Carpe Diem: réalité possible ou douce utopie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mais ces philosophies ont été terriblement déformées par des personnes qui ne les comprennent pas..
Ou, dans le cas d'Epicure, par des rivaux. C'est de là que lui vient sa réputation de débauche et de luxe, de plaisirs,...etc
Et même par son élève, Lucrèce, qui a écrit "des choses" (res machin XD), qui a beaucoup contribué à cela.
Modifié en dernier par magic berber le dim. sept. 03, 2006 5:46 pm, modifié 1 fois.
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

oui j'suis d'accord qu'on a beaucoup déformé épicure...
mais carpe diem c'est hédoniste alors ? mm...quelqu'un peut m'expliquer un peu leur pensée ? j'en ai entendu parler parce que j'écoute parfois les disques des conférences de michel onfray mais je dois vous avouer que je n'ai jamais fait de philo de ma vie et même qi je m'y intéresse c'est dur de tout savoir^^ merci !^^
sinon pour le stoicisme j'ai pas tout capté >< lol
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Carpe diem, c'est bien épicurien, mais c'est une philosophie très proche du stoïcisme. C'est l'hédonisme qui met en avant les plaisirs (voir qui affirme que le plaisir est une fin en soit..)

En (très) gros, stoïcisme et épicurisme ont pour objectif un souverain bien, l'atarixe, qui est en fait l'absence de douleur. L'une des grosses différences, c'est que l'épicurien devra fuir tout ce qui l'en éloigne (tous les plaisirs naturels non nécessaire ou tous les non naturels), ainsi que le groupement en société qui "perverti" l'homme (Rousseau n'a rien inventé.... ^^). En revanche, le stoïcien acceptera ces plaisirs, mais à la seule condition de ne pas leur accorder d'importance, un peu comme un bonus : je l'ai tant mieux, on me l'enlève, ça ne change rien à mon bonheur. C'est pourquoi les stoïciens gardaient leur place dans la société, voir occupaient des places politiques.

Quant aux "morales" (// "cris de guerre" ^^) :
-hédonisme : (je ne sais pas s'il y en a une...)
-épicurisme : "carpe diem", mais qui ne veut pas dire "défonce toi la tête avec Marie Jeanne et copule dans les prés". Ca veut bien dire "cueille l'instant" (=> "profite de l'instant"), mais dans le sens "savoure le fait de ne pas souffrire de la faim, de la soif et du froid"... C'est aussi amusant qu'une surprise party chez les mormons... ;)
-stoïcisme : "amor fati", qui se traduit littéralement par "aime ton destin" et moins littéralement par "aime ce qu'il t'arrive", ce qui veut dire que quoiqu'il nous arrive dans notre vie, il faut l'aimer. Ca revient un peu à "ne regrette jamais ce qui se passe dans ta vie, ne regrette jamais d'avoir fait certains choix, il fallait que tu fasses des erreurs pour devenir ce que tu es aujourd'hui".

Paradoxalement, entre un épicurien et un stoïcien, celui qui "profite" le plus de la vie, c'est donc bien le stoïcien, puisque l'autre refuse TOUT plaisir !
Image
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

C'est vrai que beaucoup de personnes ont une image de l'épicurisme comme une philosophie du "fait absolument tout ce qui te fais plaisir, le reste on s'en fout". Mais comme l'a écrit Max, c'est plus un système de privation pour mieux savourer les plaisirs simples
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Bon. Ce qui m'emmène à recadrer le débat dans sa phase initiale, mais véridique:
Ce système-là serait-il applicable dans notre société de consommation moderne où l'on nous pousse à consommer, et où l'on crée des besoins non-naturels et non-nécessaires? Pensez-vous qu'un nouvel Epicure puisse imposer son idée?
Pensez-vous même qu'à cause de tout ce système capitaliste, sa philosophie attire des milliers de gens?
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

ben perso quand je pronance le mot "carpe diem" j'entend l'écko du mot "vivre" :razz:

carpe diem c'est profiter de la vie et en tirer le maximum des bénifices sans penser qui yaura une fin à tout ça :neutral: je trouve que c'est réalisable et c'est très optimiste et ça donne un goût spécial à la vie :razz:

Cependant ça peut avoir une influence négatif parce qu'on appliquant le carpe diem on va arrêter de faire appel à la raison. Cette raison qui fait que nous avons des principes à respecter et à suivre!!! ;-)
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

J'en apprends beaucoup sur l'épicurisme et le stoïcisme ! J'avais beaucoup d'idées faussées sur le sujet.

Pour moi, Carpe diem met également en valeur le plaisir de faire plaisir.
Donc par conséquent, le plaisir que l'on se crée, et non pas celui que l'extérieur nous apporte.
Contrairement au stoïcisme, si j’ai bien compris. : p

Je me considère épicurien, quand je souris à un inconnu. Pas vrais ?
Mais tout du moins c'est ce que j'entend par "cueille la vie".
Modifié en dernier par Kaeio le lun. sept. 04, 2006 9:14 pm, modifié 1 fois.
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Kaeio a écrit :Pour moi, Carpe diem met également en valeur le plaisir de faire plaisir.
Donc par conséquent, le plaisir que l'on se crée, et non pas celui que l'extérieur nous apporte. Contrairement au stoïcisme, si j’ai bien compris. : p
Je suis donc au regret de te dire qu'il va falloir relire le topic... ^^

Le stoïcisme n'est différent de l'épicurisme qu'en une seule chose : face à une tentation, l'épicurien va fuir, alors que le stoïcien va l'accepter mais en se souvenant que ce n'est qu'une futilité dont il doit pouvoir se passer, car le vrai bonheur ne passe pas par des choses materielles, et il ne passe même pas par les autres.

"On me sert une bouteille de Cote Roti, j'accepte d'en boire. On me l'enlève, tant pis ! Et boire du Cote Roti ne doit pas devenir un impératif à mon bonheur."

Pour un épicurien : on me sert une bouteille de Cote Roti. Je refuse catégoriquement, pcq l'eau est suffisante.

L'épicurisme, c'est renier tous les plaisirs de la vie pour ne pas être détourné du bonheur suprême (qui est l'absence de souffrance). Mais épicurien et stoïcien recherchent les mêmes choses, de la même façon.

Quant à savoir si c'est applicable, oui, bien sûr (au moins pour le stoïcisme). Mais je ne vois pas pourquoi "un nouvel épicure" devrait faire entendre sa voix : ce sont des choix personnels et le message est déjà établi...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

Dans mon post précédent, je voulais soulever le fait qu'un épicurien crée son bonheur "dans son esprit" uniquement. Contrairment a un stoïcien, qui lui ne refusera pas un plaisir matériel.

Donc même si l'épicurien refusera catégoriquement un Cote Roti (Pour reprendre ton exemple ^^). Il s'imprégnera du bonheur des choses simple et imatériel, par exemple : un sourir !

Voila pourquoi quand je souris a un inconnu, quand "jécoute le silence" ou quand je plaisante avec des amis, je me dis Carpe Diem.

Mais puisque tu as l'air d'en savoir un sacré morceau sur le sujet, je te laisse le dernier mot. ;-)
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Répondre