de l'existence des dieux

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

floudud

Message par floudud »

Gogo Gadget au modo::: modo mode ON!:::

Bon, avant que cela ne parte en règlement de compte général et que vous sortiez les fusils, je vous rappelle à l'ordre et donc:

Du calme!

Si vous ne savez pas écouter votre interlocuteur, ne faites pas attention à ce qu'il vous dit, tout simplement, ou réglez vos problèmes par MP!

Merci

Gogo Gadget au modo::: modo mode OFF:::
Modifié en dernier par floudud le jeu. mars 09, 2006 7:05 pm, modifié 1 fois.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

dites vous commencez a m'enerver tous : entre l'un qui dit que je suis un lache peureux et l'autre qui dit que ma question est stupide !
On n'a pas des vies faciles, mon bon monsieur
tu parles d'arguments, c'est brillant vous n'avez rien d'autre a avancer plutot que c'est con ou c'est nul !


Tu veux dire, ce truc que j'ai dit deux lignes avant mon argument? Là je suis un peu déçu. C'est pas très marxiste comme procédé ça, d'ignorer la chose clairement marquée comme argument alors qu'elle est à quatre centimètres en dessous.
en plus grey jakal t'es pas tres malin : je parle de l'homme comme de l'humanité, il ne s'agit de ramener tous les hommes aux même point, dire que tous les hommes ont piller, volé, tué, ça ce serait stupide, ok. mais moi ma question c'est est-ce que l'homme DANS LE SENS L'HUMANITE a été un bienfait ou non, de n'importe quel point de vue que ce soit (arts, planete et envirronement, sciences..). est-ce que l'espece humaine aurait mieux fait de ne pas exister ?


La question m'a personnellement toujours apparu comme aussi censée que "Est-ce que la présence de la négritude, dans sa globalité, a été un bienfait". Puisqu'il s'agit de juger quelques milliards d'individus à partir des actions de la majorité et non de ce dont on parle vraiment (-> les individus, qui n'ont génétiquement pas la stupidité dans le chromosome).

Bon, après, à chacun de se faire son opinion sur les nègres hein. Comme le Soleil de Delphes, je ne suis ni sectaire, ni dogmatique.
et pour ce qui est de mon "argument", ça n'en est pas un : j'aimerai que qqu me montre où j'ai ecrit "les hommes croient en dieu DONC il existe".
"crois tu vraiment que des milliards d'hommes aient pu se tromper aussi lourdement, et ce depuis 200 000 ans ? non, c'est impossible, trop de choses bizarres arrivent, trop de shamans, de pretres, de religieux en tous genres, trop de sages, de reves premonitoires..."

On va m'accuser de surinterpréter le texte, mais je n'arrive pas, dans la conception de la langue française actuelle que je me fais, à en retirer autre chose que "Plein de gens croient ("en des phénomènes d'ordre magique, dont dieu"), et comme il y en a plein plein, ca ne peut pas être faux".

Bon, après, peut-être te lis-je mal. Peut-être fallait-il lire ceci :
mon idée c'est que l'existence de dieu ou non, personne de vivant sur cette terre ne pourra jamais affirmer si c'est vrai ou pas, et l'enjeu de ce topic n'était pas la, le plus important c'est que quand on croit on a moins peur.
C'est à dire, très littéralement, "Il est donc possible que tous ces gens se soient trompés". J'ai vérifié, il semble qu'il s'agisse de la même personne qui ait écrit ces deux messages.
la peur ne doit pas etre notre premiere motivation, si les hommes n'avaient pas si peur, ils ne sebattraient pas, ne se trahiraient pas, et notre monde serait meilleur.
Il doit y avoir aussi la stupidité, l'arrogance et le syndrome "Why? BECAUSE YOU'RE NOT LIKE ME!" dans le tas (C'est la journée des hypothèses jetées en l'air pour retomber aussi sec dans la poubelle).
je pense que si croire en qqchose apres la mort permet cela alors personne n'a le droit de s'y opposer.
Je n'ai ni l'envie, ni les moyens de m'opposer à ce que quelqu'un ait des croyances (car, jusqu'à preuve du contraire, je ne peux pas manipuler les pensées d'un autre). Après, je pense aussi que personne n'a le droit de s'opposer à exprimer une opinion inverse.


Edit floudud:

Bon, j'appellerai presque ça : Provocation!!!
Une fois! pas Deux!
Image
floudud

Message par floudud »

Gogo gadget au modo::: MODE MODO ON:::


Alors je répète une fois, une seule, que le sujet doit être traité dans le calme!


Les règlements de compte se font par MP! Pour ceux qui ne sauraient pas comment utiliser cette touche, merci de contacter un membre de l'équipe qui se fera un plaisir de le lui expliquer!


Gogo gadget au modo::: MODE MODO OFF:::
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Plutôt que de dévier du sujet ( existence des dieux ) en mélant le rôle de l'humanité avec la religion, ne serait-il pas possible d'ouvrir un sujet du genre : l'humanité a-t-elle un rôle particulier à jouer dans l'aventure de la vie ? "

Commece sujet touche, me semble-t-il, à beaucoup de thèmes, c'est peut être à la rubrique " fourmis pensantes " qu'il aurait sa place.

Je n'ai jamais ouvert de sujet ici, mais j'irai volontiers voir dans la rubrique fourmis pensantes si quelqu'un l'a fait.

A moins que je n'aie pas compris la tendance vers laquelle nous dévions un peu !

Edit floudud: Libre à toi de créer un tel sujet! ;-)
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

:shock: On parle de l'existence de Dieux ici ?
Perso je trouve l'idée de départ intéressante au point que j'irais même jusqu'à penser que tous les plus grands représentants religieux ont pu partir d'un agnostisme profond, et que comme BW l'a humainement et magiquement bien fait, ils se sont posés les bonnes questions pour leur évolution spirituelle et que lorsque, et seulement lorsqu'ils ont commencé à avoir des certitudes, ils ont choisi une religion, un Dieu, parfois nouveau, parfois ancien, toujours est-il qu'apparemment, les certitudes, ça n'a pas que du bon car ça mène à un sentiment de supériorité, je sais donc je posséde un pouvoir sur l'innocent, puis arrivent les exactions, voilà les erreurs qu'ils faudrait peut-être éviter pour s'assurer un bon carma. Partage et Paix. Dieu appréciera, tel qu'il est!
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Quelqu'un a ouvert un sujet pour transférer une vision non religieuse du débat .

C'est à la rubrique : La fourmi pensante : L'homme mérite t-il de vivre ?


Edit floudud:

Bon, c'est bien gentil de le préciser, mais il me semble que ce que tu fais est un peu du flood... Alors c'est à proscrire! ;-)
Répondre