en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Engel a écrit : Tu ne crois pas que la science est peut-être une religion? Les résultats scientifiques ne sont que les avis que les scientifiques ont donnés sur leurs recherches. De plus, comment de fois des théories ont été reprises et corrigés par des scientifiques des époques ultérieures, alors qu'on les croyait exactes? Qu'est-ce qui dit que dans 200 ans, tout ce qu'on connait aura une toute autre signification?
Non, je ne crois pas que les Sciences soient une religion ou peuvent en être une... Les scientifiques peuvent se tromper car personne n'est infaillible, ce sont des êtres humains et je les respectent parfaitement! D'ailleur, ils émettent souvent des hypothèses et j'en sais quelque chose de part mon expérience dans des comptes-rendus de TP, on met toujours des suspiscions de ce qu'on a trouvé!
Pour les scientifiques, c'est le temps qui comptent car une chose peut être vraie, ou hypothétiquement vraie, un jour et être fausse le lendemain voire plus! Je pense que Grey_jackal me rejoindra là dessus, et c'est aussi une hypothèse! :D
Engel a écrit : Si tu n'as pas la foi, pourquoi le marque tu avec un grand F?
On peut ne pas avoir la Foi et être respectueux de ceux qui l'ont... Enfin, c'est mon avis!
floudud

Message par floudud »

Gogo gadget au modo, mode modo on:::


A titre préventif, et seulement pour éviter les débordements qui pourraient arriver, je vous rappelle que nous sommes ici pour débattre, certes, mais que le calme est et doit être de rigueur!

Comme le disait une philosophie des années 70, Peace and Love me frères :panneau4:


Gogo gadget au modo, mode modo off:::
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Message par SYLAC »

J'ai repondu autre parce que je crois qu'il y a une entité superieur mais j'ai beaucoup de mal avec l interpretation des soit disant textes divins que les hommes ont inventé pour manipuler la population puisque meme les plus grandes religions ont vu le jour dans ce but. Alors je suis d accord qu'il faut essayer de se comporter le mieux possible suivant sa conscience mais de la a donner de l'argent à un homme pour qu'il me raconte ses mythes et legendes revu et corrigé...

enfin je ne suis pas contre la religion mais contre l'utilisation qu'en on fait les hommes
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Je n'ai pas été habitué lord de mon jeune âge à croire en quelque chose et aujourd'hui je constate que la religion provoque des guerres..
« La violence est le dernier refuge de l'incompétence. »
Isaac Asimov
_______________________________________
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Message par SYLAC »

Effectivement quand on pense qu'ils pronnent l'amour et la tolerance pour la plupart, c'est un peu contradictoire non?
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

perso j ai voté agnostique car je suis un scientifique du moins un peu et que pour moi les religions dans leur generalité font le "peché" de se croire les portes paroles de dieux.

Je ne nie pas l"existance de dieu meme si je ne sais pas s'il existe. Je prefererai que ce soit le cas mais a prioris qu'il existe ou pas, franchement, sommes nous sufffisament developper pour se permettre de vouloir comuniquer avec lui ou meme le representer? il a surrement d'autre chose a faire, L'etre humain n'est il pas trop nombriliste ?
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

J'ai voté "rien" car je ne crois en aucun dieu, je ne me soumet à aucune religion car pour moi les religion sont des antithèse de la joie de vivre.
Athée à 100% donc.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Donc, tu ne crois en rien? Dans ton avancement dans la vie, c'est quoi tu avances et te méfies de tout? Tu dois certainement croire en quelque chose, au minimum en toi?!?!?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Message par SYLAC »

Ne croire en rien, c'est ne rien esperer c'est peut etre un peu triste
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Non c'est la joie!
Ca donne une complète liberté de penser.
Par "rien" j'entend aucune religion tout simplement.
J'avance dans la vie d'une manière aussi certaine qu'un arbre pousse, il peut y avoir du vent, il peut se faire frapper par la foudre, mais le temps passe et il grandit, chez moi le temps passe et je prend les bonnes ou mauvaises décisions.
C'est certain que lié à mon athéisme complet il y a aussi un fatalisme total ^^
Je ne me soucie jamais de ce que je ne peux pas changer et je vois le monde tel qu'il est, on me dis souvent que je suis extremmement cynique aussi.
Je reste quand même quelque de sympathique, j'ai beaucoup d'humour d'après mon entourage (en même temps c'est un peu nromal parce que je passe mon temps à faire le pitre..), et je ne m'en porte pas plus mal.
Je crois pouvoir affirmer que j'ai surmonté ces faiblesses et suis devenu mon propre dieu.
Et quand on éspère rien on est jamais déçu!
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

Ne croire en rien, c'est ne rien esperer c'est peut etre un peu triste
si tu n espere en rien alors tu n'as pas d'objectifs dans la vie? Croire en soit c ests deja pas mal et c est quand bien meme necessaire si on ne crois en rien
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Faut y prendre au second degré évidemment..
Pour développer une théorie il faut déjà commencer par croire quelque chose nan ? "je crois que si je faisais tatatitatata...etc." ensuite on vérifie. On peut pas beaucoup avancer si on ne peut pas croire du tout, ce serait un peu comme un pc sans RAM, il avancerait pas ^^
C'est sure que je crois bien que demain il y aura des nuages (parce que là ça se couvre), c'est certain que je me crois bien supérieur à mon frère en matière de jeux vidéo...
Je crois aussi en moi, par contre je en crois en aucune force mystique, invisible, destin...etc.

Mais je lis quand même mon horoscope :P
Par ne rien ésperer j'entend surtout "ne pas s'attendre à des cadeaux tombés du ciel", comme des femmes approchant de la quarantaine que j'entendais chanter "un jour mon prince viendra" et qui y croyaient dure comme du fer sans pour autant se bouger les fesses à aller le chercher le beau prince, comme tout ces gens qui demandent des choses au bon dieu à longueur de temps.
J'ai encore pleins d'exemple dans ce genre...
Ne pas se couvrir d'illusions, vivre dedans, être déçu pour voire le monde tel qu'il est. Voilà le grand intérêt de ne pas croire.
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

Ca serai l'occasion d'un debat sur le destin existe-t-il? en avons ous un ?

y en peut etre deja un?
Je crois aussi en moi, par contre je en crois en aucune force mystique, invisible, destin...etc.
pour en revenir a croire ou ne pas croire, je te repondrai que meme si moi aussi, je suis septique en general mais je ais aussi que nous savons tellement peu de chose du monde et que la vision qu'on en a est tres restreinte par rapport a sa realité.

simplement un exemple, l' existance des atomes ou des microbes si on avait pas inventé de machine pour les "voir" ont aurait jamais pu verrifier leur existances.

Alors qu'advient-il de toute les choses que nous ne percevont pas parceque nos sens sont trop limité et que notre imagination pour les soupsoner trop bornée.

Personellement, croire et une chose mais ce qui est sur pour moi, c est que le monde n est pas celui qu'on croit.

380 nm a 780nm: spectre de la lumiere visible (ou plutot bande passante de l'oeil humain )
Notre oreille est un organe sensible aux ondes, ces ondes font entrer en vibration des cils se trouvant dans nos conduits auditifs. Ces vibrations sont captées par de petits muscles et par la voie des nerfs, transmises jusqu'au cerveau, où elles seront décodées et enfin "entendues". Notre oreille n'est pas sensible de la même manière aux sons de toutes les fréquences. Nous n'entendons que les sons compris entre grosso modo 20 et 20 000 Hz. En dessous de 20 Hz, ce sont des infrasons et au dessus de 20 000 Hz, des ultrasons. La sensibilité de notre oreille est à son maximum pour les fréquences comprises entre 500 Hz et 5000 Hz. Dans cette fourchette, le seuil d'audition correspond approximativement à 10-12 W/m².
(http://villemin.gerard.free.fr/Science/Lumrelat.htm) et soit dit en passant que les dauphin ont une audition qui est 250 et 220 000 hertz sa fait quand meme de la plage non utilisé ca!!!

3dimension: capacité physique de notre corps a evoluer dans l'espace cela permet de resentir les choses. (mais qui nous ganrantit que nous vivons dans un monde en 3d?)

le temps: justement une quatrieme dimension qu'on a du mal a comprendre. lorsque que l'on est petit, la notion du temps est reelement vague. tout se melange entre present passe et futur.... et pour nous cette notion est representer par nos montre (ou mieux par nos horloges internes)

la question la plus importantes est qu'est ce qui nous echapper dans ce monde? Existerait-il un dimension spectrale a l'univers qui serait comme une cinquieme dimension?

Ne devrions nous donc pas faire la difference entre croire et considerer comme possible?
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

simplement un exemple, l' existance des atomes ou des microbes si on avait pas inventé de machine pour les "voir" ont aurait jamais pu verrifier leur existances.
Aucune machine ne permet de voir les atomes.
380 nm a 780nm: spectre de la lumiere visible
Bon, premièrement, ce n'est pas complètement vrai car c'est la fréquence de l'onde qui compte, pas sa longueur d'onde (puisque celle ci varie avec le milieu).
Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'on ne peut voir que dans cette gamme là qu'on ne les connait pas : micro-ondes, infra rouge, ultra violet, ondes radio, rayons X, rayons gamma... (D'ailleurs on a trouvé des applications pour toutes ces ondes).
Idem pour les sons, même si notre oreille ne sait capter que de 20 à 20 000Hz, on sait mesurer et utiliser des infra et ultra sons.

Quand aux "3 dimensions", nous parlons de dimensions physiques, mais nous savons qu'il y en a bien d'autres (à commencer effectivement par le temps, qu'on appelle "4ième dimension" [alors qu'il s'agit d'une dimension temporelle et non d'une 4ième physique... ]). Inutile de parler d'une "cinquième dimension", puisque la théorie des cordes comporte déjà entre 10 (théorie supercorde) et 26 (théorie bosnique) dimensions...



EDIT :
Titanium, pourquoi restreindre croire à "attendre que le bon Dieu fasse tout à notre place" ? Croire n'implique pas le destin, ni la prédestination, ni l'intercession des saints, ni ... Bref, ça n'implique pas forcément grand chose.
Image
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

Bon pour etre plus precis:
Aucune machine ne permet de voir les atomes.
s est vrai que l'on ne peut les voir mais on peut mesrer leur effet (cf nanotechnologie)
Bon, premièrement, ce n'est pas complètement vrai car c'est la fréquence de l'onde qui compte, pas sa longueur d'onde (puisque celle ci varie avec le milieu).
tout a fait je te preciserai qu'il existe une relation direct entre la longueur d'onde et sa frequence (qui fait intervenir le millieu) deplus cela atteste bien que notre vision du monde est restreinte par nos sens et les outils qui nous permette de les etendre. tu ne vois pas les rayon X gama et autre (autre etant pas visible) par contre les outils te le permette. sans eux tu ne pourai faire que croire.... j ajouterai meme que si on par dans le vice, on pourrai se demander de quel maniere les outils (que l'on a inventé justement) denature la realité (de la meme maniere que le ferai une photo numerique dont la sensibilité est limitée)
qu'on appelle "4ième dimension" [alors qu'il s'agit d'une dimension temporelle et non d'une 4ième physique... ]).
le temps est une variable physique importante et mathematiquement, elle n'est pas bien differente des autres (a part pour la reversibilité)

et enfin les theorie dont tu parles ne sont encore pour l'instant que des theories... qu'il faut encore prouver

Mais pour conclure ce que je voulais dire c est que l'homme est limité par ces sens, son imagnation. si on s'etait placé 2000 ans en arriere, parler de lumiere au dela du visible t'aurai fait aller sur le bucher... c est le meme combat que pour la terre plate/ronde. la perception qu'on en a nous donne l'impression qu'elle est plate, non?

tout ca pour dire que le monde recele peut etre encore de beaucoup de chose que l'on ne percoit pas que ce soit dieu ou autre chose.... et peut etre meme qu'il sera impossible de faire des ponts avec ces choses.

Je comparai ca avec un peu un programe qui essaye de comprendre l'environnement d'execution dans lequel il fonctionne. peut etre existe-t-il des zones memoires innaccessibles .....
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

D'après une certaine théorie de physique (La théorie "M", développée à partir de celle des cordes, une théorie qui serait capable de définir toutes les lois de la physique à elle seule et d'unifier toutes les énergies connues) il existerait 11dimensions et non pas trois ou quatre.
Mais j'ai des doutes quand au fait que nous en utilisions une d'entre-elles.
mimimar
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 2:06 pm
Localisation : tours
Contact :

Message par mimimar »

alors moi c'est trés compliqué
ma famille et surtout ma mére sont hyper chrétiennes et quand je dis hyper c'est une litotte ...
bref j'ai était baptisée , premiere communion , proffession de foi , confirmation etc ... bref j'ai plus que l'absolution et le mariage et je les ai tous fait ! :eek:
mais le truc qui fait chi*** c'est que je ne les ai pas fait de tout coeur souvent je suivais mes amis ou parce que c'est normal de le faire ...
et le pire c'est que je dois aller a la messe tous les dimanches matins !!!
alors j'ai plus de grasses mat' !!! :sad:
mais la, je me rencompte que je ne crois plus ... :twisted: et quand je dis a ma mére que je ne veux plus aller a la messe ou que sa me saoule enfin quand je dis NON elle pique une crise dit que je suis paresseuse enfin elle ne veut pas reconnaitre que je puisse ne plus croire ...
eut etre que tout simplement je fais ma crise d'ado comme elle le dit, mais je ne pense pas que se soit ça ...

c'est en lisant bernard werber que mes questions ont ressus des réponses ... je crois maintenent en la réincarnation des âmes

mais bon quand je le dis chez moi je me fais "renballer" bref je voulais vous demander des conseils pour savoir si c'était normal ...
merci :???:
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

mdrrr!! diamant :)

bon alors, je vais te parler non pas d emoi, car je ne sais pas trop en quoi croire, mais d'une amie, qui pendant toute sa jeunesse a été bercée par la douce mélodie (si on veut) de la religion chrétienne, sans trop savoir pouquoi elle y croyait, et ce jusqu'à 15 ans presque, si bien que quand je lui disais, "pourquoi t'y crois?" comme toute bonne chrétienne elle répondait "parce que Dieu est bon, et amour" et blablabla (propagande quand tu nous tiens!) aucune raison valable, idem quand on lui disait "si y a un dieu pourquoi il permet la guerre et la famine?"réponse évidente: "c'est pas sa faute! ", et quand bien même s'était pas sa faute je lui rétorquais, "oui mais il fait rien!" et souvent on en restait là, elle allait a la messe le dimanche elle a fait comme toi bathème, communions et profession de foi, elle a plein de bouquin sur des soeurs célèbres, des icones et des croix ds sa chambre, bref la panoplie totale, et puis elle a rencontré d'autres valeurs, (apparemment l'amitié ne lui a pas suffit) elle est tombé amoureuse son copain n'y croyais pas lui, peut etre qu'il lui a monté la tête, moi je dirais qu'il lui a ouvert les yeux!
depuis elle ne va plus a la messe, elle prie très rarement, elle croit toujours à dieu, mais de manière moins stupide je pense, parce qu'elle a fait un choix!
la religion, même si la famille nous l'impose dès la naissance, c'est un choix que chacun devrait avoir a faire, on ne doit pas croire à un dieu parce que sa famille y croit, et notre famille ne devrait pas nous imposer ses croyances!
de toute façon la religion est une invention humaine, et si dieux ou Dieu existent, je ne pense pas que boire une gorgée de pinar et gober un ostie, se priver de manger pendant tout un mois, ou encore se décapiter une partie du prepus... lhonore, ou l'interesse, croire à dieu c'est se rassurer d'une vie meilleure après ou d'un pardon des péchés... mais on croit en lui pour soulager sa conscience, et pour lui réclamer des miracles... pendant longtps on a utiliser la religion pour faire peur aux gens, et exercer un pouvoir sur eux, desormais ce pouvoir est diminué, mais on utilise toujours la religion pour excuser ses actes, et se cacher derrière une force supérieure... minable!
si tu ne crois pas en la religion, quand bien même ta mère te trainera de force à la messe, ça ne changera rien, si tu as fait ton choix, il faut qu'elle le respecte, cherche d'autres personnes qu'elle estime qui ne pratiquent pas et parle avec eux, dit lui que ce n'est pas parce que tu ne pratique pas que tu ne crois pas en dieu, enfin essaye d'avoir _ne discussion sérieuse avec elle sur le sujet, car dans bcp de famille c'est un sujet important et source de conflit!

la religon sensée unir les hommes les divise, voilà pourquoi je n'y crois pas!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
lmaya37
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:26 pm

Message par lmaya37 »

J'ai mis autre car ma maman dit "je ne crois qu'a un seul dieu celui de mon coeur" je trouve ça trés juste donc je dirais la même chose.Je vois aussi dieu dans un arbre qui pousse et me donne de l'ombre, dans mon chat qui ronronne et dans toute les choses vivantes qui était la avant nous et qui seront la aprés.Mon dieu s'apelle nature en fait!!
VIVE LE CHOCOLAT
Verrouillé