Que faire des personnes âgées ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Ben malheureusement je suis d'accord, nous vivons dans une société ou l'économie, passe largement avant une certaine cohésion sociale qui peut être obtenu à moindre coup :roll: ( non c'est pas une faute, coup de matraque par exemple, voir certain pays faisant l'actualité en ce moment).

Qu'elle a été la solution du gouvernement, lors de la mort de plusieurs personnes âgées lors de la canicule ? :wink:
C'est bien beau les spots de pub disant qu'il faut s'occuper de nos vieux, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas là. Et l'autre solution était purement économique, puisque prendre un jour aux travailleurs comme impôt en plus.

J'irais plus loin, en disant que l'économie dépasse largement toute les autres sphères conceptualisant une décision a prendre (l'attitude de nos gouvernements face à la Chine aujourd'hui, ou la réception d'un dictateur, avec un discours bien clair, il a de l'argent, fermez vos gueules ou donnez en autant que lui).

Si la cohésion sociale, remplissait les caisses de l'état ça serait un autre problèmes. Mais c'est pas le cas. (et la conception de la cohésion sociale niveau marketing, à part, sur le sujet d'accroche d'un produit que l'on se passe de génération en génération dans la famille (hummm le même café/gateau/bidulle que fait ma grand mère/père, miam) je vois pas.

Bref si l'on met en concurrence la cohésion sociale, la culture (autre sujet mais la disparition du statut d'intermittent :wink: ) face à l'économie, nos "décideurs" choisissent vite.

Mais, on peut être réaliste sans néanmoins approuver cela.

Surtout dialectiquement quand l'on commence à employer le terme "d'utile". (que personne d'ailleurs, ne se mouille pour définir).

Le tout est d'essayer de voir le problème sous plusieurs angles, et effectivement, la cohésion sociale et la culture, sont d'autres angles de vues. Ca je crois que personne ici, ne le remettra en doute.
magic berber a écrit :Et payer des centaines de milliers de retraites, c'est pas un peu cher pour la mémoire et la cohésion sociale ?
:lol: tu acceptes donc, partant de là, de ne pas toucher une retraite et de te suicider le jour de ta quille ? :mrgreen: (et de signer un contrat qui dit que tu me refiles ta retraite :lol: )
magic berber a écrit :J'ai plus appris sur l'histoire en lisant des dizaines de livres qu'en ayant quelques discussions avec des personnes âgées. Et c'est moins cher, en plus !
:shock: personnellement j'ai plus appris de conneries ou de propagandes dans les livres, qu'avec des personnes âgées...surtout sur l'histoire proche...et je vois vraiment mais alors vraiment pas ou est ce que c'est moins cher...(je dirais le contraire assurément, j’ai toujours payé mes livres, mais jamais les petits vieux ou vieilles avec qui je débat).
Modifié en dernier par Goa83 le jeu. mars 20, 2008 7:47 pm, modifié 1 fois.
Comme on est, on voit les autres...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Et payer des centaines de milliers de retraites, c'est pas un peu cher pour la mémoire et la cohésion sociale?
En fait, je pense que ça ne le sera jamais assez. Les vieux sont, par définition, les premiers garants de la cohésion sociale parce qu'ils garantissent un socle commun de souvenirs, de récits, de visions de l'histoire, ça nous permet de nous rappeler pourquoi nous vivons ensemble. Donc, même si le pays est en croissance économique, ça ne servira pas à grand-chose si la cohésion sociale est brisée.
En plus, les vieux consomment également, mais ça, ça a déjà été dit...donc même sur le plan économique ils remplissent leur part du "contrat social".
J'ai plus appris sur l'histoire en lisant des dizaines de livres qu'en ayant quelques discussions avec des personnes agées. Et c'est moins cher, en plus!
C'est l'inverse justement : lire un livre te coûte de l'argent, que ce soit pour l'acheter, l'emprunter à la bibliothèque ou le lire via cursus scolaire ; tandis que discuter avec un vieux, ça n'a pas de prix (et pour le reste, il y a Eurocard Mastercard, celle-là elle est pour moi !).

Grillé par Goa, je dois éditer :

Tu as raison, cette dialectique d'"utile" est bancale tant qu'on ne l'a pas clairement définie. Donc, je me mouille :mrgreen:

En fait, le processus d'intégration à la société est incroyablement complexe, puisqu'il est à la fois conscient et inconscient. Une personne ne trouvera pas une utilité dans la société, mais elle aura de facto une utilité dans la société (il est important de saisir la nuance). Cette utilité sera découverte non seulement par la personne elle-même avec ses projets d'avenir, mais aussi au travers de toute une flopée d'institutions (la famille et l'école en tête). Après tout, nous sommes à la fois sujets et produits de la société dans laquelle nous vivons.
Et, bien qu'industrialisée, nos sociétés n'ont pas oublié pour autant le rôle de conservation de l'histoire via les personnes agées.

Donc, chaque personne, chaque groupe à son utilité, qu'il en soit conscient ou pas d'ailleurs, et qu'il apparaisse plus ou moins en marge.
Modifié en dernier par Tsuki le jeu. mars 20, 2008 7:54 pm, modifié 1 fois.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Qu'elle a été la solution du gouvernement, lors de la mort de plusieurs personnes âgées lors de la canicule ?
C'est bien beau les spots de pub disant qu'il faut s'occuper de nos vieux, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas là. Et l'autre solution était purement économique, puisque prendre un jour aux travailleurs comme impôt en plus
Et bien sûr les spots de pub étaient gratuits :mrgreen: ... En gros on préfère payer des spots de pub plutôt que d'envoyer des gens dont c'est leur boulot, parce que ça coûte cher de les payer ... On dit que je fais de l'acharnement contre le gouvernement mais faut dire qu'ils font exprès d'être c**s ...
on ne peut pas aborder le troisième âge sans passer par le plan économique qui est quand même de première importance.
C'est un fait, mais de là à dire qu'ils ne sont que des poids morts pour la société ... La retraite c'est un repos ... Si on voulait te faire bosser à 75 ans tu accepterais ? Faut se mettre à la place des personnes agées un peu et bien se f**tre dans le crâne que nous aussi on y passera et qu'on acceptera jamais que des gens décident pour nous de ce que l'on doit devenir !!! Ils ont fait leur temps dans la société dite active, et maintenant ils aspirent au repos et ne demandent qu'à cottoyer des gens pour discuter ... Après si vous trouvez trop fatigant d'appeller vos grands parent pour prendre des nouvelles ou si vous lire un bouquin plutôt que d'avoir un vrai récit et un contact social super enrichissant ... c'est votre choix ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Je suis quand meme effarée je dois bien le dire!!
Vous rendez vous compte que vous parlez de personnes humaines bien vivantes et qu' un jour vous en serez au meme stade
Je trouve cela inouie d'en arriver a un point de se dire en gros : les vieux ne servent a rien et vous vous servez a quelque chose? ; ils ne sont pas utiles et vous alors? ils nous coutent trop chers et vous alors?
J'ai meme lu les rendres utiles ou les piquer oh on se reveille on parle de vos grands parents et dans un avenir vos parents puis vous memes
A la question comment les rendres utiles c'est quoi cette question!! vous ne pensez pas qu'ils en ont assez fait durant leur vie??? ils ont peut etre le droit au reps et au reconfort non? en reponses je ne vois que sous ecnomie et utilité
Pinsonne, si ton cadre professionnel te permets d'être en contact quotidiennement avec des personnes agées, il m'est difficile de croire que tu ne puisses comprendre ce que je cherche à exprimer. Ou alors ce n'est pas dans une maison de retraite que tu travailles!
Citation:
on s'interroge on cherche on regarde le traitement on fait des analyses on passe des scanners


Cela à un coût, venant s'ajouter aux transports, car ils ne se déplacent pas à pied, venant s'ajouter au mois passé en maison de retraite, aux personnels, aux médecins... Bien sur que cela crée des emplois, mais qui les finances? Pinsonne, est ce que tu pourrais nous donner un ordre de prix pour un mois de pensionnat en maison de retraite? (sans compter les frais annexes en soins, médecins, transports, médicaments
...)

Deja oui je bosse dans une maison de retraite en tant qu'aide soignante j'ai choisit la geriatrie par choix de coeur je ne changerais pas de branche pour tout l'or du monde
Il me semble normal d'etre la pour adoucir alleger et aider la vie quotidienne de personnes agées c'est pour moi une notion de respect importante

Quand je vois cela a un cout les transprts les medecins la maison de retraite ect... ca me revolte encore plus
Quand vous allez chez le dentiste parce que vous avez manger trop de bon bons petits ou chez le medecin pour un rhume , aux urgences pour vous etre coupér car vous ne regardiez pas ce que vous fesiez ca coute cher aussi!!!
Je sais mes exemples sont nulles et bidon mais c'est a la hauteur de ce que je lis
Et oui ca cree des emplois j'en suis la premiere ravie et on nous paye oui oui! vous travaillez benevolement vous?

Une maison de retraite coute cher ils est vrai la ou je bosse cela fait environ 49 euros par jour
J'en vois deja crier au scandale ; ce prix comprends
les protections le renouvellement du linge (draps serviettes...) les materiaux (lit fauteuil table meuble) ,l'electricité , le gaz , l'eau , la nourriture (matin midi gouter diner) les boissons (vins sirop);le personnel soignant et nn soignant ; les animations ,les vetements pour certains,les pansements , les medicaments de base , bien souvent l'entretien d'un parc et d'un mini bus aussi , des fauteuils roulants , et de plei d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit

Quant a l'euthanasie ce n'est pas vraiment le debat ici mais bon
Ne pas oublier que chaque cas est different ce n'est pas a nous de decider
Une personne souffrant atrocement due a un col du femur par exemple demande a mourir alors que le temps (tres court parfois) le traitement antidouleurs adequat (et le trouver pour une personne n'est pas si facile) la kiné et l'attention du personnel peuvent resoudre rapidement
J'ai une dame comme cela qui ne voulait plus vivre il y a un mois et demi elle souffrait trop
Il y a peu elle est partie au restaurant avec sa famille et rie de nouveau
Je ne suis pas contre bien au contraire il y a des fois ou c'est vital

Je viens de sortir du travail une residente m'a dit "heureusement que je vous aie vous etes si gentille je vous aime beaucoup
je lui ais repondu que je l'aimais beaucoup et que j'etais la pour elle que si j'avais choisit de faire ce metier c'etait pour cela arriver a faire sourire ceux qui n'en on plus l'occasion l'envie ou le gout car tous le monde merite d'etre heureux
Les personnes agées pensent et ressentent ce ne sont pas que des corps vides vous savez meme si la maladie alzeihmer est la et qu'elles sont jugées dementes

je suis indignée devant un tel manque de respect
Esperons que quant vous en aurez besoin les personnes qui s'occuperont de vous n'auront pas le meme genre de discours que vous
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Maintenant, Victorio, que tu as eu l'avis de plusieurs personnes, est-ce que tu as réussi à te faire une opinion ? Comment envisages-tu ta retraite ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

@ Pinsonne :

Il faut je crois aborder ce débat, sans passion, et en essayant d’être réaliste. (j'adore d'ailleurs l'auteur de ta signature, et je crois qu'elle est à propos).

Du moins être conscient que cette question va un jour ou l'autre arriver sur le carreau, si l'on continu avec cette société et la façon dont elle est aiguillé.
Et ça c'est pratiquement pas de notre recours.

Ca me fait franchement bien moins "peur" en dépassionnant le débat, d'entendre les discours que certains tiennent ici, en sachant, que leur seul levier de décision sera un bulletin de vote tout les 5 ans. Alors qu'en étant réaliste ça me fait terriblement peur que ce soit nos politiques marionnette et les réels décideurs du pays, industriels et investisseurs qui l'aient entre les mains, parce que leur choix à eux seront "forcement" au moindre coût (de mon point de vue).

Il y aurait largement moyen qu'en France, il n'y ait plus personnes qui meurent de faim ou de froid...c'est pas le cas.
Il y aurait largement moyen, que des personnes seules ne meurent pas dans l'oublie et le total je m'en foutisme de leur voisin...c'est pas le cas.
La liste est trop longue…

La cause : l’individualisme capitaliste libéral (de mon point de vue n°2 :mrgreen: ). Et même Churchill nous avait prévenu (le pire système, à l’exception des autres…franchement ça a le mérite d’être clair.).

Se demander aujourd'hui l'utilité (merci Tsukiyojin de t'être mouillé, en passant :mrgreen: ) de personnes vivantes, alors qu'elles sont utile manifestement, ça rejoint la pensé capitaliste du toujours plus.
Comment faire pour être utile à notre société encore et toujours plus, parce que oui, il faut encore et toujours plus, ...

C'est comme une course de dirigeable, une fois que tu as jeté toute les choses inutiles se trouvant à bord pour avoir de la vitesse, et bien tu commences à lorgner sur ton voisin, bien vivant, qui, de certains point de vue (pour te dédouaner moralement, sur le coup) à l'air inutile au fait de faire avancer ton dirigeable rapidement, alors tu lui demandes gentiment de sauter, et après tu le pousses s’il ne saute pas tout seul...

Soit tu prends plaisir seulement à avoir une belle promenade en dirigeable, et tu laisses les autres faire la course, soit tu fais la course toi aussi pour être dans les premiers. (pour ma part le choix est fait, et je ferais surement une trés jolie ballade avec certains présent dans ce debat, alors que je ne monterais pour rien au monde avec d'autres.).

Ce sujet, n'est pas nouveau, et bon nombre d'auteurs, ont déjà essayé de nous "prévenir" sur ce sujet, du moins de nous donner conscience, qu'a un moment, et bien oui, tu n'auras plus d'objets inutile à jeter de ton dirigeable, et donc ou tu passes aux vivants, ou tu perds la course. La France a déjà jeté un paquet de monde par dessus bord, donc à qui le tour ? Il semble que certains penchent leur regard vers nos personnes âgées.

Bref c'est pas tant l'avis des uns ou des autres qui est important à notre niveau, mais déjà d'en débattre.
D'essayer de cerner toutes les variables du "problèmes". D’en être conscient. Ou du moins de ne pas être surpris le jour ou cela arrivera, car il sera trop tard justement pour aborder le sujet avec passion et de se battre.
Comme on est, on voit les autres...
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

@ Goa83

Je suis obligée de repondre avec passion desolée c'est mon travail de tous les jours... :
Aider mes residents
Je me bats quotidiennement en reunion ou comission pour des soins meilleures, de la nourriture meilleure adaptée et variée , de l'embauche du personnel pour pouvoir prendre le temps de parler avec eux , l'acces a des formations pour nous aider
Je suis obliée de me revolter quand on parle personnes agées et que l'on reponds argent , utilité
Je le fais constamment au travail alors pourquoi pas ici?
Et si en meme temps ca en fait reflechir certains c'est tout benef
En revanche je peux passer pour une vieille folle hysterique ca ne me derange pas... mes chefs me considerent ainsi.. mais quand ils ont un soucis au travail ils viennent me voir generalement et oui ils savent que je me battrais avec eux si la cause est noble
Meme si je les derangent constamment pour leur dire on devrait faire ci ect... et qu'ils en ont marre ils m'ont qd meme mis responsables du programme alimentaire ; je fais partie de la commision de restauration et je suis suppleante pour le pole geriatrique de l'hopital

La Pinsonne est penible attention :mrgreen: mais elle croit en ses valeurs et les defendras bec et ongles !
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Hum j'ai pas vraiment le temps de tout lire mais je n'ai qu'une chose a dire (en dehors des débats sur la prise en charge par la société)
Que faire des personnes agées ? La moindre des choses serait de les écouter. J'ai l'impression que les "vieux" sont pris pour des grands enfants de nos jours. Le nombre de fois où j'ai entendu des phrases du genre "Mamy qu'est ce que tu fait debout, retourne t'assoir dans le canapé" "Maman laisse nous discuter tu vois pas que c'est serieux" etc ... Et je ne parle pas de personnes qui sont complètements séniles.
N'oublions pas que ces personnes ont quand même quelques années derrières elles est beaucoup plus d'expérience. Alors grattons derriere la carapace d'un cerveau embrumé par les années et découvrons la pépite d'or qu'elle contient. Nous avons beaucoup a apprendre des anciens. Ne serait-ce qu'en commençant par leur histoire. Et s'ils aiment à la raconter encore et encore, ce n'est que parce qu'il savent très bien que c'est une partie d'eux qui survivra après la mort.
Ecoutez-les et apprenez l'humilité.
Ne les laissez pas seul.
(Sur-ce je viens de me convaincre de rendre visite a mes grands-parents très vite, ce que je ne fait pas assez souvent :???: )
Je m'excuse si je suis hors-sujet mais j'ai beaucoup de mal à parler "d'utilité a la société" de personnes, quelles que soit leur age. Et je ne vois pas en quoi les personnes agées seraient moins utiles a la société qu'un musicien, un peintre, .... Faut-il être utile pour vivre de nos jours ? Sommes-nous tous des pions qu'il faut sacrifier pour gagner une quelquonque partie ?
Ok, je fait un peu dans le mélodrame.
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Ce que je me demande, c’est pourquoi la question de quoi faire des personnes agées vient à se poser? Le fait qu’un tiers d’une classe d’age aura plus de soisante ans ? Probablement, mais une personne, même agée, devrait être capable de s'occuper seul. Je connais d’ailleurs des personnes retraitées qui sont allées ouvrir une bibliothèque au Burkina, ce n’est qu’un exemple, mais c’est pour illustrer le fait qu’il est toujours possible de prendre des initiatives, même à la retraite. Alors à partir du moment où l’on en vient à se poser cette question, c’est que nous avons à faire à des personnes qui ne sont plus autonomes, et dont ils faut prendre la charge.

J’aime beaucoup l’image des dirigeables de Goa pour illustrer la situation devant laquelle nous nous trouvons, à la fois légère et poignante de vérité, bien qu’adressé à la seule personne qui a déjà pris en main la situation. D’ailleurs Pinsonne, ne soit pas désolé de parler avec passion, c’est vrai que tu as le cœur sur la main, par contre les vautours te le boufferont sans pitié si tu ne fais pas un zoom arrière pour avoir un plan général de la situation.

Les familles biologiques assument de moins en moins bien la fonction d’accompagnement de leurs membres dans les dernières années de vie, c’est un fait. Alors si la famille se désengage, des structures privées prennent le relais (avec un objectif de rentabilité) ou alors des services publics, qui face à l’urgence toujours plus imminente de la situation, fonctionnent en sous effectifs, avec du personnel qui n’a pas forcément fait le choix d’être là, et des budgets tout juste suffisant pour offrir un cadre de vie digne de ce nom à ses pensionnaires. Et là-dessus, ce n’est pas la peine de chercher à me contre dire, car j’ai une expérience professionnelle de presque trois ans en tant qu’ambulancier de campagne, alors si je n’ai pas vécu à l’intérieur d’une structure de ce type, je suis quand même passé dans assez de services pour avoir suffisamment d’échos. Et quand une personne se met à pleurer à côté de vous car elle ne veut pas retourner dans la maison de retraite ou vous aviez été la chercher pour l’amener en consultation, et quand à 3 heures du matin vous allez cherchez un papi le pif éclater comme vous ne l’aviez jamais vu par la personne qui dort dans la même chambre que lui (l’âge de la sagesse…) et quand vous entendez des commentaires du genre : « Oh vous savez, ce n’est la prestance du mobilier qui fait qualité du service…. » Parce que en tant qu’ambulancier, les personnes se livrent facilement à vous, plus facilement qu’aux membres du personnel de la maison de retraite, qu’elles craignent davantage. Par contre pour lancer des fleurs alors là elles le font sans craintes, et même sans raisons, juste pour le souvenir de l’odeur et l’espoir d’en recevoir. Mais aujourd’hui, si l’on va en maison de retraite, c’est plus par obligation que par choix ! Si cela permet effectivement de rompre de la solitude et d’avoir l’encadrement nécessaire (arguments utilisés par les familles qui préfèrent se réunir et payer plutôt que d’en assumer la charge) cela n’enlève en rien la tristesse de faire parti d’un système qui a comme principal souci de courir après du vent pour construire des châteaux de cartes.

Aujourd'hui nous avons un médecin généraliste que l'on choisi et que l'on doit aller voir en priorité pour se faire rembourser la consultation. Et bien celui qui me connaitra assez pour m'avoir assez suivi, c'est à lui que je voudrais signer un papier pour lui donner l'autorisation de me faire euthanasier quand il jugera que mon état de santé physique ET mental ne me permettent plus de vivre ET de penser de manière autonome.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

c'est à lui que je voudrais signer un papier pour lui donner l'autorisation de me faire euthanasier quand il jugera que mon état de santé physique ET mental ne me permettent plus de vivre ET de penser de manière autonome.
Le problème, Manucoq, c'est que même pour ça, on ne te laissera pas le choix ... ça me fait penser à une histoire ou une petite vieille disait à sa fille "tu me le diras si je perds la tête ... je ne voudrais pas être un poids" et elle disait ça dans ses moments de lucidité, sinon, elle était capable de sortir de chez elle et de ne plus se souvenir de son adresse, une fois dehors ... et sa fille souriait et l'embrassait, et répondait "bien sûr, maman, mais ce n'est pas prêt d'arriver" ...


Je m'excuse si je suis hors-sujet mais j'ai beaucoup de mal à parler "d'utilité a la société" de personnes, quelles que soit leur age. Et je ne vois pas en quoi les personnes agées seraient moins utiles a la société qu'un musicien, un peintre, .... Faut-il être utile pour vivre de nos jours ? Sommes-nous tous des pions qu'il faut sacrifier pour gagner une quelquonque partie ?
Ok, je fait un peu dans le mélodrame.
Bonjour, KeiJiN, j'aime bien quand tu fais dans le mélodrame :wink:

d'autant plus qu'à la base, la société a été conçue pour le développement de la personne, de la famille, de la vie en groupe ... aujourd'hui, on est en train de repartir dans la jungle ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

d'autant plus qu'à la base, la société a été conçue pour le développement de la personne, de la famille, de la vie en groupe
A la base, la vie en société a été fondée quand l'homme s'est rendu compte que ses chances de survie augmentaient quand il était en groupe, que le travail produit était meilleur quand il était collectif et que c'était tout de même plus agréable de vivre avec des gens qui ont un vécu similaire.
Les vieux font partie de la société, mais leur rôle n'est plus de produire des biens, mais de s'assurer de la transmission de tout un paquet de savoirs, afin de s'assurer que les gens n'oublient pas ce pourquoi ils vivent ensemble.
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Quand on regarde les personnes agées, c'est un peu comme contempler les étoiles, la lumière qui nous parvient c'est souvent éteinte depuis longtemps.

Après Tsukiyojin, c'est tout à fait vrai que l'homme s'est sociabilité pour augmenter ses chances de survie, je serais aussi d'accord pour dire que les personnes agées doivent avoir la possibilité de s'écarter de la population active qui fait touner l'économie d'un pays, mais si leur rôle est bien la transmission d'un savoir, alors pourquoi ne pas s'occuper à renforcer le lien social, les liens familliaux? Trop décourageant probablement. Mais je suis toujours à me demander si dans beaucoup de cas chez nous, l'exclusion n'est pas en premier lieu un volonté de ne pas s'intégrer. Une volonté qui s'argumente d'ailleurs. Vous voullez courir après du vent, vous voulez de l'argent avant de ressentir du bien être, de l'amour, vous préférez vous faire mener par le bout du nez par des entreprises qui s'engagent à vous faire découvrir le monde... Faites.
Est-ce cela l'âge de la sagesse. Vivre en respectant la volonté de ce monde, mais lui demander de vous fouttre la paix si vous ne voullez plus y adhérer, et ne pas fermer sa porte à ceux qui voudraient prendre le temps de marquer une pause.

Un espoir immense vient à m'envahir. Si l'âge de la vieillesse est véritablement celui de la sagesse, alors au moins peut-on espérer que celle-ci se répandra à travers le monde pour rétablir la paix...
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Vous voullez courir après du vent, vous voulez de l'argent avant de ressentir du bien être, de l'amour, vous préférez vous faire mener par le bout du nez par des entreprises qui s'engagent à vous faire découvrir le monde... Faites.
De qui et à qui tu parles ?

Si c'est aux personnes âgées qui désirent visiter le monde parce qu'elles n'ont pas pu le faire avant (trop occupées avec le travail, les enfants) et qu'elles savent que c'est maintenant ou jamais, je te trouve injuste ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Non Eniad, ce n'est pas du tout dans mon tempérament que de dire des choses injustes dans le simple but de mettre à jour des vérités!

Enfin pas pour cette fois. Je m'exprimais dans un monologue intérieur ou je m'imaginais être une personne agée, regardant la vitesse avec laquelle ce monde s'acharne à brasser du vent, en oubliant de prendre en compte certaines valeurs humaines.
Sinon, je parle à qui veut bien prendre le temps d'écouter, et pour allez plus loin, j'échange avec qui trouve un intérêt à partager des idées pour faire avancer une réflexion.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Un espoir immense vient à m'envahir. Si l'âge de la vieillesse est véritablement celui de la sagesse, alors au moins peut-on espérer que celle-ci se répandra à travers le monde pour rétablir la paix...
alors je suis d'accord pour espérer avec toi !

edit diamant : attention de ne pas tomber dans le flood ;)

Peut-être que tu considères cela comme du flood, Diamant, mais peut-être que ça n'en est pas ... une phrase de ce genre mérite d'être répétée plusieurs fois, ne serait-ce que pour qu'elle imprime !!!

edit diamant : je n'ai pas dis que c'était du flood, j'ai juste mis un message en prévention pour que ça n'en devienne pas justement ;)

D'accord, maintenant, elle est bien encadrée ... on la verra de loin ... :wink:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pauvre fille toujours pareil!

Quand j'ai fait un bout de ma rééducation pour mon genou dans une maison de retraite il m'est venu cela en tête.
Les humains ne savent pas vivre et encore moins vieillir. Car beaucoup se disent bon j'ai perpétuer la race, j'ai donner un temps de travail toujourss pour la meute humaine.
Mais pour eux ils ne voyent l'intéret de continuer à apprendre, a faire bouger son corps pour se mouvoir car mis à part leur maison, leurs lieux de travail, et les magasins repéré. Ils ne savent où ni comment aller et encore moins pourquoi. De plus il n'y a que peux de temps que l'on vit si vieux de ce fait ils n'ont pas eu le modèle pour la suite lorsque l'on a fini le temps de travail. A perdre les jeux on a plus d'imagination. Car les jeux peuvent être de rénover un bureau de l'institue de bouddhisme par exemple avec un binome qui devient une mission mais un pot aussi d'un autre pays la belgique pour ma part. Puis il y a les jeux de manipulations de diverses armes, des jeux de travail dans diverses instruement afin de jouer avec les pots quand j'ai du temps pour jouer avec .... entre autre.
Mais pour les personnes agées elles ont su garder quoi comme jeux qu'ils ne considèrent pas comme besognes.?.?.?.?.?.?.?.?.?.?
Pour ma part à ma grand mère que je vois peu je lui ais prété "mon matèriel de tricotage qui est mon héritage de ma grand tante qui est aussi la soeur de ma grand mère" et j'ai dis mamie il me faut un truc qui ressemble à cela ....schéma.... ah! oui tu sais le faire. Bon je lui ais passer mes jouet en lui disant je te les prêtes car c'est mon héritage de tatie C.... Puis Titi un ami à eu des cadeaaux de la rue qu'il a partagé: j'ai eu en cadeaau deux écharpe qui peuvent se mettre autour du coup mais aussi des cheuveux ROYAAL mais surtout des sortes de miténes comme il me les gfaut pour que la miamie prennent modèle mais avec quelques modifs pour qu'elles me correspondent.
Et si on leurs montré juste que leurs savoir sont bon et que l'on veux des choses d'eux puisque ils ont le temps de faire pour donner.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Pauvre fille ...
c'est comme ça qu'on démarre les posts maintenant ?

Si j'avais demandé la même chose à ma grand-mère, elle m'aurait envoyé bouler (et je pense qu'elle aurait eu raison) ... non, elle, elle aurait préféré qu'on se fasse des parties de belote ... elle aimait bien jouer aux cartes ... c'est elle qui m'a appris d'ailleurs ! et pour finir, elle m'aurait sûrement proposée une poire à l'eau-de-vie (qu'elle savait très bien faire aussi) !

Oui, il n'y a pas de modèle ... elles sont toutes différentes et c'est tant mieux ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

** mode admin on **

Avant que ça dérappe de trop je vous rappelle que le forum est fait pour discuter SEREINEMENT et TRANQUILLEMENT !!!!

Alors merci d'éviter les formules méprisantes telle "pauvre fille".

** mode admin off **
Image
Répondre