Les humains tous méchants ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Silmarill a écrit :tout comme Jean-Jacques Rousseau, je pense que c'est le millieu dans lequel vit l'humain qui le rend mauvais...

"l'homme est naturellement bon" (ça doit faire 3 fois que je le met sur le forum cette phrase) :)
Ben non justement, l'homme n'est pas "naturellement" bon ...Parce que les notions de "bonté" et de "mechanceté" n'existe pas dans la Nature...Ce qui compte dans la Nature, c'est la survie ...
La Morale est une notion purement humaine.

Alors en fait, nous naissons tous avec une part de "bon" et de "méchant" en nous, je dirais plutôt une part ayant tendance à la "destruction", à la Mort, l'autre à la Création, à la Vie. A l'origine, c'est notre Instinct Naturel qui nous pousse à ça, c'est lui qui nous aide aussi et surtout à gérer ces 2 pulsions. Sauf qu'on s'est mis à réfléchir, à penser ...Donc à se détacher de notre instinct Naturel. Alors on a créé la Morale pour gérer tout ça, pour remplacer l'Instinct. Mais même avec la Morale il reste alors toujours la possibilité à l'Homme de choisir entre ses 2 pulsions, chose limitée avec l'instinct.
Avec tout ça, il y a aussi l'Environnement Naturel qui "régule" de façon à ce l'une ou l'autre pulsion ne provoque pas de catastrophe. Ici, idem : l'Homme est maintenant coupé de l'environnement Naturel, donc plus rien pour réguler. (bon, je me rends compte que je me rapproche de Rousseau en fait là :lol: )

Mais ça n'empêche que l'Homme n'est pas naturellement bon, du moins pas au sens nous l'entendons humainement. Ni mauvais, d'ailleurs. Le seul truc, c'est qu'il doit apprendre à se gérer tout seul.

Pour le reste, je suis d'accord avec Nicobulle : notre société s'est beaucoup améliorée, mais elle commet encore beaucoup, beaucoup d'erreurs.
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
saf
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 3:22 pm
Localisation : mars

Le yin et le yang

Message par saf »

Pour un équilibre je pense qu'il faut un peu de yin et un peu de yang
Pour apprécier la saveur humaine!Le danger est dans les excès des deux coté !!!!!!!!!!! :kiss: :evil: :icon_wall: :lol:



J'avais écrit YING et yang pour m'évité d'être top ridicule en MP on me l'a fait remarqué
Désolé mais je fais des faute plus grosses que moi si je poste encor vous allé le constater :oops:
PS: le Yin et le yang n'était qu'une métaphore pour parler du bien et du mal et de leur complémentarité
Que la force me soit donnée de changer se qui peu l'être...
Que le courage me soit donnée de supporter se qui peut être changer...
Que la sagesse me soit donnée de les discerner l'un de l'autre...
Répondre