Les Vrais "écologistes"

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

L'écologie humaniste

Message par Poseidon 7 »

Après, avoir réfléchi un peu sur le débat. Je crois que je suis favorable au concept d'écologie humaniste. C'est à dire, une écologie, où l'Homme joue une place primordiale. C'est a dire une écologie, qui ne donne pas plus de pouvoir et de droits aux animaux qu'aux Hommes. Une écologie, qui permet un véritable équilibre entre la Nature et l'Homme. Une écologie, qui ne laisse pas la place à la démagogie et l'idéologie. C'est à dire, qui ne soit pas totalement protectionniste, passive, figée, fermée. Mais, au contraire responsable, pragmatique, en perpétuel évolution. Une écologie qui reconnaisse que rien, n'est irréversible, et qui soit capable de s'adapter aux réalités du terrain. Pour moi, l'écologie de demain et une écologie qui ne méprise pas l'Humain



Poseidon
Modifié en dernier par Poseidon 7 le dim. mai 07, 2006 8:44 am, modifié 12 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ooups, Troll, je viens juste de voir ton message, tu as mal compris ce que je disais, et tu sais quoi, pas la peine de t'ennerver... surtout sur un probleme de comprehension.
Je n'ai pas mis tous les VTT dans le meme sac, je parlais de ceux qui étaient autocentrés.
OK?

Et Poséidon, je te remercie d'avoir donné une définition plus que juste de ce que sont les formations en facultés des écologues, qui ont une vision extremement large de l'environnement, enfin on essaye...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le seul point positif que je trouve à l'écologisme est d'être contre la chasse, si les deux se réconsilient, ça m'embète beaucoup... lol

Un écolo c'est celui qui vit en respect avec la nature... Je ne pense pas que ça soit le cas d'un chasseur ni le cas des verts... Ils sont pourtant de bonnes volontés et croient vraiment avoir un rôle à jouer mais ils se gourent... Vive l'hypocrisie environnementaliste...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je trouve que généralement les chasseurs vivent en respect avec l'environnement, ils connaissent les périodes de migration, ceux que je connais prennent soins des animaux et ne tuent que ce qu'ils estiment nécessaire de tuer et pratique cela de manière à respecter l'animal et non vouloir le tuer à tout prix.
Les verts veulent sauvegartder l'environnement en quoi est ce de l'hypocrisie ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Ce qui me désole le plus, c'est que certains confondent encore écologiste et écologue...

Les écologistes sont du point de vue français et "vocabulairement" parlant, des membres ou sympathisants du parti politique vert.
C'est un abus de langage, mais c'est entré dans les moeurs.

Les écologues sont les professionnels de la protection de la nature, dont je fais partie, et pour la plupart, nous n'avons pas notre carte chez les verts... du reste, je ne crois meme pas avoir un seul de mes collegues qui vote vert (de mémoire)...

Et généralement nous sommes pour toutes les activités humaines historiques d'un territoire, si elles sont raisonnées et si leurs impacts sont étudiés scientifiquement.
On ne peut pas couper un territoire de son histoire et de ses habitudes, au mieux, on les régule, on discute avec les chasseurs (puisqu'on parle d'eux) mais c'est pareil avec la papetterie, la carrière...
Evidemment, l'utopie serait d'arréter immédiatement toute activité nuisible, malheureusement, il nous faut l'appui éclairé de la population pour agir.
Image
Répondre