La déclaration universelle du droit des robots.

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

La déclaration universelle du droit des robots.

Message par eragon06 »

Et oui vous avez bien lu, la déclaration universelle du droit des robots est en cours de rédaction en Corée du Sud, voila ce que dit futura science
Elle est en cours de rédaction en Corée du Sud, au sein même du gouvernement. Cette Charte éthique des robots devrait être adaptée cette année. Il s’agit d’éviter que les robots soit maltraités et, l’inverse, qu’ils fassent du tort aux humains. Le principe s’inspire… de l’écrivain Asimov.
Vous pourrez retrouvez l'article entier la http://www.futura-sciences.com/news-dec ... _10507.php . Bon moi je trouve cela assez marrant, mais c'eest beaucoup plus urgent et important de s'occuper des ètres vivants et de l'avenir de la planète. Mais bon je trouve ça rigolo rigolo quant mème. Mais ces droits sont surtout fait pour définir les rapports entre eux et les humains. Et vous qu'en pensez vous? Dés que les droits seront publiés je vous les mettrait
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Myrmiceo
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 6:42 pm

Message par Myrmiceo »

Un robot est un robot, il n'est pas vivant, alors pourquoi lui donner des droits ? On dirait que l'Homme donne plus d'intérêts aux fruits de son progrès qu'à ces compagnons de croisières qu'il détruit dans l'ignorance.
M'enfin, j'ai tout de même hâte de lire cette déclaration, car je le répète je ne vois pas comment ils pourraient avoir des droits. Les règles d'Asimov, d'accord, puisque c'est pour éviter les dérapages, mais des droits... :|
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui je sais c'est bizzare Myrmiceo. Mais comme tu l'as dit c'est fait pour éviter les dérapages. Oui je sais ça craint c'est quant mème une perte de temps de la part de ces scientifiques. Il y'a quant mème beaucoup plus urgent. En effet pourquoi ne pas mais alors vraiment appliquer les droits de l'homme, le droits des enfants, le droit des femmes et pourquoi pas le droit des animaux plutot que de créer des droits pour des choses mais pas vivantes, mème pas consciente. Interressons nous d'abord à des ètres qui nous cotoient depuis toujours tels que nos congénères humains et les animaux.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
musashi

Message par musashi »

Et les devoirs des robots lol après viendra un pays, une constitution, marrants les coréens.
yin yang
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 8:38 pm
Localisation : moch 6

Message par yin yang »

mais donner des droits aux robots...l'idée me fait rire.. ce serait leur reconnaitre un minimun de conscience au moins pour qu'ils puissent se reconnaitre victimes.. (de quoi d'ailleurs???) enfin je ne sais pas ca me parait fou (meme si je n'ai pas lu l'article encore) cette nouvelle tombe comme un cheveu dans la soupe
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Evalia
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 8:36 pm
Localisation : Elsewhere.
Contact :

Message par Evalia »

" A chacun de tes pas, je serai avec toi ..."

I agree with Myrmicéo.. comme tout le temps, donc je vais éviter les sujets ou tu parles, sinon ça risque d'etre toujours"oui" "d'accord" " je pense pareil" lol...

XXX
[ ? ]
Kheldar
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. oct. 13, 2006 4:34 pm

Message par Kheldar »

Appliquer les trois lois d'Aasimov, pourquoi pas (encore que le probléme ne se poseras pas avant un siécle au moins) .
Mais déclarer qu'un robot ait des droits :shock: , cela tient du poisson d'avril.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

Je trouve ca tres interessant et intelligent, pour une fois qu une nation ne sera pas a la masse!
Car il faut s en occuper des maintenant les premier robot domestiques arrivent d ici 2009 et ca ne sera pas a ce moment la qu il faudra legifere, comme pour internet, on nous a offert la liberte! et maintenant que nous le possedons quasiment tous, on s empresse de nous mettre des barrieres stupides pour des profits futiles.
Et pour finir je ne suis pas d accord avec le fait que les robots ne sont pas vivants donc on s en fout, je prends par exemple Qrio de chez Sony, converser avec me semble bien plus enrichissant que de converser avec la plupart de mes freres raciaux.
Et lorsque l on regarde l evolution des I.A. elles sont deja bien costauds! Apres il faut se demander si la vie artificielle sera reconnue ou non? Et dans ce cas, un humain ( hypothese) obtenu par clonage, sera t il vivant ou non? Et si oui, faut il etre organique pour etre considere comme vivant ?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

Mais non, cela fait des années qu'ils sont là, évoluant dans l'ombre, ç'est venu avec un frigo et puis des calculatrices et des ordinateurs et des aspirateurs intelligents et des drones tueurs pour l'armée.
yin yang
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 8:38 pm
Localisation : moch 6

Message par yin yang »

oui mais dans ce cas, il faudrait les considérer comme des etres vivants... et que je sache ils n sont pas (encore) capables de se reproduire (si??)
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
musashi

Message par musashi »

N'oublions pas ces chercheurs de l'intelligence artificielle, le jour où ils seront capables de construire un engin qui apprend, ce sont les mêmes engins qui nous remplaceront vite fait. Alors chercheurs, une solution, bridez leur la mémoire.
Myrmiceo
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 6:42 pm

Message par Myrmiceo »

EDIT : ce post est écrit pour être après celui d'Astachoux.


Ton avis est intéressant, mais un robot ne peut être considérer comme vivant. La définition scientifique de la vie est soumise à différents critères, et rien qu'avec ceux que je connais ça bloque : L'autonomie et l'interaction avec le milieu, ça c'est bon. Mais pour la reproduction, il y a un hic. A moins que les robots ne fabriquent d'autres robots identiques avec le milieu extérieur, mais le jour où ils feront ça je commencerai à avoir peur ^^.

De plus, une IA reste une IA, Artificielle, pas réelle. Je suis d'accord sur le fait que les robots peuvent réfléchir, mais pour leur tache, c'est tout. Créer une vraie conscience dans un robot, où cela nous mènera ?
A moins que l'on fasse cela pour des robots colonisateurs, explorateurs de nouvaux horizons spatiaux. Dans ce cas, il faudrait une société robot, donc des règles, donc des droits etc...mais nous n'en sommes pas encore là.

Mais pour des robots dans la société humaine, pourquoi mettre des droits alors que ce ne sont que des outils ?
« Une prise de conscience ça ne cesse jamais. La mienne ne cessera pas, je ne veux pas devenir comme vous, passifs, idiots, butés. »
V.Valère, Le Pavillon des enfants fous
musashi

Message par musashi »

Ha mais je suis d'accord avec toi mais je souligne les dangers qui pourraient nous guetter. Il faudrait ici aussi inventer un contrôle de la recherche dans ce domaine et sévère en plus car les dérapages, on a déjà donné dans le genre expérience interdite...
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

Myrmiceo a écrit :EDIT : ce post est écrit pour être après celui d'Astachoux.


Ton avis est intéressant, mais un robot ne peut être considérer comme vivant. La définition scientifique de la vie est soumise à différents critères, et rien qu'avec ceux que je connais ça bloque : L'autonomie et l'interaction avec le milieu, ça c'est bon. Mais pour la reproduction, il y a un hic. A moins que les robots ne fabriquent d'autres robots identiques avec le milieu extérieur, mais le jour où ils feront ça je commencerai à avoir peur ^^.

De plus, une IA reste une IA, Artificielle, pas réelle. Je suis d'accord sur le fait que les robots peuvent réfléchir, mais pour leur tache, c'est tout. Créer une vraie conscience dans un robot, où cela nous mènera ?
A moins que l'on fasse cela pour des robots colonisateurs, explorateurs de nouvaux horizons spatiaux. Dans ce cas, il faudrait une société robot, donc des règles, donc des droits etc...mais nous n'en sommes pas encore là.

Mais pour des robots dans la société humaine, pourquoi mettre des droits alors que ce ne sont que des outils ?
Voui je vois ou tu veux en venir!^^
mais etant une instrumentaliste convaincue, je ne concoisp as que les notions que la science nous a inculquees et dictees comme eternel a l heure actuelle le soit reellement, je m explique, notre monde change et evolu tres rapidement, il faudrait commencer a revoir des notions qui deviennent de plus en plus desuetes.
Sous pretexte que les robot ne se reproduisent pas biologiquement parlant et qu ils n ont, pour l instant qu un systeme elabore de question reponses integres ils ne seraient pas vivants ou en phase de le devenir?
Regardons un instant autour de nous, combien de personnes reelles croisez vous dans la rue? J entend par la desp ersonnes qui reflechissent reellement a leurs actes, a leur influence, ont conscience intellectuellement d exister en tant qu etre ainsi que de leurs connections dans le monde qui nous entoure? Et non pas des individu formates par les medias qui ne pensent reellement par eux meme que quelques jours lors de ce qu on appelle la crise de la quarantaine.
Eux seraient donc vivants parce que biologique et reproductibles et pas des robots?
Avez vous deja vu les robots mis au point par les departements d etude du language? ces I.A creent leur propre language, ils evoluent tres vite !
Je pense sincerement que ce n est pas du luxe de commencer a revoir de nos jours des notions comme celle d etre vivant.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Myrmiceo a écrit :De plus, une IA reste une IA, Artificielle, pas réelle. Je suis d'accord sur le fait que les robots peuvent réfléchir, mais pour leur tache, c'est tout. Créer une vraie conscience dans un robot, où cela nous mènera ?
Réfléchir déjà c'est un peu fort. Un robot ça sait surtout calculer, pour le reste faut voir...
N'oublions pas ces chercheurs de l'intelligence artificielle, le jour où ils seront capables de construire un engin qui apprend, ce sont les mêmes engins qui nous remplaceront vite fait. Alors chercheurs, une solution, bridez leur la mémoire.
Pour être justement chercheur dans ce que tu appelles intelligence artificielle, je t'assure qu'actuellement on a plutôt des problèmes de manque de mémoire que de menaces d'une invasion de la part de nos petits amis en silicium.
Je pense sincerement que ce n est pas du luxe de commencer a revoir de nos jours des notions comme celle d etre vivant.
Si tu n'es pas capable de voir la différence entre un inconnu que tu croises dans la rue, et un PNJ de jeu vidéo ou une aide à la décision embarquée dans un avion, tu as de sérieux problèmes de perception.
Les personnes que tu croises dans la rue possèdent grosso modo les mêmes capacités que toi, physiques ou mentales, intellectuelles ou artistiques.
Un robot que tu programmes à la perfection pour assembler un jouet à partir de pièces détachées sera bloqué si tu lui livres les pièces dans une boîte en carton fermée avec du scotch.
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Je ne suis pas d'accord, un robot peut être bien plus doué que ce que tu dis. Le problemme justement, c'est que les robots ne font plus que calculer, il réflechissent. Enfin... Les robots... Disons les intelligences artificielles, dans ce cas, l'enveloppe corporelle ne compte pas. Et c'est peut être là le blocage des droits pour les robots. Le droits ne sont applicables que pour des intelligences. Pour les intelligneces artificielles... Donc pas pour tous les robots. Au jour d'aujourd'hui, peu de robots sont dotés de véritables intelligences artificielles et les robots qui ne le sont pas sont créés pour assister l'homme dans ses taches. S'il y a donc des droits pour les robots, il faudra qu'elles ne s'appliquent qu'à certains robots. Mais surtout, je ne vois pas l'intérêt de doter des robots d'intelleigence artificielles. En tout cas en grande masse... Pour cetains cas dans un but scientifique mais après il est plus qu'inutile de doter d'intelligences artificielles des robots qu'on veut faire travailler, cela renvois à certains films de science fiction où les robots se révoltent parce qu'ils ne sont pas respectée etc... Mais tout cela c'est dans des cas où les robots remplacent carrément les hommes dans certaines taches, là oui, l'IA est nécessaire, mais j'espère qu'on n'en viendra jamais là, il y a déjà assez de monde qui cherche du travail, pourquoi le donner à des robots ? Oui, là on est en pleine science fiction ^^. Donc en fait, je ne sais pas si ces loies sont vraiment nécessaires...
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Tu divagues sur les intelligences artificielles sans trop te risquer à définir ce que c'est.
Je t'assure pour passer mes journées dessus que les robots ou les processeurs ne savent à l'heure actuelle vraiment rien faire par rapport à un gamin de 5 ans, tout au plus ils calculent beaucoup plus vite, ce qui permet d'émuler une sorte de comportement cohérent en passant à la moulinette des tonnes de données et en les traitant avec quelques algorithmes de base, qui orientent les actions de la bête vers ce pour quoi elle a été programmée. Tout ça n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence ou la réflexion, et encore moins avec un quelconque droit à quoi que ce soit, d'ailleurs un processeur a une intégrité physique toute relative puisqu'il suffit de faire une copie du programme pour que l'initial puisse être détruit sans grande perte, chose impossible avec un être vivant et jugée comme contraire à l'éthique pour les humains.

L'intelligence artificielle, c'est du vent, les robots sont de stupides machines dans lesquelles on injecte quelques algos pour qu'ils calculent plus vite des trucs qu'une personne intelligente n'a pas envie de calculer. Je sais qu'il existe quelques formules qui frappent les exprits, comme le coup des réseaux de neurones artificiels mais tout ça n'est qu'une façade pour résumer des méthodes de calculs bêtes et méchants permettant de programmer une machine ou un ordinateur.
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Je m'y connais certainement moins que toi dans ce domaine et je suis en tout cas d'accord avec toi sur le fait que les robots n'ont pas besoin de droits. Par contre, il existe tout de même des intelligences artificielles capables d'apprendre... Ce qui fait qu'on ne les créent pas totalement et que ce ne sont donc pas seulement quelques algorythmes, le programme est capable de sélectionner des informations et de les réutiliser. Le robot se crée donc lui même, comme une conscience humaine. Et qu'est-ce que le cerveau humain sinon un immense et puissant ordinateur ?... Seulement le cerveau on n'y a pas accès et on peut pas copier toutes les informations qu'il possède sinon qu'est-ce qui empêcherait de faire comme avec un programme informatique, de copier toute la mémoire d'un individu, de la remettre dans un autre cerveau ou même sur un ordinateur et d'avoir la même personne, le même programme et pouvoir détruire l'original sans subir beaucoup de pertes ?...
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Les algorithmes capables d'apprendre sont eux aussi de bêtes calculs permettant de coller au plus près des expériences passées, avec un formalisme arbitrairement décidé par le concepteur de la machine - les réseaux de neurones font partie de cette catégorie d'algos qui ne sont rien de plus que des fonctions de régression non linéaire. La façon dont on conditionne l'algo est essentielle et influe largement sur le résultat et la qualité de la régression.
Le cerveau humain, je sais pas trop ce que c'est mais c'est infiniment plus complexe que ce qu'on peut utiliser à l'heure actuelle pour les machines. Le cerveau trie les informations, dispose d'une partie inconsciente qui va même jusqu'à les modifier, en créer d'autres, mêler plusieurs sortes d'informations, détecter ou décréter des relations curieuses entre plusieurs informations n'ayant a priori rien à voir (le simple exercice consistant à trouver la suite d'une petite séquence de nombres ou de dessins), capable d'argumenter sur des choix esthétiques, bref à ce niveau-là je ne pense pas qu'on puisse se contenter de dire que c'est un super-calculateur, puisqu'il est excessivement performant sur bien d'autres choses que les calculs mathématiques purs mais se prend une pilée dès qu'il faut multiplier deux nombre de 2 chiffres.
Répondre