Quelle est votre personnalité psychique de base?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Quelle est votre personnalité psychique de base?

Je suis structuré(e) sur un mode psychotique
27
32%
Je suis structuré(e) sur un mode névrotique
28
33%
Je suis structuré(e) sur un mode intermédiaire
29
35%
 
Nombre total de votes : 84

Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

mel a écrit :et quand on a une structure névrotique t'a un truc pour accepter la perte de controle ? :lol:
Question très très difficile... Et j'ai bien un truc, mais ça risque d'être long: il faudrait que tu fasses un gros travail d'introspection pour arriver à comprendre pourquoi tu n'acceptes pas de perdre le contrôle, et alors là, au bout de longtemps, quand tu auras compris, et bien tu n'auras plus peur de perdre le contrôle... C'est un truc à la c**, hein? Mais je pense que c'est vraiment le truc le plus efficace... D'un autre côté, je suis pas psy, et peut-être qu'eux connaissent un truc mieux, sans que t'ais forcément à faire une analyse ( parce que là c'est long et en plus c'est cher... ). Je suis donc vraiment désolé de pas avoir mieux.... :oops:

Euh, idée de dernière minute: tu peux te dire qu'il y a quand même des trucs que tu peux contrôler ( c'est vrai, tu contrôles quand même un bout du monde, même si c'est pas tout ), et donc ça peut te rassurer... A essayer, pour voir ( c'est classe, j'ai des cobayes gratuits pour essayer mes thérapies de savant fou :twisted: ). Sérieusement, c'est apparemment ce que fait une copine, et ça a l'air de marcher, donc...
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

lol ouai le problème du travail d'introspection c'est qu'en général la mémoire occulte les parties désagréables... du coup il n'y a plus qu'à se payer des séances d'hypnose et ça doit etre cher aussi !! ah la la fichu monde de consommation :lol:

merci en tout cas docteur frankenstein :jump:
Image
Tyler_Durden
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 5:09 pm
Localisation : clermont ferrant

Message par Tyler_Durden »

Une petite question pour toi:
N'as tu jamais eu peur de devenir fou?
"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."
Jonathan Swift
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

Tyler_Durden a écrit :Une petite question pour toi:
N'as tu jamais eu peur de devenir fou?
C'est pour moi la question?

Alors je réponds: qui t'a dit que je n'étais pas fou? :tape:
Tyler_Durden
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 5:09 pm
Localisation : clermont ferrant

Message par Tyler_Durden »

Nib a écrit :Alors je réponds: qui t'a dit que je n'étais pas fou? :tape:
En fait je te demande pas si tu es fou mais simplement si tu as ou a eu peur de le devenir. juste l'angoisse de te sentir glisser. On dis bien que seul les fous ne savent pas qu'ils sont fou. je pense qe ça doit être terrible d' être conscient d'un changement de sa propre persception de la réalité. :???:
"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."
Jonathan Swift
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

Alors excuse moi de t'avoir donné cette réponse décalée... Donc, si j'ai eu peur de glisser? Je sais pas trop, je crois pas. En fait, je me suis déjà senti glisser, et je pense qu'on glisse tous un peu plus chaque jour ( dis-moi, Tyler_Durden, tu utilises le mot "glisser" en référence à ce superbe film dont tu sais duquel je parle? ;-) Et tu me poses cette question en rapport au moment où le personnage qui n'est pas toi se rend compte qu'il déconne? :lol: ).

Tu dis que tu penses qu'il est terrible d'être conscient d'un changement de sa perception du monde. Ouais, sûrement. Mais en fait, d'après ce que je sais, seuls les psychotiques ( donc shyzo et parano ) sont atteints d'un changement de perception: hallu, dépersonnalisation, perte d'identité ( et non pas dédoublement de la personnalité, c'est trop souvent confondu... )... Et ils n'ont pas conscience de ce changement: comment peut-on être conscient que la réalité qu'on imagine, et que l'on met à la place de la "vraie réalité", et donc qui nous parait vraie, n'est pas la "vraie"? En revanche, les personnes atteintes des autres troubles psychiques, notamment en ce qui concerne les névroses, ont conscience que quelque chose ne tourne pas rond. Par exemple dans le cas des phobies, le phobique sait que sa peur ne rime à rien et ne le protége pas. Et là, je pense que oui, c'est très difficile à gérer et à supporter...
Tyler_Durden
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 5:09 pm
Localisation : clermont ferrant

Message par Tyler_Durden »

je suis entièrement d'accord avec toi, les phobies sont quelque chose de trés dur à gerer. Nous avons tous notre propre persception de la réalité et qui , souvent c'est le cas, se place dans la logique commune. Il existe certain cas de psychotiques qui decompensent leur psychose sans en avoir "conscience" mais au fil du temps comprennent que ce n'est pas la réalité. je pense effectivement au film "fight club" ;-) mais plus particulièrement au personnage de John Nash dans " un homme d'exception" qui par la force de son espris réussi à analyser son propre délire et comprend qu'il fait fausse route. Ici le délire est toujours présent mais le psychotique trouve une solution pour le contrer. Il y a donc ici une prise de conscience de sa propre folie et b**del que ça doit être désagréable. :shock:
Bon mais comme on dit: ce n'est qu'un film, et je ne connais pas suffisament l'histoire de John Nash pour savoir comment ça c'est réellement passé. Mais brrrr, ça fait froid dans le dos :)
"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."
Jonathan Swift
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Dans tous les cas si je me rappele bien Freud par exemple considérait qu'il n'y avait pas un stade "normal" et un stade "névrotique". C'est un continuum allant de ce que l'on pourrait appeler la normalité (faible névrose) à l'anormalité.
Je crois aussi que selon lui tout le monde est névrotique, mais quand les névroses ne genent pas le quotidien elles peuvent tout à fait passer inaperçues.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Nous sommes tous un peu des trois...mais il y a une tendance qui est légèrement plus importante. Personnellement on peut pas le savoir très exactement. Seul un psy peut y parvenir exactement sans se tromper.

Les névrotiques sont:
_Les hystériques : ce sont des personnes expansives et qui ont des difficultés dans le domaine sentimental et affectif.
_Les obsessionnels : ce sont les travailleurs acharnés qui adorent que tous soit droit, les changements sont pour eux une gêne.
_Les phobiques : ils sont solitaires et dépendants.Ils évitent leur phobie. Par exemple ce sont des personnes qui vont tout mettre en oeuvre pour ne pa travailler. Ils vont en chercher mais vont se mettre en échec dès qu'ils doivent prendre une responsabilité.
_Les psychosommatiques : Les hypocondriaques et ceux qui somatisent se retrouvent là-dedans. Lorsqu'ils sont soumis à un stress ou à une angoisse ils vont reporter leur énergie psychique sur un organe. Souvent ils développent des ulcères par exemple. Le stress avant un exam où l'on a mal au ventre est un exemple de sommatisation.

Les états limites, là on tape dans le dur!
_Les borderline : ils ont peur de l'abandon, s'attachant facilement et durablement aux autres. Ils sont dépendants et développent parfois des troubles de l'identité liés à une sépartion précoce.
_Les psychopathes : Ils sont impulsifs, ne parviennent pas à gérer leurs frustrations. Ils se considèrent comme des victimes. L'autre est pour eux un objet à dominer. Leur perception du monde est différente.
_Les pervers : Ils trouvent une forme de jouiussance dans la domination de l'autre. Mais nous le sommes tous un peu ;)

Les psychoses
_Les délires : On profère des paroles incohérentes
_Les hallus : on voit des choses qui n'existent pas
_La schizophrénie : Notre personnalité est à facettes multiples. Le schizo a une de ces facettes qui prend le dessus, c'est une destructturation de la personnalité.
_La paranoïa :C'est une personne au fonctionnement classique mais qui va tout interpréter selon des indices réels. Il va à partir de cela se créer tout un roman.
Les psychotiques perdent pied dans la réalité.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour ma part, je suis tout ce qu'il y a de plus nevrosé! Mais le pire c'est que mes parents et mes soeurs aussi (même mon chien est névrosé, si si je vous jure, le veto est formel...)
Comme quoi la névrose se transmet très bien par l'éducation... Mais bon, on peut être nevrosé et très bien le vivre, avec ma soeur c'est des pur trip de névrosé!!! A bat la normalité!
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

breizhnad a écrit :Pour ma part, je suis tout ce qu'il y a de plus nevrosé! Mais le pire c'est que mes parents et mes soeurs aussi (même mon chien est névrosé, si si je vous jure, le veto est formel...)
Comme quoi la névrose se transmet très bien par l'éducation... Mais bon, on peut être nevrosé et très bien le vivre, avec ma soeur c'est des pur trip de névrosé!!! A bat la normalité!
Il y a aussi l'approche écosystémique du symptome.
Là on aura le porteur du symptome (par exemple un symptome névrotique) qui portera celui-ci au nom du groupe entier (famille...).
C'est le groupe lui meme qui est névrosé, et un de ses membres qui exprime cette névrose.
On eput ainsi remarquer qu'il n'est pas rare que l'orsque le membre de la famille qui souffre va mieux un autre prend le relais, c'est un transfert du symptome.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mouais, peut-être mais j'ai pas tout compris... La névrose je ne la vois pas du tout comme une souffrance car on peut vivre avec quand on sait l'exploiter... mais ceux qui sont atteint ne guérisse pas en tout cas pour ceux que je connais... C'est comme quand on est con, ça reste très longtemps, sans remède...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

La névrose je ne la vois pas du tout comme une souffrance car on peut vivre avec quand on sait l'exploiter...
...

Connais-tu des névrosés? Non, sans blague. Ce n'est pas une occasion de flood.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ma soeur est une vraie névrosé, pleine de toc, hyper frustré, enfin elle le vit bien car elle le prend avec humour... on est ce qu'on est , pourquoi le renier? Moi en plus de quelque toc (pas au point de ma soeur quand même) je suis parano et hypocondriaque, c'est d'ailleurs pour ça qu'en fait je viens de me rendre compte que je suis pas mal psychotique...
Mais je le vit bien... La parano ça prend la tête mais c'est vivable... pareil pour l'hypocondrie...
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah bien entendu que l'on peut etre légèrement névrosé et transformé ce défaut en qualité en développant son sens de l'humour...
Mais bon je remarque qu'à etre trop parfait on en devient lisse.
Maintenant cela ne signifie pas pour autant que l'on ne souffre pas de la névrose. Mais là il faut voir quel est le niveau de celle-ci.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Nous sommes tous névrosés, psychotiques et dans des états limites mais il ne faut pas que cela nous gâche l'existence dès que de la souffrance apparaît que ce soit souffrir soi-même ou faire souffrir les autres il faut consulter...perso, je vais aller voir un psy parce que ma prof de psycho nous l'a conseillé en disant qu'elle même était en psychanalyse et que cele nepeut être que bénéfique même lorsque tout va bien.

Pour le côté lisse qu'évoquait le charmant palmipède, nous ne sommes que des êtres humains et la perfection n'existe pas. Nous avons tous dans notre petite tête une vision parfaite de ce que l'on devrait être. Il faut que cela soit un moteur et pas handicapant dans le sens déprimant en se disant "Bé euh, j'y arriverais jamais!"
Image
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

coucou!
bah moi j'appartiens à la Personnalité organisée psychiquement sur un mode intermédiaire .
je suis pas malade, mais quand a un coup dur in my life, je m'afflige le tort à moi.comme dit certains , je ne peux m'en prendre que à moi.
Tuboeuf
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 7:31 am

Message par Tuboeuf »

C'est cool je viens de découvrir que je suis névrotique. En effet, le refoulement a un rôle essentiel chez moi. Quant à la peur de perte de contrôle, elle est belle et bien présente voir pesante.
J'arrive à vivre avec et j'en ris aisément (jolie manière d'esquiver). Cependant çà me pose de gros problèmes parfois: je devrais réagir car je sais qu'il n'y a aucun risque et que le résultat ne pourra être que bénéfique mais mes mouvements ne suivent pas, je reste immobile et après je m'en veux de n'avoir rien fait.

Sur le moment, y a t'il un moyen pour me faire réagir rapidement? Ne pas réfléchir?
Pendant un temps ma méthode consistait à fonçer dans le mur sans me préoccuper des conséquences (méthode efficace qui peut entraîner de fâcheux résultats)? Est ce la solution à ce problème? Foncer sans réfléchir???
Bergie
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 9:00 pm
Localisation : Paris

Message par Bergie »

Intermédiaire pour moi...
c'est quoi le mieux en fait? (encore une question nulle, pardon) :oops:
ImageImage
Répondre