L'adhésion de la Turquie dans l'union

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Vous etes :

Totalement pour
7
28%
Pour à certaines conditions
7
28%
Totalement contre
11
44%
 
Nombre total de votes : 25

Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

jai pas compris ta derniere phrase m'enfin...

sinon pour le reste...bah justement!!
apprenons a nous gerer a 25, c'est deja franchement dur(regardez juste l'exemple de la constitution...), alors plutot que de vouloir etre encore et encore plus, veillons a lunité de l'europe telle qu'elle est maintenant plutot que de chercher a tout prix le moyen de l'agrandir pour la fortifier, alors qu'on sait parfaitement que ca la fragilisera et rien d'autre...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Figg a écrit :jai pas compris ta derniere phrase m'enfin...

sinon pour le reste...bah justement!!
apprenons a nous gerer a 25, c'est deja franchement dur(regardez juste l'exemple de la constitution...), alors plutot que de vouloir etre encore et encore plus, veillons a lunité de l'europe telle qu'elle est maintenant plutot que de chercher a tout prix le moyen de l'agrandir pour la fortifier, alors qu'on sait parfaitement que ca la fragilisera et rien d'autre...
C'etait un peu ce que je voulais dire.

Pour ma dernière phrase en fait j'expliquais que je n'etais pas pret à sacrifier mon ideal sur les droits de l'homme pour la puissance, qu'elle soit economique ou autre, d'un pays voulant adhérer dans l'union.
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Sur ce dernier point, je suis d'accord avec toi Canard...

Je suis pour l'adhésion de la Grande Turquie à certaines conditions.. Les conditions déjà énoncées ci-dessus.. Après, je ne vois pas d'obstacle..

C'est un pays musulman, on est à tendance judéo-chrétienne et sur ce point, c'est vrai qu'il peut y avoir des discordes... Mais c'est un pays laïque depuis bien avant nous ! Ce n'est pas un des ces pays où l'intégrisme religieux dicte sa loi.. Et c'est pour ça que j'ai beaucoup d'espoir quant à son changement positif..
L'entrée de la Turquie est un faux problème, la droite entend baser son programme électoral dessus... Faire un programme sur la peur de l'étranger... M'enfin...

Bref..

Je suis Ariégeoise, soit-disant qu'on appelle ce département la Corse du continent... Parce qu'on aime notre "pays"... Mais j'aime aussi passionnément la France et pas moins l'Europe ! Je suis heureuse d'assister à la création de cette "utopie"... Faire cohabiter plusieurs nations, dans le but de vivre ensemble pour aller loin ensemble, je trouve ça grandiose (mon esprit gauchiste ^^).. Je suis de la génération européenne.. Et je en vois pas pourquoi la Turquie se verrait refusée..

De nos différences naissent de plus belles choses encore que de nos points communs, quel intérêt à vivre avec quelqu'un qui pense tout le temps comme vous ? Je crois que la Turquie, bien qu'elle soit musulmane, en partie en Asie et tout et tout a autant sa place dans l'UE que les ex pays communistes... qui en sont capitalistes que depuis 14ans... et qui n'ont pas tous de réelle stabilité politique... Maintenant qu'on a ouvert nos portes aux 10, ce serait salaud de les fermer à la Turquie!!!

Tous sur un même pied d'égalité... Et pensez aux Turcs !! Le fait d'intégrer l'UE obligera la Turquie à adopter les mêmes règles que nous, elle le sait et ne s'en offusque pas. Sur un long terme, je ne vois que des bénéfices pour eux comme pour nous
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Tout a fait d'accord avec sonnenschein. L'entrée de la Turquie serais un plus pour cette Europe, que je trouve "sclérosée. La Turquie est un pays qui est en plein booum. Meme si tout n'est pas rose la-bas, je trouve que depuis des années, il font le plus d'effort possible. Et en etant le plus cynique possible: Il vaux mieux l'avoir avec nous que contre nous. :cool:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je pense que l'union européenne partage des valeurs et une politique communes, une superpuissance a batir, et dans se partage de valeur, je suis prêt à inclure la turquie si elle est prete a nous recevoir!

La turquie n'a le droit de venir que si elle respect nos règle et nos valeurs mais à partir du moment où elle le fera, pourquoi ne pourrait elle pas venir? Nous n'avons pas le droit de les laisser, il faut être ouvert!
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Breizh je t'aime ^^

Pour la Turquie, il est clair que c'est un pays qui n'a pas tout à fait la même "histoire culturelle" que la notre... Sous sommes des pays à tradition judéo-chrétienne, et bien que laïque, la France a hérité de pas mal de valeurs chrétiennes, c'est un fait. Au jour d'aujourd'hui, même si notre histoire ne changera pas, on remarque un changement de la population.. Il y a de plus en plus de musulmans en Europe, les chrétiens ont sans doute toujours un peu d'avance, mais le fait est que les musulmans ne peuvent être considérés comme une minorité dans l'Union... Alors refuser la Turquie sous prétexte qu'elle est musulmane et que de ce fait elle n'a pas les mêmes valeurs que nous, je trouve ça hypocrite...

Si ce pays accepte nos conditions, qu'il accepte de se plier à nos lois, pourquoi aurait-il droit à un traitement différent des autres ? La religion n'est pas un critère à prendre en compte dans l'Union, du moins je l'espère, et vu que c'est un pays laïque, ce serait ridicule... Si les Turcs font et continuent à faire les efforts qu'on leur demande, pourquoi leur fermer les portes ? On dirait un chef de bande qui veut pas accueillir quelqu'un dans sa bande parce qu'il a pas le même look que les autres..

Il y a des extrémistes en Turqui, des *** qui ne veulent rien entendre du génocide Arménien, et compagnie... Mais je vous rappelle qu'en France, y'en a des gens comme ça.. La Turquie a un grand potentiel.. Si les français n'en veulent pas, c'est parce qu'en majorité ils ont peur de l'inconnu, encore plus quand il est différent.. Une Europe chrétienne, ça me tue qu'on ose le dire.
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

mais euuuhhh!
je suis d'accord avec toi la sonnenschein c'est clair^^
mais bon...25 keu meme....un d eplus un de moins tu m'diras^^
mais bon ...okay okay tu as raison jme tais
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Désolé, si j'ai survolé une partie du sujet, mais pour la Turquie, je rejoins quasiment parfaitement le point de vue de Sonnenschein (et ça fait plaisir)...

Ne nous voilons pas la face derriere des faux prétextes... Si la Turquie n'entre pas actuellement dans l'UE, c'est parceque c'est un pays musulman, et que jusqu'ici, l'Europe etait Chretienne...
Toujours cette meme peur de l'inconnu, qui nous pousse a repousser ce qui pourrait etre une chance de rapprocher ces deux religions qui se connaissent assez peu l'une et l'autre...
Et toujours cet anti islamisme latent qui gangrene de plus une plus notre société qui distingue de moins de moins musulman et islamiste...

Les autres arguments servent souvent de pretextes politiquement corrects, parceque si on parle de culture Europenne, elle a bien longtemps (plus de 1000 ans) été liée directement a Constantinople, l'actuelle Istanbul...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

En ce moment, a la télé il y a plein de reportages sur la Turquie... C'est toujours le même vue et revue et le constat que font tous les journalistes est que certaines personnes en turquie se sentent très européens, ayant même intégré l'islam à la vie occidentale, une autre partie de la turquie reste très conservatrice...

Je pense que la vraie question est : qui est le plus européens? Un français qui rejette les directives de bruxelles parce qu'elle apporte qu'un petit inconvénient, ou le turc qui est prêt à changer sa vie et une partie de sa culture pour intégrer l'union?

Il est clair que la turquie ne peut pas intégrer l'union dans l'année qui vient mais il ne faut pas la rejeter... Elle mérite d'être avec nous!
Image
mccontainer
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 6:23 pm

bretagne turquie, meme combat!

Message par mccontainer »

quel plaisir d'etre un humain, je peux cuisiner a mon envie, choisir un ami ou une petite copine ou un animal de compagnie ect... Donc etre humain, c'est genial... sauf qu'on ne choisi pas son point de depart. (merci donc de ne pas m'avoir envoyé en bretagne a ma naissance). j'en aurai ete bien attristé, pourquoi? parce que la simple idée d'un tel obscurantisme dans cette culture me file une nausée diabolique (bien sur que j'exagere) en tout cas sur la nausée. Ces gens me font peur. Pas qu'ils soient mechants ou aggressif, loin de la. Mais quelle fierté peut amenner a un tel patriotisme? est ce l'erotisme ardent degagé par ces foutus bigoudenes?
Ou bien peut etre le fait d'etre malade de l'alcool pour beaucoup d'entre eux?? Ou alors la musique traditionelle, si belle et entrainante??? et je ne pense que ce soit l'un de ces exemples meme si ces clichés sont effectivement la base de leur fierté de nationaliste. Nous n'avons plus d'identité c'est tout, nous devenons une fourmilliere mais nous ne devenons pas encore tout a fait des fourmis. l'Ame humaine resiste et s'accroche a ce qu'elle peux pour exister a travers Une difference par rapport au voisin ."chez nous" en france donc, nous avons des corses, des basques et bien sur des bretons ou plutot "LES" Bretons, l'europe on s'en fout nous en france, mais pas en turquie.Laissons les muter leur identités nous qui n'en avons pas la force. ceux qui stagnent ou reculent ne posent aucun probleme. Les turcs cherchent a avancer. et pour le genocide c'est le gouvernement qui doit parler, pas le peuple. les etats-unis genocide tout les jours-eux. au diable la mauvaise foi, car toi ou moi, on aurait pu etre turcs, non? ou breton?.....non
cette citation n'a aucun interet
Répondre