La situation profiterait elle à Le Pen ?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Ce qui me fait penser que vous avez peut-être tort de croire que la situation ne profite pas à JMLP, c'est que en 2002 les sondages lui attribuait entre 5 et 10%. Résultat 15% au 1er tour et (malgré ce que vous ne voulez pas voir) augmentation au 2nd tour à 20%.

Aujourd'hui qu'en est-il?
Les sondages lui donnent entre 10 et 15% des voix au 1er tour.
Malgré la présence de NS ... qui est censé comme vous le dites récupérer une partie de son électorat.
Ma conclusion (hative je le conçois mais on vérifiera dans quelques mois), c'est qu'il va arriver 1er du 1er tour devant le PS et l'UMP. Ou du moins qu'il arrivera avec un taux autour de 20%.

Vous écrivez aussi que c'est les "français de base" qui votent extrême droite. Vous écrivez dans d'autres topics que ces personnes ne réfléchissent pas.
Je pense là aussi que vous vous trompez.
En discutant avec certaines personnes, je m'aperçois que ceux qui virent sont parfois de gauche, parfois des vieux habitant des campagnes (qui n'ont jamais été touchés par "l'insécurité"). Bref, loin de l'image de la personne irréfléchie qui agirait presque sur un coup de tête.

Pour ceux qui croyaient que JMLP était trop vieux : il se présente en 2007. Sa succession pour 2012 sera assurée soit par Gollnisch soit par sa fille.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

On peut dire ce qu'on veut, mais l'immigration joue un rôle important aujourd'hui dans la vie politique (création d'un parti musulman par exemple... et qu'on vienne pas me dire que c'est pas seulement du fait de l'immigration, parce que ça serait pure connerie). Les partis extrémistes sont entrain de monter. Ben oui. Le Pen a peut-être une chance. Ben oui. Et si on veut éviter ça, on n'a qu'à voter contre lui. S'il passe, cela montrerait que le racisme (qu'on vienne pas me dire nous plus que Le Pen ne pronne pas le racisme avec son "la France aux Français"...) en France devient un courant de pensée majeur. Malheureusement.

Pour ce qui est du CPE (vous le dites si je suis en train de m'égarer), qui a donc fait suite aux évènements de novembre, je n'ai pas le souvenir d'avoir retrouvé les mêmes personnes impliquées dans ces dits évènements. Que demandaient les jeunes les plus défavorisés? Du taf. On leur en proposa donc. Seulement, et on ne sait pas d'où ils sont sorti, d'autres acteurs, plus "aisés" mais aussi jeunes, ont montré leur mécontentement. Avons-nous vu parmis eux les premiers mécontents de novembre? Non. Car le CPE était pour eux une solution. Et ce sont des fils à papa qui ne veulent pas de boulot payé à moins de 1700€ par mois qui ont tout gâché.

Je me suis égaré un petit peu en fin de compte, mais c'était pour en venir au fait que Le Pen s'est montré bizarrement discret durant cette période de crise. Allez savoir pourquoi...
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

On peut dire ce qu'on veut, mais l'immigration joue un rôle important
L'inconvénient c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas l'immigration qui est un problème comme la dernière loi de Sarkosy nous le fait croire. Le problème est devenu franco-français puisque tous ces jeunes des banlieues sont français.
Pour ce qui est du CPE
Oui on va pas recommencer un débat la dessus alors qu'il y a un topic. Mais il n'y a pas que des fils à papa qui ont manifesté. Et on ne peut pas appeler du "taf" ce qu'on leur a proposé ...
Le Pen s'est montré bizarrement discret durant cette période de crise
Tout simplement parce que ça fait environ 15 ans que les médias le boycottent. En plus dans les années 80, chaque fois qu'il l'ouvrait il disait une connerie et se collait un procès au cul. Maintenant il se la ferme et tout le monde vote pour lui ...
Le boycott est un cadeau que lui ont offert les politiques (PS et RPR puis UMP) et les médias. On peut d'ailleurs s'étonner que dans notre super démocratie on entendent moins parler LePen qui a fait plus de 15% des voix et qu'on entende plus Bayrou de l'UDF avec combien ? 5% des voix. LePen ne parle plus, certains oublient le discours ultra extrêmiste. Dans les années 80, on voyait bien avec ses déclarations sulfureuse qu'il n'avait rien dans le caillou. Que hormis gueuler pour dire que le chômage était dû à l'immigration il n'avait aucune idée.

Une autre raison pour laquelle de plus en plus de gens votent pour lui :
pour minimiser le drame les politiques et les médias ont pris l'habitude de nous dire que le vote LePen était un vote contestataire.
Je pense que cette manière de voir les choses même si elle a un (petit) fondement, déculpabilise le votant. Je ne vote plus Le Pen parce que je suis raciste, mais je vote Le Pen parce que je suis contestataire, résistant, ... Ca c'est dangereux et encore une fois anti-démocratique.

Encore une raison pour vorter LePen : Sarkosy lui même. On pense qu'il va rallier une partie de l'électorat lepeniste grâce à son discours. En fait il ne fait qu'humaniser le propre discours de LePen en l'imitant. Il le légitime.
Lepen ne paraît plus aussi dangereux puisqu'un homme politique de l'UMP (et pas n'importe lequel svp) reprend mot pour mot ce qu'il dit, promulgue des lois allant dans le sens de l'extrême droite.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre