Relation entre religion et science

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

sûrame a écrit :Je pense qu'il n'ya aucune liaison possible. La science a un but ce que n'a pas la religion, je crois en la science, je rejette la religion...
La religion s'auto détruira par rapport à la science
je ne comprend pas, tu dis qu'il n'y a pas de lien entre religion et science et pourtant tu prédis que la religion va disparaitre au profis de la science. c'est pas clair..
de plus, je ne suis pas si sure que toi que "La religion s'auto détruira par rapport à la science". l'une et l'autre peuvent exister en parralèle et je ne pense pas que l'une prendra la place de l'autre car la science, aussi poussé qu'elle soie ne pourra jamais TOUT expliquer... la religion a sa facon oui. je ne croie pas du tout en la religion ni en aucune divinité ou quoi que ce soit, je ne croie moi aussi que ne la science mais la science ne pourra jamais expliquer le commencement du commencement, tandis que la religion, à sa facon oui.
je ne sais pas si c'est très clair...
bref, religion et science sont pr moi des notions très différentes et donc ne peuvent s'opposer ou entrer dans une sorte de "duel" puisqu'elles n'ont absolument pas les même règles de base.
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

En disant qu'aucune liaison n'est possible je voulai dire que les deux ne pourront coexister entre eux, regarde la religion catholique qui interdit un tas de truc aux fidèles et qui ne confirme pas certaines avancées scientifique. Ou quand gallilé s'est fait détruire par la religion catholique parcequ'il soulignait que la terre n'était pas le centre de l'univers. A cette époque la religion avait le dessus sur science et désormais c'est l'inverse...
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la religion explique le commencement de la vie, tu crois que c'est une explication de dire que Dieu a tout crée en 7jours c'est peut-être une interprétation mais je préfere les explications raisonnées de la science.
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

Bien d'accord avec toi Surame.

Cependant, la religion est la pour rester... même si ca cohabitation semble hasardeuse. Le cerveau humain, à défaut de croire en lui même est programmé pour croire en quelque chose.

Et comme l'humain est paresseux... le choix est facile
Image
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

quand je dis que la religion peut tout expliquer j'y met une nuance... "a sa facon" elle explique le commencement. c'est comme ca et point. on ne posera jamais la question "mais d'ou vient dieu ?" dieu est dieu et c'est tout. point
tandis que la science, par son principe même remonte toujours. je m'explique : "rien ne se crée, tout se transforme". mais LE truc initial ? qu'est ce que c'est ? s'il ne s'est pas crée, d'ou vient-il ? et comme la science ne permet pas qu'un truc arrive de nulle part et qu'elle n'est pas capable de définir le "nulle part", la sicne ne pourra jamais prouver le commencement du commencement du commencement...
il est scientifiquement impossible que quelque chose se trouve la par lui même, sans venir d'autre chose... or il a bien fallut, a un moment un début. c'est pour cela que je dis que la science, par ses règles, ne pourra jamais TOUT expliquer alors que la religion par ses propres règle oui.
je ne sais pas si c'est très clair... :???:



sûrame a écrit:
En disant qu'aucune liaison n'est possible je voulai dire que les deux ne pourront coexister entre eux, regarde la religion catholique qui interdit un tas de truc aux fidèles et qui ne confirme pas certaines avancées scientifique. Ou quand gallilé s'est fait détruire par la religion catholique parcequ'il soulignait que la terre n'était pas le centre de l'univers. A cette époque la religion avait le dessus sur science et désormais c'est l'inverse...


la par contre suis tout a fait d'accord avec toi !!!


edit Ingrid: évite les doubles post, si tu veux rajouter queque chose à tes messages tu as la fonction edit en haut à droite! :) ( mici)



décidément je suis pas une gentille larve !!!promis je fais attention maintenant !!!
Modifié en dernier par feuille de thym le ven. sept. 02, 2005 4:56 pm, modifié 1 fois.
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

La science est aussi un concept humain tout comme la religion...
L'homme ne pourra jamais venir à bout de ses propres barrières fixées dans son esprit. Qu'est ce que l'infini? Voilà c'est la vraie question...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

Je te laisse y répondre !!!
donc voila, c'est pour ca que je te dis que la science a ses limites.
avec la religion c'est facil : qu'est ce que l'infini ?
L'infini c'est ce qu'a crée dieu !!
désolé c'est un peu caricatural mais c'est tout de même un peu ça !!!
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Mais tu ne penses pas qu'il faudrait plus se fier a un concept essayant de dire la vérité?
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

hola ! j'ai jamais dis que je croyais en la religion !!!
je suis totalement, a fond pour la science !!!!
la seule chose que je voulais dire par tout ca c'est que la science ne prendra jamais totalement la place de la religion car elles ne sont pas toutes les 2 basées sur les même principes.
la religion se vante d'expliquer l'inexplicable
alors que la science n'explique que l'explicable et au bout d'un moment ça bloque par ce que tout n'est pas explicable.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

feuille de thym a écrit :hola ! j'ai jamais dis que je croyais en la religion !!!
je suis totalement, a fond pour la science !!!!
la seule chose que je voulais dire par tout ca c'est que la science ne prendra jamais totalement la place de la religion car elles ne sont pas toutes les 2 basées sur les même principes.
la religion se vante d'expliquer l'inexplicable
alors que la science n'explique que l'explicable et au bout d'un moment ça bloque par ce que tout n'est pas explicable.

Je suis d'accord avec feuille de thym le religion et la science ne peuvent pas se comparer mais c'est pas pour ça qu' on ne peut croire qu'a l'un des deux:

Par exemple, je crois en la science mais j'ai quand même quelques doutes quand à l'existence d'anges ou de dieux!
Image
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Oui c'est vraie il se base tout les deux sur les mêmes bases mais leur chemin est tellement différent désormais...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

sûrame a écrit :Oui c'est vraie il se base tout les deux sur les mêmes bases mais leur chemin est tellement différent désormais...
heu... je croie que j'ai dit totalement l'inverse !!! "elles ne sont pas toutes les 2 basées sur les même principes"...
mince... dans le cou t'es plus d'accord avec moi !!!


n'oublie pas qu'on a été élevé ensemble !!!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je vous conseille de lire anges & démons de Dan Brown a ce sujet...

A mon avis, religion et science n'ont rien a voir. Chacune essaie d'opprimer l'autre le plus possible...
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

Je suis d'accord avec toi mais n'oublie pas que ce sont tout deux des concepts humains partis sur les mêmes bases, essayé d'expliquer et de comprendre le monde...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

oui, ils ont le même BUT, ca je suis entièrement d'accord avec toi, mais pas du tout les même METHODES. et ce sont ces méthodes par lesquelles chacun, religion ou science tente d'expliquer le monde qui sont en tout points différentes. mais je me répète, je l'ai déja dit et expliqué !!! (enfin mon point de vue.)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

La religion et la science n'on pas grand chose en commun et le but de la science n'est pas toujours à éssayer de comprendre le monde.
Et la religion cherche dieu ou la spiritualité ceci n'a rien avoir avec la compréhension du monde quoi que un petit peu mais c'est plus comprendre dieu ou autre forme de croyence qu'il essaient de décrypté.
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

KOD feu a écrit :mais c'est plus comprendre dieu ou autre forme de croyence qu'il essaient de décrypté.
et ces croyances elles "servent" a quoi ? pour ma part, a par apporter une explication a la création du monde, des hommes ; les religions, quelles quelles soient n'ont pas lieu d'exister... enfin, je veux dire par la, que n'importe quelle religion batira son "mythe" sur la création du monde, des hommes... ensuite bien sur on en vien a la spititualité et touts les trucs commme ca, mais a la base, il me semble que l'on commence toujours par la création du monde... j'ai beaucoup de lacune en matière de religion, je ne connait culturellement vraiment que le christianise et les religions polythéiste donc il se peu que je me trompe totalement...

pour ce qui es de la science, je ne voie pas quels peuvent etre tes contre exemples au fait que la science n'expliqueque le monde.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

La religion et le reste aide l'homme à être réconforté donc ca n'éxplique pas le monde mais comment ne pas y être perdu.
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

oui mais ca je suis totalement d'accord avec toi (enfin, je n'hadère pas mais je comprend !) mais si la religion peu justement apporter ce réconfort, c'est surtout par ce que justement, cela permet de "crer qqch de suppérieur" qui du cou te rassure par ce que tu n'es pas totalement livré a toi même. et l'existance de ce "qqqch de suppérieur" explique la formation du monde des hommes etc... disons que tout commence par la. pr le christianisme, on commence par "dire" que dieu a créer le monde en 7 jours et bla bla bla. cela commence par la et c'est après que tout le reste est dérivé !
enfin c'est mon avis !!! encore une fois, je précise que je ne suis pas aussi butée et bornée que j'en ai l'air ! je considère que j'ai raison jsuqu'a tps que l'on m'ai prouvé que j'ai tord !!!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

la religion est la pour expliquer l'inexplicable... Or vu les progrès de la science actuellement il y a forcément à un moment ou à un autre une concurrence entre religion et sciences...

Mais en fait les deux sont complémentaires et devrait presque "fluctuer" en meme temps... C'est peut etre parce que la religion ne s'adapte pas bien de nos jours que celle ci est de plus en plus délaissée !!!

Donc la relation entre religion et science, idéalement du moins c'est la complémentarité :roll:
Image
Répondre