"Emeutes" en banlieue

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

D'aprés toi, la sociéte va t'elle bien aujourd'hui ?

Oui
4
13%
Non
22
71%
Sans opinion
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Je suis assez d'accord avec toi Canard.
J'en parlais justement avec des amis des propos de Sarkozy (et oui, ça occupe beaucoup de conversations tout ça). Au départ, j'ai aussi pensé que ce n'était pas des choses à dire que de "passer les cités au carsher". En y réfléchissant, je me suis rendue compte (et j'espère) que les jeunes ont mal compris ce qu'il disait. En parlant de racailles, il n'englobait pas tout le monde. Il parlait des mauvais éléments qui pertubent la vie des autres. Chacun sait que même dans les cités, on y trouve des gens réglos, des gens honnêtes, des gens qui vont devenir avocats, médecins,...C'était pas toutes les cités qu'il voulait nettoyer, juste les mauvais éléments qui entrainent d'autres jeunes dans leur imbécilité!
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Elfica a écrit :Je suis assez d'accord avec toi Canard.
J'en parlais justement avec des amis des propos de Sarkozy (et oui, ça occupe beaucoup de conversations tout ça). Au départ, j'ai aussi pensé que ce n'était pas des choses à dire que de "passer les cités au carsher". En y réfléchissant, je me suis rendue compte (et j'espère) que les jeunes ont mal compris ce qu'il disait. En parlant de racailles, il n'englobait pas tout le monde. Il parlait des mauvais éléments qui pertubent la vie des autres. Chacun sait que même dans les cités, on y trouve des gens réglos, des gens honnêtes, des gens qui vont devenir avocats, médecins,...C'était pas toutes les cités qu'il voulait nettoyer, juste les mauvais éléments qui entrainent d'autres jeunes dans leur imbécilité!
Sa veux dire quoi ça il fzaut être avocat ou médecin pour être honéte,pff!passez au carchére,sa me dégoute,les gens sont pas de la merde meme les délinquants,ils sont pas née en voulant faire le mal,si ils sont comme sa de nos jour il faut un peu réflechir à pourquoi ils le sont devenue,et pas parler répression tytes les 5 secondes!je dois y aller mais j'aurais d'autre choses à dire!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Canard a écrit :Bah je rappelle que quand il a parlé de karcher, un gosse de 11 ans je crois venait de se prendre une balle perdue d'une dispute entre deux gangs.
Ca m'enerve je veux pas défendre sarkozy, mais je pense qu'il parlait des responsables de ça.
Alors il a le devoir de dire qui c'est exactement au lieu de laisser ça en plan et de laisser l'amalgame,si il y en a un!Un gars de son importance peut pas dire des truc comme ça!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

the jah spirit a écrit :
Canard a écrit :Bah je rappelle que quand il a parlé de karcher, un gosse de 11 ans je crois venait de se prendre une balle perdue d'une dispute entre deux gangs.
Ca m'enerve je veux pas défendre sarkozy, mais je pense qu'il parlait des responsables de ça.
Alors il a le devoir de dire qui c'est exactement au lieu de laisser ça en plan et de laisser l'amalgame,si il y en a un!Un gars de son importance peut pas dire des truc comme ça!
Bah moi en tout cas quand j'ai entendu ça je n'ai absolument pas penser à toutes les personnes de banlieu.
Enfin je sais pas c'est moi, ptetre qui avait aussi une autre façon de prendre les choses.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

On emploie souvent le terme "racaille" dans la ville, et ce n'est pas seulement pour désigner une minorité, mais pour désigner ceux qui habitent les cités, on en a une mauvaise utilisation. Lorsqu'on parle de cité, on parle de racaille, ca va de paire, et ca, je pense que ceux qui habitent les cités le sentent et qu'ils y voient une marque de plus de discrimination. C'est pour cette raison que cette dénomination a été si male interprétée...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

le truc c'est que c'est très compliquer, si les crs s'interposent, les violences deviennent plus violentes... Mais si l'Etat ne fait rien c'est la porte ouvèrte au bruleur de voiture...
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Faut pas se faire d'idées, Srakozy fait juste ça pour gagner les élections (même si celui qui y gagne dans tout ça, c'est LePen, mais bon passons)

La preuve? La violence avait baissé ces derniers temps... pas bon pas bon pour le Sarko! Il cherche une idée, puis il trouve:
"Que tous les jeunes émigrés (en situation régulière OU irrégulière) qui ont commis un délit soient renvoyés dans leur pays dans les plus bref délais" :shock: :shock: :shock:

Et quand j'entends:" Bof même ceux qui sont en situation régulière, on n'a qu'a les renvoyer chez eux pour se faire juger, la France c'est pas leur pays quand même!" (Et je l'entends de plus en plus souvent, dans la bouche d'une large tranche d'âge: 13 a 50 ans.... :shock: )

Ca, c'est de la Xénophobie, et limite rascisme...

Quand au terme de racaille... il n'a pas du tout été mal interprété; il a eu l'effet escompté: de la violence, des flammes, et de plus en plus de discrimination... :cry: :cry: :cry:

Je pense que Chirac a eu tort de laisser Sarkozy déméler tout cela tout seul, car ils sont en train de donner des voix au FN... (et oui, beaucoup de gens aimeraient bien voir mourrir tous ces jeunes qui foutent la merde pour rien, surtout si ils sont bronzés... :-x )
Duellum
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 2:35 pm
Contact :

Message par Duellum »

Srakozy fait juste ça pour gagner les élection
Bonne remarque sans aucun doute. Mais pourquoi M. Sarkozy adopte t'il cette attitude ?
Parce que ce discours, comme le dit magic berber, attire les électeurs. La preuve est le score de M. LePen aux dernières élections : 17% ! C'est énorme et c'est beaucoup trop.
La peur est un moyen traître mais efficace d'attirer les électeurs instables à la xénophobie.
Le racisme est un handicap majeur de la société française.
De partout les individus adoptent de plus en plus des discours racistes. Mais peut on leur en vouloir vraiment ? Le processus prend sa source en haut et s'écoule rapidement. Tout le monde en est la cible.
Faites attention. Le mal est vite pris...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

magic berber a écrit :Faut pas se faire d'idées, Srakozy fait juste ça pour gagner les élections (même si celui qui y gagne dans tout ça, c'est LePen, mais bon passons)

La preuve? La violence avait baissé ces derniers temps... pas bon pas bon pour le Sarko! Il cherche une idée, puis il trouve:
"Que tous les jeunes émigrés (en situation régulière OU irrégulière) qui ont commis un délit soient renvoyés dans leur pays dans les plus bref délais" :shock: :shock: :shock:

Et quand j'entends:" Bof même ceux qui sont en situation régulière, on n'a qu'a les renvoyer chez eux pour se faire juger, la France c'est pas leur pays quand même!" (Et je l'entends de plus en plus souvent, dans la bouche d'une large tranche d'âge: 13 a 50 ans.... :shock: )

Ca, c'est de la Xénophobie, et limite rascisme...

Quand au terme de racaille... il n'a pas du tout été mal interprété; il a eu l'effet escompté: de la violence, des flammes, et de plus en plus de discrimination... :cry: :cry: :cry:

Je pense que Chirac a eu tort de laisser Sarkozy déméler tout cela tout seul, car ils sont en train de donner des voix au FN... (et oui, beaucoup de gens aimeraient bien voir mourrir tous ces jeunes qui foutent la merde pour rien, surtout si ils sont bronzés... :-x )
Bah désolé mais je trouve ça vraiment trop facile de stygmatiser les Français comme des racistes.
Je sais pas, mais moralement, quelqu'un qui vient en France et n'y respecte pas ses lois, pour moi, n'a pas à y rester. Etre en France devrait etre considéré comme une chance.
Et au pire, si ça n'en est pas une, si ces gens là trouvent que tout est pourri ici et qu'il convient donc de tout casser, et bien rendons leur service en leur retirant leur carte de séjour.
Et je ne suis absolument pas raciste désolé, c'est trop facile d'en arriver à penser ça dès qu'il y a un avis contraire.
Et d'un autre coté je pense que les étrangers qui vivent ici, respectent les lois... devraient avoir les memes droits que tous les autres Français.

Faut pas déconner, yen a marre de devoir accepter tout et n'importe quoi de peur d'etre pris pour un raciste, on n'ose plus rien dire à force! :-x
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

déja que jarter les étrangers en situation irrégulière m'écoeur mais les autres c'est innadmissible! Quelqu'un qui à acquis la carte de séjour est français à part entière!!!

Je ne pense pas que tout les français soient racistes mais le français (comme tout le reste du monde) a vite peur... La peur pousse au racisme. Si on vous donne le choix entre renvoyer des étranger ou que votre voiture brule, on devient raciste et on vote raciste. Pourtant la peur existe que par la médiatisation. Sans médiatisation, les combats de rues seraient resté a paris. Je connais une nana qui habite dans un quartier plutot chaud et elle n'a pas peur car elle sait qu'il n'y a pas de dérapage. Les voitures brulent mais ça ne dure pas! Ce n'est pas une guerre civile que les immigrés veulent faire, juste revendiquer les droits qu'ils ont et qui sont bafoués!
Image
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Je sais c'est pas bien mais je n'ai pas lu tout les messages.
La société actuelle à tendance a laisser trop de gens sur la route. Peut-être que certains ne font pas d'efforts mais elle ne fait pas plus pour ceux qui en font. Je trouve très grave les différences surtout que celles ci ne font que grandir. Pour un pays qui a dans sa devise les mots "égalité et fraternité" j'ai bien du mal à comprendre. D'autant que ces valeurs sont plebiscitées par de nombreux pays. Par contre je ne sais pas ou sont les solutions pour améliorer tout cela. J'ai l'impression que nous sommes entrer dans un engrenage dans lequel il n'est pas simple de sortir. Surtout que notre société depend d'un ensemble. Je pense qu'il serait primordial d'amenuiser le pouvoir de l'argent ou bien de demander un effort plus conséquent aux nantis.
Le problème est que dès notre plus tendre enfance on nous inculque des paradoxes "Gagner beaucoup d'argent et egalité" par exemple. Les metiers manuels sont dévalués tandis que le besoin est croissant. Comme je le disait auparavant j'ai du mal à comprendre!!!
A bientôt
Gomulf
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

La solution est là, comme tu vient de le dire, il faut juste changer un peu les mentalités dans l'éducation...
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Je suis d'accord avec vous!
Beaucoup de francais se fie aux médias et quand on l'a vu pendant deux semaines on nous a assaillit de reportages,d'émmissions sur ce qui se passé ds les banlieux sans en plus éviter l'amalgame entre les banlieux et l'immigration grace notemment à un certain(Sa.....);bin les gens ont peur et ça se voit ds les sondages et à long termes ds les mentalités!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Répondre