Sur Terre, ca se finit comment ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

magic berber a écrit :Je te prie de préciser tes sources :)
on ne peut pas prévoir le futur, n'est-ce pas ? :)

pourtant, je suis d'accord avec lui

avec tout ce qu'on a déjà vu, tu t'imagine que le monde trouvera un jour la "paix" ? les hommes n'arrêtent pas de se chamailler
et puis d'ailleurs, on est déjà en guerre, pas encore en France mais un jour ou l'autre, on se prendra des coups venant de l'un ou de l'autre et fatalment, ça mettra la merde
même si c'est dans 10 ans, 100 ou 1000 ans

et avec ce cinglé de Bush, j'ai la conviction qu'on la verra, nous, se dérouler, la troisième guerre, il nous considère déjà comme des ennemis de l'Amérique, comme la plupart des pays d'Europe, d'ailleurs

mais là, je crois qu'on est plus dans le sujet :roll: :oops:
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je te prie de préciser tes sources
euh "j'amais 2 sans 3" ça marche ?lol
le probleme de toute façon maintenant c'est que avec les blocs d'alliances, des qu'on declare la guerre a un pays on la declare a ses alliés et ainsi de suite et ça devient vite mondiale....enfin nous verrons...ce qui devra arriver arrivera ,faudra pas se plaindre..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Je viens de lire un sujet de quelqu'un qui a pensé à une chose pas mal! Pour faire décoller le vaisseau de la terre il a fallu une énorme quantité d'energie!

Et si le départ du papillon des étoiles avait accélérer la chute de notre planête en utilisant une grande partie de ses ressources!

Et si tout le scandale provoqué par son départ avait causé des guerres et en fait que la fin de notre monde avait été causé par leur départ???

Enfin bon j'exprime cette folle pensée avant que je ne l'oublie.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je ne pense pas forcément que le décollage dupapillon est provoqué un cataclisme. On peut d'ailleurs trouvé la confirmation de mon affirmation dans le livre. En fait quand les papillioniens regardent encore la télé de la Terre, ils voyent que les physiciens, chercheurs etc affirment que le papillon va forcément s'écraser. Donc je ne pense pas que les terriens soit prit d'une jalousie féroces envers ces pauvres gens qui vont mourir.

Sinon pour ce qui est du sujet de départ, je pense que justement Bernard Werber a voulu que les lecteurs réfléchissent à ce que sont devenus les terriens. En effet on ne peut pas fuir éternellement, donc nos ancêtres ont fuit, donc nous, nous ne devons plus fuir. C'est pour cela qu'il faut que l'on trouve une autre solution. Envisageons que l'histoire qu'il raconte tout au long du livre ne soit en fait pas notre futur mais notre passé. Dans ce cas c'est à nous d'agir et de trouvé une solution, c'est donc nous les terriens qui sont restés sur terre. C'est donc nous qui devons réfléchir à ce que les terriens peuvent devenir. En conclusion je trouve ce sujet très interressant. Le problème c'est qu'il nous ramène directement à un point dont nous avons déjà parlé : "L'arbre des possibles".

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Archange
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 2:28 pm

Message par Archange »

Micro a écrit : Envisageons que l'histoire qu'il raconte tout au long du livre ne soit en fait pas notre futur mais notre passé
Je pense que dans ce cas, il y aurait des traces dans la mythgologie ou la religion
La réalité c'est ce qui continu d'exister quand on cesse d'y croire
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Non je ne pense pas. Au contraire c'est exactement ce que BW explique. Au fil des générations, l'histoire des ancêtres c'est perdu et modifié en religion. Je crois qu'il évoque ça quelque part. Il insiste sur le fait qu'il ne faut pas que l'histoire s'oubli et pourtant. Par exemple dans le papillon, les humains oubli peu à peu la véritable histoire qui les a mené dans ce vaisseau.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

celà ne peut pas être notre passé, il ne faut pas oublié le papillon des étoiles qu'est ce qu'il devient ce gros vaisseaux perdu dans notre système solaire?!

Et pour l'histoire de nos ancêtres nous parlons de plus de 20000 ans d'histoires, sur le papillon il n'y a que 1000 ans. Justement je trouvais que les papilloniens avaient oublié un peu trop rapidement leurs origines.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

akenarth a écrit :celà ne peut pas être notre passé, il ne faut pas oublié le papillon des étoiles qu'est ce qu'il devient ce gros vaisseaux perdu dans notre système solaire?!
Je ne comprends pas trop ce que tu as voulut dire par là. Si l'histoire est en fait notre passé alors le papillon appartient à notre passé voilà tout. C'est en fait lui qui a amené nos ancêtres sur la terre où nous habitons actuelement. J'ai d'ailleurs une hypotèse sur ce sujet. Je pense que si nos ancêtre marché à quatre pattes pour marcher de plus en plus droit c'est tout simplement parce que dans le papillon il y aurait eu une atracion plus faible et donc la différence avec celle de la terre aurait pertubé les premières générations des hommes. BW n'a pas développpé ce point mais je pense que ça tient la route.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

tout le monde semble oublié que le vaisseau est resté en orbite autour de la planête, donc forcement on devrait le voir de la terre vue ces dimensions!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Non je ne pense pas qu'il aurait put resister. En effet il n'y avait plus que des hommes dans le papillon et donc ils ont du tous mourir et laisser le vaisseau sans pilote ce qui aurait causé sa fin (contre plein astéorides ou un truc comme ça). Du coup ce n'est pas étonnant que les générations suivantes n'ont pas pu voir le vaisseau.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Mais ce n'est tout de même pas logique!!! Comment expliqué les peintures rupestres dans les cavernes et l'apprentissage du feu? Nos ancêtres venu d'un vaisseau spatial aurait dû réapprendre à faire du feux? Ils auraient peind dans les grottes des animaux et tout...

Daccord alors si le papillon des étoiles est notre passé à quand estimez vous l'arrivé d'adrien et eya? il y a 20000 ans? 2000 ans?

Et le laboratoire qui sert à recréer les espèces animals il est où? Nos ancêtres l'auraient gardé en souvenirs!?

Les animaux recrée auraient évolué également et la maladie qui tue les dinosaures ne peut pas touché toute la planête parce qu'un maladie ne traverse pas les océans toute seule!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est vrai qu'il y a pas mal de zones d'ombre je te l'accorde mais il ne faut pas s'arrêter au détail. N'oublions pas que c'est un livre de fiction et qu'il est donc tout à fait normale de voir quelques incohérences. Mais ce livre est pour moi très philosophique et donc l'aspet scientifique que tu évoques ici n'est que secondaire. Ce qu'il faut retenir c'est une idée, un message que BW a fait passer. C'est un peu comme un cycle. L'homme apparaît sur une planète. Il évolut jusqu'à ce qu'il s'auto-détruit et qu'il trouve comme seul solution la fuite. Alors l'homme va s'installer sur une autre planète pour recommencer le même cycle que sur l'autre planète.
En disant que cette théorie est fausse tu oublis que la dernière phrase du livre est : "On ne peut pas éternellement fuir"...
Et en faisant ça, tu passes à coter du message que l'auteur a voulu faire passer dans le livre. Tu oublis l'aspet philosophique qui, en tout cas je le pense, est la raison principale de l'existance de ce livre. Et ça je pense que c'est important.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

J'ai vraiment l'impression de passer pour un debile mais je n'ai pas cassé ce roman en disant qu'il y avait des incoherence! Ce que je voulais c'est faire comprendre que ce n'était qu'un roman et que ce qui était raconté n'était pas la réalité!

J'aime bien cette histoire je ne dis pas le contraire et j'ai parfaitement compris le message de la fuite!

Alors peut être que j'ai du mal comprendre ce qui a été dis dans le forum et qu'en fait tout le monde essayé d'imaginé la suite pour la faire concorder avec l'histoire de notre terre. Et si c'est ça, ben ce n'est pas très explicite :oops: j'avais pas compris.

Et si c'est ça et bien justement.... ce n'est pas possible!!!!! dabord :mrgreen:
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

Pour moi, qui ne suis pas très futé... il est évident que c'est notre passé qui est raconté dans ce livre, d'ou peut on voir la grande ours, comme l'écri BW sinon sur notre terre ? et Adam et Eve, je ne pensais pas qu'on puisse à ce point passé à côté du message de l'auteur, enfin. Il raconte, sur la fin du livre, Notre Adam et Notre Eve , voila tout, sans aucune apparition divine, juste 1 couillon qui se retrouve perdu sur cette planete, qui vient de perdre sa copine, pour des raisons idiotes de machiste déplacé, et qui, grace à la science, crée une petite Eve avec un bout de sa cote. voila, c'est tout, et çà va recommencer, la civilisation ... la polution.... et la recherche d'un nouvel eden. Un nouveau papillon, qui va finir sur une autre planete, peu être bien la première d'ou ils sont partis, pourquoi pas etc...c'est sans fin ce truc !!! lol
indril
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 4:48 pm

Message par indril »

une fois j'ai vu a une emission genre "les 30 trucs les plus étrange" un mec qui avait fait plusieur prénomition qui se sont jusqu'a là vérifié. Ce mec avait écrit qu'en 2035 il y aurai la paix sur la terre, d'après moi il n'y a pas trop de solution:
soit tout les humains seront mort ...
soit on aura déserté la terre pour une autre planète
soit la terre n'existera plus

je ne voit auun avenir pour l'homme, meme pas la fuite après avoir lu ce livre ...
Répondre