!Sarkozy président!

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

L'Europe telle qu'elle se construit maintenant va droit dans le mur si elle continue comme ça.

La solution c'est de créer plusieurs UE avec des alliances régionales: ainsi par exemple nous aurons: Allemagne-France-BENELUX et peut-être l'Angleterre (de Gaulle se retournerait dans sa tombe lol), Espagne-Portugal-Grêce-Italie, Etats Scandinaves etc le tout regroupé dans une Europe politique qui n'en sera que plus forte puisque plus harmonieuse, dire que l'Allemagne et la Bulgarie sont similaires sur le point économique c'est un peu gros. Alors bien-sûr les anglais sont pour l'entrée de n'importe qui dans l'UE mais on voit bien qui se profile dans son ombre lol.....

Pour parler de la Turquie j'ajouterais que la réaction de Sarkozy est assez bète car refermer comme ça brutalement la porte de l'UE au nez de la Turquie c'est nier tous les efforts qu'elle a fait et qu'elle continue à faire pour s'intégrer.
Cela-dit pour l'instant l'entrée de la Turquie dans l'UE pour moi c'est non pour plusieurs raisons: c'est une plaque tournante pour le terrorisme islamiste (proximité de la Syrie etc), la République a l'air un peu faiblarde là bas même si elle tend à s'affirmer.
Mais si on lui dit "non, merci vous ne m'intéressez pas..." comme le dit SArko c'est dangereux car la Turquie essaie de se forger une culture européenne, la rejetter comme ça risque de faire monter le nationalisme turque et même pire, peut-être l'islamisme car tout le monde a besoin de se forger une identité.
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

Erratique a écrit :Le Pen est contre l'Europe, également...
On peut retenir aussi le fait que l'abstention a été relativement faible, et que par conséquent, les "habitués du FN" ont vu leur proportion diminuer.
De toute façon, n'est ce pas un peu puéril comme réaction de souligner en permanence que Sarkozy a eu les voix de l'extrême droite ? Quand la gauche de son côté ne s'est jamais refusé une alliance avec l'extrême gauche ? :roll:
Non il n'y a rien de puérile ni de honteux là dedans. Sarkosy a reconnu lui-même chasser sur les terres du FN pour ramener à la droite traditionnelle une partie de ses electeurs perdus depuis quelques temps déjà. Quand au fait que le PS fasse pareil côté gauche, oui et alors ? Je ne faisais pas une critique mais une constatation. :roll:
Un autre monde est possible...
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Ségolène aussi a avoué chasser sur les terres du FN.....
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

Pour en revenis a l'Europe pour qu'elle fonctionne a ses debuts il faudrait peut etre qu'elle la forme des Etats Unis avec des regions fites de plusieurs etats comme l'a suggere Machiavel mais des regions confederees ayant leurs propres lois et des sortes de gouverneurs eux meme ayant un chef le chef de l'UE.Cette idee fonctionne pour eux pourquoi s'en priver?
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Parceque:_Nous n'avons pas tous la même langue, les cultures, mêmes toutes européennes ont leurs particularités qui leurs sont propres.
_Nous n'en sommes pas tous au même niveau économique (je reprends l'exemple de l'Allemagne et de la Bulgarie).
_Tous les pays n'ont pas la même conception de l'Europe: les Anglais et les pays de l'est sont ultra-atlantistes et sont pour une Europe purement économique alors que des pays comme la France et l'Allemangne sont pour une Europe politiquement forte.

Du coup l'UE telle qu'elle se construit maintenant est beaucoup trop divisée pour fonctionner correctement alors que dans une UE qui propose des alliances régionale sera beaucoup plus crédible car il y aura moins de disparités.
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

Ca me fait penser a l'idee de Giscard l'esperanto lol :mrgreen:
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Ah oui le projet qui est tombé à l'eau^^.
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben en regroupant les pays de l'ue en plusieurs sous castes, je pense que ca ne fera que de creer des inégalitées d'un pays a l'autre. Je pense franchement que c'est une mauvaise idées. on le fait déja au niveau mondiale et on voit bien les inégalités qui se sont formé. Résultat les pays du Sud ne peuvent plus entrer dans le commerce mondiale et ne fournissent que les matieres premieres aux pays riches qui revendent leur manufacture beaucoup plus cher. Et c'est ce qui risque de ce passé a mon avis.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

Non il n'est pas question de sous castes mais de regions reunies en fonction de criteres tel que la culture ou l'economie ou tout simplement geographique qui appartiendrait a une meme UE et ayant pour finalite une unification dans une UE ou chaque pays auraient eu le temps de progresser economiquement politiquement et qui se serait mieux prepare a ne plus etre un pays mais une metastructure compose de tout ces pays et appele UE.Les regions plus fortes que les autre auraient pour objectif d'amener les autres regions a leurs niveaux.En fait a gerer ce serait moin lourd et malgre les reticences de Machiavel que je concois et ne denigre pas je pense reellement que pour cette etape intermediaire le modele americain serait positif quant a la langue l'anglais s'impose enfin il me semble que ce dispositif serait une bonne chose.
Le monde est une machine ne tombez pas dans son piege!
http://s7.bitefight.fr/bite/c.php?uid=55012
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Oui oui j'avais oublié de préciser qu'au dessus de ces micros-UE, il y avait l'UE en général et qu'il existait des interractions économique et politiques entre les différentes régions, excusez moi^^.

Quoi? Rejetter le français? Euh c'est assez limite comme idée ça par contre^^, il n'est pas question d'abandonner le français lol. Comment ferons-nous pour faire apprendre Voltaire, Chateaubriand ou bien Tocqueville à nos petits enfants? La langue français a permi à des hommes comme eux de s'exprimer et d'élaborer des réflexions sur la vie et les peuples, elle mérite mieux que d'être suplantée par une langue commerciale et matérialiste, vous ne touvez pas?
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

@ Machiavel : le PS a également cherché à récupérer une partie de son electorat qui s'était tourné vers le FN par décéption, tout comme cela s'est produit à droite d'ailleurs. C'est, à mon humble avis, ce qui a participé à sa défaite car à force de vouloir faire le grand écart pour rassembler ceux qui penchent plus au centre, voire à droite et ceux qui sont plus proches des idées d'extrême gauche, on finit par se casser la figure. Enfin bref, on ne refera pas les elections, maintenant j'attends de voir les résultats de la politique de l'actuel gouvernement et de son Président.

En ce qui concerne l'Europe, je partage ton avis. Je n'aimerais vraiment pas abandonner ma langue maternelle au profit de l'anglais. Notre langue fait partie de notre culture et ce serait une absurdité de la reléguer au rang de patois. En revanche, je pense qu'il serait utile que tous les pays de l'UE ait une langue commune dont l'enseignement serait obligatoire dès l'école maternelle. Sans renier notre culture, nous pourrions ainsi mieux nous comprendre entre européens (et pas seulement entre élites mais pour l'ensemble des populations) ce qui nous faciliterait grandement la vie d'un point de vue politique, économique mais aussi pour la vie quotidienne.
Un autre monde est possible...
dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

Desole pour le quiproquo effectivement je ne souhaite pas non plus abandonner le francais langue bien trop importante pour moi non je suis desole je voulais dire qu'il faudrait une langue qui reunisse topus les europeens tout en gardant leur propre langue ,il ne s'agit pas de renier sa culture mais au contraire de faire de toute ces cultures une force.
Le monde est une machine ne tombez pas dans son piege!
http://s7.bitefight.fr/bite/c.php?uid=55012
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben ya l'Anglais que chaqe européens sais a peu prés bien parler.
Sinon regroupé par pays les groupes de l'UE, sous un mauvais chef du pouvoir, ca peut avoir de mauvaise conséqueces. Y en a qui vont se fair des miliards de bénéfices a mon avis. De plus, du niveau culturel on est tous differents et en meme temps on se ressemble tous. l'italien et l'espagnol sont des langues vachement differentes. On a du mal a apprendre l'espagnol et l'italien en meme temps si vous voyez ce que je veux dire. Puis c'est comme meme un peu inégale, portugal grece italie, espagne qui sont des pays plutot pauvre enfin bon.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

Pour l'anglais, il reste encore beaucoup de progrès à faire. Rien qu'en France, notre niveau d'anglais n'est pas au top, loin de là.

Je voyais plus la chose comme : chaque pays conserve sa langue maternelle au titre de langue officielle mais en plus, on rendrait obligatoire l'enseignement d'un seconde langue commune à toute l'UE (l'anglais voire une autre langue). Ainsi nous serions bilingues et nous nous comprendrions tous aisément, cela nous faciliterait la vie et renforcerait notre cohésion. Enfin, ça a l'air simple mais même si cette idée serait appliquée dès demain dans toutes les écoles de l'UE, il faudrait aussi former les adultes et tout ceci prendrait beaucoup de temps. :mrgreen:
Un autre monde est possible...
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

D'autant plus que lorsqu'on est tout petit et qu'on commence à apprendre une langue (quand les bébs commencent à comprendre ce qu'on leur dit), la cerveau est réceptif à toutes les langues donc ce serait bien de conseiller aux foyer français d'apprendre deux langues à leurs enfants dès le plus jeune âge (une maman qui palre français et un papa qui s'adresserait au jeune en anglais, et vice versa..).

Justement le but de l'UE c'est de créer des richesses, de renforcer et de faire grossir nos entreprises pour entrer en compétition avec les Etats-Unis et de conserver une certaine avance technologique sur la Chine qui devient de plus en plus menaçante. Les pays les plus riches de l'Europe sont quelque peu bloqués dans leur avance car ils doivent supporter le poids des pays les moins favorisés. Et en plus l'UE commence à s'étendre n'importe où n'importe comment...
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: Euhhhh...pour les langues, quand je parle Occitan, je me fais comprendre et je comprend plus ou moins les portugais, les espagnols, les italiens... :mrgreen: Qui a interdit l'Occitan pour un français obligatoire ? :mrgreen:

Il me semble que présentement vous êtes tous fortement optimiste tendance utopiste de vouloir une Europe des peuples unis en utilisant un système libéral, ou la compétition entre chaque homme est exacerbé par leur différence...
Ce serait du communisme, je dis pas...
Mais il est fortement paradoxal, de vouloir d'un coté la compétition entre les hommes, et de l'autre que les peuples actuels d'Europe se sentent plus citoyens Européens que citoyens de leur pays...

A la base aujourd’hui avec le système actuel, l’on se sent plus citoyen de sa maison qu’Européens…
Déjà que la grande majorité des gens se foutent bien de se qui se passe dans leur quartier du moment que cela ne les touche pas…alors l’Europe…

Mais suis je bête...il est vrai que pour les économistes nous sommes tous des consommateurs avant d'être citoyen d'un pays...
Comme on est, on voit les autres...
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Non non, le but de l'UE c'est de faire grossir nos entreprises afin de leur donner un statut international pour leur donner un compétitivité mondiale.

La compétition permet de faire avancer la technologie et de rendre les biens de consommation sans cesse meilleurs, enfin je ne vais pas vous faire un cours du parfait petit libéral lol.
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben la compétition a certes fait avancer le monde mais ce n'est pas le meilleur moyen du niveau social car pour etre plus fort il faudrat tout le temps écraser son prochain.pour mieux pouvoir s'élever or tout les peuples, tout les gens ont envi de réussir et de s'évoluer.
Je suis franchement contre la compétition, je trouve ce systeme archaique. L'homme est assez intelligent pour suivre un autre comportement que celui naturel. Nous pouvons tous vivre alors pourquoi voulons nous etre plus fort que les autres, pour avoir plus d'argent?? Je pense qu'avant de voir les problemes économique on ferai mieux de regarder les problemes sociaux et se rendre compte que sous notre petit confort de vouloir etre plus fort que les autres, on a piétiner l'afrique et ses habitants depuis des millenaire. Il est tant de voir a l'échelle de survie et plus a l'échelle de plus de confort.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Machiavel a écrit :Non non, le but de l'UE c'est de faire grossir nos entreprises afin de leur donner un statut international pour leur donner un compétitivité mondiale.

La compétition permet de faire avancer la technologie et de rendre les biens de consommation sans cesse meilleurs, enfin je ne vais pas vous faire un cours du parfait petit libéral lol.
Donc quelque part tu sous entend que la compétition de ce systéme s'établit que dans les spheres technologique (il serait bon de définir les milieux concerné) et économique ?
La compétition entre citoyen, entre homme n'existe pas ?

Il y a en outre différents moyen de faire une compétition, on a en face, soit des adversaires, soit des concurrents...
Il me semble qu'aujourdhui l'on réfléchie plus en terme d'adversaire...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre