Vos déboires avec l'administration... Cocoriccoo

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Ils se font anarquer ???!! ils ont les 35h ,la sécurité de l'emploi ,ils font plusieurs jours de greve par an, ils n'ont pas de pression ,des avancements automatiques,ils sont dificiles à licencier! C'est vrai ils n'ont vraiment pas de chance ,ils ont une vie trés dur!Laissez moi rire!
Moi je connais beaucoup de gens qui aimeraient bosser 35h au lieu de 50 heures en gagnant pareil
Mort : échéance de fin de moi
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Logiquement si le chef d'entreprise n'est pas un hors la loi, tout le monde bénéficie des 35H00 y compris dans le privé.
Après c'est un choix, la sécurité de l'emploi et un salaire moins élevé dans le public, ou le risque de se faire licensier et un salaire plus élevé (quoique bien sur il existe des exceptions, mais à poste égal les fonctionnaires gagnent moins que les personnes du privé).
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait envie de creuser un peu ses idées ou nous sortir un post qui nous fasse penser que vous avez plus de 12 ans ?

C'est deprimant la...

edit diamant : je laisse ton post ... mais je crois bien que tu sais que c'est du flood ...
Image
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Canard a écrit :Logiquement si le chef d'entreprise n'est pas un hors la loi, tout le monde bénéficie des 35H00 y compris dans le privé.
Alors là je dis NON Tout le monde ne bénéficie pas des 35h00 : pas les cadres. Et ce n'est pas un choix c'est une obligation due à la charge de travail.

Concernant les fonctionnaires : il semble qu'il y a quand même beaucoup de ménage à faire.

Il suffit de voir le cas de ceux qui "travaillaient" pour collecter la redevance télé : ils ne servaient à rien et c'était des millions qui étaient dépensés pour leur service (qui revenait plus cher que ce que rapportait la redevance). On a supprimé ce service en l'incluant dans les impôts locaux et voilà le tour était joué, ce service ne manque à personne.
Il y a beaucoup d'autres exemples comme celui-ci dont selon moi le plus scandaleux est celui de la Banque de France qui a perdu une grande partie de ses attributions mais a conservé ses employés bien payés et cumulant les avantages. Nombre de salariés de cet établissement ne font RIEN.
Quand on voit certains abus et qu'on est contribuable, on ne peut être qu'écoeuré : trouvez-vous normal que les cheminots touchent enore une prime de charbon alors que toutes les lignes sont électrisées ?
Nombre de corporations de fonctionnaires sont synonymes d'inertie et d'immobilisme au nom de leur sacro-saint "Touchez pas à nos acquis sociaux". Ces corporations freinent le développement économique de notre pays et sa compétitivité.
Est-il logique que les cheminots aient une meilleure couverture sociale qu'un employé du secteur privé, qu'il puissent prendre leur retraite plus tôt ...Même s'ils ne sont pas plus payés ces avantages améliorent leur budget.
Mise à part les profs et le personnel hospitalier, je ne trouve aucune justification à leur statut de privilégiés.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Darkedun a écrit :le probleme c'est qu'avec le service public ,il n'y a pas de competitivité. Il ne sont pas en concurence avec le privé. Donc il n'y a pas d'efforts pour mieux accueillir les gens,pour améliorer leur efficacité,pour trouver des idées originales. Certains services comme EDf, la Poste gagneraient à etre privatiser
T'as jamais pensé que la competitivité n'était pas le modèle économique ultime. Qu'il y avait une alternative au sarko-blairisme. Que certaines activités ne se prêtait pas à la compétitivité parce que celle-ci élimine les activités les moins rentables. Que la compétitivité constitue un recul du service public. En effet il n'est pas rentable de maintenir des bureaux de postes dans les zones rurales faiblement peuplées. Certaines lignes ferroviaires ne sont pas du tout rentables car elles accueillent trop peu de passagers. Certaines maternités ne sont pas rentables car elles accueillent trop peu de naissances. Qu'est ce qu'elle a donné la competitivité que tu portes apparemment dans ton coeur. Une gigantesque coupure de courant à New York en août 2003. Une série d'accident et une hausse des prix du rail britannique : Bellgrove (1989 : 2 morts, 40 blessés), Cannon Street (1991 : 2 morts, 248 blessés), Newton (1991 : 4 morts, 22 blessés), Cowden (1994 : 5 morts, 12 blessés), Southall (1997 : 7 morts), Hatfield (2000 : 4 morts, 35 blessés), Selby (2001 : 10 morts), Lincolnshire (2002 : 1 morts, 12 blessés).
Certaines activités se prêtent sans doute à une vraie concurrence. Au passage la tendance naturelle de l'économie est plutôt à l'oligopole et au monopole. Mais tout privatiser par dogmatisme néolibéral, je ne vois pas l'intérêt.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Certaines activités se prêtent sans doute à une vraie concurrence. Au passage la tendance naturelle de l'économie est plutôt à l'oligopole et au monopole.
Je pense pas que l'on puisse dire cela. Pour simplifier disons que l'oligople c'est très peu de vendeurs pour beaucoup d'acheteurs et le monopole c'est un seul vendeur. Imaginons un monde où il n'y aurait pas de choix pour le consommateur : une seule marque de yaourts, une seule marque ou très peu de marques de chaussures .... Les consommateurs n'auraient plus de choix, plus de pouvoir sur les marchés en privilégiant la qualité ou les prix de certains produits. Cela conduirait à une ditacture des fabricants et des industriels qui dicteraient seuls l'économie. Les marchés ne seraient ainsi jamais régulés et aucun avenir pour les jeunes entrepreneurs qui voudraient se positionner sur un marché.
L'économie ce sont les "vendeurs" et les "acheteurs" pas les vendeurs tous seuls !!! C'est là son fondement.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Pirouette a écrit :
Certaines activités se prêtent sans doute à une vraie concurrence. Au passage la tendance naturelle de l'économie est plutôt à l'oligopole et au monopole.
Je pense pas que l'on puisse dire cela. Pour simplifier disons que l'oligople c'est très peu de vendeurs pour beaucoup d'acheteurs et le monopole c'est un seul vendeur. Imaginons un monde où il n'y aurait pas de choix pour le consommateur : une seule marque de yaourts, une seule marque ou très peu de marques de chaussures .... Les consommateurs n'auraient plus de choix, plus de pouvoir sur les marchés en privilégiant la qualité ou les prix de certains produits. Cela conduirait à une ditacture des fabricants et des industriels qui dicteraient seuls l'économie. Les marchés ne seraient ainsi jamais régulés et aucun avenir pour les jeunes entrepreneurs qui voudraient se positionner sur un marché.
L'économie ce sont les "vendeurs" et les "acheteurs" pas les vendeurs tous seuls !!! C'est là son fondement.
On dévie du sujet mais je vais te répondre quand même. tu choisis les mauvais exemples. Encore que pour les yaourts je dirais que Danone et Nestlé sont des groupes gigantesques. Par contre, tu ne pourra pas nier que Microsoft forme un oligopole. Ou alors je pourrais te parler des concentrations oligopolistiques dans les médias ou l'édition.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Par contre, tu ne pourra pas nier que Microsoft forme un oligopole
C'est bien pour ça que Microsoft a des soucis en ce moment et qu'il est sans cesse attaqué sur sa situation d'oligopole. Je ne conteste pas que de telles situations existent, je dis seulement que ce n'est pas la tendance naturelle de l'économie comme tu l'as dit.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode modo on**

Attention à rester dans le sujet

**mode modo off**
Image
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Je ne parle pas de competitivité à outrance mais d'un minimum de remise en cause: quand tu vois qu'il faut attendre 25 min pour deposer un colis à la poste, 1 mois pour avoir une carte d'identité!ça me desespere. mais la france est coupé en deux, on n'apprend pas au gens à avoir la culture du travail. Les fonctionnaires travaillent 35h ,les cadres , les medecins,etc.. travaillent beaucoup plus et ça ,ça ne choque personne. Si les fonctionnaires travaillent plus,il y aurait moins de probleme!
Mort : échéance de fin de moi
floudud

Message par floudud »

Et puis, je vais en vexer plus d'un, mais quand on voit style un secrétariat de mairie, les femmes derrière leur comptoir ou leur bureau, t'arrives à 16h25 (car toi aussi tu bosses et donc t'as pas forcément le temps de te plier à leurs horaires à la con), limite tu te fais pas engueuler car ca ferme à 16h30!
:twisted: :twisted: :twisted:

Il n'y a aucun engagement, aucune passion dans leur métier! La plupart fait ca pour avoir la sécurité de l'emploi! Rien de plus!
Un instit est capable de passer des heures en plus pour faire passer une connaissance délicate, un médecin de rester pencher sur le cas d'un patient de la même manière, un agriculteur, un artisan... Tous ces gens qui ont fait de leur passion leur métier, ils s'en battent du temps passé dans leur travail!
Les fonctionnaires, non! Pourvu qu'ils ouvrent à 9h00min00s et qu'il aient leur pose café à 10h30min00s... et qu'ils soient chez eux à 17h30 au plus tard.... (et oui, après le travail :lol: :lol: , faut bien se dépenser donc on va direct à la salle de gym à 17h15...)!!!

Au final, je trouve que c'est une mentalité de merde, de fainéants (jmen batte si je me fais censurer et si je me fais huer!!!!C'est mon avis, je le crie, c'est ma nouvelle philosophie) qui n'a d'autre but que la retraite paisible dans sa vie! :lol: :lol: :twisted: :twisted: :shock: :shock:

A oui, regardez l'auberge espagnole pour vous faire un bref aperçu de ce qu'est la véritable administration (au niveau service à la fac, c'est exactement ça) et en tant que "travailleur top drôle"... (au ministère de l'économie)!
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

floudud a écrit :

(jmen batte si je me fais censurer et si je me fais huer!!!!C'est mon avis, je le crie, c'est ma nouvelle philosophie)
Belle mentalité. Si t'as ton idée à toi que c'est la tienne et que l'avis des autres on s'en fout, pourquoi tu viens sur un forum. Si tu est incapable de confronter tes idées avec celles des autres en opposant des arguments, pourquoi débattre car un débat ce n'est pas une juxtaposition d'opinions. Tout ce que je vois c'est que, dans cette discussion, seul un petit nombre ont été capables d'apporter de véritables arguments, qui n'ont pas été réfutés. Tout le reste n'est que lieux commmuns, clichés, généralisations outrancières, etc...
A oui, regardez l'auberge espagnole pour vous faire un bref aperçu de ce qu'est la véritable administration (au niveau service à la fac, c'est exactement ça) et en tant que "travailleur top drôle"... (au ministère de l'économie)!
Insignifiant. La démagogie anti-fonctionnaire est un poncif du cinéma français. Pourtant, ces mêmes cinéastes qui crachent sur une partie de la population française ne crachent pas sur l'argent de l'Etat lorqu'il vient subventionner leurs films.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

Message par Skull »

Pour répondre a floudud sur le fait que les fonctionnaires passent relativement peu de temps au bureau, je citerai l'exemple du chercheur au CNRS ou à l'IRD (institut de recherche et de développement).

Ce sont effectivement des fonctionnaires qui travaillent en général 10 à 11 heures par jour et arrivent à travailler les week end. Comme quoi, ils ne sont pas tous fainéants.

Pour en revenir aux mairies, leur statut n'est pas le statut de fonctionnaires mais d'employés de mairie (mais la différence n'est pas fondamentale sauf que dans les villages ou petites villes, tu peux te faire virer suivant les idées que tu défends, je l'ai déja vu).

Pour répondre à Darkdun, dire que les fonctionnaires n'ont pas de pression est totalement faux de même que le principe de l'avancement automatique.

Si tu fais mal ton travail, tu n'es pas noté et ton supérieur peut bloquer ton avancement ou juste parce qu'il ne t'aime pas ou est mysogine (c'est arrivé a ma mère).

Pour la pression, les fonctionnaires sont mis sous pression pour avoir de bon rendements. Si un service a un bon rendement et rempli ses objectifs (souvent irréalistes), le chef de service voit sa notation augmentée et ses chances de promotion avec.

La vision stéréotypée des fonctionnaires tranquilles est une vision qui pouvait etre vrai dans les années 70 mais maintenant, c'est totalement différent.

Et pour la poste, le climat y régnant se dégrade de plus en plus. C'est un organisme semi-privé où les fonctionnaires restant sont constamment mis sous pression parce que les cadres supérieurs veulent les faire partir pour embaucher moins cher et sous-traiter une partie des activités.

Si vous n'avez pas vos annuaires dans vos boites au lettre depuis un certain temps mais que vous les retrouvez quelque fois dans un fossé, c'est parce que ce n'est plus le facteur qui les distribue mais quelqu'un qui ne connait pas le quartier et qui est payé au lance pierre et qui perd de l'argent quand il ramene les annuaires qu'il n'a pas réussi a distribué (donc il les jette pour ne pas les ramener).

Maintenant, je pense que pour parler de l'inutilité des fonctionnaires et de leurs conditions de travail privilégiées ou de leur salaire mirobolant, il faudrait aller passer un moment dans leur bureau pour savoir comment ça se passe... ;-)
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
floudud

Message par floudud »

Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous fainéants. Il y a des exceptions!

Mais ce qui me dérange, c'est qu'ils font un travail, où malgré tout, ils ont quand même pas mal d'avantages (ne seraient-ce que les tickets restau, ou les clubs de vacances moitié prix..), et qu'ils n'arrêtent pas de se plaindre! Je sais pas mais quand quelqu'un en a marre de son taf, il en change pour prendre un métier qui le passionne!!! Mais non, la mentalité c'est de rester à se faire chi*** à son travail et de voir que si on le quitte, c'est la chômage... Y'aura plus de sécurité de l'emploi...

La passion, c'est indisosciable du métier je pense!!!
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

C'est un boulot comme un autre en ce sens où l'état actuel de la société propose d'être fonctionnaire tout comme de ne pas l'être.

Ils ne sont pas tous fainéants, tout comme les salariés du privé ne sont pas tous fainéants, alors qu'ils pourraient l'être car leur patron leur garantit un salaire tant qu'ils travailleront, et s'ils se font virer ils peuvent trouver un nouveau patron sur qui faire illusion un certain temps.

Notez que l'illusion est relative, dans la mesure où même si vous avez l'impression de vous tuer au travail, le jour où vous serez viré c'est juste que quelqu'un a estimé que vous ne vous tuiez pas assez au travail.

Si vous pensez ne jamais vous faire virer, alors vous avez dans votre logique la même sécurité de l'emploi que les fonctionnaires.
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Je participe au thread, mais je ne le fais pas pour blaisser les fonctionnaires que je respecte pour leurs sens aigu de l'égualité si cher aux valeurs de la france.

J'ai glané quelques chiffres sur le net.
Il se peu qu'ils soient faux.
N'ésitez pas à me corriger s'ils sont faux.

De ce qui va suivre je n'affirme rien, ce ne sont que des chiffres que j'ai recoupé sur différents sites.
De plus ces chiffres sont pour la plupart issus d'archives statistiques de l'année 2003.

Il y a 27% de fonctionnaire par rapport à la population active.
Reccord mondiale. lol
Nous devons descendre à 12% pour revenir dans la normalité.
La rémunération nette d'un agent de la fonction publique est 14% supérieur à celle du privée.
Le salaire minimum du publique est 17% supérieur au SMIC.
La pension de retraite de nos chers fonctionnaires adorés est basée sur les 6 derniers mois de salaire et est de 60% supérieur à celle du privé.
Les cotisations retraite du publique sont 50% inférieurs à celle du privé.
Comme je l'ai dis la retraite d'un fonctionnaire est basée sur ses 6 derniers mois de salaires.Alors que dans le secteur privé la retraite est basée sur les 300 meilleurs mois de salaire (25 ans).
C'est quand il est au top de sa carriére que la retraite du fonctionnaire est calculée.
Tandis que pour le privé ça me parait plus difficile d'être au top de sa carriére durant 25 ans.

L'endettement des entreprises publique est énormissime.
Comme elles sont astreintes au dépot de bilan et bien elles continuent leurs activités. (comme on dit il faut que ça tourne)
Privatiser des entreprises trés endétés ce n'est pas facile.
De là à dire qu'ils font exprés, de creuser le trou pour dissuader d'éventuels investisseurs, est un pas que je ne franchirais pas.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Xaab a écrit : L'endettement des entreprises publique est énormissime.
Comme elles sont astreintes au dépot de bilan et bien elles continuent leurs activités. (comme on dit il faut que ça tourne)
Privatiser des entreprises trés endétés ce n'est pas facile.
De là à dire qu'ils font exprés, de creuser le trou pour dissuader d'éventuels investisseurs, est un pas que je ne franchirais pas.
Bah si on voit le complot partout, je peux aussi dire que l'etat a fait exprès de prélever dans les caisses d'edf 1,6 milliards d'euros en 2003 (47% du résultat), au lieu de laisser à l'entreprise la possibilité d'investir (et après de tenir le discours qu'edf ne pourra plus innover et que son avenir est bien sombre).
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pour les chiffres que tu donnes je ne sais pas s'ils sont bons ou pas , donc je ne commenterai pas ...
xaab a écrit :C'est quand il est au top de sa carriére que la retraite du fonctionnaire est calculée.
Je voudrais quand meme mettre une précision, c'est que l'avancement chez les fonctionnaires se fait de manière très lente; et c'est plus dur d'avancer en étant dans la fonction publique que dans le privé.
En fait, je me corrige desuite ^^ c'est pas que c'est plus dur, mais c'est que ca correspond meme pas à vos efforts ! ok il y a le coup des échelons, de la notation et tout, mais dans le privé, l'avancement ca se gagne réellement. Je ne dis pas que c'est simple, mais avec de l'ambition, de l'effort de l'assiduité vous avez plus de chance d'avancer, de grimper de niveau, que dans le public.
En fait, je crois que le système d'avancement n'est pas comparable ...
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je participe au thread, mais je ne le fais pas pour blaisser les fonctionnaires que je respecte pour leurs sens aigu de l'égualité si cher aux valeurs de la france.

J'ai glané quelques chiffres sur le net.
Il se peu qu'ils soient faux.
N'ésitez pas à me corriger s'ils sont faux.

De ce qui va suivre je n'affirme rien, ce ne sont que des chiffres que j'ai recoupé sur différents sites.
De plus ces chiffres sont pour la plupart issus d'archives statistiques de l'année 2003.

Il y a 27% de fonctionnaire par rapport à la population active.
Reccord mondiale. lol
Nous devons descendre à 12% pour revenir dans la normalité.
La rémunération nette d'un agent de la fonction publique est 14% supérieur à celle du privée.
Le salaire minimum du publique est 17% supérieur au SMIC.
La pension de retraite de nos chers fonctionnaires adorés est basée sur les 6 derniers mois de salaire et est de 60% supérieur à celle du privé.
Les cotisations retraite du publique sont 50% inférieurs à celle du privé.
Comme je l'ai dis la retraite d'un fonctionnaire est basée sur ses 6 derniers mois de salaires.Alors que dans le secteur privé la retraite est basée sur les 300 meilleurs mois de salaire (25 ans).
C'est quand il est au top de sa carriére que la retraite du fonctionnaire est calculée.
Tandis que pour le privé ça me parait plus difficile d'être au top de sa carriére durant 25 ans.

L'endettement des entreprises publique est énormissime.
Comme elles sont astreintes au dépot de bilan et bien elles continuent leurs activités. (comme on dit il faut que ça tourne)
Privatiser des entreprises trés endétés ce n'est pas facile.
De là à dire qu'ils font exprés, de creuser le trou pour dissuader d'éventuels investisseurs, est un pas que je ne franchirais pas.
La quelques sources m'interesseraient...
Parcequ'aller glaner des chiffres sur le Cafe du Commerce, on ne fait pas tellement pire comme source...
Image
Répondre