le mariage est-il une bonne chose?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

le mariage est-il une bonne chose?

oui
14
35%
non
4
10%
ça dépend
21
53%
autre (préciser)
1
3%
 
Nombre total de votes : 40

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Il faut effectivement respecter les croyances.

Si tu veux débattre de l'origine des religions va voir le topic "Dangers des religions".

Tout en restant bien calme et respectueuse bien sûre ! ^^


**************************

Sinon, je suis plus d'avis que le mariage est psychologique et non autre chose.
C'est juste une sorte d'aboutissement ou une preuve d'amour, comme si il en fallait ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

Théonaute, là t'as raison. y a pas besoin de se marier pour se prouver l'amour mutuel.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Flo
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:37 pm
Localisation : A la campagne près de Troyes (10)

Message par Flo »

Pour moi c'était : pour ma famille, et mon mari une preuve de mon amour pour lui !
Dire devant ceux que j'aime, que pour lui, je ferais tout !Et je ne parle pas d'asservissement de la femme, là !

Oui, mariage catho, oui une preuve d'amour, oui le même nom pour tous, enfants compris, oui déclaration d'impôts unique...

Mais non, pas d'asservissement, Non, pas le plus beau jour de ma vie, non pas forcément les mêmes passions...

Seulement lui dire que je n'envisage plus la vie sans lui, ou avec quelqu'un d'autre, que je l'aime et que je m'efforcerais à chaque instant, à l'aimer, le respecter, le soutenir, l'aider, lui être fidèle, chercher à faire son bonheur... :iloveu:

C'était il y a 11 ans et 21 jours !
C'est toujours vrai aujourd'hui ! :coeurr:
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

J'ai répondu "ça dépend" car après tout c'est l'affaire de chacun.
Personnellement, je suis athé, donc je ne vois pas pourquoi je jurerai fidélité, et blablabla et blablabla devant qqch à la quelle je ne crois pas. Ensuite pour le marriage à la mairie, je n'ai pas besoin de clamer à la société toute entière que j'aime ma copine, je ne rescent pas le besoin de rendre des comptes à la société. Ce que je partage avec ma copine ça ne regarde personne. Enfin, j'estime que ne pas se marrier est une réelle preuve d'amour. Je ne sais plus dans quel bouquin (je crois que c'est le livre du voyage), BW nous dit que la plus belle preuve d'amout c'est de laisser sa liberté à l'autre. C'est aussi ma façon de voir les choses.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je suis d'accord avec toi, Siberian, marié ou pas, c'est une décision personnelle, qui se prend tout de même à 2, sauf que pour moi le mariage n'est pas forcément une histoire de religion, je prend mon histoire perso, ni ma femme, ni moi ne sommes pratiquants, mais ma femme trouvais qu'un mariage sans passer à l'église s'étais moins beau, ça n'aurais tenu qu'à moi je ne me serais pas marié à l'église, car les réunions de préparation avec le curé, ça me gonflais pas mal...
Le probléme de la fidélité, pour moi n'est pas non plus lié à la religion (de toute manière, si tu n'es pas croyant, tu peux toujours juré, tu n'auras pas peur du jugement de Dieu, en cas d'infidélité...)
Tu es fidéle, par amour et par respect pour ta femme, avant tout, à moins d'avoir le vice dans la peau, certains hommes sont heureux en couple, mais une seule femme ne leur suffit pas, d'autres se moqueraient d'être trompé (ou soit disant se moqueraient de l'être), et donc l'adage "ne fait pas l'autre, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", n'a aucune prise sur eux... Il y a tout un panel d'excuses pour être infidéles (je parle des hommes, mais bien sûr certaines femmes ne se génenet pas, dans le domaine de l'infidélité pour trouver des excuses : "il n'assume pas au lit", "il n'est pas assez souvent à la maison"...), ces excuses sont toutes plus ou moins foireuses...on ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière qui va avec ...

@+
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Flo
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:37 pm
Localisation : A la campagne près de Troyes (10)

Message par Flo »

Le mariage n'empêche pas la liberté !
Si j'avais pu, je ne me serais marié qu'à l'Eglise, pas à la mairie ! (C’est interdit ! :sad: ) Donc le pacs : :neutral:
1909... :twisted: :lol:
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Ben moi j'ai voté ca depends. J'ai été mariée pendant 15 ans, et je ne le regrette pour rien au monde.

Le probleme c'est le divorce...bien que je n'ai pas a me plaindre sur ce point de vue, puisque j'ai eu la chance de divorcer dans de bonnes conditions et que mes relations avec mon ex mari sont très bonnes.

Et puis je n'exclus pas la possibilité de me remarier de nouveau.

Les avantages du mariage, sont surtout d'un point de vue fiscale et heriditaire. puisque depuis la loi de 1993, l'autorité parentale est conjointe meme pour les enfants nés hors mariage. Ce qui est une bonne chose puisqu'avant le père n'avait aucuns droits en cas de séparation des concubins. Mais si il a des droits, il a aussi des devoirs au meme titres qu'un couple divorcé. Une grande avancé pour les droits des pères il me semble :)
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Oui, je pense que le mariage est une bonne chose, si la décision est murement réfléchie et fait intelligement, je n'y vois aucun inconvéniant.
Sincerement les couples qui se marient juste par interet (payer moins d'impôt..) ont tendance à me désoler. Ainsi que ceux qui s'engagent pour la "popularité", pour bien passer au sein de notre société sont vraiment à plaindre. Malgrés l'accroissement du taux de divorce, cela ne me coupera pas l'envie de me marier. :D
vive les madeleines!!
troll
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 4:27 am
Localisation : oullins ou l'autre

Message par troll »

pour ma part je n'aurai pas utiliser le terme chose pour definir le mariage mais plus comme un etat d'esprit
pour en revenir a la question je dirai que ce marier pour faire plaisir aux parents ou aux grand-parents n'est pas un bon choix mais ce marier pour concretiser un choix de vie pourquoi pas
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Il peut sembler de tout repos
De mettre à l'ombre au fond d'un pot
De confiture
La jolie pomme défendue
Mais elle est cuite, elle a perdu
Son goût nature


|G. Brassens|

Ca résume bien ce que je pense... Le mariage, c'est justement, comme il a été dit plus haut, l'aboutissement de l'amour, et donc, la quasi-fin... Ce n'est plus la même chose... Et puis lorsque l'on voit le taux de divorces aujourd'hui... :shock: Un mariage est un engagement, et on ne peut s'engager sur quelque chose comme l'amour, qui est si imprévisible...
Alors, le mariage, non! (pour tout dire, je ne voudrais même pas vivre avec la personne concernée...)
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

j'ai voté "ça dépend". Je veux dire que ça dépend avec qui on se marie. Jusque là j'étais contre (pourquoi passer sa vie entière avec la même personne ?), mais si c'est avec Utada Hikaru je signe tout de suite !
Je pense que pour que ça vaille le coup de se marier, il faut vraiment que l'autre soit un être exceptionnel.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Malik
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 1:56 am
Localisation : À ton avis....(pour les idiots que ne comprendraient pas, je veux dire que je suis sur le forum -.-)

Message par Malik »

Moi je pense que le mariage a été essentiellement créé pour protéger un cellule familliale. Donc moi, je pense que quand je commencerais à penser à un enfant, je penserais aussi à me marier.

Voila
Merde...par quoi je commece: le pied gauche ou droit?
Répondre