le voile et autres signes religieux

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

soupiir, ça doit être un aspect inédit de ma personalité qui ressort sur le net...dès que j'écris un message il paraît qu'il est agressif, alors on va dire que tant qu'il n'y a pas d'insultes dedans, ne le prenez pas comme tel, parce que je n'ai pas toujours envie de les rééditer en réfléchissant à chaque fois...et commencer par dire qu'un débat est ridicule avant d'y entrer n'est pas non plus la plus courtoise des entrées en matière...mais si c'est ton avis, il est parfaitement exprimé :lol:
Ensuite, je ne vois pas comment je pourrais corriger quelque chose, vu que c'est ton avis, et que je ne peux pas être dans ta tête pour deviner ce que tu penses.
Quand je parlais du dérangement par rapport au signes religieux, tu dis que tu ne sais pas pourquoi ça dérange les gens, et bien c'est justement pour ça qu'on faisait un débat...donc il n'est pas ridicule, du moins à mes yeux.
et concernant le péché, je doute effectivement que penser aux autres soit considéré comme un péché :D ...mais ce n'est pas ce que je comprends de ton propos. ton message laisse du moins entendre que respecter des lois qui vont à l'encontre de la religion n'est pas un péché, or peut-être que pour certains ça en est un...et le fait que ce soit pour respecter une nouvelle loi du pays dans lequel on habite ou ses habitants ne change rien à l'affaire. Maintenant, pour moi ce que j'appelle un "péché", c'est désobéir à ce que je pense être des commandements de Dieu. C'est évident que je ne vais pas être damnée éternellement si j'en fais, je le fais principalement par amour pour lui, et si une loi me demande faire quelque chose contre ce que je crois, du moment que ce n'est pas tuer ou quelque chose du genre, je vais quand même obéir à la loi, car c'est également un des commandements. Seulement, j'aime bien savoir pourquoi il y a eu cette interdiction, si elle est rationnelle, etc... (bien que le rationnel soit subjectif), et pour moi le fait d'interdire ces signes à cause d'une règle de politesse, bien que je le comprenne je trouve ça ridicule, pour reprendre un mot- mais ça ne regarde que moi, et ça ne m'empêchera pas d'y obéir si je vais en France.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
PHLYHigH
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 3:01 am
Localisation : Qc

Message par PHLYHigH »

Personnellement je n'ai rien contre les religions que pratiquent les gens ni contre les signes qui y sont rattachés. J'ai été élevé dans la religion catholique, bien que ma famille ne soit pas pratiquante. Je m'en suis par la suite détaché(la religion, pas ma famille :P) Dans un effort de laicisation de l'état, le gouvernement(Québécois) a décidé de retirer les crucifix des lieux publics(hopitaux, palais de justice,etc). Je dois dire que je suis pour cette même laicisation.

Par contre dernièrement il y a eu tout un débat dans ma ville et à l'échelle du Québec par rapport au conseil municipal. Il se trouve que notre bon maire poursuit une tradition qui date de la fondation de la ville, en commencant son conseil municipal par une prière du genre: Puisse Dieu nous apporter la clarté et la sagesse de prendre de bonnes décisions...
Après avoir dépensé un beau magot en frais légaux, il va donc continuer à demander l'aide de Dieu pour gérer sa ville.... :shock: Mais je m'éloigne du sujet...

J'ai été élevé non seulement dans la religion catholique, mais surtout dans la Tolérance. Donc je suis nullement outré de voir une femme voilée, un catholique portant la croix ou un raélien avec son étoile... Par contre je crois aussi que ces signes religieux n'ont pas leur place dans les établissements publics, donc laics. C'est mon opinion et je me la respecte :P
Note pour nos cousins européens: Vous serez peut-etre surpris d'apprendre que le Canada est doté d'une "Charte des droits et libertés" qui assure entre autres la liberté de pratiquer sa religion, ce qui dernierement a permi a un jeune sikh de gagner sa bataille juridique avec l'état. Il peut désormais porter le kirpan a l'école en toute quiétude. Si vous ne le savez pas le kirpan est un couteau. De meme que dans le port de Montréal, des travailleurs ne sont plus obligés de porter le casque de sécurité obligatoire, pourvu que leur religion les oblige a porter le turban. Dans la Gendarmerie Royale du Canada, notre chère police montée, le chapeau traditionnel peut lui aussi etre remplacé par le turban...

J'en viens à la conclusion qu'on a pas tous la meme définition de "Laïcisation"... Merci de m'avoir lu!!
I Drove By The Fork In The Road, And Went Straight.
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

La laicité faisait partie de mon programme d'histoire cette année et nous sommes arrivés à un debat qui était animé par divers arguments et propos que je viens de lire dans vos posts ;)

En fait moi je ne suis pas contre le port du voile, de croix, de main de fatma, de tout ce qui est signe religieux. Pourquoi ? Simplement parceque notre calendrier est basé sur les fêtes religieuses catholiques et tout ce qui s'en suit. Et puis je ne vois pas pourquoi on devrait interdire à des personnes croyantes de porter le voile ... Souvenons nous de 1905 et des grosses embrouilles et luttes lorsqu'il fut question de laicité. Peut-être faudrait-il un peu relativiser et etre un peu plus tolerant !
Et la chose que je trouve encore plus ridicule c'est que les croix sont devenus des " bijoux " pour ne pas dire des babioles, ca fait style d'avoir une croix sur les oreilles ou autour du cou alors qu'on est pas croyant. Des personnes de mon bahut portent des chapelets juste pour etre in alors pourquoi interdire à des personnes qui ont des convictions religieuses de porter le voile et tout autre signe ostentatoire ?! Et je sais que certains disent " non mais on est en France, ils n'ont qu'a suivre nos moeurs " ... mais beaucoup de francais ne respectent pas et ne comprennent pas ses moeurs alors a quoi bon ! ^^
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Personnellement, le foulard ne me gêne pas. Je pense qu'il existe tout de même deux hypothèses que je vais émettre ensuite sur tout celà mais ça reste personnel! Je suis athée et les croyants ne me gênent pas du tout!
- soit la société a rapporté le port du voile au port de la casquette et dans ce cas c'est l'égalité pour tout le monde.
- soit ça relève du racisme, je m'explique. Est-ce que vous pensez qu'une personne avec une grosse croix autour du coup on en fera un scandale? Moi, je dis NON (pas parce que c'est ce que je pense mais parce que ce serait comme ça que réagirait un prof et j'en suis persuadée!)

Enfin, c'est mon avis et tout le monde peut se tromper! :cool:
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

Samaëlle a écrit : Est-ce que vous pensez qu'une personne avec une grosse croix autour du coup on en fera un scandale?
c'est vrai ca :pourquoi les rappeurs pourraient porter des croix et des chaines et des casquette si le port du voile est prohibé?
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

il ya quand meme une grosse difference entre porter une chaine avec une petite croix sous la chemise et foutre un bout de tissu pour se cacher le visage!

au fait, je pose la question, pourquoi à une certaine epoque certains ont voulu couvrir les femmes? ( et ne me repondez pas que c'est parceque Dieu la gueulé dans son haut parleur du haut de son nuage!)
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

niiro a écrit :il ya quand meme une grosse difference entre porter une chaine avec une petite croix sous la chemise et foutre un bout de tissu pour se cacher le visage!
Porter une petite croix est autorisé et personne n'a jamais dit le contraire !
Par contre, porte une croix trop visible, c'est-à-dire très grosse, ça n'est pas plus autorisé que le port du voile!

C'est normal que le port du voile soit interdit puisqu'il s'agit bien d'une application de la religion et donc c'est un signe de religion qui est fortement visible. Et puis, ça concerne juste les enceintes d'établissements scolaires, non ?
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

niiro a écrit :au fait, je pose la question, pourquoi à une certaine epoque certains ont voulu couvrir les femmes? ( et ne me repondez pas que c'est parceque Dieu la gueulé dans son haut parleur du haut de son nuage!)
Ils ont voulu les couvrir parce que encore avant elles n'avaient même pas le droit de sortir de chez elles. A la base, c'était une avancée, le voile. Il aurait peut être *juste* fallu continuer... (edit : continuer à avancer, hein, je précise au cas où ça ne soit pas assez clair)
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ok alors pourquoi elles n' avaient pas le droit de sortir ?
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Bon, comme j'ai été un peu trop schématique dans mon dernier message, voilà quelques explications en plus tirée de Wikipédia:
Wikipédia a écrit :Dans la société de la peninsule arabique ante islamique, les femmes avaient globalement une position très forte, une liberté et des droits plus importants que ceux des hommes (répudier son mari et non l'inverse, coucher avec les hommes de son choix, etc.).

Mais privés de droits, les hommes commencèrent à en revendiquer et inversèrent le cours de l'histoire en changeant progressivement de condition. Par conséquent, le statut de la femme s'est dégradé : la répudiation d'une femme par son époux la laisse sans droits et sans recours, il pouvait épouser autant de femmes qu'il voulait et qui dépendaient souvent de lui pour survivre. Assez vite, ces femmes répudiées se retrouvaient dans la misère, l'esclavage et la prostitution.

Le voile se généralise avec l'islam, comme symbole de dignité retrouvée, à l'époque. La religion demande aux femmes qui se convertissent de se voiler afin d'être « distinguée des esclaves » ; l'islam leur apporte un statut et des droits : le mari ne peut plus les répudier à tort ou à raison et si le divorce est prononcé, elles conservent les moyens de subsistances.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ça serai donc une histoire de...vengeance!!???
hélène
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 10:00 pm
Localisation : quelque part dans les terres d'Auvergne...
Contact :

Message par hélène »

Je suis d'accord avec Max, il faut continuer à avancer (et cela pour l'Islam tout entier mais ce n'est pas le sujet ^^).

En clair ils jouaient au yoyo avec leurs droits, mais ça c'est stabilisé à l'avantage des hommes.. :neutral:

(wikipédia est-elle une source sure, je croit que tout le monde peut ajouter ses "infos" non? ou alors je confonds ^^)
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

voile!!vs vs fét dé histoire chère fourmis!!!!

Message par hanaâ »

exusez moi ma très chère fourmis mais faut pas parler du voile comme étant un prob aussi sérieux.Déjà parsk lislam est avan tout "des comportements", l'islam c'est tout un pertuit d connaissance.Dommage que notre prob c'est tjr chercher la marge de notre religion:-(le voile ds l'islam c'est pas son symble mais c'est une façon d garder la considération d la femme!!!en plus ça empéche de tomber ds les péchers!!puisque la femme est un être très éxitant pr l'homme;-)"désolé si j'ai basculé" :oops: mais c'est la pure vérité !!en + ce qui nous pose prob c'est pas ke l voile est un symbole islamique et qui fo pas l metr.mais l prob c'est que la pluapart ne savent pas s ke c'est l'islam!!même une majorité de musulman n comprennet pas ce que c'est l'islam. ils n'ont que des pti aquis ds ce domaine et en fait une histoire et il commencent à raconter des bobos!!!!:-( ça me rend vraiment désolé car l'Islam a perdu son vrai image à cause de ce genre de connerie!!!alor faites gafe les fourmis la religion est enfin de compte une liberté personnelle:-)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Le porte du voile (d'après moi) devrait être permit.
Je ne connais pas les obligations musulmanes/islamiques... (ça se dit?) mais je suis juif, et sais très bien que la Kipa est obligatoire dans les familles ortodoxes.
La Kipa peut gener ceux qui la porte, mais certains y prennent un plaisir, croient qu'en la portant, ils prouvent à leur Dieu leur loyauté.
Interdire aux gens de pratiquer leur croyance me semble intolérable.
En plus ils ne gènent personne. C'est comme tout autre habit.
Que ce soit la voile ou un collier avec une croix dessus, ça revient au même qu'avoir une casquette ou un bracelet.
De plus, je connais qqn (inculte d'accord) qui ne connaissait pas certains signes religieux, il s'est sont amusé à bricoler un collier de ce même signe (tout en croyant que ce n'était pas un signe religieux), et l'a porté.
Il se l'ai fait confisquer sans savoir pourquoi.
Donc je rappelle que ce n'est qu'un bout de fer ou de tissu que l'on met sur soit. Non pas une bombe qui peut mettre en jeux la vie de qqn.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

La france est un pays, laic et dans ce cas interdit les signes religieux diistinctifs
Si une femme porte un foulard, on saura de suite qu'elle pratique la religion musulmane, de plus les réactions racistes se font plus rapidement...
Enfin, la loi est la loi, on n'est pas toujours d'accord avec mais c'est comme ça,
et puis pour ma part porter le voile c'est un autre signe d'infériorité de la femme par rapport à l'homme.
dans les pays musulmans une femme libre est une femme sui ne porte pas le foulard
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Ca dépend, beaucoup de femmes le porte de leur plein gré.
Et de toutes façons, pour les religieux, il y a toujours les écoles privés.
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

Oui elles le portent parcequ'elles veulent faire bien ou comme les autres, enfin rien ne les empêche de le porter chez elles aussi..
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je ne suis pas du tout d'accord avec tes paroles Lily. Les femmes musulmanes ne portent pas le voile pour faire bien ou comme les autres, je trouve cette reflexion basse. Dans certains pays les femmes sont tuées, executées ou torturées si elles ne le portent pas. C'est certes un signe d'inferiorité mais comme dans beaucoup de religion la femme est considérée comme inferieure à l'homme : même la religion chretienne sauf que tout cela est moins important.

Le port du voile veut tout d'abord dire que cette femme n'est plus libre, qu'elle est marriée et qu'elle ne peut donc plus séduire. Un peu comme les nonnes chez les chretiens.
On ne peut pas briser des années de culture - mauvaise ?! c'est votre opinion - parceque la France est un pays laique. Je pense surtout qu'on devrait remettre à neuf notre vision du mot laique car si mes souvenirs sont exacts : les vacances sont basées sur les fetes religieuses chretiennes ... Enfin je suis peut-etre un peu trop laxiste ou idealiste certes mais selon moi on devrait etre aussi un peu plus tolerants et à la place d'hurler " Ouhhh c'est pas laique ", on devrait discuter
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

J'ai pas pensé mal en disant qu'elles voulaient faire bien ou comme les autres...et je ne voulais pas vous choquer Je parlais pour les femmes d'ici qui voulaient à tout prix mettre le voile dans les lieux publique..
je sais qu'il y a des femmes qui sont obligés de les mettre et qui ne sont pas libres et je pense justement que pour soutenir ces femmes, les femmes musulmanes ne devraient pas le porter parcequ'elle ont la chance de ne pas avoir à le faire après si vraiment elle veulent le porter rien ne les empêche de le mettre dans les lieux privés.
Et pourquoi les hommes ne portent -ils pas le voile?
Oui les vacances pour la plupart sont bassées sur des fêtes religieuses, mais ces fêtes ont perdu de leur significations et il faut bien des vacances. La france est un pays laic et certe ça ne veut pas dire qu'elle est laique que tout ce qui se passe en france est laique
excusez moi encore si mes paroles vous ont choqué...
Répondre