en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

divine_douceur
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 3:43 pm

Message par divine_douceur »

moi je n'ai pas de religion particuliere. Je crois en dieu, mais pas un vieu type dans les nuages avec une vieille barbe. Je crois plutot en une force énorme qui nous rassemble tous. Toutes les religions, dans le fond des textes, sont identiques et traitent des memes sujets.
Divine_Douceur :ange:
Image
hélène
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 10:00 pm
Localisation : quelque part dans les terres d'Auvergne...
Contact :

Message par hélène »

Je pense un peu comme divine_douceur, mais je suis aussi attiré par le message de jésus, même si je ne suis pas chrétienne ^^
DaRkTaGLiaTeLLe
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 09, 2006 5:55 pm
Localisation : Nimes

Message par DaRkTaGLiaTeLLe »

personellement (sans objectivitée etant donner que je suis la grande jezuzette fille de dieux !!!!) je ne crois qu' en moi
je m explique : pour moi les religions sont
ou
des doctrines destinées a imposer des valeurs morales au gens qui veulent se rassurer en leur promettant ou chatiment s' il ne suivent pas tel ou tel principe ou en prommettant reccompenses s ' il agisent "bien"' selon leur morales je pense aux trois grandes religions en ecrivant ceci
ou
se sont plutôt des filosophies de vie qui aménent a voir la vie sous un certain angle
cependant
cette vision de la religions n' engage que moi (bien heureusement) et je comprend facilement qu' il est plus rassurant de se laisser guider par telle ou telle religions imposant leurs morales


et si VOUS aussi vous pensez cela n' hesité plus rejoignez la SAINTE DEPRAVATION fondée par sa divine prêtresse sa saintetée JEZUZETTE fille de dieux !!!!

(non ce n' est pa du flood^^^juste pour marquer que n' importe qui peut se proclamer profète ( ou ici divine prêtresse ;-) ) et faire croire aux autres ce en quoi ils veulent croire et qui finalement n' ont pas besoin de religions pourcroire en dieux.. ou en eux tout simplement i ( sauf bien sur de la sainte depravation irremplacable :lol: )

bizooOOoooOOOooOOow a tout
jezuzette.

QuE La SaiNTe dEpRaVaTiOn VoUS AcCoMpAgNe
je ne suis pas diabolique ... j' ai seulement oublier d' être angelique.
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

Je suis assez d'accord avec DaRkTaGLiaTeLLe ; on a pas besoin de religion ou de secte pour affirmer ses idées et sa philosophie...

Et s'il y a bien quelque chose que je trouve stupide dans tout cela, c'est le fait d'imposer sa religion à son enfant, par le baptême ou même par la circoncision...

Encore pire : je crois que l'on devrait apprendre à connaitre et à pratiquer toutes les religions, ce qui est impossible, avant de choisir la sienne. On trouverai une valeur, une part de vérité, un sens juste,... à chacune d'elle, et au fond on acquiérerait notre propre philosophie...
Baby-Diem
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:13 pm
Localisation : Toulouse

Message par Baby-Diem »

Mwa je suis agnostique, mais plutôt tournée vers le bouddhisme, car je pense que c'est la religion qui respecte le plus la Nature et l'état naturel des choses, et pour moi, il est important de ne pas perturber le cours des choses, surtout pour quelque chose d'aussi futile que la religion...

De plus, il me semble qu'il n'y a pas eu beaucoup de guerres et de désaccords dus au bouddhisme, contrairement à tout ce qui s'est passé à cause du catholicisme ou de l'islam ;-)

Mais bon, en principe, je dirais que le monde irait beaucoup mieux sans ces histoires de religions, car déjà que les Hommes se disputent la Terre pour des raisons minables telles que la possession du pétrole, ou autres, eh bien on n'a pas en plus besoin de ça pour détruire encore plus notre planète!
"Rien ne sert de courir, non non, ça ne sert à rien!"
Image
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Moi je suis d'éducation catholique.
Mais en fait, je serais plutôt Déiste, je pense qu'il y a quelque chose (qu'on peut appeler Dieu) au dessus de nous, qui aurait peut être créé l'univers, mais qui, ensuite, l'aurait laissé se développer tout seul (Comme Dieu n'intervient pas, nous sommes dirigés seulement par notre libre arbitre).

Mon opinion est que toutes les religions (monothéistes ou polithéistes) sont équivalentes; seuls diffèrent les rites et l'apparence donnée à l'entité suprême.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

religion=belles histoires

Message par gollum »

Moi, je ne prends des religions que leurs mythologies, l'ancien testament a pour moi autant de valeurs que la mythologie égyptienne antique que le Seigneur des anneaux et même starwars. Bref,je prends toutes les grandes épopées au même titre sans en vénérer une plus qu'une autre.

Puis, je créé mon propre monde, ma propre épopée intérieure en laquelle je crois. Je ne veux l'imposée à personne mais c'est ma propre religion à moi. Tout le monde devrai à mon avis agir comme ça.Mais je ne peux imposer ma vision, gardez votre libre abitre!
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

En ce qui me concerne, j'ai été baptisée selon le rite catholique, ce qui est le cas de toute ma famille.
Pourtant, je ne me suis pas mariée à l'Eglise ( cela était néanmoins permis; mon compagnon étant baptisé lui aussi ) puisque ni lui ni moi ne croyons véritablement en une divinité telle qu'enseignée par la Bible.
Je ne pense pas faire baptiser mon fils ( il a trois mois et demi ). Libre à lui d'adorer lorsqu'il aura l'âge d'en avoir la maturité.
Je considère plutôt que la Nature est une entité à part entière. Je la nomme Mère Nature dans mon esprit. Je l'ADMIRE ( je ne l'ADORE pas )

Ah oui, pour que vous soyez certains de comprendre: ADORER = CROIRE EN UNE DIVINITE.

Tout cela pour dire que je suis agnostique, tout simplement.
Modifié en dernier par Lilly Margot le lun. mars 10, 2008 11:12 pm, modifié 1 fois.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
Orion
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 23, 2006 1:37 am
Localisation : Maroc/France

Message par Orion »

agnostique, pas de tendance particuliere,
une certaine affection pour l'Islam car je suis né musulman, et je sais que l'islam ne merite pas cette image pourrie véhiculée en europe et en occident, et meme par tous ces terroristes.

autrement, je suis agnostique, y a des questions sans réponses, on saura p etre apres notre mort, mais y a des trucs qu'on a pas encore les moyens de comprendre, du moins actuelement,

je crois en une puissance qui a tout crée "dieu?", mais je ne pense pas qu'elle soit entré en contact avec les etre vivants a travers mohammed jesus ou autre.

on verra bien ...
am I evil ? Yes I am !!!
delfia
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:20 pm
Localisation : au sud de la fourmilière

Message par delfia »

Je suis agnostique.

Je pense qu'il y a une (ou plusieurs) forces au dessus de nous mais comment savoir si telle ou telle religion est la bonne ???

Je pense qu'il faut surtout y croire à l'intérieur de soi, c'est tout.
Maintenant, je respecte tout à fait les différentes religions .

Bizzzzzzz
Prendre exemple sur les Fourmis serait la meilleure idée des Terriens...
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

delfia a écrit :Je suis agnostique.

comment savoir si telle ou telle religion est la bonne ???

Aucune religion n'est la bonne et toutes les religions sont les bonnes. Il ya des forces qui nous dépassent, pour les expliquer, il faut croire en quelque chose, chacun a sa version et sa réponses, et toutes sont valables
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

en moi et c'est déjà pas mal ...
Louis_VMV
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 8:21 pm
Localisation : Alsace

Message par Louis_VMV »

Pour moi les religions ne sont la que pour donner du bonheur a certaines personnes, a pouvoir les racrocher a quelquechose, même si ce "quelque chose" est fil fin et cassant.
Bien sûr la guerre n'entraine pas que des bonnes choses (les croisades, attentats suicide etc)
Mais quand l'ont voie les milliers de gens qui se reunnissent (St jacques de compostelle, la mecque et autre) c'est touchant de les voir croire en sa. Sa leur donne du baume au coeur.
Ce que je dis est totalemnt relatif bien sûr.
personnellement je crois ce que je voie de mes yeux :)
Donc pour l'instant rien
L'humour pour épée, l'amour pour bouclier
Nous vivons dans un monde où les Hommes sont tous fou...
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

je crois en tout et en rien, de toute manière on dit bien qu'on croit que ce qu' on a envie de croire ....non?
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

Mais :shock: il manque une croyance fondamentale dans la liste !!

Car personnellement je crois en l'Homme, je suis fou, je sais, c'est cause perdu
Mais l'essence même de la religion n'est-il pas de croire en l'incroyable...
rollon
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 12:22 am
Localisation : servon

Message par rollon »

Pour moi toute guerre vien en grande partie des religion et je me dis que si une force supérieur éxistait elle ne pourait pas laisser faire ces choses... Enfin pour moi car je ne croix qu'en moi
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Chacun devrait croire en soit, les personnes qui ont réussi ont d'abord cru en elles avant de croire aux autres choses.

Pour ma part, je dirai: soit ton propre dieu. Ainsi, il n'y a pas besoin de prier car on est constament en discution avec soi même.
Milo
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 12:41 pm

Message par Milo »

Personnellement, je suis toujours entrain de "chercher" (quitte à ne jamais trouver).

Je suis baptisé orthodoxe à la base, mais j'ai eu une période athée, lorsque il y a quelques années, j'ai ouvert une encyclopédies des religions, et que j'ai vu toutes ces religions qui croient détenir la vérité, qui ont bien des points communs, mais dont l'enseignement diffèrent.

Puis au jour d'aujourd'hui, je suis agnostique, mais à tendance à croire en dieu (ou une force universelle) qui est là, sans pour autant suivre les préceptes de la bible, du coran, etc... bien qu'ils contiennent de nombreux versets empli de sagesse.

Sinon, les guerres de religion (croisades, inquisitions, etc...), je ne pense pas qu'il faille prendre la religion pour cause, mais plutôt les églises, ainsi que les hommes fanatiques; c'est comme dire je suis contre le nucléaire car c'est l'origine de bombardement de Hiroshima et Nagasaki, oui ça a été le moyen utilisé, mais il faut plutôt le reprocher aux humains (bon d'accord, le système politique américan...) qui n'en ont pas user avec sagesse.

Ah oui il ne faut pas non plus oublier, qu'aujourd'hui, ce sont principalement des sectes qui font des attentats, mais malheureusement à cause des médias, on s'en fait une fausse idée.
tasselhof
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. oct. 13, 2006 8:21 am

Message par tasselhof »

moi je ne crois pas en l existence d une entité spirituelle. Pour moi tout ces religions ne sont qu un moyen de reconforté les gens et de permettre a la violence et a l intolerance de progrésser(et ce pour TOUTES les religions/sectes). Je crois en la vie ailleurs que sur la terre et je crois en l'homme, même si malgré les apparences il n est qu un animal pas si intelligent que ca(au niveau collectif et social) je pense qu il peut être capable de bonne chose. Voila cet avis est le mien mais libre a vous de penser ce que vous voulez! :D
Verrouillé