous ?

Edit Figg: alors la c'est la totale:
1) on se presente avant de poster,cf le reglement
2) bw a confirmé que la reponse a l'enigme etait rien
Fred
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:17 pm
Localisation : Belgique, hé oui !
Contact :

Message par Fred »

Dommage que les gens s'obstinent!!!
Un peu de perspicacité que diable... !! :!:
Bien sûr la réponse est 'rien'... il s'agit d'une énigme 'historique' voire mythologique... je pense en fait qu'il s'agit d'une des énigmes du Minautore ou du Sphynx... (jch'sais plus, désolé...)

Aller, je vous en donne une autre... : ;-)
"Je marche à quatre pattes le matin...
Sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir...
Qui suis-je ?"

(Ce pourrait-être un nouveau sujet de post non ? Trop facile sans doute !) :?:
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. (EdA)
Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. (Boris Cyrulnik)
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Fred a écrit : Aller, je vous en donne une autre... : ;-)
"Je marche à quatre pattes le matin...
Sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir...
Qui suis-je ?"

(Ce pourrait-être un nouveau sujet de post non ? Trop facile sans doute !) :?:
L'Homme ... mais oui cela devrait se trouvait dans les eux de la cité (plus bas).

Sinon, BW n'a jamais confirmé (j'en ai encore discuté il y a quelques temps avec son webmaster).
Il n'a pas donné la réponse et n'a pas confirmé les dire des explo.
C'était juste une spéculation, qui s'avère surement être la bonne réponse.

Réponse qui se trouve d'ailleurs à la fin du SDD...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

Message par g.fenn »

je constate avec plaisir que SDD repond clairement aux questions posees ! Et je vois que Mel a du changer d'opinion en ayant lu le livre " il ne peut pas y avoir rien en haut de la montagne " ;-)
Soit rapide ou soit mort
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

non j'ai pas changé d'opinion :lol: je maintiens qu'il y a le Néant en HAUT de la montagne... (tout en évitant de spoiler hors de la rubrique réservée bien sur :lol:)

c'est dingue ce poste attire les nouveaux qui veulent pas se présenter... quand on regarde les EDIT c'est hallucinant :lol:
Image
lightpunk
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 8:01 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par lightpunk »

En Haut ? Et bien il n'y a rien ... ah si, à un moment donnée il y eu un doigt qui est passé par là et puis tout a commencé ...
------------------------------------------------------
Grandir c'est avoir les pieds sur terre tout en gardant la tête dans les nuages (de moi)
------------------------------------------------------
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

mais rien...c'est rien!tandis que la le rien correspond au sommet d ela montagne vous saisissez?
j'veux dire, le rien, le vide, le néant, c'est la nullité absolue de l'existence d'une quelconque chose (uh....ouioui ca se dit^^), ce qui n'est a lorigine pas le cas en haut de la montagne...

illusion d'optique?
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Oui mais non, parce que faut pas oublier qu'éthymologiquement, "rien", c'est "quelque chose"... Ben oui : en latin res=chose... Werber cherche-t-il à nous embrouiller ?

Ou est-ce que je raconte n'importe quoi ? :shock:
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

En général, c'est en partant de rien qu'on fait quelque chose...Le "rien" ou le "vide" est peut-être le moteur de la création ou de l'évolution...
Au départ, je ne suis rien, puis une pensée qui surgit chez mes parents (on ne sait pas trop comment, sans doute par l'amour...), puis quelques cellules, puis un embryon, puis un foetus, puis un bébé, puis un enfant, puis un adolescent, puis un adulte, puis un vieillard, puis à nouveau rien...Enfin, ça c'est dans le meilleur des cas, parce que parfois on passe pas toutes les étapes et on va rapidement au rien... :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

la reponse

Message par orangien »

il faut voir different
je crois que si on trouve cet egnime on trouvera aussi ce que mp va decouvrir
je trouve qu'il y a plusieurs hyppothese qui colle.
l'egnime marche bien avec rien amour les reves
mais il y a une chose de sur sans un espace temps il n'a rien
pas de dieux diable pauvre nourriture
rien
il faut voir different
les prof on dit qu'il en restera qu'un. je crois que ce n pas pas possible
un seul eleve ne peu pas gagne, ne peu pas etre a la fois ADN
mp ne cherche pas a gagner c pour cela qu'il gagnera
tout seul on est rien
LE TEMPS EST PLUS FORT QUE TOUT
il peut mm faire disparaitre les montagnes
myCousin
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 2:45 pm
Localisation : NANTES
Contact :

Message par myCousin »

Pour moi c'est le temps :

mieux que Dieu : le temps c'est la vie, dieu c'est l'espoir
pire que le diable : on en meurt
les pauvres en ont : ceux qui ne travaillent pas ont du temps pour eux
les riches n'en ont pas : ils n'ont jamais de temps...

peut-être trop simpliste!!!!


Edit Ingrid : pourais tu aller te presenter stp

edit :
Bon bah zut, en cherchant sur internet, j'ai appris que cette énigme serait issue de la mythologie grecque et posée par le Sphinx... rien d'étonnant d'ailleurs puisque repris tel quel par Werber...

Seulement ça me déçoit beaucoup...

car autant je veux bien comprendre que dans l'antiquité on pouvait penser que "Les riches ne manquaient de RIEN" autant aujourd'hui c'est un peu dépasser comme raisonnement...

Si y'a bien une classe sociale qui manque de beaucoup de choses ce sont les riches... bien entendu ce n'est pas forcément de matériel qu'ils manquent... mais de tout le reste !!!

Donc moi je dis que si la réponse de Werber est RIEN, j'aime autant la mienne LE TEMPS... même si au final, mon même raisonnement me fera dire que tous les pauvres n'ont pas que du temps devant eux... et que tous les riches en manquent, si ce n'est pour dépenser TOUT leur fric...

quand tu pense que dans ce monde y'a des gens qui ont assez de fric pour que tout un pays tel que l'Inde ne puisse pas le dépenser avant qu'il ne se soit lui-même fructifier (parthénogenèse).... :arrow: ça fait réfléchir

edit diamant : attention au double post. Si tu es la dernière personne à avoir posté tu peux éditer ton message pour rajouter ce que tu souhaites ;-)
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

nous savons maintenant avec le SDD , ce q'un certain dieu pense de lui surtout apres sa revelation finale, finalement il n'est rien, c'est aussi cxe que pence MP, car ils se sous estimes enormement
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
l'umaniteur
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 10:48 pm

Message par l'umaniteur »

Vous étes tous super ici!!!
Enfaite je pense que le rien c'est tout justement, nous sommes tous rien mais rien c'est tout!!!
Mais je n'arive pas a voir ce que vas trouver mp en haut de la montagne car a mon avis personne ne vas si attendre jai lu quece serais une nouvelle version de la crétion de l'univer
Kheper
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 8:25 pm

Message par Kheper »

voila tout cela me fait penser à une prière boudhiste que l'on m'avait raconté quand j'étais plus jeune sur le mal et sur le bien.

Je fais allusion à cette prière car BW dans bon nombre de ses livres fait référence au boudhisme.

Cette prière c'est :

"je suis un avec tout
Je suis un avec toi
je suis tout
donc je suis rien
ainsi sans ma colère tu n'as pas de forme
sans mon orgueil tu n'as pas de substance
sans ma haine tu n'es rien
..."

j'ai oublier la fin de la prière mais ce que je veux démontrer par là, et par rapport à l'Amour, à la Neutralité et à la Destruction, c'est que ces trois composantes qui forment l'ADN est qu'elles sont intiments liées à chaque individu.

L'être qui est au sommet de la montagne c'est nous même. Tous nous sommes Dieu d'une certaine façon. On est notre propre maître dans notre propre univers de concience.

Je ne nie pas qu'il y a peut être une essence omnipotente au dela des frontières de notre concience, mais je pense que bernard werber essaye de nous montrer par ce biais qu'on est à la fois rien et tout, que l'on peut être l'auteur de nos propre miracle ou encore maitre de nos déchéance, concient de cette richesse ou pauvre de cette concience. et que c'est la mort de l'étudiant à la recherche du savoir car l'on à passer un cap on est arriver au 9.
entilxa
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 4:25 pm

Message par entilxa »

juste pour dire que j'ai vu sur nternet que cette enigme était résolu par 95% (je me rappelle plus du chiffre exacte mais c'était au dessuis de 90%) des enfants en primaires sont capable de résoudre cette enigme alors qu'il nous a été assez difficile à nous, adultes, de la résoudre.

C'est pour ca que la Quête du 9 (l'oeuf) c'est aussi et surtout l'enfant.

Ne jouent-ils pas au Jeu de l'Y. Qui n'a jamais comparé les Dieux Grecs à de grands enfants capricieux?

c'est d'ailleurs pour cela qu'il est l'elu il a peut-être un ame d'enfant, pour cela qu'Aphrodite lui fait un tel effet.

Quand jai lu cette statistique ca m'a fait réfléchir. etvous ca vous inspire quoi?
A+
Entilxa
anakis
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:52 pm
Localisation : marseille

combien de reponse a cette enigme????

Message par anakis »

dans le souffle des dieux la reponse qu attend le sphinx est : RIEN
il peut y avoir plusieurs solution a cette enigme .. pour ma part j en ai trouvé une assez amusante..................: l' argent. hellas je ne vois pas ce que zeus aurait pu raconter a michael a propo de l argent si ce n est que la medaille d argent est Zeus et la medaille dor est la prochaine etape. en effet gagner le jeu d Y ne permettrais pas a michael de monter sur la plus haute marche du podium....?

edit floudud: Le premier post est traditionnellement celui de la présentation, alors je te dis: Direction Les Jeunes Fourmis!!!
cuddles
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 2:23 pm

hello

Message par cuddles »

bonjour ! deja c'est amusant quelque part (meme si c'est pas sensé faire rire) y a une tonne de fourmi rebelle par ici (je suis présentée dans les jeunes fourmis :D) ...
ensuite je trouve toute les hypothèses très vraisemblable , mais se qui ma fait également réagir c'est l'ADN car il semble qu'aucun n'extrème n'est bon et que la neutralité serait peut etre le compromis parfait...
ainsi qu'on peut le voir michael n'attaque pas et n'est pas agréable aux autre pour autant (personne ne l'accepte), chaque peuple accepte le savoir l'intelligence et les arts apporté, cependant (je n'ai pas encore finit le SDD je prend mon temps pour savourer :D ) la ou j'en suis arrivé je remarque que malgrès cette sensation de neutralité de michael plusieurs peuple en ont été éliminé en mauvais gagnant...il est neutre , peut etre cette élément qu'il manque.
etre neutre en fait le meilleur des dieux mais pour les autres le pire des diables...
sans limites et sans règle...juste savoir se modérer soit meme...
Le Vagabond
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 2:38 pm

Message par Le Vagabond »

Juste un p'tit mot pour vous demander d'ouvrir le livre a la première page. Regardez le premier mot du roman!! Hasard ou clin d'oeil de notre cher BW???
J'ai parfois l'impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d'accumuler le matériau de futures nostalgies.
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Le Vagabond a écrit :Juste un p'tit mot pour vous demander d'ouvrir le livre a la première page. Regardez le premier mot du roman!! Hasard ou clin d'oeil de notre cher BW???
C'est exact, et sur l'ancien forum, j'avais d'ailleurs apporté la réflexion de la façon suivante, car cela va beaucoup plus loin :

Dans Nous les Dieux, le roman peut se lire en boucle.
En effet, la dernière phrase, qui nous met tous en suspens est :
"Serait-il possible que cela soit ..."

Or, par quoi commence le roman ?
Par : " ... RIEN".

Donc si on lit le roman en boucle, on a :

"Serait-il possible que cela soit RIEN ?"

Et oui, BW nous donne la réponse de façon flagrante, et tout le monde y a vu du feu.

Merci d'avoir rappeler çà, j'ai oublié d'en reparler ici :???:
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Répondre