les maths

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

aimez-vous les maths ?

oui
77
49%
non
19
12%
c'est quoi les maths, des champignons hallucinogènes ?
13
8%
ça dépend des moments
7
4%
ça dépend des domaines
30
19%
ça dépend avec qui
7
4%
autre (précisez)
4
3%
 
Nombre total de votes : 157

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

le terme de droite est different du terme de gauche, ca c clair, je croyais que tu avais compris que le jeu etait de trouver l'erreur, et pas seulement dire, ah! le terme de gauche et celui de droit sont different".
L'erreur vient du fait qu'en mathématique, il y a l'axiome de non-contradicition, et en l'occurence, -1 est différent de 1! C'est ça qui motive la non-associativité (pour essayer de me rappeler du nom exact de la propriété concernée) des puissances sur les négatifs. En math, quand il y a une contradiction, il faut simplement jouer sur les axiomes jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, en espérant que ça reste appliquable.
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

j'ai mis que j'aimai bien les maths c'est vrai c'est sympa mais en fait j'avais oublié que y'avait un truc que je détestait dans les maths ... c'est ça ^^
Grey_jackal a écrit :L'erreur vient du fait qu'en mathématique, il y a l'axiome de non-contradicition, et en l'occurence, -1 est différent de 1! C'est ça qui motive la non-associativité (pour essayer de me rappeler du nom exact de la propriété concernée) des puissances sur les négatifs. En math, quand il y a une contradiction, il faut simplement jouer sur les axiomes jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, en espérant que ça reste appliquable.
en fait là je comprend strictement rien y'a pa quelqu'un qui peut expliquer en termes français ????
:pleur:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Grey_jackal a écrit :L'erreur vient du fait qu'en mathématique, il y a l'axiome de non-contradicition, et en l'occurence, -1 est différent de 1! C'est ça qui motive la non-associativité (pour essayer de me rappeler du nom exact de la propriété concernée) des puissances sur les négatifs. En math, quand il y a une contradiction, il faut simplement jouer sur les axiomes jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, en espérant que ça reste appliquable.

Moi non plus j'ai rien pigé. Surtout quand on à été jusqu'au racine carré et transformation de fraction, et pas plus loin...En bref, je suis nul part en math. Le truc c'est que je pige rien aux transformation de fraction, mais maintenant qu'on parle "d'axixiaume"... :???:
D'ailleur quand on me parle de math, j'ai l'habitude de tirer une drôle de tête et dire "c'est quoi des math?" :lol:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'axixiaume, ou l'axiome comme on préfère à l'appeler, est une propriété qui est toujours vraie. Non pas parce qu'elle est démontrée rigoureusement, mais parce qu'elle est décidée ainsi.

De ce fait, l'axiome doit être quelque chose d'évident, ou en tous cas qui puisse montrer qu'il ne fait pas de contradictions par la suite.

L'exemple de base est l'axiome fondamental de la logique mathématique : x=x. Un élément est égal à lui-même.

L'associativité est une propriété qu'on peut mettre à une opération. Cette propriété concerne l'ordre des opérations. Par exemple, la multiplication est associative : si on multiplie a par b puis le résultat par c, c'est la même chose que de multiplier b par c, puis par a. Ou encore :

(ab)c = a(bc)

Ca marche aussi pour l'addition. Ca ne marche en revanche pas pour la soustraction par exemple :

(a-b)-c =/= a-(b-c)

Dans le cas présent, je ne sais pas trop si on peut traiter la propriété en question d'associativité. Car on a d'un côté (((-1)^2)^1/2), mais de l'autre côté, on n'a pas (-1)^(2^1/2). Mais ça semble néanmoins un concept proche.

Edit : apparemment, ces propriétés n'ont pas de noms, et sont juste connues sous le nom de loi des puissances.
Image
KayWren
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:31 pm

Message par KayWren »

Grey_jackal a écrit :
mais lerreur se situe bien a lendroit ou on met : 1=1x/2 . c interdit
Vous allez rire, mais il est tout à fait possible de faire en sorte que ça marche.

Il suffit de prendre -1 = e^(i.pi).

(-1)² = e^(i.2pi) = 1

Et en passant à la racine, soit la puissance un demi, on retombe sur e^(i.pi).

Mais en prenant la définition de la racine qui n'est valable que sur les réels positifs, vous n'irez pas loin.
Enfin, ce n'est pas pour rien qu'on utilise les déterminations pour les fonctions anaytiques ;)
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Si c'est Kay wren qui le dit, c'est que c'est vrai !
Mort : échéance de fin de moi
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Moi je voudrais juste rentre hommage à un de mes profs de maths(quand j'étais en seconde), qui nous a prouvé que les extra-terrestres ne peuvent exister que sous forme d'énergie entre autre....

Il n'a cessé de nous répéter que les maths, c'est juste apprendre à compter. On "utilise" des maths et on sait compter quand on s'appel Einstein (ou à peu près).

Moi ce que je prefers dans les maths, c'est quand on peut en faire des enigmes où seule la réflexion peut suffir, ou quand on s'efforce de démontrer des trucs bisards comme 0,9999999999....=1 ou que sais-je encore.
Et pour les non-matheux, ce qu'il faut savoir c'est que les maths, parfois, il faut pas chercher à comprendre ! c'est le pb des littéraires, ils veulent tout comprendre. Mais comme le disait mon prof : on ne fais que compter ! Personne ne cherche à comprendre pourquoi 3 va après 2 ? Et bein le reste c'est pareil. De temps en temps, on peut comprendre des choses, et d'autres fois, ya juste à savoir par coeur (je sais c'est chiant ! lol)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Muse_9
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. mars 12, 2007 8:01 pm

Message par Muse_9 »

Ah les maths!! L'amour inavoué de toute ma vie! mais c'est pas du tout réciproque! Même si je trouve que les maths sont une science tellement pure, tellement logique, je crois que je n'ai pas cet esprit matheux dont je rêve.
Oui, les maths j'en comprends la logique, j'en ai fait tellement au cours de toute ma scolarité mais j'arrive toujours à un stade où je ne peux plus en comprendre le sens. C'est pourquoi, j'ai eu toujours une fascination pour les matheux!
musashi

Message par musashi »

Un domaine des plus fascinants dans les maths c'est la crypotographie.
Coder, décoder. Vraiment passionnant. Quand j'aurais plus de temps je vous ferai un sujet là dessus mais pour le moment à part répondre en synthétisant au maximum, je ne suis pas en mesure de développer mais c'est une de mes passions, les algorithmes.

***Ajout :***

mdrrrrr la cryptographie et pas la cryptotographie ou je ne sais quoi.
baka
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 8:58 pm

Message par baka »

Ah les math.. c'est marrant un moment mais ça peut devenir très chiant aussi :D
La plupart des personnes qui se disent nulles en math pourraient très bien devenir douées.. c'est juste qu'il faut trouver les bonnes personnes pour vous faire aimer les math. ( Enfin on peut aussi être nul en math et aimer ça mais c'est assez rare )

Sinon dans le genre démonstration absurde il y a aussi :
n² = n+n+n+n+...n ( nombre de fois n , par exemple 4² = 16, soit 4+4+4+4..)
On dérive n² et ça donne 2n = 1+1+1+1+1(nombre de fois n )
Ce qui donne à la fin 2n=n , soit 2=1...
Pour les matheux l'erreur est facile à voir mais ça impressionne les gens qui ne savent qu'appliquer les formules qu'on leur donne à apprendre..
ricosmith
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 7:09 pm
Localisation : NEW YORK

AH LES MATHS

Message par ricosmith »

Pour moi, les maths sont là et c'est tant mieux. Je fais partie de ceux qui tendent à croire que les mathématiques et la science d'une manière générale peuvent répondre à une grande majorité des questions relatives à l'univers qui nous entoure. Je pense être un peu cartésien sur les bords, et les maths n'ont jamais été ma grande réussite à l'école, mais maintenant je comprends mieux leur intérêt car je bosse dans les chiffres du matin au soir dans mon boulot. Mon bureau est même complètement décoré de tableaux statistiques, analyses de données, graphiques de prévisions de tendances par extrapolation linéraire, exponentielle, puissance et polynomiale... Pour un ancien Littéraire au lycée, et théâtreux en plus, ça fait drôle. Parfois j'énerve certains de mes amis quand je leur dis que quasiment tout peut se calculer, se quantifier, se prévoir, avec bien sûr des marges d'erreur et des variables aléatoires, mais quand même. Je crois en la fiabilité des mathématiques et en leur capacité à offrir une rassurance et une sécurité.
voili voilo
rico
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

ce qui est le plus beau dans les mathématique, c'est l'incertitude des probabilité....On peut dire tout et son contraire...un chat peut être mort et vivant en même temps...un électron peut être à 2 endroits différents en même temps...c'est beau...j'en ai la larme à l'oeil....
Et du coup...pour ce qui est de la fiabilité...bein....c'est facile, ça peut être un truc, autant qu'un autre....arghhhhh.....mdr !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

C'est pas des maths ca, c'est de la physique :p

Les maths, ca ne decrit pas le monde reel, ca ne decrit que les maths elles memes :p
Apres, ca sert d'outil pour d'autres disciplines qui decrivent le monde, mais pas les maths en soi
Si vous vous ennuyez : zou!
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

les exemples que je donne oui, ce sont de la physique, mais l'outil est bien les mathématiques ! (les probabilités)

Le prof dont j'ai parlé plus haut nous disait : les maths, du CP au plus haut degré de la scolarité, c'est apprendre à compter...ni plus, ni moins....On commence à utiliser les maths, à les comprendre quand on est chercheur, pas avant....
(quand t'es en seconde et que tu commences la trigonométrie, et que tu te tapes des inéquations avec valeurs absolues, des tableaux de 4kms, et que tu sais pas trop à quoi ça sert...ça dégoute quand on te dit que tu ne fais qu'apprendre à compter...mais c'est pas faux !!!)
Moi j'avais plus de 15 de moyenne alors ça va :wink:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

J'ai mis "autre", parce que je ne voulais pas mettre un "non" feme et définitif.

Déjà, je déteste la géométrie. L'arihmétique, c'est déjà un peu plus sympa. J'aime bien le côté logique des maths, le "triturage" de neurones.

Mais à part ça, je n'aime pas les Maths.. Je suis pas très bonne là-dedans.

En fait, je ne sais pas si je n'aime pas les Maths parce que je suis nulle là-dedans, ou si je suis nulle parce que je n'aime pas vraiment les Maths .. :roll:

Dans tous les cas, je suis définitivement une littéraire. :D
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
musashi

Message par musashi »

Pourtant c'est grace aux mathématiques que beaucoup de gestes anodins de notre vie sont possibles, partir en voyage, prendre l'avion, rouler en voiture, comprendre la si belle musique des sphères, lire un livre, écrire un post ici etc.
yin yang
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 8:38 pm
Localisation : moch 6

Message par yin yang »

perso je ne dis pas que c'est inutile mais alors je n'ais jamais percu l'interêt de la chose (je ne parle pas des maths pratiques mais de celles beaucoup plus poussées qu'on enseigne a la fac) c'est pas que je ne les aime pas mais je n'arrive pas a me dire que le chiffre qui est devant moi représente quelque chose... je suis plutot d'accord avec diamant quand elle dit que les maths sont illogiques (ou alors c que ma logique est unique :lol: ) bref j'ai mis que les maths étaient des champignons hallucinogènes... je ne suis pas en term L pour rien!!
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Myrmiceo
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 6:42 pm

Message par Myrmiceo »

J'ai voté oui, parce que c'est un joli petit jeu magique.
Quand on regarde un problème ou autre à résoudre, au début c'est comme quand on voit un tour de magie ; on ne comprend rien mais c'est beau. Et puis quand on se penche sur le problème, qu'on le résoud, c'est comme si on faisait le tour nous même, ça devient fluide et simple, tout s'emboite joliment...
Je n'ai pas encore découvert les "maths pour faire des maths", je ne sais pas si ça me plaira, mais pour ce que je connais, i love it =).
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

j ai repondu "atre" car comme avec la plupart des domaines jaid e grandes facilites puisqu intuitivement la reponse me parvient, mais on m a tellement force a en faire que ca me rendait malade ( je perdait mes cheveux, sueurs froides, diarrhees etc) et du coup je fait un blocage, j angoisse alors que je continue a bien m en sortir :/
dommage!
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Répondre