Philip K. Dick

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pour commencer avec Dick, on peut tenter Blade Runner ou La vérité avant dernière (en fait, surtout celui là). Ils sont assez courts, pas trop complexes (mais très riches si tu te donnes la peine de creuser un peu). Il faut s'accrocher, ce n'est pas toujours très agréable à lire car Dick n'a aucun style, mais côté réflexion, c'est impressionant. Certains arrivent à percevoir le génie au delà des mots, d'autres restent complètement hermétiques et détestent.

Beaucoup te diront de commencer par Ubik, mais franchement, ça n'engage que moi : NON !!! Ne se plonger dans Ubik que quand on "connait" bien Dick, et qu'on saura en apprécier toutes les richesses.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Tout à fait d'accord, ne pas commencer avec Ubik, c'est vraiment trop Dickien et je pense qu'il faut un peu apprècier l'auteur avant de se plonger dans ce roman par ailleurs énormissime!!
Sinon pour découvrir, moi je dirais de commencer par un de ses recueils de nouvelles. Il y en a en livre de poche donc accessible. Je conseillerais le recueil intitulé minority report. Il contient la nouvelle qui a inspiré le film de Spielberg, d'ailleurs sans vouloir enlever quoi que ce soit au film je trouve la nouvelle bien meilleure surtout au niveau de la fin qui dans le film dénature totalement l'histoire. Il y a aussi si l'édition n'a pas changé et si ma méméoire est bonne la nouvelle qui a influencé Total Recall, qui est aussi bien meilleure...
Bonne lecture, sinon je trouve aussi que blade runner est bon pour commencer avec ses romans ne connaissant pas la vérité avant dernière.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Le problème des nouvelles de Dick, c'est qu'elles sont de qualité très très inégale (normal vu le nombre de nouvelles qu'il a publié !). Je n'ai pas eu l'occasion de lire Minority Report, car il est apparu sur les étales près de chez moi avec de grosses couvertures avec Tom Cruise dessus, du coup j'ai préféré passer mon chemin...

Dans la vérité avant dernière, il est question d'une guerre atomique qui ravage le monde, si bien que les humains sont obligés de s'entasser dans des abris sous-terrain sans en sortir. Mais tout ça est un mensonge : la guerre est finie depuis longtemps, mais ceux qui vivent à la surface préfèrent entretenir le mensonge afin de pouvoir jouir des grands espaces en toute quiétude.

On suit donc deux personnages (peut être plus à vrai dire, je ne me souviens plus très bien), en voyant les deux côtés qui vont immanquablement se rencontrer. Je refuse de dévoiler le pourquoi du comment, mais quand on comprend le titre du livre, on ne peut qu'applaudir ^^.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je suis en train de lire un recueil de nouvelles de Dick écrites entre 1952 et 1953. Je me régale... Je ne les trouve pas toutes aussi "fraccassantes". Mais ce n'est peut(être pas parce qu'elles sont moins bonnes. C'est peut-être parce que le sujet évoqué correspond à une thématique qui me touche moins, qui ne me touche plus ou pas encore. Par exemple, j'ai beaucoup aimé "Etre humain c'est..." (ou un ET est plus humain qu'un humain) "planète pour hôte de passage" (terriblement actuel par rapport à nos préoccupations écologiques". "Des pommes ridées" m'a beaucoup moins intéressée. Mais ce n'est pas forcément moins bon.
Si l'idée originale du "problème des bulles" est la même chez BW et Dick, il me semble que l'enjeu des histoires sont différentes (et je prends enjeu au sens le plus large possible). Pas le temps de développer (et surtout de le faire clairement). J'éditerai un peu plus tard.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'ai relu dernièrement SIVA qui est le premier tome de la trilogie divine de Dick et c'est vraiment exceptionnel alors que je l'avais détesté à la première lecture j'ai adoré à la seconde!! Ce bouquin est fou complètement barré^^ Alors que l'une de qualoté de Dick est que l'on rentre dans ses bouquins et ses univers comme dans du beurre celui là est resté hermétique au premier abord et peut être est ce pour cela que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur la première lecture alors qu'à la seconde beaucoup de choses s'éclairaient sans avoir besoin de relire quinze fois un chapitre ou de revenir en arrière toutes les trois pages pour savoir de quoi il parle. C'est très dense au niveau des idées des citations des références qu'à force je m'y perdais et c'est sans doute à cause de cela que j'ai été un peu rebuté. Néanmois c'est exceptionnel justement ce foisonnement d'idées cette folie et en même temps cette logique et puis tout quoi exceptionnel!!

Quand à la nouvelle le problème des bulles les enjeux sont totalement différents c'est certain maisje trouve que DIck fait le tour du problème d'une façon assez remarquable en seulement vingt pages, ce qui est assez exceptionnel...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

J'avais essayé de lire Dr Bloodmoney. et je n'ai pas trop acccroché. Je ressaierai (si je le retrouve dans les profondeurs de ma bibliothèque). C'est pour ça que j'ai été surprise par ses nouvelles que j'ai trouvées géniales.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Je viens de commander "A Scanner Darkly", se sera ma première lecture de K.Dick, vous pensez quoi de ce choix?
(J'ai vraiment envie de commencer par LE truc! :razz: )
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Substance mort en français, je l'ai trouvé excellent moins visionnaire peut être mais très bon, je suis rentré dans l'histoire direct le paysage est posé de très bonne manière on rentre direct dans l'univers de drogué complètement barré et encore une fois la folie titille la raison avec la logique et pleins d'autres trucs, je dirais que c'est un très bon choix pour commencer avec Dick et j'espère que tu apprécieras (enfin bon c'est pas grave si t'aime pas^^)
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
JFR
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:33 pm
Localisation : Metz

Message par JFR »

J'ai fini Substance Mort il y a quelques jours.Parmi tous ses livres je crois que c'est mon préféré.Moins SF,mais beaucoup plus personnel et émouvant
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

K. Dick a surement été pour moi l'auteur de SF le plus enrichissant (juste devant Roger Zelazny et Phillip José Farmer). Quand j'étais ado j'ai tout dévoré de son oeuvre et me suis régalé. Il faudrait vraiment que je retourne explorer les cartons de ma cave pour retrouver et redéguster tout ces chefs d'oeuvres. Comme dans l'oeuvre de Weber outre la ou les trames principales et l'aspect psychologique, il y fourmille une tonne d'idées lancées sur ce que pourrait devenir notre monde. Il me vient à l'esprit les pubs "personnalisées" dans Minority Report et les insectes mouches robots qui empoisonnent la vie de tous en volant partout et bourdonnant sans cesse leur sloggans publicitaires dans un autre ouvrage.
Outre la liste mentionnée plus haut par Max, je me rappelle avoir aussi bien aimé "Les clans de La Lune Alphane" avec son suspens..
Sinon pour moi les oeuvres de K. Dick que l'on pourrait imaginer "associées" à la saga des dieux serait bien sûr le magnifique "L'Oeil dans le Ciel" (et si Aeden... Michael Pinson?) et éventuellement "Loterie Solaire" (et si le jeu d'Y..).
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Louis_VMV a écrit :Je compte me lancer dans cette écrivain.
Auriez vous un livre a me conseiller pour commencer (de préférence un cours qui donne un acpect général de son style d'écriture)?
Je vous remercie d'avance ;)
je vous recommande l'excellent"le dieu venu du centaure" que j'ai lu et dévoré en une seule journée et qui est assez court et aussi le recueil de nouvelles"immunité et autres mirages futurs" et aprés plus tard je vous recommande la trilogie divine
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Répondre