Faut-il donner aux associations caritatives?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Faut-il donner aux associations caritatives ?

oui
12
48%
non
6
24%
je ne sais pas
7
28%
 
Nombre total de votes : 25

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pourquoi est ce que les gens de droite n'aurait pas de coeur, j'ai une tendance plus de gauche et je ne donne pas aux associations caritatives.

C'est sur que les bénévoles ont besoins de moyens pour pouvoir fonctionner mais voila je suis contre les dons matériels parce que j'ai l'impression que c'est la solution de facilité. Des fois, la situation l'exige je l'avoue et c'est bien d'aider. Mais j'ai surtout l'impression que les gens dans le besoin ont besoin de compassion et d'amour pour pouvoir redémarrer.

Quant aux stars, ça ne me suffit qu'elles donnent pour donner cela ne fait que renforcer l'idée que la misère est normale et qu'il y en aura toujours. Ce n'est pas comme ça que l'on passera du stade de spiritualité 3 quelque chose à au moins 4.

Ce n'est peut-être pas en pensant que j'ai raison non plus.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Que l'Etat aide les associations?

Certes, on paye des impôts, beaucoup même, mais n'oublions pas que nous sommes dans un état qui mise sur la solidarité, donc qu'il aide semble logique.....

Mais vu la situation actuelle, l'Etat devrait consolider ces propres infrastructures internes et faire en sorte que leq chômeurs reprennent le travail. Il nous faudrait une politique style "New Deal" pour permettre aux personnes désirantes de travailler. Mais quand on voit les entreprises qui ferment à tir la rigo, il ne faut pas se lerer, c'est sur l'Etat et donc par extansion la solidarité du pays, sur NOUS que ces personnes vont se tourner.
J'admet que le New Deal était une création de gauche et que notre gouvernement et de droite mais elle est intéressante.

Dans ce cas, dire qu'il ne faut pas donner me parrais abhérant dans le sens où notre système repose sur la solidarité, les impôts, les taxes, les prélèvement obligatoires, etc.....

Mais c'est vrai que cela peut encourager des déviances comme ceux qui abusent de la solidarité des concitoyens mais cela n'est pas une solution a long termes.

Notre état prône la solidarité, alors soyons solidaire déjà entre nous.
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

bidibulle a écrit : C'est sur que les bénévoles ont besoins de moyens pour pouvoir fonctionner mais voila je suis contre les dons matériels parce que j'ai l'impression que c'est la solution de facilité. Des fois, la situation l'exige je l'avoue et c'est bien d'aider. Mais j'ai surtout l'impression que les gens dans le besoin ont besoin de compassion et d'amour pour pouvoir redémarrer.
La compassion et l'amour, apparemment, ça ne permet pas à tout le monde de dormir au chaud...ou alors, c'est qu'on en donne pas assez ?...personnellement, je donne pas mal aux clochards et aux SDF et j'essaie de discuter avec eux pour leur apporter un peu de chaleur humaine...mais pour bien faire, il faudrait que j'en choisisse un et que je m'en occupe 24h/24 pour le sortir de son gouffre...Sans garantie de réussite d'ailleurs. Et là, j'avoue mes limites...qui sont aussi celles des associations...parce qu'il y a malheureusement des désespoirs qui ne sont pas soignables autrement que par l'oubli que peut procurer l'alcool ou d'autres drogues...quand le "redémarrage" n'est pas possible, je ne vois pas d'autres solutions que d'essayer d'apporter un peu de réconfort matériel et moral et, à mes yeux, l'un ne va pas sans l'autre.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
michael pinson
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 4:47 pm
Localisation : Ici et là :P

Message par michael pinson »

Ben c'est dur a dire mais regardez la France par exemple est endettée de 1000 milliard d'euros environ... Alors comment voulez vous donner de l'argent aux oeuvres caritatives alors qu'il nous faut déjà remboursé ce qui nous concerne.
Dieu nous donne la vie et nous la reprend.
Mais donner c'est donné,
Reprendre c'est volé!
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

michael pinson a écrit :Ben c'est dur a dire mais regardez la France par exemple est endettée de 1000 milliard d'euros environ... Alors comment voulez vous donner de l'argent aux oeuvres caritatives alors qu'il nous faut déjà remboursé ce qui nous concerne.
Les dons aux oeuvres caritatives sont des dons personnels alors que le remboursement de la dette se fait par la Société (impôts entre autres). Ne pas donner aux associations ne résoudra pas le problème de la dette.
Personnellement, je donne à certaines associations en espèces ou en dons matériels (vêtements à la Croix Rouge par exemple).
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Pirouette a écrit :Le remboursement de la dette se fait par la Société (impôts entre autres).
Si je puis me permettre. On ne rembourse pas la dette et ce depuis longtemps. On arrive tout juste à payer les intérets avec beaucoup de mal. La dette continu d'augmenter à une vitesse vertigineuse.
Mais ce n'est pas le sujet du thread ^^

-------------------------------------------------

Pour ce qui est des dons. Je n'en fait pas. Car avec mes cotisations, mes impots et taxes j'aimerais pouvoir dire que ça suffit.
Des milliers de gens, je ne connais pas le nombre peut-être des millions, sont maintenus artificiellement au dessus du seuil de pauvreté. Tous les ans il y a de plus en plus de gens qui se retrouvent dans la rue. Il arrivera bien un moment où les dons ne suffiront plus.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pense que les dons ne suffisent dèjà pas puisque beaucoup des personnes qui étaient dans le besoin malgré une aide le sont toujours et les nouvelles demandes d'aide affluent toujours : exemple les restos du coeur qui distribuent de plus en plus de repas tous les ans alors que Coluche pensait que cette association aurait une durée de vie assez courte.
Alors bien sur je ne suis pas pour l'arrèt des dons car cela serait catastrophique pour, en effet, des millions de personnes. Seulement je ne donne pas et même si je me sens solidaire de toutes ces personnes dans le sens ou j'ai quand même un minimum d'empathie et je me doute que ce qu'elles vivent n'est pas facile, je me refuse de cautionner cet assistanat qui au final déresponsabilise nos dirigeants et culpabilise la population.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je ne pense pas que voir qu'ailleurs des personnes meurrent de faim ( encore de nos jours ? ... pathetique ) culpabilise la population. Je trouve même que ca l'humanise, la solidarité ... voilà ce qui mange tres souvent dans la vie, et permettre les dons et d'aider rend les personnes plus chaleureuses. Mais ce que je n'apprecie pas c'est que des personnes trouvent que ca ne les concerne pas, qu'ils n'ont rien a voir avec tout ca, qu'il trouve que c'est de l'assistanat ! Parceque Aider ne signifie pas Assister.
Heureusement que des personnes solidaires et humaines donnent encore de l'argent et des choses utiles pour ces etres qui meurrent chaque jour ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Il ne faut pas oublier que le principal atout de ces pays était justement le tourisme. Le fait de réparer les structures pour les touristes est une bonne chose. Les gens vont revenir, dépenser leur argent, relancer l'économie. Après, il me smeble que ça commence tout juste à arriver aux habitants. Je connais quelqu'un qui a monté une association pour que l'argent arrive plus rapidement. Il ne faut pas oublier qu'il existe de petites assoc qui oeuvrent également pour cela.
Est-ce que tu parle du tourisme équitable? si oui, je suis d'accord c'est une très bonne initiative.
J'ai entendu une femme intervenir à la radio à ce sujet. En gros des asso organisent des voyages dans des pays sous-développé (eux, c'était au Sri Lanka).
Les touristes (en général des groupes de 10-15) logent dans des villages, chez l'habitant (avec quand meme un petit confort), des excursions, qui sont en général des randonnées, sont organisées pour eux, et ils mangent chez une femme, dans un resto improvisé.
L'avantage, c'est que l'argent revient à la communauté et sert à la construction d'écoles ou de systemes d'irrigation...
Grâce à cette intervention radio, j'a pu visiter leur site internet, et j'ai postulé pour faire un stage avec eux cet été (je croise les doigts!!!)
Comme quoi les médias sont un bon moyen pour les asso de se faire connaitre.
Sinon, la question du sondage est trop vaste... un étudiant aura plutot tendance à s'investir, et pas dans n'importe quelle asso non plus. Alors que si je gagne au loto, eh bien oui, je mettrai surement du fric dans une asso qui en vaut la peine.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

bidibulle a écrit :Seulement je ne donne pas et même si je me sens solidaire de toutes ces personnes dans le sens ou j'ai quand même un minimum d'empathie et je me doute que ce qu'elles vivent n'est pas facile, je me refuse de cautionner cet assistanat qui au final déresponsabilise nos dirigeants et culpabilise la population.
Autant le sujet aurait été sur les aides versées par l'etat au gens j'aurais été d'accord avec toi, j'aurais parlé d'assistanat également.

Mais la avec les associations je ne suis pas d'accord. D'abord il faut bien etre conscient que c'est difficile pour les gens d'aller se présenter au resto du coeur. Qu'il le font car vraiment ils ne peuvent faire autrement. psychologiquement c'est assez difficile à assumer pour eux.
Parce que pour beaucoup aller dans une association pour qu'on les aide, c'est un peu l'avoue d'un échec, ils en ont un peu honte.
Alors je ne pense pas qu'aller faire la queue pour avoir un repas chaud, ou quelques vetements favorise l'assistanat.

Moi quand je parle d'assistanat c'est pour qualifier l'aide étatique "automatique", qui est donnée par l'etat aux gens. Genre combien de personnes se disent pourquoi est ce que je vais aller bosser, je gagne pas franchement plus en allant travailler, et je me demène, et en plus travailler engendre des frais. D'ailleurs c'était meme dis par une fourmi dans coup de gueule récemment.
La à mon sens on peut parler d'assistanat.
Maintenant dire que les gens sont des assistés parce qu'ils bénéficient d'une aide apportée par une association la je ne suis pas d'accord.

D'ailleurs, je me répète, je considère que le social doit être réalisé par les association. Ce n'est pas le rôle de l'Etat pour moi, mais c'est bien celui des associations, c'est pourquoi à mon sens on se doit de les aider.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Hystéria a écrit :Mais ce que je n'apprecie pas c'est que des personnes trouvent que ca ne les concerne pas, qu'ils n'ont rien a voir avec tout ca, qu'il trouve que c'est de l'assistanat ! Parceque Aider ne signifie pas Assister
.

Je n'ai jamais dit que cela ne me concernait pas ou que la misère du monde ne me touchait pas. C'est vrai que j'ai fait uen erreur de vocabulaire sur la dernière phrase ne parlant d'assistanat. Je reconnais que les associations aident et n'assistent pas. Mea culpa.
diamant a écrit :Ce n'est pas le rôle de l'Etat pour moi, mais c'est bien celui des associations, c'est pourquoi à mon sens on se doit de les aider.
Alors là je ne pense pas c'est à l'état d'aider ou plutot de créer un endroit ou tout le monde aurait sa place. Je rejoins ton opinion dans le sens ou les associations peuvent aider en cas d'urgence et de necessité. Seulement, je dirais que c'est à l'état de faire le nécessaire pour que ces associations aient le moins de travail possible.

C'est bien sur une vision de l'esprit et la réalité est tout autre. Ces associations sont nécessaires, et je respecte le travail qu'elles font.
Néanmoins, pour l'instant sur cette question je n'en démordrais pas je ne donne pas aux associations. Je ne veux pas dire non plus qu'il ne faut pas le faire comme je l'ai déjà mal dit : je trouve que donne aux citoyens l'impression qu'ils ne sont pas assez solidaires et qu'ils devraient être plus généreux. Les politiques quand à eux sont à leurs aises puisqu'une certaine catégorie de la population est prise en charge par les associations et ils n'ont donc plus à s'en préoccuper (sauf si un sujet du vingt heure de la une les y oblige).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
L' Elfe Bleu
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 3:17 pm
Localisation : Marseille

Message par L' Elfe Bleu »

Je fais partie de ces personnes vivant actuellement grâce la CAF et aux associations caritatives (d'où le pourquoi du comment je ne peux donner un centime à qui que ce soit. ;-) )
Je ne pense pas être une "assistée" pour autant car la situation dans laquelle je suis actuellement, je ne l'ai pas choisi mais je la subie.
Vivant seule avec ma fille depuis 9 mois, je suis dans l'obligation d'attendre ces 3 ans qu'elle entre à l'école car L'absurdité du systéme français fait que pas de travail, pas de place en créche... et donc pas de place en créche, ben peut pas travailler car les nounous , c'est beaucoup trop cher. et que se présenter à une place avec la petite à la main, ça fait pas trés sérieux...
J'ai fait appel aux bonnes oeuvres , uniquement dans les moments critiques. Mais j'aime mieux le troc...au moins je n'ai pas l'impression d'abuser.
Je parcours les brocantes pour m'habiller , je redonne tous les habits qu'ont m'a donné pour ma fille à des associations.
Je trouve que dans un pays comme la france ,on a quand même la chance d'être gracement aider. Je ne paye pas de taxe d'habitation, j'ai le droit à la carte de transport gratuite, la carte SNCF, j'ai eu une prime à Noël, la carte de la médiathéque gratuite, des reductions à la piscine... bref on peut pas trop se plaindre.

Voilà pourquoi, je n'abuse pas des associations caritatives qui sont destinées aux plus malheureux que moi.
Donc oui il faut leur donner des sous mais je suis plus pour l'acte réel de solidarité mais il est difficile pour chacun de se déplacer dans les pays démunis, d'où l'intêret des ces associations. Il faudrait qu'il y est un peu plus de transparence sur le fonds versés et ce qu'ils deviennent réellement.
"En toute chose, c'est la fin qui est essentiel."
Aristote
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

OK, j'avoue ce sujet était provocateur. Je ne suis aucunement contre les associations même si je donne pas. Elle sont réellement utile et ça me chagrine que l'on ait besoin des associations pour que certains puissent vivre décemment. Moi aussi je touche les APL et sans j'aurai du mal à boucler mon mois, déjà qu'avec...
Je reconnais le boulot énorme que ces associations font et leur utilité.
Cependant, je n'ai aps changé d'avis sur le fait que je n'ai pas envie de donner non pas que je ne sois pas solidaire mais plus que je ne sais pas quelle association choisir et aussi je n'ai pas les moyens (je ne me donne pas non plus les moyens pour pouvoir donner).
Non activité associative ne veux pas dire non solidarité, je me considère (peut-être à tort) beaucoup plus solidaire que certaines stars qui donnent des millions.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Donner aux associations???

Message par Mélanie »

:shock: Donner aux associations, c'est une bonne façon de ne rien faire quand on a de l'argent. A mon humble avis, les dons aux associations sont mal gérés et donc inutiles. Je fais partie de ces gens qui ont à peine assez d'argent pour s'aider eux-mêmes mais qui aident les autres en les poussant à agir, en leur montrant la voie à suivre pour parvenir à leur fin et ça marche. Il y a d'ailleurs, depuis les 35 heures, une forte augmentation de bénévoles dans les associations, ça c'est cool! Mais le charity-business qui opère toute au long de l'année pour culpabiliser les gens qui auraient préférer aller au cinéma en famille plutôt que de donner 20 euros à telle ou telle assoc.... C'est mesquin, avec tout ce que l'on paye, j'estime en fait que la TVA, les impôts, et le reste font office d'argent verser dans l'escarcelle du peuple, adviendra ce qu'il pourra après le passage des gestionnaires politisés et des businessmen forcenés du boursicottage...Tant pis pour les autres.
Quand j'étais petite, la 1ère fois que j'allais seule en ville avec des copines, j'avais 20 francs en poche, un monsieur très triste et très affamé mendiait alors je lui ai donné 10 francs.
Quand je suis repassée devant l'endroit où il était, il était au bar, devant une bière... La nature est faite ainsi et l'argent engendre le vice quel qu'il soit... Alors action! Mais pas celle de la bourse...
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

J'avoue que je ne comprends pas toujours les raisonnements tenus dans ce topic.
Moi, je vois les choses comme ça :
- soit on a de l'argent mais pas beaucoup de temps : dans ce cas, on donne des sous aux assoc' ou aux gens qu'on estime dans le besoin
- soit on a pas beaucoup d'argent mais du temps : on peut participer aux assoc' ou essayer de soulager tout seul ceux qui ne vont pas bien
- soit on a ni argent, ni temps : ben, on se préoccupe pas de tout ça...
- soit on a de l'argent et du temps : et là, on peut à la fois donner financièrement et aider socialement.
Mais dire qu'on ne donne pas parce que c'est mal utilisé (pour boire par exemple) ou parce que c'est de l'assistanat, je trouve que c'est une excuse un peu égoïste. Un don, par définition, c'est un acte "gratuit" ( dans le sens où on attend rien en échange et peu importe comment c'est utilisé). C'est juste une marque de compassion pour ceux qui sont dans une situation que l'on estime plus difficile que la nôtre (à tort parfois, mais bon, on a le droit de se tromper, c'est l'intention qui compte!).
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

saraluna a écrit :Un don, par définition, c'est un acte "gratuit" ( dans le sens où on attend rien en échange et peu importe comment c'est utilisé)
Une fois qu'on afait un don même si on en attend rien, mais tu espères quand même que cela apportera un résultat si minime soit-il.
Lorsque tu donnes à un SDF tu espères qu'il aura moins faim ou si tu passes un peu de temps avec lui tu espères qu'il se sentiras moins seul, qu'il te diras bonjour quand tu le croises (et réciprocité bien sur).
Tu espères toujours un résultat.
Moi je l'espère mais je n'y crois pas assez pour donner. Je donnerais lorsque j'aurais trop d'impot et que j'aurais besoin de changer de tranche.
Je plaisante mais je suis sur que c'est la réalité de certain. Après ça fait des sous pour les associations mais moi si je donne je veux m'investir et pour l'instant malgré le nombre de causes, je n'en ai pas trouvé une que je voudrais réellement défendre.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Re: Donner aux associations???

Message par Pirouette »

Mélanie a écrit ::shock: Donner aux associations, c'est une bonne façon de ne rien faire quand on a de l'argent. A mon humble avis, les dons aux associations sont mal gérés et donc inutiles.
Donc si on prend un exemple : les dons aux restos du couer seraient donc inutiles ? J'aimerais que tu dises ça à ceux qui ont besoin des restos du coeur pour se nourrir.

Prenons un autre exemple : le Téléthon: grâce aux dons, la thérapie génique fait des progrès qu'elle n'aurait pas pu faire avec les seuls fonds publics. On identifie de plus en plus de maladies orphelines, on soulage certains malades et on en guérit d'autres et en plus les techniques sont applicables pour d'autres maladies comme le cancer.

Les exemples positifs ne manquent pas, alors arrêtons de généraliser la mauvaise image qu'on put donner certaines associations. Il suffit de bien faire son choix avant de donner.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

pirouette a écrit :Les exemples positifs ne manquent pas, alors arrêtons de généraliser la mauvaise image qu'on put donner certaines associations. Il suffit de bien faire son choix avant de donner
Est-ce que tu veux dire qu'une association est plus importante qu'une autre. Comment faire son choix, celle dont on pense que l'urgence necessite un don rapidemment, celle dont on pense qu'elle améliorera le futur sur le long terme, celle dont on a entendu la bande annonce à la télé ou que Elodie Gossuin a supporté durant son passage à la ferme, ou celle qui a son bureau à coté de chez toi.
Une association est elle plus importante qu'une autre une cause plus importante qu'une autre.
Je sais que ce n'est pas une raison pour ne pas donner mais ça pose quand même un problème de conscience c'est presque comme sauver le frère mais pas la soeur (en exagérant).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

bidibulle a écrit :Est-ce que tu veux dire qu'une association est plus importante qu'une autre
Je ne pense pas avoir dit ça. J'ai parlé d'image donnée par les associations et de faire le bon choix entre celles qui gèrent correctement leurs fonds et les autres : pour être plus concrète je pense surtout à l'affaire de l'ARC et de Jacques Crozemarie, Président de cette association en son temps et qui avait détourné des fonds à des fins personnelles.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises causes : il y a des causes qui ont toute leur légitimité et leur "public".
Image
Répondre