le rien existe t-il?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

je ne crois pas que la quantité de vide augmente... c'est juste le volume qu'il occupe qui varie... (comme un élastique que tu étires...)

D'ailleurs tes molécules ont une masse molaire spécifique, elles ne s'alordissent pas plus que les personnes du bus, tu confonds la pression, la masse, le volume, le poids, la densité...

quand tu comprime ton air dans ta serringue, il n'est pas plus lourd, ni moins lourd qu'avant, il exerce juste une pression plus forte sur les parrois car sa densité a augmenté de maniére inversement proportionnelle au volume qu'il occupe.

Imagine donc que tu reduise le bus à la taille d'une voiture sans permis (toujours avec tes vingt personnes à l'intérieur), il n'en seront pas plus lourd. Seulement si tu te trouve juste devant la porte grande ouverte et que tu essaye de les contenir à l'intérieur du bus réduit, tu n'aura pas asser de force car la pression qu'ils exerceront sera trop forte.
C'est la même chose pour ta serringue.
Et l'inverse et également valable, la seule raison pour laquelle un bus "n'aspire pas" c'est parce qu'il y a échange des volumes (c'est un peu le même principe que celui d'archiméde) quand tu monte dans le bus, tu en chasse un volume d'air identique à celui que tu occupe (quand c'est de l'eau dans une baignoire, la baignoire déborde) il n'y a pas "compression" des volumes. Et c'est la même chose quand tu en sort... l'espace que tu occupais dans le bus est systématiquement remplacé par un volume d'air correspondant. (la pression est toujours la même)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Même dans le coin le plus paumé de l'espace il y a toujours un peu d'énergie, pour la simple raison que si il n'avait pas du tout d'énergie on ne pourrait absolument pas le détecter en aucune façon que ce soit et donc on ne penserait pas que c'est un coin de l'espace.
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

mon problème c'est que je n arrive pas à concevoir cet "effet élastique"
je suis conscient que la masse des molécules ne change pas, mais comment font-elles, en pratique, pour occuper plus de place? la molécule grandit tout en gardant la même masse? celà voudrait dire que ce sont les liaisons entre atomes qui augmentent de taille?
aurriez-vous une idée pour m'éclairer :idea: ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je suis conscient que la masse des molécules ne change pas, mais comment font-elles, en pratique, pour occuper plus de place?


Elle ne le fait pas. Du point de vue moléculaire, il y a bien un vide de molécule.

Après, quantiquement, ce n'est plus pareil.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

euuuu... il n'y a jamais "rien" vu qu'il y aurait rien. Si il y a rien, c'est qu'il y a qqch... (c'est simple mais il fallait y penser, voilà tout)
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

euuuu... il n'y a jamais "rien" vu qu'il y aurait rien. Si il y a rien, c'est qu'il y a qqch...
Je suis à peu près sûr que la question était d'un point de vue scientifique et non pas sémantique. Mais bon.
Image
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

ah donc, il y a bien du vide dans la serringue selon toi?
c'est bien mon avis aussi :D
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

ah donc, il y a bien du vide dans la serringue selon toi?
En première approximation, on peut le dire (entre les molécules, en tous cas - c'est pas avec une seringue que vous arriverez à faire une pression de zéro). Ensuite, tout dépend ce que tu entends par vide. Rien qu'en rayonnement électromagnétique, il doit déjà y avoir pacson. Et bien entendu, ces fameuses particules virtuelles en dernier recours.
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Le rien ou le vide ?
Faudrait savoir lol

Le vide comme on l'entend c'est déja un espace dans lequel il s'écoule du temps.
Pour vous l'espace et le temps c'est rien ?
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

pour moi, le vide est une région de l'espace où il n'y a pas de molécules => rien
dans le cas de la serringue (encore celle là!), c'est une très petite région, entre les molécules d'air...
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

Le vide est effectivement une zone de l'espace qui est en absence de molécule. Il ne faudrait pas de mots pour dire rien... si il y a rien, il y a qqch...
Moi, pour des mots aussi compliqué, j'utilise ... .
... peut tout (et rien) signifier.
Magister dixit
(le maître a dit)
Répondre