Aimer la nature, est-ce vouloir redevennir cro-magnon?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Beaucoup vivent dans un confort inférieur à nous... J'en suis conscient! Est-ce pour autant des sous-hommes? Pas du tout!!! Il faut pas déformer mes propos !!!! Mais as tu déjà vécu en Afrique, as tu déjà vécu comme eux? Sans eaux et sans électricité??? Arriverais-tu à passer une semaine sans te laver? Et encore je dis une semaine car je suis sympa...

Franchement, le seul objectif de ses personnes est de venir chez nous, eux aussi veulent notre confort et notre progrès... Et je les comprend!!
Quand je pense que certaines personnes cherchent à pouvoir vivre avec un peu de notre confort, se tue au travail pour que leur enfant vienne faire ses études en Europe et que d'autres disent: "Arrêtons de profiter de notre confort, ça use les planète..."! Je trouve ça très hypocrite...

Bien sur que je ne dis pas que les écolo ne pensent pas à tout le monde, je sais qu'ils me diront "si on use la planète, il n'y aura plus d'homme du tout alors..." Mais je suis désolé, je ne vois pas les choses comme ça! Je pense que l'on a acquis un confort et c'est ce qui fait notre grandeur... Je neme considère pas supérieur à un animal seulement je considère ça grand de pouvoir passer mon temps à matter la télé plutôt que de dormir toute la journée (comme mon chien...)

Alors on peut trouver des solutions... Il existe des gestes très simples comme de mettre ses papiers à la poubelle, comme de recycler... etc...
Mais il faut pas se leurrer, on déteriorera toujours la planète car on ne sera plus jamais dans le cycle normal de prédation! Il est trop tard pour reculer, alors avancons!!!
Image
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

Il est de notre devoir, ne serait ce que pas conscience de commencer par faire ces gestes civiques (dont le terme n'est pas approprié ,car ce n'est pas pour la société mais pour la planète ) que de trier ses dechets et que les autorités competentes fassent le necessaire pour trouver ses fameuses solutions, c'est une maniere d'avancer je crois.
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

C'est surtout à nous de bien consommer !!

Car les déchets s'ils sont nombreux c'est à cause de notre mode de consommation actuel qui privilégie les petites portions au détriment des familiales, genre pour les gateaux tu vas avoir 2-3 emballages à ouvrir et donc à jeter pour pouvoir bouffer ton gateau. Aujourd'hui c'est au tour des soupes "allégées et sans matière grasse", (laissez moi rire) qui s'emporte par sachet pour une personne (lequel est dans un plus grand emballage et ainsi de suite) et que tu peux meme prendre au boulot, youhouu^^ Et le thermos de mamy c'était pas bien ça ?!
Sinon y'a aussi toutes ces conneries de flotte au mille et uns goûts différents et toutes ces campagnes de pub, qui font que les gens ont aujourd'hui plus confiance dans l'eau en bouteille que celle du robinet !! Alors que c'est complètement faux ! Et en plus le recyclage des bouteilles d'eau ne se fait vrément pas énormément, l’industrie de l’eau en bouteille et l’industrie du plastique travaillant main dans la main pour éviter et contourner les législations en matière de recyclage, car la production est moins coûteuse que le recyclage !
En 2001 l’industrie de l’eau en bouteille utilisait 1,5 millions de tonnes de plastique chaque année (source WWF) et seulement un cinquième de ces bouteilles étaient reçyclées !!
Pour plus d'infos sur le commerce de l’eau en bouteille et notamment sur Nestlé, numéro un mondial du marché de l’eau en bouteille : http://eau.apinc.org/article.php3?id_article=416
Alors buvons l'eau du robinet, merde, en plus elle est 10 à 400 fois moins chère et livrée à domicile ! (au Mexique par exemple,l'eau se vend à des prix exorbitants aux plus démunis qui ne peuvent se payer l'accès au réseau)
Pour en revenir aux problèmes des emballages de plus en plus nombreux, on pourrait privilégier les futs de bière aux cannettes en verre par exemple !

Réfléchissons avant de consommer ^^
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Mais on a jamais dit que être écolo c'est être cromagnon c'est justement le contraire il faut utiliser notre cerveau au plus pour trouver des moyens écologiste et pas être primitf.
De l'extrémiste et comme tout extrémiste c'est pas pensé j'ai rencontré des Anarchistes ecologiste l'autre fois il disait qu'il fallait faire ca mais je suis désolé mais il ne veulent pas reflechire c'est tout.
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

D'abord il y aurait quelques petites précisions à apporter au débats. Pour moi le confort de l'homme est lié à son évolution car quand il s'est senti en sécurité dans sa grotte avec son feu il a pu commencer à réfléchir a autre chose qu'a sa fuite devant les prédateurs, donc le confort et la sécurité ( ca va ensemble) sont a l'origine de notre évolution (ou d'une partie au moins).
Je pense que l'homme a fait évolué beaucoups trop vite certaines de ces technologies sans en appréhender totalement les problemes moraux et écologiques. Il a encore le temps de changer les choses non pas en regressant mais en trouvant de nouvelles applications.
La régression n'est pas une bonne chose car on ne peut pas nier ce qu'on fait nos ancetres mais on peut vivre avec en exploitant leurs découvertes de manière plus "sage". Le tout dépent de l'éducation que l'on a recus et de choix que l'on fait. De toute facon un jour il faudra faire quelque chose pas parce qu'on aura choisie mais parce que l'on aura pas d'autre choix, ce qui sera vraiment triste. :neutral:
Evolution 6
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:lol: Oui il faut retourner au temps de Cro-Magnon...

Plus sérieusement, il y a une expression chez les Indiens d'Amériques : "La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"... Je crois que déjà si notre société pouvait au moins comprendre ça, un tant soit peu, nous ferions peut être un peu plus attention... (et là je regarde tous les parents potentiels dans les yeux... : lol: ).

Ensuite je suis en totale contradiction avec, le fait de mettre une notion de confort, si relative et subjective... car c'est clair à ce moment là, c'est la porte ouverte aux :
-oui je sais ça pollue, mais c'est confortable...

Une notion assez égoïste finalement...

Car finalement, le but de l'écologie, n'est pas de faire vivre la nature au dépend de l'homme, mais bel et bien de dire : attention nous venons de la nature, si nous la détruisons, nous nous détruisons...

Ensuite je ne crois pas que mélanger le social avec ça, en disant que les immigrés viennent chercher du "confort" chez nous... soit très perspicace... dans la mesure ou cela démontrerait que nous avons une société pouvant être montrée en exemple... et simplifier l'immigration au simple fait du confort, me parait même grave...

Et puisque, actuellement, l'écologie (à notre niveau de citoyen) se résume à faire de petits efforts, qui si nous les faisons tous, auront réellement un impact sur l'environnement, cette notion de confort se résumerait à être fainéants... ou je m'en foutiste...

Comme le dit Cell, un des arguments des "anti" écologistes seraient cette régression technologique...
A croire donc que la technologie ne pourrait pas être "propre", ni évoluer dans le futur...
Des pays comme la Suède ou le Danemark prouve que non, et que la technologie peut trouver des solutions écologiques sans pour cela régresser (il ne me semble pas que ces pays soit revenus au temps des vikings... mais je peux me tromper :roll: ...).

Et clairement comme indiqué par cRazy_peLikaaN, en plus de petit effort journalier de notre part, qui avec de la bonne volonté, ne touche pas à notre "confort", l'acte premier en temps que citoyen/consommateur, est surtout de consommer en toute connaissance de cause... sauf si la fainéantise intellectuelle est une notion de confort ;-) ...

Je finirai avec un extrait de chanson de FFKK, qui synthétise ces idées :
Freedom For King Kong a écrit :A quoi bon se gargariser d’être les plus évolués,
quand on bafoue son premier instinct, fusil chargé à pleines mains.
Les ténèbres avancent pas à pas, l’obscurantisme fait la loi.
Ce n’est pas un trou dans l’ozone qui remettra la lumière sur le trône.
Autant de talents gaspillés, c’est une manière de dire en outre
à celui qui n’est pas encore né : désolé bonhomme va te faire foutre,
désolé bonhomme va te faire foutre...
Comme on est, on voit les autres...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Moi quand j'étais petit j'adorais une musique des minikeum qui disait "l'eau, le feu, le vent, de tous ces éléments on est locataire..."
J'adorais et j'adore toujours!

Cependant, pour regarder les minikeum j'avais besoin d'éléctricité et pour ça vive la centrale nucléaire qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi...

Quand à l'immigration, je te jure que c'est pour un certain confort! Et si tu crois que l'on se croit le nombril du monde, nous, les occidentaux et bien croit moi, c'est le cas... Je ne considère pas l'europe comme un modèle mais eux le considère ainsi! J'ai discuté avec beaucoup d'africain quand j'y était et être considéré comme un demi dieu juste parce que mon pays m'a donné du confort... J'avais les boules mais c'est comme ça! Je vais vous donner un secret : "si l'on avait la vie qu'on rêve, on rêverai la vie qu'on a..." Ceux qui ont de la technologie veulent de la nature alors que ceux qui ont la nature veulent de la technologie... C'est con, il faudrait echangé, qui veut troquer sa vie???
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

breizhnad a écrit :Cependant, pour regarder les minikeum j'avais besoin d'éléctricité et pour ça vive la centrale nucléaire qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi...
Ou est le probleme avec le nucléaire ? du moment ou c'est la technologie la moins polluante ?

Pourquoi justement vouloir faire le grand écart entre nature et technologie ?

Ce n'est pas le but de l'écologie..

J'ai l'impression que du coup par exemple, on peut dire, "pfff, de toute façon mon électricité est nucléaire, alors je pollue, parce que j'ai de l'electricité chez moi, du coup je vais balancer mes ordures n'importes où, ça changera pas grand chose..."

Et pourtant si, cela peut changer énormément de chose...

Quand à l'immigration, nous ne sommes pas d'accord mais c'est pas grave ;-) ...certainement que le confort joue aussi, un role partiel dans l'immigration, mais réduire l'immigration à une seule notion de confort me parait simpliste...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre