une vraie utopie vient de naitre.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

musashi

Message par musashi »

Je te promets de bien les décortiquer et de voir, un peu comme dans un jeu de rôles, si c'est vraiment possible. Seuls les idiots ne changent pas d'avis.
A bientôt.
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Moi je suis partant, sans problème, et je suis déjà sur un projet en route avec la comunauté de la Myriade. Une oeuvre littéraire, oui, mais pour l'instant, je trouve que tu ne proposes pas de concrès, ou en tout cas nous n'y avons pas accès... Tes idées restent vagues... Quand est ce que tu nous expliques plu en profondeur ta vision de cette société parfaite ?
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

grAnd-pOPe a écrit :nawak ... la vie ne serait pas ennuyeuse , quand tu vas au lycée , faire du sport ....tu n'as aucun rapport avec l'argent et pourtant tu ne t'ennuis pas .

:roll: es tu bien sur de ce que tu avances, tes jolies baskets n'ont pas de raports avec l'argent, et quand tu vas au lycée, es tu sur que c'est pas un peu grace à nos impots, donc grace à l'argent, maintenant courrir tout nu sur une plage, okay, je conçois que çà n'a aucun rapport avec l'argent
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

ui mais ca c'est la societé de consomation , tu ne peux pas empecher ca , idem pour les impots , mais tout ca c'est des rapports indirect à l'argent.

Enfaite tout les liens que tu crées avec les gens non pas de rapport à l'argent , certe le contexte social a à voir la dedans .
Mais bon ca c'est le systeme de classe lié au capitalisme .

tout ca pour dire que l'argent ne fait pas le bonheur
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Mysthrall,

Je découvre ton post et j’y reviendrai ;

Je commets le même rêve fou que toi et déjà bien des ennuis me sont advenus de l’avoir présenté sur mon site ( clique à côté de mon profil )

Le premier défaut est déjà de vouloir un monde « idéal ». Parle seulement d’un autre monde, d’un monde différent ou meilleur. Car tout monde doit évoluer.

Utopiste comme toi, je vais revenir pour stimuler le débat et j’utiliserai mon site pour opposer des exemples aux tiens. Tous les intervenants de ce post en seront dynamisés j’espère, pour discuter, enrichir, opposer, critiquer.

A très bientôt
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

Igliros a écrit :Moi je suis partant, sans problème, et je suis déjà sur un projet en route avec la comunauté de la Myriade. Une oeuvre littéraire, oui, mais pour l'instant, je trouve que tu ne proposes pas de concrès, ou en tout cas nous n'y avons pas accès... Tes idées restent vagues... Quand est ce que tu nous expliques plu en profondeur ta vision de cette société parfaite ?
Je n'ai pas encore eu la temps de bien étudier le projet proposé par la myriade, mais je vais m'y pencher sérieusement dans les prochains jours.

Il me semble que mon projet sur l'argent est justement assez concret, j'ai réfléchi à des dizaines de "valeurs fondatrices" de ce genre, mais je ne veux pas tout dévoiler d'un coup. Je laisse le temps aux gens de réagir.

Je pense que c'est sur myriade que je dévoilerais le cadre général, et ici je ne dévoilerais que les valeurs fondatrices. Mais il faut me laisser du temps, je suis étudiant, j'ai peu de temps libre, je lis et j'écris beaucoup... Je ne peux pas tout faire, ou plutot si, je peux tout faire mais pas tout d'un coup.

Patience...

***Ajout :***
lulu a écrit :
es tu bien sur de ce que tu avances, tes jolies baskets n'ont pas de raports avec l'argent, et quand tu vas au lycée, es tu sur que c'est pas un peu grace à nos impots, donc grace à l'argent, maintenant courrir tout nu sur une plage, okay, je conçois que çà n'a aucun rapport avec l'argent
désolé de te contredire: ca n'a strictement aucun rapport avec l'argent!!!!! Les basket, le lycée, ca a un rapport direct avec l'économie, mais pas avec l'argent, il ne faut pas tout confondre... Le problème, c'est que beaucoup de gens ici n'imaginent pas d'économie sans argent. Pourtant, si...

***Ajout :***
arnold.jack a écrit :Mysthrall,

Je découvre ton post et j’y reviendrai ;

Je commets le même rêve fou que toi et déjà bien des ennuis me sont advenus de l’avoir présenté sur mon site ( clique à côté de mon profil )

Le premier défaut est déjà de vouloir un monde « idéal ». Parle seulement d’un autre monde, d’un monde différent ou meilleur. Car tout monde doit évoluer.

Utopiste comme toi, je vais revenir pour stimuler le débat et j’utiliserai mon site pour opposer des exemples aux tiens. Tous les intervenants de ce post en seront dynamisés j’espère, pour discuter, enrichir, opposer, critiquer.

A très bientôt
je suis allé voir ton site. Je n'ai pas eu le temps pour le moment de faire autre chose que de passer en coup de vent. Mais ce site aussi semble plein de richesses. Je prendrais le temps de l'éplucher en détails.
Ce site semble même... absolument merveilleux... Bref, je vais avoir du travail, moi: plus je cherche à confronter les idées et plus je découvre des lieux divers pour le faire sur le net... Bon, un seul petit reproche, ton site manque d'interactivité, ou alors je n'ai pas trouvé. Comment participer? Créer de nouveaux "ateliers"?

En tout cas, je t'attends, ici ou ailleurs, pour que tu nous exposes tes idées.
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Mysthral :

Bouger le monde n’est évidemment pas une chose simple …Ta vie, bien des vies n’y suffiront pas. Donc, d’abord tes études ! C’est le préalable à tout.

Mon site peut t’intéresser, un clic sur www à côté de mon profil, mais ensuite il te faut du temps. Ce que tu n’as guère.
Juste un mot pour le manque d’interactivité : en page « courrier » il se peut que tu trouves de quoi m’écrire, que tu vois quelques forums où je m’exprime. Le site lui-même (on vient de m’accuser de vouloir fonder une secte) se veut prétexte à faire se rencontrer des gens qui se passeraient la méthode : c’est ma plus fondamentale utopie concrète.

Pour ce qui est de la monnaie (métallique, billets, chèques, carte à puces) nul pouvoir révolutionnaire n’a vraiment éliminé cela.
Pol Pott l’a fait au Cambodge. Ce sanguinaire n’a émis qu’un regret sur son entreprise : avoir supprimé la monnaie.

Marco Polo découvrant l’usage d’une forme de monnaie papier en Chine était admiratif.

La monnaie est, je crois, une des plus belles inventions humaines. Elle permet les échanges, traduit en acte des désirs par l’énergie virtuelle qu’elle contient. Mais le pouvoir qu’elle donne, l’absence d’argent chez certains, la façon de se procurer la monnaie, posent bien des problèmes.

C’est compliqué la monnaie : la masse monétaire, la vitesse de circulation de la monnaie, les coûts et les prix … les banques et les paradis fiscaux…

Pendant la guerre de 40, il y eut des tickets pour acheter nourriture, vêtements. …Comment vois-tu le rapport entre vendeurs et clients, sans monnaie ?

Dans une pseudo nouvelle, sur mon site, en page « futurible », j’imagine que seule la monnaie électronique, avec carte à puces, serait utilisée, dans un monde tout petit et clos. A l’échelle de la planète, sans monnaie, que serait les échanges ? Et même la monnaie électronique, cela demande une sacrée organisation.

Si tes études te laissent du temps, à bientôt.

Si nous ne trouvons pas la solution, ce ne serait pas mal que nous ayons énoncé le problème.
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

merci de ton soutient. Je vais devoir réfléchir à la nouvelle vision que tu donne de la monnaie. Pour ce qui est du reste:
arnold.jack a écrit :
…Comment vois-tu le rapport entre vendeurs et clients, sans monnaie ?
Ca, je l'ai déja expliqué. Il suffit de remplacer les vendeurs par des distributeurs, et les clients par des jouisseurs. Et faire en sorte que les vendeurs soient eux aussi des jouisseurs de tout le reste (loisirs, nouriture, logement,...). Ma vision globale de l'argent (et de son abscence) a déja été expliquée plus haut.
Je crois sincèrement qu'il s'agit là d'une vraie solution. Pour une communauté restreinte. Mais je ne suis pas assez fou pour sincérement imaginer cela à l'échelle planétaire. Ma vie effectivement, n'y suffirait pas.
Développons encore la réflexion.
C'est de ces réflexions que le monde avance.
Je te remercie pour ta façon neuve et posée de voir les choses. Tu me fais avancer. Sincérement.
Merci aussi aux autres.
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

désolé les utopistes, mais pour moi, tout tourne autour de l'argent et du sexe, j'en :oops:

Allez réagissez !!!! :twisted:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
musashi

Message par musashi »

Tout bien réfléchi, c'est une belle histoire, mais cela restera une utopie, l'homme veut toujours posséder... même s'il doit y perdre jusqu'à son âme.
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

Tout bien réfléchi, c'est une belle histoire, mais cela restera une utopie, l'homme veut toujours posséder... même s'il doit y perdre jusqu'à son âme.
Mais non , ca ce change la nature humaine . Si on change le contexte social on change la nature humaine
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Mysthraal propose :
« Valeur fondatrice n°1:

Plus ( pas) d’argent en circulation
Qui n’a pas rêvé un jour d’une société sans argent ? Qui n’a pas un jour pensé que ce n’était que pure utopie, que c’était irréalisable ou que ça devrait être remplacé par un substitut »
Questions :

- Parles-tu d’argent au sens d’un instrument de mesure pour évaluer des richesses ? Par exemple cette maison vaut x unités monétaires, pour tels service je suis prêt à donner en échange x unités ?

- Ou parles-tu du support qui matérialise un pouvoir d’achat : mon porte monnaie contient 50 €, mon compte en banque permet d’utiliser ma carte à puces pour un achat maximum de … ?

Qu’entends-tu par substitut ?

Ailleurs tu évoques une vie avant la monnaie ? L’âge du troc ! Je ne pense pas que la moyenne d’âge y ait été supérieure à la nôtre. Les civilisations qui en resteraient là ne me paraissent pas devoir atteindre un développement qui leur permettent de résister à l’attaque des civilisations qui ont dépassé ce niveau. Et même si personne ne les attaque, leurs habitants les fuiront pour rejoindre des civilisations plus offrantes de biens.

Il ne faut pas ignorer ce que le commerce (routes du sel, des pierres taillées ou polies, de la soie, du pétrole) a fait pour mêler les humains, mêler les civilisations. Même si cela a suscité combats autant qu’inventions.

A notre époque est apparue la monnaie électronique (cartes à puces) et l’informatique qui permet d’analyser, de retenir, de calculer, de comprendre.

Ne dit-on pas – sachant que la monnaie est supposée reposer sur un ensemble de richesses dont elle ne serait qu’une parcellisation commode – qu’un jour la monnaie reposera sur l’ensemble des richesses disponibles dans toute la planète, sera contrôlée par un unique organisme, et que le parcours des unités monétaires sera en tous points et moments contrôlable, dans son origine comme dans son cheminement ( sur une carte à puces sont inscrites recettes et dépenses,selon provenance et destinataire)

- Reste à savoir comment partager ses richesses. Tu as évoqué le travail comme dispensateur de pouvoir d’achat. Si tu veux l’égalité (est-ce possible ou est-ce souhaitable ? ) comment distribuer équitablement le travail ?

Tu as de quoi réfléchir avant d’écrire ton utopie, et c’est cela qui est motivant …Si tes études te laissent du temps ?
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Tu ne connaitrais pas "auroville", cette viille utopiique fondée en Inde ?

voici un lien explicatif http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville


Ce que je pense c'est que rendre les gens tous heureux c'est totalement impossible meme avec la meilleure des volontés...une simpe déception amoureuse pourrait ternir le bonheur d'un homme....et on peut pas lutter contre ça^^sauf par lobotomisation :mrgreen:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Leviath cite Auroville, comme lieu utopique.

Je ne pense pas que Auroville soit indépendante du monde environnant.

C’est un lieu particulier, certes, mais qui ne saurait exister sans la civilisation qui l’entoure et dont il se nourrit.

Je cite Wikipedia à partir du lien proposé :
« il faut un visa indien spécifique pour Auroville : "Entry Visa", type X, ainsi que l'argent nécessaire pour vivre au moins un an sans être rémunéré pour son travail… »
Auroville a besoin des systèmes monétaires environnants.
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

Pour auroville voila un lien d'une émision sur le sujet:

Auroville
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

arnold.jack a écrit : Ailleurs tu évoques une vie avant la monnaie ? L’âge du troc !
hé non justement!!!! le troc est ce que j'apelle un substitut. je ne contre les substituts aussi. Si tu avais lu en entier mon premier message, tu aurais su que je ne parle absolument pas du troc, mais que je parle de ce qu'il y avait AVANT le troc!!!!!!!!
LIRE avant d'ECRIRE!!!!
arnold.jack a écrit :
Il ne faut pas ignorer ce que le commerce (routes du sel, des pierres taillées ou polies, de la soie, du pétrole) a fait pour mêler les humains, mêler les civilisations. Même si cela a suscité combats autant qu’inventions.
je n'ai jamais dis le contraire, je ne vois pas le rapport, je ne suis pas contre le "commerce" ni contre" l'économie", comme je l'ai déja dis.
arnold.jack a écrit :
Ne dit-on pas – sachant que la monnaie est supposée reposer sur un ensemble de richesses dont elle ne serait qu’une parcellisation commode – qu’un jour la monnaie reposera sur l’ensemble des richesses disponibles dans toute la planète, sera contrôlée par un unique organisme, et que le parcours des unités monétaires sera en tous points et moments contrôlable, dans son origine comme dans son cheminement ( sur une carte à puces sont inscrites recettes et dépenses,selon provenance et destinataire)
ca, c'est une utopie encore plus farfelue que la mienne!!
...si tes études te laissent du temps ?
malheureusement en ce moment... je croule sur le travail, vous n'allez pas me voir beaucoup pendant encore 2 semaines!!
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
musashi

Message par musashi »

On dira ce qu'on voudra, une utopie reste une utopie, essayez plutôt de la transformer en rêve et peut-être se réalisera-t-il alors? Peut-être une piste de réflexion pour vous faire avancer. Je suis content de voir que mysthraall
est là et bien là, je m'inquiétais de ta santé.
daniella
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 08, 2007 7:13 pm

Message par daniella »

A mysthraall... Je ne veux pas te blesser ou te frustrer, je ne comprend pas d'ailleur pourquoi les gens s'insurge contre cette idée de monde sans argent mais bon, j'en reviens a ce que je voullais dire, lis un peu "la nuit des temps" de barjavel (et oui, j'ai été fan d'un autre auteur avant B.W. et il a déja utilisé ton idée), on y retrouve une société parfaite...

Et effectivement, comme tu le décrit, cette société fonctionne sans argent mais avec un système de valeur différent, le travaille n'y est pas obligatoire et ceux qui ne veulent pas travailler on leur besoin de base assouvis (nourriture, logement,...) quand a ceux qui travaille, et ce d'apres leur degré d'activité dans la société, ils ont droit a des provilège proportionelle a leur utilité...

Lis ce livre, car meme si les premieres pages sont pour certain un peu rébarbative, la description de ce monde utopique est un pure délice :mrgreen:
musashi

Message par musashi »

En tout cas moi je vais le lire, ça va certainement m'apprendre un tas de choses.
Répondre